FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 12:45

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [MOC] Châssis et suspension
MessagePosté: 04 Sep 2019 18:23 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 04 Sep 2019 15:36
Messages: 62
Je me suis mis en tête de me faire un véhicule tout terrain dont la suspension est à bras tirés, je pense que mon châssis - qui peut évoluer ou être retouchés selon les conseils qui seront prodigués - est pas mauvais, toutefois je sèche complet sur la façon de relier les amortisseurs au châssis à proprement parler, ci joint une capture d'écran sur un site d'hébergement que je connais depuis un bon moment :
Image
Dans l'espoir d'avoir des avis constructifs.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2019 18:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6862
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
On ne voit pas souvent de MOC technic sur le forum, j'espère que quelqu'un pourra t'apporter l'expertise dont tu as besoin. Pour ma part, je n'ai aucune expérience dans le domaine.
J'ai hâte de voir l'évolution et d'en apprendre un peu plus!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2019 21:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
Regarde les notices de set officiel pour te donner des pistes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2019 09:33 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 04 Sep 2019 15:36
Messages: 62
J'ai fini par résoudre le problême de positionnement bras de suspension / amortisseur en mascagnant comme un fou avec les angles :
Image
Plus qu'a déterminer comment assurer la motricité en déterminant le meilleur nombre d'essieux moteur(s) et directeur(s) car j'hésite entre plusieurs variations de formules allant de 4x4 permanent classique vu et archi vu jusqu'au 8x8 avec les deux essieux avant directeur comme sur les MAZ 535 - 537 - 7310 et autres MZKT 7429 faut voir ce qui est réalisable de ce qui ne l'est pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2019 13:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Pas mal ton chassis.
Cependant l'empilage de poutres pour le plancher fait un peu bizarre, il existe des panels 64782 :
Image

Je te conseille de faire au plus simple, plutôt un 4x4 qu'un 8x8
Bonne continuation pour ton projet

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2019 15:51 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2018 15:16
Messages: 55
Localisation: Nord Isère
Je suis pas une bête en Technic ni en mécanique, mais je tique sur les liaisons de ton bras de suspension avec ton chassis :
- Je ne comprends pas bien comment va s'opérer la rotation de ton bras par rapport à la pièce bleu foncée : il y a 2 axes de rotation ?
- Je ne vois pas de bonnes liaisons pour bien assurer le maintien de tes pièces bleus foncées au chassis dans le cas d'effort orientés intérieur du chassis vers extérieur.
- Ne faudrait-il pas mieux fixer tes amortisseurs de chaque côté de la pièce et éviter les cisaillements sur ton pin ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2019 17:41 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 04 Sep 2019 15:36
Messages: 62
arachnid a écrit:
Pas mal ton chassis.
Cependant l'empilage de poutres pour le plancher fait un peu bizarre, il existe des panels 64782 :
Image

Je te conseille de faire au plus simple, plutôt un 4x4 qu'un 8x8
Bonne continuation pour ton projet


J'avoue que pour le plancher j'ai pris le premier truc qui déboulait sous la souris et qui soit trouvable facilement sur la boutique lego mais effectivement je remplacerais par quelques plaques de ce modèle.

Ksahav a écrit:
Je suis pas une bête en Technic ni en mécanique, mais je tique sur les liaisons de ton bras de suspension avec ton chassis :
- Je ne comprends pas bien comment va s'opérer la rotation de ton bras par rapport à la pièce bleu foncée : il y a 2 axes de rotation ?
- Je ne vois pas de bonnes liaisons pour bien assurer le maintien de tes pièces bleus foncées au chassis dans le cas d'effort orientés intérieur du chassis vers extérieur.
- Ne faudrait-il pas mieux fixer tes amortisseurs de chaque côté de la pièce et éviter les cisaillements sur ton pin ?


Il n' y a qu'un axe de rotation qui est au niveau de l'axe qui à un arrêtoir d'un côté et le palier de l'autre du coup lorsque l'amortisseur se compressera l'empattement du véhicule va augmenter, mais pas les autres angles ou mesures, pour ce qui est de la pièce bleue foncée - ne voyant pas les couleurs "correctement" - sa serait cool de m'indiquer plutôt la zone concernée - je pensais avoir misé sur des variantes de gris ... mais bon quoiqu'il en soit je vais voir à encore améliorer le tout pour voir si au final c'est (financièrement) réalisable ... ou pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2019 20:15 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 04 Sep 2019 15:36
Messages: 62
Voici le châssis avec le nouveau plancher à la place de la collection de poutres :
Image
Petite question subsidiaire vous faîtes tenir ces trucs avec combien de connecteurs a friction ? (Perso j'ai mis autant de connecteurs qu'il n'y a de trous entre chaques) ou je peux en réduire le nombre sachant qu'il y a un peu de contrainte mécanique plus la masse du futur habitacle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2019 21:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
juste assez pour que ça tienne tirelangue

2 suffisent à tenir 2 barres ensembles par exemple (aux deux trous les plus éloignés l'un de l'autre)

ti schema vite fait :

Image

;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2019 07:43 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 04 Sep 2019 15:36
Messages: 62
seb71 a écrit:
juste assez pour que ça tienne tirelangue

2 suffisent à tenir 2 barres ensembles par exemple (aux deux trous les plus éloignés l'un de l'autre)

ti schema vite fait :

Image

;)

Merci pour ce conseil avisé qui me fait retirer 14 éléments du décompte final, après ais je tort ou raison mais j'aimerais rester dans un nombre d'éléments assez raisonnable au vu de la complexité du système et j'aimerais donc être dans la fourchette des 500 éléments à +/- 10%.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com