Alors , pour ma part , je suis axé space , uniquement , vaisseaux pour l'instant(influence jeux videos manga....). Je fais de petits modeles , donc je ne peux donner de bons conseils sur des trucs imposant ou sur d'autres themes La réalisation d'un mocs chez moi se résume ainsi
1ere étape l'idée: ça part d'une idée de forme general , parfois juste d'un ensemble de couleur , d'une idée de forme d'aile , de cockpit, d'une piece insignifiante ,lors d'une commande sur bricklink on tombe sur une piece par hasard et hop une vision du modele arrive dans ma tete........
Ensuite , il y a une periode ou j'y pense tout le temps, en voiture , au toilette , avant de m'endormir , en mattant un truc debile a la TV....
Apres, quand j'ai la visualisation(meme vague finalement, pas en détails) du modele que je souhaite je me lance dans la construction
Je ne fais jamais de schema , le plus interressant, je trouve, est l'improvisation , car pendant la phase de construction , l'inspiration viendra; Il m'est arrivé de detruire un vaisseau a 90% fini car un truc beaucoup plus interresant m' était venu ,d'un seul coup, comme ça....
Meme si l'improvisation caracterise ce que je fais, j'ai cependant souvent des pieces ou ensembles de pieces"clés" pour un moc , celle que je n'enleverai pas, que je ne modifirai pas, qui ont parfois été a la base du concept de depart
La dernier étape est la finition , les détails .
Je pose le model et je m'eloigne de 2metres pour voir ce qui ne va pas, ce que je peut retouché (je fais ça en cours de construction et biensur a la fin)
Et puis, 3mois apres , alors que le moc dort tranquillement , je peut encore retoucher , changer quelquechose , ça vient comme ça
Bref je ne pense pas qu'il y ait vraiment de regle a la création , c'est asse obscure , methode difficilement descriptible ; pour la reproduction , la par contre c'est autre chose je pense