FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 17:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2019 19:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Dans la série « Guerres oubliées », voici un MOC sur la seconde guerre des Boers pour ce BP Challenge.

Un peu de contexte historique :
Comme beaucoup d’autres terres africaines au XVII et XVIIIème siècles, les territoires de la pointe sud de l’Afrique ont été colonisés par des européens. Ce sont des colons néerlandais qui fondent Le Cap en 1652.
Depuis lors, les néerlandais n’ont cessé de s’étendre dans l’arrière-pays au détriment des autochtones (hottentots entre autres peuples).
Avec la conquête napoléonienne des Pays-Bas, la colonie du Cap est annexée par les britanniques en représailles. Une convention signée en 1814 permet à la couronne d’Angleterre de conserver ce territoire.
Le XIXème siècle sera marqué par l’expansion britannique qui se heurte aux tribus zouloues ainsi qu’aux Boers, les colons d’origine néerlandaise. En 1852, la Grande Bretagne reconnaît officiellement les états boers : la république du Transvaal et l’état libre d’Orange.
Mais la découverte d’or et de diamants par les prospecteurs pousse les britanniques à s’intéresser de près aux états boers. Les tensions se muent en conflit lors de la première guerre des Boers (1880-1881) où les britanniques sont battus après avoir été déjà battus par les zoulous quelques années auparavant.
Entre 1899 et 1902, la deuxième guerre des Boers voit l’empire britannique s’attaquer aux deux républiques Boers. La fin de cette guerre entérine la disparition des états Boers.

Dans le cadre de la classique guerre « traditionnelle » que mène l’empire britannique, le rapport des forces défavorables aux Boers amène ceux-ci à envisager une autre tactique : la guérilla. Attaques surprises, raids, embuscades par de petits groupes mobiles appelés pour la première fois « commandos », bénéficiant du soutien de la population boer, entrainent plusieurs répliques britanniques. Parmi celles-ci, la construction de fortins pour quadriller la région est une constante de tous les pays européens colonisateurs (peut-être un souvenir atavique des châteaux-forts médiévaux). En Afrique du Sud, ces fortins s’appellent « blockhouse » (qui donnera blockhaus), ils sont de différents types, conçus pour la défense et abritent une garnison de moins de 10 hommes.
Image

C’est l’une de ces blockhouses qui est mis en scène dans ce MOC où des guérilleros boers déguisés, avec des uniformes britanniques volés, tentent de s’introduire dans un fortin avec un pseudo prisonniers. Deux de leurs camarades ont réussis à s’approcher de nuit dans un fourré proche pour leur apporter un soutien. Les recrues anglaises et leur caporal ne se méfient sans doute pas assez…
ImageAmbush at the blockhouse main by fdsm0376, sur Flickr
Les deux boers déguisés (les plus à gauche) tentent de convaincre leurs ennemis interloqués… Un chemin a été aménagé dans un réseau de barrières, barbelés et fils tendus avec des boites de conserve qui produisent du bruit en cas d’infiltration. Il conduit jusqu’à une porte en hauteur, on y accédait grâce à une échelle retirée en cas d’attaque.
ImageAmbush at the blockhouse - persuasion at the gate by fdsm0376, sur Flickr
Leurs camarades cachés se tiennent prêts à intervenir.
ImageAmbush at the blockhouse - hidden boers by fdsm0376, sur Flickr
Une sentinelle dans l’échauguette surveille la scène tout en gardant un œil aux alentours. Ce type d’aménagement est typique de certaines blockhouses et permet de battre les angles morts au pied des murs. Le rôle des meurtrières est quant à lui bien connu.
ImageAmbush at the blockhouse - blockhouse front by fdsm0376, sur Flickr
Vu de derrière, une idée de l’aménagement intérieur : un rez-de-chaussée sert de réserve, l’étage sert de casernement et la terrasse couverte permet une défense tous azimuts. L’eau de pluie était récupérée dans des citernes et je n’imagine pas de soldats britanniques sans un poêle et du thé des Indes…
ImageAmbush at the blockhouse - blockhouse inside by fdsm0376, sur Flickr

Un peu de contexte Lego :
Pourquoi un tel choix ? A cause de la disponibilité des uniformes. En effet, bien que j’en possède quelques uns (gamme Indiana Jones ou Lone Ranger par exemple), mon stock est à 400 km de chez moi et les seuls que j’avais sous la main en nombre sont les tenues de la Résistance de Star Wars. Avec des casques coloniaux dark tan, je me suis dit que ce devrait faire l’affaire pour figurer l’armée britannique du début du XXème siècle. Le manque d’uniformes pour le camp d’en face m’a obligé à m’intéresser aux guérillas de l’époque… La suite devient alors assez logique. J’ai en plus trouvé cette spécificité des blockhouses en faisant quelques recherches en la matière, dont ce modèle qui contient des éléments intéressants à reproduire techniquement en Lego (l’échauguette par exemple).
Les fusils et les tronçons de barbelés sont des customs Brickarms et Brickwarriors.

Désolé pour le pavé, je suis ouvert à tous commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Sep 2019 20:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3532
Localisation: Ara
C'est vrai que militairement parlant, il n'y a que très peu de gammes où puiser : SW, et Indiana Jones surtout. Un peu sur Orient expédition, un peu sur LRanger, un peu sur les anciennes gammes de tuniques bleues.

Bravo pour la rapidité de réalisation.


Dernière édition par Free Bird le 07 Sep 2019 21:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Sep 2019 20:20 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11606
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Je pensais pas voir une entrée aussi rapidement.

Bon, je suis pas calé sur le sujet du tout. Apparemment les bâtiments tenaient debout lors de cette "guerre".

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Sep 2019 21:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2012 12:12
Messages: 203
Localisation: Paris
Sujet original, belle réalisation : bravo. Winston Churchill a commencé à faire parler de lui dans cette guerre d'ailleurs. Fait prisonnier par les Boers, il s'évade et parcourt 500km en train et à pied en territoire ennemi pour atteindre le
Mozambique et rentrer en Angleterre.

_________________
http://www.flickr.com/photos/johnlamarck/
La seule différence entre les adultes et les enfants c'est le prix de leurs jouets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Sep 2019 21:52 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Vraiment très réussi bravo bravo ! J'aime beaucoup les couleurs et le bâtiment et vachement bien réalisé ! Encore bravo pour ta rapidité :shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2019 08:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Merci pour vos retours.
cit[y] set [67] a écrit:
Encore bravo pour ta rapidité :shock:

Ça tombait bien, j'avais pas mal de temps libre en cette fin de semaine et tout s'est bien goupillé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2019 19:14 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
Belle petite entrée pour débuter ce BP challenge.
L'arbre, les barbelés et la vigie en diagonale redent bien : )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2019 19:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Vraiment bien ficelée cette entrée. J'aime l'idée de se laisser guider par les pièces dispo dans son vrac. Ça permet de déboucher sur un sujet original et sûrement très peu traité en Lego ! En plus la qualité de la reproduction est là, malgré un temps plutôt court, bref fortiche ce fortin ! tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2019 08:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Bravo pour cette belle entrée, et surtout pour la mise en contexte et la petite histoire qui va avec. Le blockhouse est très bien réalisé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2019 10:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Merci !

Lufobrick a écrit:
J'aime l'idée de se laisser guider par les pièces dispo dans son vrac.

Oui, je fais toujours comme ça pour mes MOCs en général et les BP challenges en particulier. Je pense que ça me me force à développer des astuces de construction et j'espère, d'être original.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com