Bon, je m'y suis mis tard, mais je m'y suis mis quand même !
Au départ, je voulais faire ça : ( un set emblématique de mon enfance )

... mais j'ai vu ça :

Après avoir séché mes larmes, j'ai voulu faire ça : ( un autre set emblématique de ma prime jeunesse )

...mais le temps est passé et j'ai rien glandé

! bon, professionnellement j'étais pas mal occupé, et la semaine entre noël et nouvel an, j'ai été absent plusieurs jours ; mais honnêtement, j'ai quand même eu du temps libre, sans pour autant l'exploiter pour MOCer ... j'ai préféré courir après les infos sur LoC et monter mes nouveaux sets

( et accessoirement, vous faire une belle review ).
EDIT : en fait, j'ai même fait 2,5 review !!
En tout cas, hier, quand j'ai vu que la deadline pour ce L13 arrivait, je me suis dit qu'il fallait que je me bouge : le thème est super sympa, c'est la moindre des choses de participer, crénom ! Du coup, j'ai fait un amalgame entre mes vieux lego, tout récemment retrouvés, et les tout nouveaux LoC,
Et donc j'ai choisi de vous réarranger un bon vieux set, ( de 1985 ), l'avion de Sandy la mouette.
'fin, mouette ou héron, on ne sait pas trop. Allez, on va opter pour le héron. Comme ça, ce sera l'avion du Red Héron. ( la honte m'envahit ).
Or donc, Sandy, qui accumule les heures de vol depuis 1985, commence à avoir bien du mal à piloter, vu son grand âge ... et ce qui devait arriver arriva, heureusement pour notre volatile en ABS, les dégats ne sont que matériels !

" - Oh non, se désole Sandy, mon zinc est fichu ! Bah, je suis trop vieux pour piloter ; je vais passer la main à mon petit fils ...Esandy ! Viens voir papy ! Ca te dirait de reprendre le flambeau ?"
" - C'est un jeu de mots en rapport avec ce qu'il reste de ton avion, papy ? "

" - Ah. Ah. Ah. Bon, je te laisse te reconstruire un avion, et tu prends le relais ; ok ? "
" - Ok papy, ça roule ! "
Après quelques jours de labeur, voilà Esandy dans son navion tout beau tout neuf !

Bon, par rapport au set d'origine :
- j'aurais voulu garder les couleurs ( rouge et jaune, et gris pour le train d'atterrissage ) ; pour le rouge, ça va, je m'en suis bien sorti

; par contre, pour l'hélice et les tuyaux, pas moyen de trouver ce que je voulais en jaune. Donc j'ai mis ce que je pouvais.
- par rapport au set d'origine, qui doit être composé d'une dizaine de pièces, j'ai essayé de faire tout en brick build ; le milieu et l'arrière sont cool ( à mon avis ) ; le moteur aurait pu être mieux, si je ne m'y étais pas pris au dernier moment

...
- le p'tit clin d'oeil entre les Fabuland et les Legends of Chima me trotte dans la tête depuis un moment ; bon, ben au moins, j'aurai pu le concrétiser grâce à ce L13 !
- niveau jouabilité, on atteint des sommets ! L'hélice ne tourne pas ; le train d'atterrissage peut se replier ; les briques arrondies, de chaque côté du moteur, ne tiennent que par un stud ; avec la tension des flex, elles se barrent à la moindre manipulation hasardeuse ; j'ai hésité à coller des flick missile pour augmenter la jouabilité ( LooOOooL ), mais finalement, j'ai préféré laisser les ailes sans armes, dans l'esprit peacefull des fabuland.
- et pour info : je n'ai pas le set d'origine en entier : il me manque le moteur, les tuyaux, et le train d'atterrissage ( c'est aussi comme cela que m'est venue l'idée du crash, soit dit en passant )
Merci de votre indulgence

!