C'est un peu, ce que je redoute comme @sheroky et @fdsm : je redoute qu'au niveau stabilité, cela tient par la magie des bouts-de-chandelle, ou s'écroule par son poids/mauvais stabilité, donc cela ne peut pas exister. Et la disponibilité des couleurs de pièces.
Exemple : sur le 1er gundam avec les 2 épaulettes longues qui tombent en biais, jusqu'au bassin, je n'arrive pas à déterminer quel type de Hinge tu as utilisé pour faire cet angle. Si tu n'as pas pris le bon type de Hinge avec friction, alors, l'existence de cet angle, est juste impossible à cause du poids, et c'est en vertical-pur, que ces épaulettes se retrouveraient réellement. Tout comme la piece 2736 Ball cross axle + 14704 plante ball cup qui fait la jointure du torse+tete (le cou) => il y a une limite technique de friction pour que cela soit fonctionnel. Au delà d'un certain poids, tout part en cacahuète et les frictions sont inopérantes. Vu la taille des têtes (donc le poids), j'avoue que j'ai un petit doute.
Faut que tu check cela, dans bricklink, à la fois, dans la liste en bas à droite, de la disponibilité des pièces, et à la fois le menu en haut "
stability".
Je ne dis pas cela pour rien, et il ne faut absolument pas le prendre mal. Mais plutôt dans une optique de toujours mieux faire. Le perfectionnisme c'est bien. Cela montre le niveau de technicité de la personne et le soin apporté
Par exemple, ces notions de stabilités et disponibilité de couleurs, sont récurrent sur les plans PDF achetable sur Rebrickable. C'est quasiment 1 plan sur 2, à 2 plans sur 3 qui sont "
de la merde". C'est à dire, que tu dépenses entre 1-20 Euros pour acheter 1 plan, et au final, quand tu le construis, tu te rends compte que cela ne peut pas exister, et que tu
foires ton futur stand d'exposition en réel ! 1-20 Euros dans le baba, 1 fois sur 2, à 2 fois sur 3, à multiplié par le nombre de MOC que tu veux presenter en exposition,
c'est énervant en plus d'être de l'escroquerie. Ca te plairait de t’être fait
empapaouté 100 Euros par 3-5 MOC qui ne peuvent pas exister en réel ? (somme qui peut etre facilement multiplié par 2 ou 3, si la personne avait commencé à acheté les pieces, avant de s'apercevoir que certaines n'existent pas, en plus, que structurellement, le MOC ne peut pas tenir la route).
Alors c'est sûr, quand on commence la 3D, on s'attache souvent à l'aspect technique et "
beauté visuelle" en 1er (j'y suis passé aussi, donc je ne te jette pas la 1ère pierre, mais j'expose mon vécu). Mais on en oubli, la faisabilité réelle du bidule. Et le jour, dont j'ai voulu re-créer moi-mêm, un MOC 3D appartenant à un autre, je m'y suis cassé les dents en réel.
Perdre 2-3 semaines de son temps, pour au final se rendre compte que le MOC ne peut pas exister au delà du virtuel, là j'ai compris, ce jour, que si j'avais pensé ainsi, alors il devait y avoir un sacré paquet de personnes qui avaient du faire de même avec mes "anciens MOC" et s’énerver tout autant. Donc faire perdre autant de temps, voir d'argent à autrui (escroquerie), c'était juste inacceptable. Moi, c'est ainsi que je l'ai pris et je l'ai réalisé,quand j'ai voulu recréer des MOC 3D d'autrui en MOC réel d'exposition. Alors je me suis très vite fait une idée, de comment les autres ont pu réagir, vis à vis de mes anciens "MOC 3D", qui étaient exactement pareil à mes début ! Ca craint...
Pensez aux autres, donc une forme d'altruisme, est aussi une notion importante dans la communauté lego AFOL. (On l'oubli assez souvent, et c'est ce qui fait le cœur même, de la bonne convivialité des RLUG ou LUG).
Donc oui, maintenant, je prends un soin absolu, à ce que je conçois en MOC 3D, puisse exister en MOC réel (+aspect jouabilité), si un jour la personne veut s'en inspirer ou le reconstruire. C'est une partie super-enervante et longue. Mais sérieux, je t'engage à vraiment y penser à fond, car en faisant le challenge intellectuel de tester X solutions techniques "faisables et existantes", alors on se perfectionne sur l'ensemble de ses connaissances des techniques possibles. Bref, on devient encore meilleur de chez meilleur
Voila, c'était ma philosophie du jour . Je me suis trop étalé. lol
Sinon, superbe effort conceptuel