Salut à tous !
Il y a quelques mois j'avais présenté sur ce forum
une petite saynète inspiré des Précieuses ridicules de Molière. Ce premier MOC avait suscité un enthousiasme auquel je ne m'attendais pas pour un tel sujet. Certains d'entre vous m'avaient alors suggéré de présenter cette création sur Lego Ideas. J'estimais cependant que le concept était encore trop sommaire pour pouvoir faire un potentiel vrai set Lego. Encouragé par votre accueil, je me suis donc remis au travail pour perfectionner l'idée et voilà finalement le résultat que j'ai présenté sur Lego Ideas
(et que vous pouvez retrouver à partir de ce lien) :

L'arc de scène est inspiré de celui du
Palais royal, le théâtre dans lequel Molière a représenté la plupart de ses pièces.

Il s'agit de la structure principale du projet. À côté, il y a un deuxième set de pièces qui permet de reproduire différents décors et accessoire en utilisant le même principe que les constructions créator 3 en 1 :

Les quelques pièces qui ne sont pas utilisées pour la construction de l'un de ces quatre décors peuvent être stockés sous la scène grâce à une petite porte située à l'arrière de la scène :

Le projet est accompagné de cinq minifigurines qui peuvent interchanger leurs têtes ou leurs accessoires pour endosser différents rôles. Les différentes possibilités offertes par les décors et les figurines permettent de recréer des scènes d'au moins six comédies de molières :
Dom Juan :

Les Femmes savantes:

Le Malade imaginaire :

Le Misanthrope :

Tartuffe :

Et, bien sûr,
Les Précieuses ridicules puisque se sont elles qui ont inspiré ce projet !

Cette création comporte différents éléments qui permettent de la rendre plus "jouable" dans l'optique d'un set Lego :
Une trappe sur la scène qui peut être actionnée grâce à un mécanisme tout simple situé à l'arrière de la scène :

Des tiges Lego transparentes qui permettent de faire bouger les figurines depuis l'extérieur de la scène et de jouer avec comme dans un théâtre de marionnettes version Lego !

Voilà ! Si cette création vous plait et que vous possédez un compte
Lego Ideas, n'hésitez pas à
venir la soutenir en votant pour elle ici voire en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir !) Et même si vous ne possédez pas de compte Ideas, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page pour découvrir plus de photos de détail du projet !
Je tenais en tout cas à remercier les membres de ce forum sans qui je n'aurais jamais eu l'idée de développer davantage ce concept et de le pousser à l'état où il se trouve aujourd'hui !