FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 09 Juin 2024 16:28

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: tite question sur le moc
MessagePosté: 15 Avr 2012 22:50 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011 10:23
Messages: 45
bonjour tous le monde,
je me pose des questions quand je vois vos créations. Elles sont tellement abouties, magnifiques, grandioses et j'en passe...
vous partez d'un croquis papier, d'un essais sur soft pour voir si c'est réalisable ou au feeling et a l'impro.
pour le moment, je me cantonne a ma collection star wars mais avec mes murlocs, on voudrais créer nos propres modeles, en fin des trucs sympa pas ce que l'on fait aujourd'hui ^^.
j'attends vos conseils pour bien débuter ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 16 Avr 2012 09:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2009 08:40
Messages: 1763
Tu parles de quels mocs par exemples ? Parce que certains sont plus aboutis que d'autres et demandes parfois des semaines de travail ! :roll:

Pour ma part, je m'aide de captures d'écran ou de photos quand il s'agit de reproduire un vaisseau. Par exemple, pour mes vaisseaux d'Ulysse 31 (dont l'un des 2 se trouve dans le catalogue du forum et j'en suis fière), j'ai fait des captures d'images dans des épisodes d'Ulysse vus sur Dayli.

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=410227

Aprés je fais plusieurs essais et une multitudes de retouches pour arriver au but, selon mes pièces en stocks.

En ce moment, je suis en train de terminer un vaisseau spatiale d'une série animée moins connue. J'espère être convaincant et le plus fidèle possible aux yeux des trentenaires du forum ! :mrgreen:

_________________
Ma galerie Brickself :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... h=Regolo59


Dernière édition par Regolo59 le 16 Avr 2012 09:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 16 Avr 2012 09:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8356
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Comme je n'ai pas trop vu de question dans cette liste d'affirmations, je vais considérer que tout n'est que questions :mrgreen:

Pour commencer un MOC, la première chose à se poser comme question : qu'ai-je envie de faire ?
La deuxième : est-ce que je m'arrête à mon stock de pièces ou commander des pièces nouvelles ne me fait-il pas peur (psychologiquement et pour mon porte monnaie :mrgreen: ) ?
Passé ces deux questions d'importance cruciale, pour débuter, je dirai des choses pas trop grandes ;)
Il faut aussi regarder ce qui se fait autour de soi : galeries Lego de Flickr, Mocpages, Brickshelf..., ce qui est remonté sur les blogs et autres : The Brothers Bricks, FBTB, Eurobricks, Hothbricks pour ne citer qu'eux...

Pour modéliser et faire un avant-projet, les croquis et la modélisation 3D sur les softs dédiés aident, c'est certain. Cela permet non seulement de voir où l'on va, mais dans le cas des softs, de pouvoir dresser un inventaire des pièces que l'on a besoin.

Il faut également ne pas hésiter à présenter ses WIP (Work in progress, ou travaux en cours) sur le forum pour que les membres puissent donner des conseils. c'est un excellent vecteur de progression ;)

Voilà quelques idées pour se lancer, et je ne peux que t'y encourager ;)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 16 Avr 2012 11:19 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Je part toujours d'une photo de ce que j'ai envie de faire.

Et après j'adapte en fonction de mon stock et de mes capacités à réaliser ce que je vois ;)

Et je plussoie fortement Stephle59 quant au fait qu'il n'est pas nécessaire de faire un truc "gros" pour faire un truc joli.

L'important, c'est de se faire plaisir avant tout ;)

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 16 Avr 2012 13:43 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011 10:23
Messages: 45
oki, je l'ai remarque aussi. On a tendance avec mon murloc, a voir grand, souvent trop grand pour ce retrouver a court de briquettes... perso, je m’intéresse essentiellement a star wars, mais on a découvert le steampunk qui nous plait pas mal ^^
je vais suivre vos conseils; commencer modeste et partager nos projets en cours pour avoir des conseils ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 16 Avr 2012 13:58 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010 23:02
Messages: 941

Affiliation: BrickPirate
Je suis complétement d'accord avec ce que disent mes confrères, je pense qu'il faut commencer par quelque chose de taille moyenne.
C'est une difficulté en Lego, et c'est une impression que j'ai toujours eu : quand un MOC est relativement gros, si il n'y a pas une multitude de détails, ça donne une impression de "vide". Et c'est aussi difficile de faire un petit MOC, car il faut réussir à caser des détails là où on a peu de place.

Je MOCe peu, mais quand je le fais c'est à l'impro, car je ne recrée pas souvent quelque chose déjà existant. Mais un croquis avant peut être pas mal, quand on sait ce qu'on compte faire. Moi c'est au feeling, selon les pièces qui me tombent sous la main, mais je vais passer au dessin je pense.

_________________
I really am just a mad man in a blue box.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 16 Avr 2012 17:33 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2012 02:17
Messages: 23
Bonjour

Je suis aussi assez d'accord avec ce qui a été dit. Quelques petit conseil en plus de tout ce qui a été dit :

- 300 à 500 pièces environ pour débuter, sauf si vous voulez faire du mini-scale.
- utiliser des pièces qui ne sont pas forcément de la bonne couleur mais de la bonne forme dans un premier temps, pour acheter , si achat il y a ,que les pièces nécessaires.
- S inspirer d'élément de création qui ne ne sont pas forcément issue de l'univers que vous voulez représenter. Cela peut ouvrir des perspectives et des techniques d'assemblages .

Voilà rien de transcendant, mais cela peut aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 16 Avr 2012 18:36 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21831
Localisation: On line.
Alors, dans l'ordre (pour les Mocs partants de rien)* :

Phase 1

- D'abord imaginer. Définir les points clés du Moc : type, taille, forme, couleur, but (oui ça compte beaucoup), etc...

- Jeter les premières esquisses sur tout un tas de bouts de papier (de la feuille A4 vierge au ticket-reçu de GAB, en évitant les mouchoirs et le papier toilette quand même).


Phase 2, lorsque le concept est correctement définit.

- Attaquer les schémas plus précis, voir les modélisations 3D. Cette étape, permet de faire le point sur les difficultés techniques a venir, de commencer a imaginer des solutions.


Phase 3

- On sort les briques et on attaque tiens pardi.

A noter que pendant toute la phase 3, voir même la 2, certains auront aussi a gérer leurs commandes de briques. :roll:


* Pour les Mocs basés sur un modèle existant, c'est pareil sauf qu'en lieu et place de la phase 1, c'est de la recherche de docs (photos, etc...)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 16 Avr 2012 19:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2008 12:32
Messages: 2849
Localisation: Banyuls sur mer

Affiliation: Brick 66 + BrickPirate
Mindrunner a écrit:
en évitant les mouchoirs et le papier toilette quand même).

Surtout usagé... padrole70

_________________
Brick 66 Sempre jugant
Soutenez mon projet Kame House sur LEGO IDEA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 16 Avr 2012 21:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Alors , pour ma part , je suis axé space , uniquement , vaisseaux pour l'instant(influence jeux videos manga....). Je fais de petits modeles , donc je ne peux donner de bons conseils sur des trucs imposant ou sur d'autres themes

La réalisation d'un mocs chez moi se résume ainsi

1ere étape l'idée: ça part d'une idée de forme general , parfois juste d'un ensemble de couleur , d'une idée de forme d'aile , de cockpit, d'une piece insignifiante ,lors d'une commande sur bricklink on tombe sur une piece par hasard et hop une vision du modele arrive dans ma tete........

Ensuite , il y a une periode ou j'y pense tout le temps, en voiture , au toilette , avant de m'endormir , en mattant un truc debile a la TV.... :o

Apres, quand j'ai la visualisation(meme vague finalement, pas en détails) du modele que je souhaite je me lance dans la construction

Je ne fais jamais de schema , le plus interressant, je trouve, est l'improvisation , car pendant la phase de construction , l'inspiration viendra; Il m'est arrivé de detruire un vaisseau a 90% fini car un truc beaucoup plus interresant m' était venu ,d'un seul coup, comme ça....

Meme si l'improvisation caracterise ce que je fais, j'ai cependant souvent des pieces ou ensembles de pieces"clés" pour un moc , celle que je n'enleverai pas, que je ne modifirai pas, qui ont parfois été a la base du concept de depart

La dernier étape est la finition , les détails .

Je pose le model et je m'eloigne de 2metres pour voir ce qui ne va pas, ce que je peut retouché (je fais ça en cours de construction et biensur a la fin)

Et puis, 3mois apres , alors que le moc dort tranquillement , je peut encore retoucher , changer quelquechose , ça vient comme ça

Bref je ne pense pas qu'il y ait vraiment de regle a la création , c'est asse obscure , methode difficilement descriptible ; pour la reproduction , la par contre c'est autre chose je pense


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 16 Avr 2012 21:45 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011 10:23
Messages: 45
oui, j'ai bien tout pris en note.
pour l'instant j'ai spolié mes enfants de leurs lego (les miens sont mes vaisseaux star wars et personne a le droit d'y toucher ^^).
je pense commence par du steampunk car essentiellement des lego castle et racer.
aujourd'hui, corvée de triage par couleur (je me suis demande a la fin, après 4h de trie, si cela était la bonne méthode ...).
je vais commence par des croquis vagues et affiner sur SR builder. je pense que c'est la bonne méthode pour savoir si c'est faisable ou pas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 16 Avr 2012 21:47 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21831
Localisation: On line.
Zombrick a écrit:
...

Ensuite , il y a une periode ou j'y pense tout le temps, en voiture , au toilette , avant de m'endormir , en mattant un truc debile a la TV.... :o

...


La dernier étape est la finition , les détails .

Je pose le model et je m'eloigne de 2metres pour voir ce qui ne va pas, ce que je peut retouché (je fais ça en cours de construction et biensur a la fin)

Et puis, 3mois apres , alors que le moc dort tranquillement , je peut encore retoucher , changer quelquechose , ça vient comme ça

...


Voilà : Pareil pour ça. Surtout pour les toilettes. tirelangue

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 17 Avr 2012 00:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 13:57
Messages: 1963
Localisation: Saint-Dié-des-Vosges (88)

Affiliation: BrickPirate
je rejoins Zombrick. sauf que si c'est pas fini au bout de 3 mois, ca finit en pieces detachées :sad: et des que c'est abouti, c'est photos et au demontage direct, parfois un peux trop vite d'ailleurs!
donc, pas de croquis (sauf recement avec l'extension d'archenval pour cause de travail a 2 :mrgreen: ) pas de LDD.
50 idées qui trottent en tete et une qui finit realisée, souvent bien differente de l'idée de depart.
au final c'est plus mes mains que ma tete qui font le modele definitif :mrgreen:


Icare

_________________
MOCpages
Flickr
Image I Image I Image I Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 17 Avr 2012 18:37 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
De mon côté, je MOCe au feeling. En gros, mes réalisations partent souvent d'une envie soudaine, et le MOC prend forme peu à peu selon mon imagination et mes pièces.

Actuellement, j'ai aussi deux projets de MOCs assez sérieux, donc là je prends du temps et je commande au fil de mes besoins.

Autre point important, la première chsoe que j'ai faite avant de MOCer, c'est trier mon vrac pour m'y retrouver facilement.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 17 Avr 2012 20:09 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011 10:23
Messages: 45
je me suis lance aujourd'hui sur un truc qu'on avait en tète: dans le set "la bataille d'endor" les générateurs sont tout petits et nous paraissait ridicule pour alimenter le champ de force de l’étoile noire. donc on a décidé de recréer des réacteurs. ils devaient etre massifs et donner une impression de puissance.

Image

Image

je voulais faire de meilleures photo mais le temps de trouver l'apn, mon plus jeune avait déjà tout démonté pour récupérer "ses lego" ^^
même si c'est pas grand chose, on adoré le créer ^^

du coup on a fait un petit truc avec ceux qu'il a bien voulut nous laisser.
Image

Image

Image

un vaisseau gros porteur qui survole une plaine légèrement peuplé (les habitations sont les petits trucs blancs ^^ c’était évident, non...)

pas évident de faire des mocs quand on a que des racer, castle et le pire, des bionicles sous la main.
enfin, le but était de me donner envie de franchir le pas et le faire avec les mômes, c'est encore plus fun.
et je vais surtout m'acheter de paquet de lego sur leboncoin pour avoir du stock car la, je n'ai même pas une paire d'aile ^^. et mes lego star wars, on ne les démonter pas ^^ pour la petite histoire, mon plus jeune a perdu un de mes casques de trooper, il a été puni le temps de le retrouver (je suis un monstre ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 18 Avr 2012 12:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010 17:12
Messages: 569
Bonjour,
Pour ma part, je n'utilise aucun logiciel, c'est plutôt au feeling.
En fait la construction en elle même est assez rapide, c'est surtout la gestation du moc qui est longue.
Pour l'univers star wars, je m'aide des films , mais aussi des ouvrages qui traitent de cet univers.
Quand j'ai mon sujet, je regarde à droite et à gauche si cela a déjà été fait (en général oui !), sur le net essentiellement, sur les forums.
Ensuite vient le choix de la taille, le chiffrage du cout du projet afin de voir si cela est financièrement réalisable.
Ensuite c'est beaucoup d'heures à y penser, de croquis et petits dessins en essayant d'équilibrer le futur moc.
Une fois que tout cela est à peu près vu, c'est le début de l'achat des pièces, le début de la construction, avec les grosses stuctures et l'ossature principale du moc en premier.
puis viennent ensuite les détails au fil des commandes de pièces et des nouvelles idées.
C'est un peu ma façon de procéder.
mais je suis encore assez nouveau dans l'exercice en ce qui concerne les constructions en lego.
Mon avantage est d'avoir eu l'habitude de construire de nombreux dioramas et maquettes il y a quelques années, et la gymnastisque de création est un peu la même... avec la galère de la peinture en moins !!

_________________
ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tite question sur le moc
MessagePosté: 18 Avr 2012 13:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2008 13:19
Messages: 2152
Localisation: st germain du crioult (14)
salut
pour moi qui fait que du sw(et quelque mocs pour le fiston pour ses ninjago),je fait des recherches sur les site sw universe ,data bank ou wiki pour la forme des vaisseaux ou des dio,après je cherche des mocs déjà fait,je re regarde les films ou la série cw,puis aussi les bouquin et je fait un mixte du tout :rires: .
pour le venator et l'IH c'étaient pleins de croquis fait sur feuilles ou des parties sur ldd,puis avec des pièces de couleurs pour voir s'ils étaient possibles a faire.
pour le malveillants que je suis entrain de construire ,c'est du croquis ,du ldd(j'en suis a peu près 80 fichiers de différentes parties)de la brique standard et d'énormes commandes(c'est rare mais mon vrac ne me permet pas de le faire).
le coûts vient après et c'est la que madame râle :rires: .
sinon en dessous de 5000 pièces je fait avec mon vrac(refaire les futur set sw ou petit vaisseaux),au delà je tape dans mes boites non ouvertes ucs , par contre dés que sa dépasse un très gros nombre de pièces ,c'est des commandes,surtout lorsque qu'il y a des pièces assez rares ou de la végétation.
bon courage pour tes futures créations
a+

_________________
Image
mes starwars sur mocpage :http://www.mocpages.com/home.php/75423


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com