FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 22 Juil 2025 00:07

Heures au format UTC + 2 heures

[ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2015 00:10 
Hors ligne Enseigne

Bon ça y est je crée mon premier sujet de MOC sur mes créations autour du Disque-monde.

L'occasion aussi de prendre la température et les avis sur la première séance "correcte" de photo.

Petite présentation du MOC:
Dans l'univers du Disque-monde de Terry Pratchett donc, il s'agit de la chaumière d'Esméralda "Mémé" Ciredutemps, sorcière de Lancre, accompagnée de Magrat Goussedail et Gytha "Nounou" Ogg. Là où j'ai eu le plus de mal c'était pour le toit, j'ai fait 3 ou 4 versions et finalement je suis content du résultat et les commentaires sur les expo Diémoz et Dole était positifs pour ça. Le reste est assez commun mais on est contents. Je dis "on" car c'est ma femme qui voulait que je fasse ce MOC et qui m'a aidé à démarrer sur la structure. Réalisé sur LDD en une bonne semaine de vacances puis décoré au montage, à 3h du matin la veille de l'expo Diémoz :navré:
Précision importante: toutes les briques du toit ou presque (+ pas mal d'autres sur ce MOC) viennent de chez notre ami Ben, un vendeur bricklink qu'il-est-bien, fournisseur officiel de toit (pareil pour un des autres MOCs) :)

Voilà le premier lot de photo. Juste shooté, pas encore recadré ni passé à l'ordi.
On m'a passé un trepied qui va bien et j'ai photographié sur les conseils dans le sujet photo avec les réglages suivants:
- ISO 100
- Focale 50
- priorité à l'ouverture, au maxi pour le MOC en entier et au mini pour les figs (histoire de tester avec les réglages à fond tant qu'à faire)

Merci de me donner votre avis, vos conseils et remarques, sur ce que je peux arranger avant de passer à l'ordi (prise de vue, orientation, cadrage, réglages). Mais pas trop quand même car je suis pas expert non plus et je veux pas passer 4 heures sur une seule photo :mrgreen: et aussi je pourrai pas changer grand chose à la source de lumière à part l'orientation des lampes.

Sur vos bons conseils, je referai des séances pour celui-là (ou pas) et pour les autres MOC sur le même univers. Je pourrai ensuite enfin commencer à alimenter ma galerie Flickr.

Merci!

edit: au fait j'ai bon pour le sous-forum choisi?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2015 00:20 
Hors ligne Commandant

Affiliation: The Nostalgia Factory
Ben, elles sont bien ces photos... peut-être jouer un peu sur la luminosité/contraste, régler la balance des blancs, et c'est bon ! Eventuellement, la photo principale pourrait être détouré sur fond blanc, mais c'est pas obligatoire.
Cela dit, vu l'excellente qualité du MOC, un fond blanc pourrait être un plus.
Si tu lance ta gallerie Flickr avec ce MOC (et que tu te fasse un peu "connaitre" la-bas, en commentant et t'inscrivant dans des groupes), il y a de bonne chances que tu sois vite remarqué :)

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/

MessagePosté: 08 Nov 2015 00:43 
Hors ligne Enseigne

Cool merci :)

Pour la luminosité et le contraste, à l'ordi ou je peux faire quelque chose sur l'appareil? La balance des blancs j'ai rien touché. Le fond est déjà blanc en fait (papier craft), j'ai pas une lumière au top et je sais pas comment je peux faire mieux. A l'ordi, ce genre de manip se fait bien?

MessagePosté: 08 Nov 2015 00:55 
Hors ligne Commandant

C'est très facile à l'ordi: tu devrais déjà avoir une touche " réglage automatiques". Même moi qui n'y connais rien, j'ai réussi à la trouver! Perso, j'ouvre l'image, je clique sur "corriger" puis sur "réglages automatiques" et ça se fait tout seul pour des résultats vraiment pas mal: les photos sont plus lumineuses, les couleurs sont plus belles...

Bon, après, c'est pas d'une grande technicité ce que je te propose là, tu trouveras sans doute des personnes plus calées que moi pour te donner des conseils plus précis, c'est clair, mais franchement, essaye déjà ça, c'est d'une simplicité enfantine et le rapport effort/résultat est plus que positif! :rires:

Tes photos sont assez propres et nettes, en plus, il n'y a pas grand chose à faire dessus, à mon avis.

Pour améliorer ta lumière: perso, quand il y a une journée bien claire mais très nuageuse, je vais carrément faire la photo dehors: c'est top. Sinon, Athanor avait donné des conseils, la dernière fois, et voici ce que j'ai retenu: tu prends des spots, avec lesquels tu éclaires des truc blancs et plats et tu diriges les trucs blancs vers ton MOC: ainsi, tu obtiens un éclairage indirect de qualité. J'espère que je n'ai pas été trop technique pour toi. :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, très sympa, ton MOC: le toit en chaume est bien rendu, et l'ensemble est très agréable. Je ne vois pas qui est le perso bleu, par contre? Bravo à toi!

Bon, je te quitte, je vais continuer ma relecture de la "huitième fille" (oui, en ce moment, je me fais l'intégrale des "mémés Ciredutemps".... à l'envers! Va savoir pourquoi! :rires: )

Dernière édition par mamykro le 08 Nov 2015 00:59, édité 2 fois.

MessagePosté: 08 Nov 2015 00:57 
Hors ligne Commandant

Affiliation: HelloBricks
Oui, généralement les logiciels permettent de corriger facilement la balance des blancs, la luminosité et le contraste (ça fait partie des basiques). Joue un peu avec les réglages sur l'ordinateur pour voir l'impact et doser au bon niveau, c'est une question de feeling suivant les photos !

Niveau cadrage, n'hésite pas quand tu prends une photo de biais à décaler ton MOC (ou le papier derrière) pour qu'on ne voit pas la limite du papier en arrière plan (même flou) comme sur la 3434

Et tu as visiblement quelques poussières sur le capteur :mrgreen: (je viens de faire nettoyer le mien, il était absolument dégueulasse, j'étais obligé de retoucher 20 fois mes photos pour enlever les tâches... pas ultra efficace !)

MessagePosté: 08 Nov 2015 01:04 
Hors ligne Commandant

Affiliation: The Nostalgia Factory
Ben si tu es pas habitué aux manips sur l'ordi, le plus simple est d'ouvrir ton image (ou plutot une copie... par sécurité) dans le programme "Windows Live Photo Gallery" (clic droit sur ton image, puis "ouvrir avec" et là selectionner "Windows Live Media Gallery" dans le mini menu)
C'est un petit programme Windows, pas dément, mais qui permet d'ajuster très simplement quelques trucs : l'exposition, les couleurs, le cadrage... il y même une fonction "ajustement automatique" (ou un truc du genre) qui régle toute seule l'image - en général assez bien -

Sinon il y a le programme gratuit The Gimp, qui fait a peu prés tout ce que fait photoshop, mais là, c'est quand même un peu plus long à prendre en main. Par contre c'est bien plus puissant.

Pour le fond blanc : ben là tu a un fond blanc très correct (mais quand même un poil grisatre ;) ), je pensais a un vrai fond blanc sur ordi (c'est à dire effacer vraiment le fond, en détourant le MOC), exemple ici

Mais ça c'est déja plus compliqué à faire, et pas indispensable. Si tu es interessé, je peux te trouver des tutoriaux :)

Edit : ah ben les camarades ont répondu pendant que je redigeais :navré:

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/

MessagePosté: 08 Nov 2015 01:19 
Hors ligne Enseigne

Alors, ma femme s'y connait beaucoup plus que moi mais plutôt en "dessin" qu'en retouche photo et elle utilise gimp, on a que ça d'installé d'ailleurs. Je l'ai déjà manipulé aussi un peu mais pas pour des photos (il est sur un mac) et je le trouve pas du tout pratique mais pour des réglages basique pourquoi pas, faut juste que je les trouve. Au pire comme je pensais, c'est ma femme qui fera, elle s'est déjà proposée, je pousse à rien :mrgreen:

@mamykro: j'ai pas testé d'éclairage indirect, j'y ai pensé mais déjà avec les lampes le plateau et le trépied j'ai mis du temps à tout rassembler à moindre frais. La huitième fille et Masquarade c'est ceux que j'aime le moins, mes préférés des sorcières: Mécomptes de fées, Nobliaux et Sorcières et Carpe Jugulum.

@Brickman, oui j'ai carrément merdé pour la photo 3434 de Nounou, j'ai vu après le ratage de fond, j'ai bougé le MOC à chaque fois sauf celle-là que j'ai enchaînée après celle de Mémé... je la referai. Sinon un conseil pour le nettoyage? Car oui il est poussiéreux mais j'ai pas fait des miracles. J'ai une bombe à air et un chiffon doux, j'avais pas insisté mais ça suffit ou tu as une astuce?

@Crimso: mon fond qui ressort gris ça me dérange pas trop en fait. Et surtout la flemme de détourer en fait. Selon ce que vont rendre les ajustements à l'ordi ça sera peut-être pas nécessaire du coup.

Les experts photo, je valide la priorité à l'ouverture du coup? Derrière j'ai plusieurs autres MOCs à photographier, si je dois faire des dizaines d'essais de réglages je vais perdre courage.

MessagePosté: 08 Nov 2015 12:23 
Hors ligne Commandant

Fa brique a écrit:

@Brickman, oui j'ai carrément merdé pour la photo 3434 de Nounou, j'ai vu après le ratage de fond, j'ai bougé le MOC à chaque fois sauf celle-là que j'ai enchaînée après celle de Mémé... je la referai. Sinon un conseil pour le nettoyage? Car oui il est poussiéreux mais j'ai pas fait des miracles. J'ai une bombe à air et un chiffon doux, j'avais pas insisté mais ça suffit ou tu as une astuce?

Je sais pas comment tu l'as nettoyé , mais au cas ou , si ça peut servir : ;)

tes poussieres sont soit sur l'objectif , le miroir , ou le capteur

Sur l'objectif un coup de chiffon suffit souvent

Sur le miroir un coup de bombe a air (avant tu fou un coup dans le vide car il y a toujours un peu de flotte qui sort)

Si c'est sur le capteur , sur ton appareil tu dois avoir un mode pour y acceder et bloquer le miroir, possible que tu n'en ais pas (?), la perso j'utilise le mode "bulb" , mode de pause archi longue sur mon pentax , tu prend ta photo , la le miroir se souleve et tu as le temps de mettre 2 ou 3 coup de bombe bien placé vu le temps de pause

Apres tu test en shootant une feuille blanche pour voir si il reste des poussieres

J'ai un reflex depuis 4ans environ, jusqu'ici ça me suffit comme methode, mais apres tu peux pousser le nettoyage avec des pinceaux , chiffon a lunette par exemple......d'autres membres pourront plus t'aider je pense si ça persiste , la je connais pas trop le matos a utiliser ;)

Si tu veux retoucher la balance des blancs ou autre reglages , sur photoshop , les reglages automatiques , ça donne des truc un peu....bizarre , pas trop convaincu au final, je sais pas des fois ça passe mais souvent c'est moche.
Jusqu'a tres récemment , comme un con ,je me contentais de retoucher en jpeg vu que je publiais en jpeg........on m'a convaincu de tester le reglages sur mon format RAW et la oui , la c'est plus pointu , beaucoup plus fins comme reglages (pareil faut tout tester tout pousser a fond ou au mini pour voir les effets et commencer a apprendre a les maitriser ) J'etais sceptique car je suis pas un connaisseur et je me demandais si j'allais etre capable de sentir les differences et arriver a me deboruiller avec tout les reglages ; j'apprends :)

MessagePosté: 08 Nov 2015 14:08 
Hors ligne Capitaine

Aaaaah, la chaumière de Mémé ! Et en plus y'a Nounou Ogg (j'entends d'ici la chanson du hérisson ! :mrgreen: ) :coeur:

MessagePosté: 09 Nov 2015 17:46 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Aaaah, ça fait plaisir d'avoir enfin des photos :) !
Les fan du Disque Monde apprécieront de retrouver les trois sorcières !
Pour le toit, j'aime bien le rendu en slope, je me demande si c'est possible de faire une toiture chaume avec des bar 3L ou 4L en tan/reddish brown? Possible que ça ait déjà été fait, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça ( mais j'imagine le bronx pour tout faire tenir, et le prix doit être prohibitif ! )
Quand tu crées les bâtiments, tu t'inspires seulement du texte/descriptions écrites, ou tu prends des illustrations comme modèle?
Bon ben on attend les autres photos maintenant tirelangue

MessagePosté: 09 Nov 2015 19:52 
Hors ligne Enseigne

On s'aide pas trop des illustrations existantes, sauf pour mon université de l'invisible micro scale où là j'ai fait avec le plan paru en livre et le modèle miniature officiel. Donc on fait avec les descriptions sommaires dans les bouquins et surtout l'idée qu'on s'en fait. C'est l'avantage aussi, d'avoir une base mais avec beaucoup de liberté en fonction de ce qu'on s'imagine parce que Pratchett s'attarde très peu sur les description des lieux.

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures