Salut les pirates !
Ca faisait bien longtemps depuis que je ne vous avais pas présenté une création par ici. Et à vrai dire, ça faisait bien longtemps que je n'avais pour ainsi dire MOCé : manque d'inspiration, manque de motivation et donc manque de temps, briques rangées n'importe comment et sentiment d'être dépassé par la montagne de nouvelles pièces... les raisons furent multiples mais n'excusent rien.
Toutefois, sur un coup de tête décidé par l'envie de revoir en vrai les amis pirates, je me suis inscrit pour exposer à fana 2024. Il fallait bien me remettre aux briques pour l'occasion, et après des années sans vraiment y toucher, j'avoue que j'angoissais un peu à l'idée d'avoir perdu tous mes automatismes. Alors j'ai repoussé le moment où je reprendrais les briques, tergiversant sur les projets que je voulais construire pour l'expo. L'inspiration de base a été assez immédiate, je voulais d'une façon ou d'une parler d'un récent voyage qui a été très marquant pour moi. J'y reviendrai. Mais l'expo approchait de plus en plus, et un mois avant Fana, je n'avais toujours aucunes briques assemblées... Plus le choix, je devais m'y mettre. Il était clair que je ne pourrais pas réaliser toutes les idées que je voulais mettre en œuvre, j'allais donc me concentrer sur la scène principale. Et étonnamment, le MOC que je vous présente aujourd'hui (j'ai bien trainé à prendre les photos...) est sorti assez facilement, en comparaison des habitudes que j'avais prises à l'époques.
Que représente ce MOC ? Comme je le disais, l’inspiration de cette création me vient d’un long voyage à travers l’Amérique du Sud, que j’ai eu la chance de réaliser l'an dernier. Au cours des mois passés à arpenter les routes et sentiers de ce continent merveilleux, nombres d’images ont marqué mon esprit. Je garde notamment en mémoire les paysages époustouflants de l’Isla del Sol, en Bolivie, au milieu du Lac Titicaca, ou encore ces sites archéologiques incroyables au cœur de la Vallée Sacrée des Incas, au Pérou (à commencer par le Machu Picchu).
En repensant à ces souvenirs qui resteront durablement ancrés, m’est revenue quasi systématiquement l’image assez hypnotisante de ces femmes boliviennes et péruviennes, en habits traditionnels, marchant pendant des heures chaque jour, sur des sentiers datant souvent de la période des Incas, pour rejoindre le village le plus proche. Elles m’ont fasciné : que faisaient-elles ici, au milieu de rien ? Où allaient-elles ? Que transportaient-elles ? A travers cette création, je tiens à les célébrer, et à partager avec vous une partie de la plus belle aventure de ma vie.
Avant toute chose, je vous mets en spoiler quelques photos prises en Amérique du Sud qui rendent compte de mes inspirations :
Et voici ma création, que certains auront pu voir en vrai à Fana'Briques 2024 sur le stand BP. Une bolivienne, un (bébé) lama, et un sentier...
On an Inca trail... by
SeigneurFett, sur Flickr

Voilà, j'espère que cette création vous plaira ! En tout cas, pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler dessus, et je dois dire que je suis plutôt content du résultat, d'autant plus pour une création faite quasi exclusivement avec des plates 1x2. Ne faites juste pas trop attention aux quelques défauts de couleur par ci par là, mon stock a quelques lacunes
Merci pour votre lecture !