FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 10:49

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Nov 2019 15:58 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Bon, voila un projet que j'ai sous le coude depuis plus de 2 ans, et depuis 2 ans j'y consacre mes commandes Lego pour réaliser ce projet d'envergure...
L'année dernière j'avais commandé de quoi faire une petite colline de caillou et une forêt sympa, et cette année j'ai commandé de quoi faire un très gros tas de caillou, une petite forêt et un bout de rivière :mrgreen:

Du coup je suis en train de passer des commandes BL pour le bâtiment à proprement parler, bâtiments d'une certaine dimension, mais qui n'est rien sans le paysage autour, en effet, tout l'intérêt de cette maison c'est d'être intégré dans le paysage, donc si on ne fait pas de paysage autour, je ne vois pas l'intérêt de faire la maison...

Fallingwater, ou en Français, maison sur la cascade...
Image

Une belle petite vidéo drone pour mieux se rendre compte de l’implantation de la maison :coeur:



Lego avait réalisé un set de cette maison il y a déjà un moment, set loupé à mon goût, trop monochrome, proportions de la maison très mal respectées, paysage simpliste... bref, y'a mieux.

Image

Après l'échelle était vraiment petite, à à cette taille impossible d'avoir un rendu un tant soit peu réaliste de l'original :sad:

Adam Reed Tucker qui à réalisé ce set avait également fait une version bien plus grande, toujours monochrome malheureusement, mais avec la maison dans les bonnes proportions, et juste le relief suggéré par des rosses briques blanches, une bonne idée à mon goût, mais encore une fois pas poussé assez jusqu'au bout...

Image

ici une version coloré reprenant la taille du set de base Lego, c'est un peu trop fouillis et dense à mon goût, mais l'idée est là

ImageLEGO Fallingwater by Spencer_R, sur Flickr

Et puis il y en a qui se sont attaquer à l'idée en grande taille :shock:

ImageF. L. Wright - Fallingwater by Matija Grguric, sur Flickr

Ça a de la gueule, l'idée du paysage enneigé est super sympa, mais c'est dommage que le code couleur de la maison ne soit pas bien respecté :? en particulier le parterre des terrasses et les toits, là du coup le tan prend trop de place...
et puis à faire une grosse maison, on réduit le paysage, pas de pont, élément qui fait parti intégrante de la maison je trouve...

ImageF. L. Wright - Fallingwater by Matija Grguric, sur Flickr

Par contre le treillis suspendu derrière est sympa, même si un peu massif, pas à la bonne échelle, et pas le bon nombre de traverses... mais le rendu avec le bout de rocher pour l'accrocher est tout à fait dans l'idée de la maison :bravo:

Il manque quelques détails de fenêtres aussi, je suis moi même toujours en train de me demander si il faut que je les intègre ou pas :?: :?: :?:


Alors tout ça pour dire que pour moi je n'ai pas encore vu de réalisation de cette maison en Lego qui me plaise vraiment, donc du coup, faut se retrousser les manches :mrgreen:

Comme je l'ai fait dans mes autres projets de ce type :
viewtopic.php?f=33&t=21214
viewtopic.php?f=34&t=20857
l'idée est de coller au plus près au vrai bâtiment reproduit, bonne proportions, bonnes couleurs, le plus de détails possible, mais en restant dans une échelle pas trop grosse pour ne pas se retrouver avec un monstre inlogeable et infinançable...

Voila donc mon cheminent pour ce projet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2019 15:58 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Alors, la suite.
Donc comme dit juste avant, je souhaite sur mes projets architecture avoir une reproduction le plus fidèle possible des proportions, détails, couleurs...

Donc comme mes 2 projets précédant, la première étapes fut la recherche de plans et photos pour reproduire tout ça au mieux. Et là, avec cette maison qui est parmis les plus connue au monde, et bien il y a des plans en pagaille, et je parle même pas des photos :) du coup j'ai largement trouvé de quoi m'éclater :mrgreen:

Image

Image

Image

Le but est donc maintenant de trouver la bonne échelle de reproduction et se basant sur un/les élément(s) les plus petit qu'on veuille voir apparaître sur le modèle, le tout en pouvant garder les bonnes proportions sur l'ensemble de la construction...

Après de multiples analyses j'en suis venu à me dire que ce qui posait le plus de problème au niveau proportions, c'était la hauteur des différents éléments, en effet la maison est très longue (près de 60m, assez profonde +/- 30m) mais finalement chaque étage est largement plus ramassé que cette grande bâtisse, de fait je prend un plan de coupe de la maison complète, et je réalise un montage en brique se superposant au mieux tout en restant le plus petit possible.
Voila ce que ça donne :

Image

Image

Après, partant de ça, il n'y as plus qu'à déterminer l'échelle que ça donne, puis projeter cette échelle sur la vue de dessus du plan de la maison pour en construire le contour aux bonnes proportions rapport à la hauteur choisie...

Voila ce que ça donne, en ajustant très légèrement avec la hauteur déterminée précédemment je tombe sur un cadre de 32 x 64 tenons, une dimension déjà respectable mais encore réaliste...

Fondations :
Image

rez de chaussé :
Image

1er étage :
Image

Dans ce cadre j'ai donc la maison complète avec le pont d'accès, la rivière qui passe devant la maison, et c'est à peu près tout, mais c'est déjà pas mal...


Dernière édition par goan le 20 Nov 2019 16:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2019 14:16 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2019 13:29
Messages: 18
Localisation: Metz
Voilà un très beau projet que je vais suivre de près :coeur:

Je suis fan de Frank Lloyd Wright, et plus particulièrement de ce projet, je trouve aussi que ce set Lego Architecture est un peu light.

Bonne construction!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2019 16:57 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Merci pour les encouragements :)

Demain les images du modèle LDD de mon projet ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Nov 2019 16:04 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Donc voici quelques images pourries (LDD, j'ai pas de rendu réaliste) du modèle que j'ai fait, autant la maison sera à rien près comme ici, autant tout ce qui est paysage à été fait ici à l'arrache, au plus simple juste histoire de poser la maison dessus sur une plaque de 32 x 64...

Dans la réalité je travaillerai bien sûr bien plus les rochers, la rivière, et la végétation, et le tout sera plus grand que 32 x 64. Je pense que je vais reprendre le concept d'Adam Reed Tucker avec le paysage qui s'étend de façon totalement aléatoire dans les 3 axes afin de bien laisser paraître le coté géométrique tout en longueur de la maison elle même. De plus ici je n'ai absolument pas représenté de paysage à l'arrière de la maison, alors que sur la version finale il y aura au minimum de quoi accroché le treillis suspendu.

Image

Image

Image

Image

Image

L suite ce sera donc quand mes commandes BL et bulk seront là et que je commencerai donc en empiler de la brique en vrai :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Nov 2019 16:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
32x64 ? Ca va être classe ! Bon courage pour la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Nov 2019 18:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Citation:
Donc voici quelques images pourries (LDD, j'ai pas de rendu réaliste)

En partant de LDD, tu peux utiliser Bluerender, pour faire des visuels un peu plus jolis :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Nov 2019 22:01 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Cool merci je connaissais pas, super facile d'utilisation, je ressortirai des images propres semaine prochaine du coup...

:merci:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2019 14:39 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2019 13:29
Messages: 18
Localisation: Metz
goan a écrit:
Donc voici quelques images pourries (LDD, j'ai pas de rendu réaliste) du modèle que j'ai fait, autant la maison sera à rien près comme ici, autant tout ce qui est paysage à été fait ici à l'arrache, au plus simple juste histoire de poser la maison dessus sur une plaque de 32 x 64...

Très belle avancée, bravo!
Ça s'annonce passionnant ;)

Je viens de voir que 8 œuvres de Frank Lloyd Wright, dont bien sur the Fallingwater & le musée Guggenheim de NY, ont étés inscrites cette année au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2019 17:06 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Merci, normalement je vais commencer à empiler les briques la semaine prochaine, ça se précise :)

Image

Image



Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2019 18:01 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 31 Oct 2018 21:40
Messages: 314
Localisation: À réfléchir à un MOC
super projet ! hâte de voir ce que ça va donner. J'ai pas l'impression d'avoir vu l'estimation du temps que ce la prendre ?

_________________
Une pièce de Lego c'est une pièce de Lego, Deux pièces de Lego c'est deux pièces de Lego, trois pièces de Lego c'est une construction Lego ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2019 19:14 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Au niveau du temps celui là c'est un truc de débile...

Plusieurs raisons à ça : premièrement j'ai réunis un paquet de données, plan, photos, livres... rien que ça j'y ai peut être passé plus de 100 heures...
Ensuite j'ai dessiné plusieurs versions de différents taille avant de trouver la bon compromis, au début trop petit = pas assez de détail, résultat grossier, impossible de restituer les bonnes proportions de façon suffisamment réaliste :sad: -> un peu plus gros, mieux mais pas encore ça pour les mêmes raisons qu'avant -> vraiment gros, super be rendu mais j'en était à à peine la moitié du rez de chaussé que j'avais déjà plus de 4000 pièces, pour finir sur une taille inlogeable et un prix de revient apocalyptique...
Ensuite une fois que la bonne échelle à été trouvée je l'ai recommencé un paquet de fois partiellement, des zones ou en trouvant de nouvelles photos je m'apercevais de certaines erreurs de construction de ma part, parfois le paysage mal intégré... bref, je m'y suis repris à de multiples reprises, je suis sûr que là j'y ai passé pas loin de 200 heures sur LDD avec toutes les versions et modifs que j'ai faite...

Pour la réalisation en dure je verrai bien ce que ça va donner, je ferai un Work In Progress ici ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Nov 2019 11:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Bon hier réception du bulk et d'une gross commande BL, du coup j'ai lancé mes 2 dernières commandes pour avoir normalement tout ce qu'il me faut pour faire ce MOC, je sais que ce ne sera pas le cas et qu'il faudra repasser des petites commandes de ci de là pour fignoler, mais le principal est là et devrait normalement me permettre déjà de faire la maison en entier et de structurer tout le paysage, ne restera donc que les "finitions" pour rendre le tout agréable à l’œil...

Je viens du coup de passer ma première commande de pièces directement chez Lego, avec la multiplication du nombre de commandes à faire sur BL quand on a besoin de beaucoup de ref différentes, et vu que les frais de port sont insignifiants chez Lego et que la majorité des ref courantes sont dispo, ça me revient finalement moins chère comme ça et ça simplifie aussi coté logistique de traitement de commande...

Je pense que j'y aurai bien plus souvent recours maintenant :arrow:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Nov 2019 11:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Vu la nouvelle acquisition de Bricklink par TLG, il n'est pas dit que la commande de pièces continue d'être disponible par là-bas :navré:
Mais en effet, Lego propose de plus grande quantité via un même endroit d'expédition. Espérons que si ils transitent leurs ventes de briques sur BL, ce stock continue d'être exploité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2019 21:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2741
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Joli projet, suis admirative du travail de recherches, de ta patience ds l’élaboration des plans pour trouver la bonne version... ; bon j’avoue, je crois que j’envie aussi un projet de si longue haleine.
Bon courage et je continue à suivre
:)

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Déc 2019 13:17 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Après la première journée de boulot hier :)

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Déc 2019 00:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
2ième journée, bon la maison à proprement parler sera bientôt finie, par contre le relief et le paysagement ça va être une autre histoire...

En plus comme d'hab il va me manquer quelques pièces pour pouvoir finir, va falloir que je me refasse une petite commande de pièce rapidement :|

ImageWIP 2nd Day by Goan, sur Flickr

ImageWIP 2nd Day by Goan, sur Flickr

ImageWIP 2nd Day by Goan, sur Flickr

ImageWIP 2nd Day by Goan, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Déc 2019 07:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Très classe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Déc 2019 01:57 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Voila, la maison et tout ce qui est mur, pont... est construit, j'ai bricoler vite fait le chemin derrière la maison et un mur pour soutenir le treillis + quelques plates à la place de la rivière pour poser ça d'une manière stable...

Demain je part en vacances donc il y a de fortes chances que ce projet n'avance pas avant fin de semaine prochaine...

ImageWIP 3rd Day by Goan, sur Flickr

ImageWIP 3rd Day by Goan, sur Flickr

ImageWIP 3rd Day by Goan, sur Flickr

ImageWIP 3rd Day by Goan, sur Flickr

ImageWIP 3rd Day by Goan, sur Flickr

ImageWIP 3rd Day by Goan, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2020 15:39 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2019 13:29
Messages: 18
Localisation: Metz
Bravo!!!! Très belle avancée.

Les proportions ont l'air d'être bien respectées, chapeau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: stephle59 et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com