FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 10 Mar 2026 14:15

Heures au format UTC + 2 heures

[ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2026 11:59 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Mon nouveau parc d’attractions étant terminé, j’avais envie de changer un peu… alors cette fois, je me suis lancé dans la construction d’un bâtiment en LEGO !

J’ai choisi l’église de Voiron (près de Grenoble), pour son architecture qui est impressionnante et qu’elle représente un petit défi technique à reproduire en briques LEGO.

En quelques chiffres :
- Échelle 1:58
- 31.000 pièces
- 19 kg

Voici quelques photos :
ImageSaint Bruno Church in Voiron (France, Isère) by Legonoblois, sur Flickr

Voici les deux vidéos (construction et présentation) :

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mar 2026 12:36 
Bienfaiteurs 2025

bravo. Un vrai travail d'orfèvre qui fourmille de détails.
Un beau travail d'architecture et de constuction. Les toits arrdonis sont particulièrement bien réussi on voit que tu as bossé le moindre détails.

MessagePosté: 09 Mar 2026 22:27 
Bienfaiteurs 2025

Vraiment très impressionnant comme travail. Félicitations. Je me demandais comment avais-tu réalisé les fines colonnes. C'est vrai qu'à ce niveau, il manque des barres plus longues dans les pièces actuelles, et tu t'en sors bien, de loin l'illusion est très efficace.

Le toit est très joli et fait penser à ces toits de tomettes de l'hospice de Beaune. Par quel canal t'es tu procuré les pièces, BL ou direct Lego ?
C'est très impressionnant niveau taille, j'ai regardé toute ta video, et j'imagine que tu as conçu entièrement le batiment sous studio avec de commander les pièces : ma question est plutôt de savoir si tu avais déjà toutes les techniques en tête pour chaque partie, ou si tu as tatonné pour trouver de nouvelles solutions ?

MessagePosté: 10 Mar 2026 10:03 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour vos retours :)

Free Bird a écrit:
Vraiment très impressionnant comme travail. Félicitations. Je me demandais comment avais-tu réalisé les fines colonnes. C'est vrai qu'à ce niveau, il manque des barres plus longues dans les pièces actuelles, et tu t'en sors bien, de loin l'illusion est très efficace.
Oui j'ai utilisé 2 barres, une tenue par le haut et l'autre par le bas.

Free Bird a écrit:
Le toit est très joli et fait penser à ces toits de tomettes de l'hospice de Beaune. Par quel canal t'es tu procuré les pièces, BL ou direct Lego ?
Le motif du toit, c'est un motif "Bourguignon", utilisé dans pas mal de bâtiment. La totalité provient de Bricklink, hormis quelques pièces de mon vrac (pour l'intérieur principalement, pour les supports et la structure)

Free Bird a écrit:
C'est très impressionnant niveau taille, j'ai regardé toute ta video, et j'imagine que tu as conçu entièrement le batiment sous studio avec de commander les pièces : ma question est plutôt de savoir si tu avais déjà toutes les techniques en tête pour chaque partie, ou si tu as tatonné pour trouver de nouvelles solutions ?
Merci d'avoir regardé la vidéo :). J'ai en effet tout modélisé sur Studio, j'ai fais beaucoup de tâtonnement pour la façade, mais j'avais quand même pas mal de techniques dans mon stock pour ne pas partir n'importe comment :p

MessagePosté: 10 Mar 2026 10:53 
Bienfaiteurs 2025

Très belle église ! De jolis détails, et de belles techniques, notamment les toits très bien gérés.

Un sacré morceau, comme toujours les photos ne rendent pas la grande dimension, une œuvre à exposer 8)

MessagePosté: 10 Mar 2026 13:45 
Bienfaiteurs 2025

Quel travail abattu. Même s’il y a des parties qui se répètent, c’est déjà un gros boulot sur studio. Le passage de commande n’a pas dû être facile pour limiter les coûts entre les différents revendeurs. 12h de tri, ça doit mettre les nerfs à rude épreuve et enfin la construction et le rangement pour l’expo. Bravo, il faut du courage et de l’abnégation pour se lancer dans un tel projet.

La vidéo rend mieux compte de la taille de l’église que les photos. Bravo !

MessagePosté: 10 Mar 2026 13:58 
Bienfaiteurs 2025

Merci beaucoup, en fait dans ce genre de projet, plus on avance, plus on veut voir le résultat :) donc ça motive à avancer.

En dimensions c'est :
- Longueur : 120cm
- Largeur : 65cm
- Hauteur culminante pour les 2 flèches : 108cm

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures