FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 15:23

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Aoû 2019 00:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Petite réalisation d'un temple perdu dans la jungle avec un aventurier qui part à la recherche de joyaux.

Image

Juste pour faire des test de lampes blanche (LED 12W "100w", CRI 80+, blanc froid 6000K),
test fait avec 3 ampoules, mais je pense en prendre d'autres pour avoir plus de lumière pour supprimer les ombres,
et faire un petit coin photo :mrgreen:


Le traitement de l'image a était fait avec Gimp 2.10.12 (sous Ubuntu) voilà le lien du tutoriel pour ceux que cela intéresse :

https://www.youtube.com/watch?v=ofdp5-29s7E

ou celui-là :

https://www.youtube.com/watch?v=jZxFBctgqkA

J'ai utilisé le 1er lien mais le 2ème mène au même résultat à vous à voir celui qui vous conviendra le mieux ;)


Voilà pour améliorer mes photos et leurs présentations sans en faire des tonnes non plus, car c'est vrai que je fais pas de belles photos :?

_________________
Mon Flickr


Dernière édition par Creeks le 24 Aoû 2019 15:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le temple perdu
MessagePosté: 22 Aoû 2019 09:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6862
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Ce n'est pas tant supprimer les ombres qu'il faut, mais les rendres plus douces. Pour ça, il faut soit une source lumineuse large, soit des diffuseurs (dans le bricolage on utilise des calques ou des feuilles blanches, dans la photographie plus poussée, on utilise des parapluies ou des softboxes (boîtes à lumière), voire des "tentes" cubiques blanches.)
(et 12w c'est peu... Mais c'est cool d'expérimenter!)

Il y a des bonnes idées dans ce MOC. J'avoue ne pas être fan de cette sorte de portique squeletique ni de la palissade derrière, mais la texture du sol avec la végétation qui en ressort, et l'entrée du temple en ruine rendent bien!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le temple perdu
MessagePosté: 22 Aoû 2019 10:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Sympa ce petit temple, j'aime bien l'aspect "perdu" et jungle qui est vraiment bien rendu.
En ce qui concerne la photo, je ne connais pas vraiment Gimp et je n'ai pas regardé tes liens Youtube, mais je pense que tu peux encore largement "déboucher" les zones sombres.
Sinon, sur la plupart des appareils tu as la possibilité de corriger l'exposition (molette, ou bouton +/-) qui te permettra de rendre tes photos un peu moins sombres sans pour autant passer en réglages manuels.


Edit : je t'ai envoyé par mail un essai vite fait sur ta photo. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le temple perdu
MessagePosté: 22 Aoû 2019 10:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Pas mal du tout. Dommage de ne pas utiliser la machette en lieu et place de l'épée dao.
Pour ce qui est de la photo, je la trouve aussi un peu trop sombre ce qui nuit un peu à la lecture du MOC. En même temps, une ambiance sombre est un plus vu le sujet du MOC. Donc +-


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le temple perdu
MessagePosté: 22 Aoû 2019 13:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
fdsm a écrit:
Pas mal du tout. Dommage de ne pas utiliser la machette en lieu et place de l'épée dao.
Je n'ai pas la machette :sad: j'ai fait avec le plus rapprochant dans les pièces que j'avais,
c'est un Moc qui a été fait assez rapidement en moins de 2 heures.

Pour le côté sombre je suis d'accord c'est un peu sombre,
mais je n'ai fait que la découpe de la photo avec Gimp et j'ai fait un font en dégradé que j'ai mis derrière,
je n'ai pas éclairci l'image chose que j'aurai peut-être dû faire effectivement, je vais faire des test ;)


Zed_43 a écrit:
Ce n'est pas tant supprimer les ombres qu'il faut, mais les rendres plus douces. Pour ça, il faut soit une source lumineuse large, soit des diffuseurs (dans le bricolage on utilise des calques ou des feuilles blanches, dans la photographie plus poussée, on utilise des parapluies ou des softboxes (boîtes à lumière), voire des "tentes" cubiques blanches.)
(et 12w c'est peu... Mais c'est cool d'expérimenter!)
Oui effectivement 12W en LED équivalant à 100w en ampoule normale c'est peu comme tu le fais remarquer,
multiplie par 3 ampoules = 300w je pense qu'il faudrait 3 ampoules de plus minimum ?


Pour "le bricolage" comme tu dis c'est justement sur des recherches de ce type que j'ai fait ce 1er essai,
je pense faire le fond avec une feuille A1, je réfléchis encore sur le système comme tu dis de "tentes" cubiques blanches,
cette nuit j'ai pensé a un squelette pour la tente en petits tubes en PVC dans lequel les fils électriques pourraient être cachés,
avec 2 ampoules à gauche, 2 à droite et 2 en haut, le tout fermé avec du papier blanc... (un cube ou un rectangle)

Merci pour vos retours 8)

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le temple perdu
MessagePosté: 22 Aoû 2019 13:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
La photographie, c'est toujours compliqué, et c'est toujours mon talon d'Achille, tout comme toi ;)
Tu peux aussi tenter, si tu en as la possibilité, de photographier en extérieur, à l'ombre, à la fin de la journée (en ce moment vers 18h-19h). La lumière y est plus sympa et surtout elle ne coûte rien :mrgreen:

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le temple perdu
MessagePosté: 22 Aoû 2019 13:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
stephle59 a écrit:
La photographie, c'est toujours compliqué, et c'est toujours mon talon d'Achille, tout comme toi ;)
La lumière y est plus sympa et surtout elle ne coûte rien :mrgreen:
:rires: certes elle coûte rien mais non je n'ai pas la possibilité, je suis en résidence en ville ^^

Je pense que l'on est assez nombreux à avoir des problèmes pour les photos,
ce post pourrai devenir le post des idées et des tests :?:

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le temple perdu
MessagePosté: 22 Aoû 2019 13:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6862
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Il y aura u topic dédié, dès que j'aurais fini mon artcile ^^ (par contre il est un peu en stand by en ce moment)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le temple perdu
MessagePosté: 24 Aoû 2019 15:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Voilà je continue le post sur le partage d'aide à la photo et retouche (on va dire),
j'ai trouvé un lien sur comment fabriquer un mini-studio photo :

http://www.wifeo.com/documentation-109.html
Comme vous le voyez (si vous avez lu le tuto) ce tutoriel est vraiment sympa pour ceux qui n'ont pas de gros moyen financier 8)



Voilà le lien Amazon des ampoules 12W (équivalant à une classique de 100 w) :
https://www.amazon.fr/dp/B072J8CMY3/?co ... _lig_dp_it

Prix variable 13.99€ reste correct (perso payer 10.99€ sur une vente flash)


Un autre lien Amazon sur des ampoules 2 fois plus puissantes (200 w) :
https://www.amazon.fr/Halog%C3%A8ne-%C3 ... ing&sr=1-3

Prendre des ampoules "blanc froid" en 6000K

Faite des recherches pour trouver peut-être moins cher, sur le 2ème lien.



Voilà un lien sur des feuilles A1 pour faire un fond assez grand :
https://www.amazon.fr/dp/B00CSLIBZK/?co ... _lig_dp_it
Bien sûr il y a d'autres feuilles ou style de fond, à vous de partager selon vos trouvailles :?:



Le dernier lien c'est celui de Gimp :
https://www.gimp.org/

La version français :
http://www.thegimp.fr/

Site d'Ubuntu :
https://doc.ubuntu-fr.org/gimp

Le Wiki de Gimp :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GIMP


Gimp est un logiciel de retouche photo gratuit est libre de droit (Open Source) une alternative à Photoshop,
il est installable sur tous les systèmes d'exploitation ;)

Un exemple de découpage d'une photo à main levé avec un léger traitement de lissage (pas de rajout de lumière) : (Avant/Après) :
Image
Image

Comme vous pouvez le voir c'est flagrant comme différence :shock:




PS : J'ai changé le titre en attendant que "Zed 43" nous sorte son post ou le complète par celui-là,
les modos si le titre vous plaie pas ou si le post n'est pas à sa place vous savez ce que vous avez à faire :mrgreen:

Studio photo, aide à la photo, retouche, boîte à idées

D'autres idées ???

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Aoû 2019 15:52 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2018 00:34
Messages: 179
Localisation: En Alsace noyé dans les briques
Une chouette idée pour ceux comme moi qui rame en matière de photos et de prise de vue.
Merci

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Aoû 2019 04:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014 16:11
Messages: 1324
Voila un autre tuto pour faire une tente photo avec peu de moyens et peu de capacités de bricolage :mrgreen:
https://www.amazon.fr/Amzdeal-Portable- ... oto&sr=8-7


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Aoû 2019 11:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
BobDeQuatre a écrit:
Voila un autre tuto pour faire une tente photo avec peu de moyens et peu de capacités de bricolage :mrgreen:
Merci "Bob", j'ai déjà vu cette tente, effectivement elle n'est pas chère,
mais ce qui me fait peur c'est que le tissu de fond se froise et donne un effect de vague non lisse (comme sur la photo ci-dessous),
par contre si certains ont cette tente il serait bien d'avoir un petit retour d'XP :?:

Sur cette photo on voie bien que le tissu n'est pas lise est fait un creux à gauche sous le Moc (est un manque d'éclairage) :?
Image


Par contre quand on suit le lien dessous (produits fréquemment achetés ensemble)
il y a 2 pieds d'éclairage qui sont pas mal je trouve avec un prix de 16 € :
https://www.amazon.fr/d%C3%A9clairage-a ... PWN7E&th=1



Autre chose que j'ai trouvé c'est des ampoules de 135W (équivalant à 600 w),
comme "Zed" l'avait fait remarquer celle d'avant n'était peut-être pas assez puissante :
https://www.amazon.fr/Amzdeal-Ampoule-e ... 7TV5BHCMQC

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Aoû 2019 12:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014 16:11
Messages: 1324
C'est la tente que j'utilise. Par contre je n'utilise pas le tissu comme fond, mais de grandes feuilles de papier cartonné. Pour l'eclairage j'utilisais deux petite lampes basique, mais avec des ampoules lumiere blanche puissantes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Aoû 2019 14:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Ah ok merci Bob ;)

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Aoû 2019 14:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
L'important c'est surtout la balance des blancs. Que ce soit à l'arrache avec une feuille de papier ou dans un studio avec parapluie, si les réglages ne sont pas bons, les couleurs et le rendus seront mauvais.
Pour les néophytes, la balance des blancs, c'est tout con, c'est juste le fait que le blanc apparaisse blanc. :mrgreen:
Le mieux c'est de le faire sur son appareil (des réglages simples peuvent corriger ça grâce aux touches ou options types éclairage de jour, néons, incandescent, etc...), mais on peut aussi le faire ensuite sur son ordi (mais on perdra toujours du naturel).

Là par exemple, sur les photos de ton robot-crabe, on voit bien que même après ton détourage, la cadran de ta tile 1x1 apparait jaune (comme le nez de l'ourson) alors qu'ils devraient être blanc. Du coup l'ensemble de ta photo (sauf le fond détouré) semble être recouvert d'un filtre jaunâtre qui donne un rendu dorée au pinces (qui devraient être grises) et fonce le reste (on ne distingue pas bien les leviers et le reste de la barrique-casserole).

Désolé de faire mon tonton-relou, mais comme le topic, s'appelle "aide à la photo", j'apporte mon grain (photo). tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Aoû 2019 15:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
je ne connais pas Gimp, par contre sous lightroom (mais il doit y avoir l'équivalent sous gimp), tu as une curseur 'ombres' qui permet d'éclaircir que ce qui est sombre

par exemple, ta 1ere image sera plus claire (le dégradé derriere necessitera par contre d'être retravaillé)
Image

par contre, il faut mieux effectuer ce genre de traitement sur du raw (et non du jpg comme j'ai fait)

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Aoû 2019 16:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Lufobrick a écrit:
Désolé de faire mon tonton-relou, mais comme le topic, s'appelle "aide à la photo", j'apporte mon grain (photo). tirelangue
:mrgreen: Y a pas de quoi merci pour ton aide,
effectivement le nounours reste jaune on va dire et le fond blanc, les lampes étaient jaunes sur cette photo et on voie bien comment cela s'en fait ressentir sur le moc (la photo).




ilive a écrit:
je ne connais pas Gimp, par contre sous lightroom (mais il doit y avoir l'équivalent sous gimp), tu as une curseur 'ombres' qui permet d'éclaircir que ce qui est sombre
par contre, il faut mieux effectuer ce genre de traitement sur du raw (et non du jpg comme j'ai fait)
Oui il y a certainement, ta photo fait bien plus claire,
c'est vrai que sur un autre format par exemple PNG cela aurait été mieux pour ton traitement et rajouter le fond après...

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Aoû 2019 16:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
J'utilise aussi cette tente a lumiere , depuis 7 ou 8ans . Elle a vecu ^^ et l'armature metalique s'est deformée a force de l'ouvrir et de la fermer pour la ranger.
Les fonds vendus avec ne servent a rien , par contre il y a une toile avec une fente qui permet de juste glisser l'objectif tout en filtrant la lumiere face a la tente

Je vais la garder encore, plus tard je fabriquerai un cyclorama , en rigide donc et fonds peints interchangeables , ras le bol des feuilles tirelangue . Et 90cm pour la tente, c'est trop juste pour certains vaisseaux , meme en diagonale

Au debut j'avais fabriqué ma propre tente en carton , pas mal , mais bon , vite trop fragile et pas pratique

Apres , tres tres rarement , au lieu d'ampoules tres froides, j'utilise aussi un eclairage bien chaudes pour certaine ambiance , voir meme une lampe torche a la con. Mais c'est plus en complement de ma photo principale j'ai envie de dire


Autre info comme ça , (bon) trepied biensur , et je shoot tout a la telecommande (noname aliexpress a 2euros pour mon pentax).



Je viendrai rajouter quelques trucs/astuces plus tard


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Aoû 2019 15:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
BobDeQuatre a écrit:
C'est la tente que j'utilise. Par contre je n'utilise pas le tissu comme fond, mais de grandes feuilles de papier cartonné. Pour l'eclairage j'utilisais deux petite lampes basique, mais avec des ampoules lumiere blanche puissantes

+1 Même tente à la maison, de quoi faire des photos avec un bel éclairage sans attendre une belle luminosité dehors :navré:
J'ai le pack en lien de Bob avec les ampoules et trépieds, bon ça marche bien mais c'est toujours une expédition pour prendre les photos quand il faut sortir et installer le tout. Les grosses ampoules sont fragiles, chez moi elles arrivent au bout de leur vie à cause de cette fragilité, mais ça fait un petit moment que j'utilise tout ça.

Il m'arrive aussi de mettre un drap noir en fond sans la tente et les éclairages, pour mes photos sur fond noir. Car un carton noir ça ressort souvent un peu gris...

Perso j'essaye d'obtenir une photo nette partout (pas d'effet de flou), et des couleurs les plus naturelles possibles, je passe sous photoshop ensuite mais pour le minimum de retouches (contraste, lumière très peu...) ajout de ma signature, certaines fois je retouche un peu le fond comme le tube sur mon FlickR ou j'ai supprimé le support sur photoshop... (je ferai un post dans pas longtemps avec mes dernier mocs).
Je pratiquait pas mal le détourage, mais au final c'est du temps de perdu en retouche, j'essaye donc de ne pas avoir à faire cette étape ou de la simplifier avec un choix de fond approprié.

Par contre j'avoue m'arracher les cheveux des fois car même en faisant une balance des blancs, mon fond parfaitement blanc ressort gris la plupart du temps... faudra que j'essaye un autre appareil une fois pour voir car mes fond blanc je suis souvent obligé de détourer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Aoû 2019 15:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2018 00:34
Messages: 179
Localisation: En Alsace noyé dans les briques
je suis assidument ce sujet afin d'affiner mes recherches et de trouver le produit avec lampes qui va bien, afin d'obtenir des photos convenables mettant mes mocs en valeurs...merci à tous pour vos infos présentes et à venir.

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com