Bonjour à tous,
Je viens vous parler d'un projet qui me tiens à cœur.
Création d'une grue à flèche relevable en lego system / technics motorisé jamais réalisés auparavant.
J'ai fouillé sur internet et ce type de moc, n'existe pas.
Déjà pourquoi une grue à flèche relevable ?
Ces types de grue sont utilisées lorsque la construction est en limite de propriété, imaginez un gratte-ciel à coté de la grue, pas la possibilité de mettre une grue basique avec une longue flèche et un contrepoids qui risquerai de taper dans le gratte-ciel d’à côté.
Pourquoi grue à flèche relevable ?
Pour permettre d'avoir une plus grande surface à couvrir avec une seule grue mais pouvant accéder à des charges à 1 m du mât vertical ou à plusieurs mètres du mât. Aussi un gain de temps considérable pour la construction et pour l'installation de cette grue.
Pourquoi ce projet ?
Je suis, comme certains me connaissent, un fan qui expose d'expo en expo un diorama d'une ville avec un chantier de construction d'un futur gratte-ciel, ce chantier est en évolution pour permettre au visiteurs de voir comment on réalise un gratte-ciel, des études du projet aux terrassements, fondation, élévation des murs...
Mon but est de créer ce type de grue jamais réalisés en lego system / technic car je pars sur une échelle minifig avec tout un système en technic pour plus de solidité.
Quelques tailles, =
(a) Hauteur du mât vertical : 1.15 m
(b) Hauteur de la grue avec flèche relevée au maximum : 1.95 m
Hauteur de la grue avec flèche abaissé au maximum : 1.40
(c) Longueur de la flèche = 0.77 m
Passons ensuite à la construction qui a été un gros travail de recherche pour trouver une solution de créer un châssis solide en technic, j'ai recommencé le châssis 4 fois.
Début
On peut voir sur la photo qui suit, le renforcement au niveau du châssis
Ensuite d'expo en expo, j'améliore ma grue avec les conseils d'amies et d'autre fan =
J'ai retravaillé sur le socle de la grue
Ensuite ayant fini de travailler sur la solidité du socle, du mât, je vais m'attaquer à la motorisation des treuils de levage des charges, inclinaison de la flèche et de la rotation de la grue.
Installation des moteurs, j'ai recommencé 2 fois pour obtenir la bonne solution
Les moteurs et les 2 treuils sont terminés =
Grue presque terminée, à venir, une vidéo de démonstration pour montrer le fonctionnement des 3 moteurs en action !
J'espère que mon sujet ne sera pas trop long, mais avoir des images avec explication, cela aide à mieux comprendre.
N'hésitez pas pour les remarques, conseils ou idées !
Merci
Fier de mon plus beau MOC =
Vidéo de démonstration (1er jet) de l'inclinaison de la flèche motorisé =
https://www.youtube.com/watch?v=xkrV2f1ORQcLa descente est un peu brusque car je n'avais pas encore reçu les télécommandes de train pour mieux gérer la vitesse.