FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:32

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mai 2021 12:20 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2021 22:08
Messages: 46
Localisation: Rennes
[EDIT] Et voici quelques photos du montage final (voir plus bas pour d'autres photos).

Image
Image

Aller, je me lance. Première présentation d'une création personnelle sur le forum.

Après avoir construit l'Atlantis d'Albator en suivant ce sublime MOC, je voulais passer au Cyberlab du Capitaine Flam. Mais là, je n'ai trouvé sur le net aucun MOC satisfaisant à mes yeux. Je suis bien tombé sur celui-là, mais que je trouve trop petit et pas assez détaillé ou à l'autre opposé celui-là, très détaillé mais un peu trop gros à mon goût (1,3m de long, 7000 pièces). Du coup, je me suis lancé dans ma propre réalisation.

Voici le résultat (en rendu 3D pour le moment). Finalement, il est assez gros : 90cm de long pour 5700 pièces. J'espérais faire un peu plus petit, mais au jeu des proportions par rapport à certaines pièces clés, je me suis retrouvé embarqué dans quelque chose d'assez massif.

J'ai essayé d'être le plus précis possible par rapport à l'original, aussi bien dans les proportions que dans les détails de surface. Au passage, j'ai pu noter que les dessinateurs de la série animée ne devaient pas avoir un modèle de référence très précis car on observe de nombreuses différences d'un plan à l'autre et d'une illustration à l'autre !

Image
Image
Image

Avant de le construire, je voulais avoir votre retour et vos éventuelles suggestions d'amélioration et peut-être quelques conseils sur certaines parties dont je ne suis pas très satisfait.

Ici par exemple, je ne suis pas très satisfait de la partie entourée en rouge. Le petit trou n'est pas très esthétique. Ma contrainte : passer d'une base ronde ou hexagonale de 8x8 à du 4x4 en 2 briques de haut. Si vous avez des idées pour faire mieux.

Image

Un autre "problème" plus d'ordre technique à l'intérieur du modèle. La partie représentée ci-dessous sert à fixer 8 plaques montées en oblique à une des extrémités (l'autre extrémité des plaque est fixée en ball-join). Les plaques sont fixées avec des clips sur les handle couleur lime sur l'image. Le tout fonctionne très bien, mais mon problème concerne les parts rouges. Il s'agit de vieilles hinge plates difficiles à trouver dans la couleur qui m'intéresse (là elles sont rouges pour les mettre en évidence, mais je voudrais plutôt du gris ou du blanc). Le même montage avec des hinges modernes (44302) ne fonctionne pas. Un fois inclinée à 45°, il y a une très légère différence de longueur. J'ai tenté un montage physique, ca passe en forçant un peu, mais l'ensemble devient un peu instable. Si jamais quelqu'un a déjà fait ce genre de montage et a une solution à me proposer.

Image


Dernière édition par Tolomei le 12 Sep 2021 13:50, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2021 14:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Très bien fait !
Pour la partie "BOF", que dirais-tu de ces quarts de dome 3x3x2 ?
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2021 15:30 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2021 22:08
Messages: 46
Localisation: Rennes
Effectivement, ca peut fait l'affaire, mais cette partie du vaisseau est normalement conique. Avec cette pièce très arrondie, je m'éloigne de la forme recherchée en m'approchant plutôt d'une demi-sphère.
Mais si je ne trouve pas mieux, je partirai peut-être là-dessus. Merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2021 19:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2016 17:59
Messages: 294
il est magnifique , tel que je le voudrais..le prix risque d'être élevé..

_________________
the winter is coming. . .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mai 2021 18:16 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2021 22:08
Messages: 46
Localisation: Rennes
Je compte 0.07€ la pièce en moyenne en panachant de l'occasion (brocante, le bon coin, Vinted), du neuf de chez Lego et du Bricklink. Du coup, ca me fait le model à 400€ à la grosse louche. Plutôt raisonnable vu la taille du bestiau.

Bon, en vrai, j'ai déjà bien entamé le budget juste pour les 4 petits dômes bleu translucides... J'ai acheté les 4 derniers que l'on pouvait trouver en Europe sur Bricklink. J'en ai eu pour 60€ juste pour ces 4 pièces ! :? Du coup, je vais plutôt approcher les 500€.

Le reste des parts est plus standard, ca devrait bien se passer :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mai 2021 21:17 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 16 Sep 2007 21:54
Messages: 234
Localisation: Orléans
Bravo, vraiment très beau et fidèle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mai 2021 09:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Je le trouve aussi très réussi :)

Mais la grande question sur ce vaisseau : es-tu sûr de la rigidité structurelle, car la flèche est importante, la contrainte poids est majeure sur ce bestiau !

Si c'est OK, alors 10/10 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mai 2021 10:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Je le trouve très beau, même si je ne connais pas vraiment la série.
Comme seb71, de prime abord j'ai peur qu'il bascule ou que l'arrière ne tienne pas bien, tu as prévu quoi comme structure à l'intérieur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mai 2021 11:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Très beau modèle, très fidèle à l'original.
J'ai des doutes quand à l'intégrité structurelle mais cela n'enlève rien à la beauté de ta création.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mai 2021 13:45 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2021 22:08
Messages: 46
Localisation: Rennes
D'après le module physique de Stud.io, le centre de gravité se trouve pile entre les patins. Bon, ce module vaut ce qu'il vaut, mais ca ne me semble pas déconnant. Donc, je suis plutôt confiant sur le fait qu'il ne bascule pas vers l'avant ou vers l'arrière.

L'ensemble du modèle est traversé par une "poutre" unique constituée de longues briques techniques renforcées par des plates. J'ai bon espoir qu'il n'y ai pas de fléchissement intempestif. Mais je suis bien d'accord qu'il y a un risque élevé...

Ma plus grosse crainte concerne les 2 bras qui soutiennent l'ensemble du modèle. Je les ai fait volontairement fin afin de coller au maximum aux proportions de l'original, mais avec le risque d'un manque de rigidité. J'ai fait un montage à blanc d'un de ces bras et ça semble bien tenir la pression malgré un montage peu robuste... Mais je ne serai fixé sur tous ces éléments qu'une fois le modèle terminé, d'ici le milieu de l'été je l'espère.

Si l'ensemble est trop fragile, j'ajouterai 1 support plexi sur mesure comme on peut en trouver sur ce site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mai 2021 15:00 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
Très très sympa ! Hate de voir ce que ça donne en vrai ! Joli boulot ! (et souvenirs souvenirs)

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juin 2021 17:12 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Belle bête, et bien fidèle au modèle original.
Par contre, j'aurai peur que l'arrière casse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juin 2021 08:47 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Et bien une sacrée reproduction bien joué, personnellement j'ai peur pour l'inclinaison des 8 partis que comprend la boule, studio valide des droits à l'erreur mais en réel non mais j'espère me trompe car il claque ton vaisseau !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juin 2021 18:33 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2021 22:08
Messages: 46
Localisation: Rennes
Studio est vraiment très précis, mais sur des montages un peu complexe, je teste avec des vrais briques pour vérifier la stabilité, la solidité ou simplement parce certains montages sont plus faciles à tester en vrai que dans Studio.

Ici, j'ai fait des tests en vrais briques pour différentes parties, dont les sphères avant et arrière. Du coup, je ne devrais pas avoir de mauvaises surprises de ce coté là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juin 2021 14:02 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2021 22:08
Messages: 46
Localisation: Rennes
Première étape de construction : la structure interne.
Le point d'équilibre se trouve comme prévu au niveau de la minifig (un peu plus vers l'avant en réalité, mais à peine).
L'ensemble fléchi légèrement à l'avant et à l'arrière (le fléchissement est faussement accentué par la photo). J'ai tout de même dû apporter quelques modifications pour limiter le fléchissement à l'avant (modification de la partie jaune et rouge ainsi qu'un allégement de la structure porteuse à l'avant).
La couche de finition va apporter du poids mais va également renforcer la rigidité générale. J'ai donc bon espoir que le fléchissement final soit minime.
J'ai tout de même une petite crainte pour la partie avant... Affaire à suivre !
Prochaine étape : pose du carénage.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juin 2021 14:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Vivement ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juin 2021 21:03 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Ou la la, je bave, vivement la suite


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2021 11:37 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2021 22:08
Messages: 46
Localisation: Rennes
Voici enfin les photos du montage final.

J'ai dû retravailler plusieurs fois la partie centrale pour que les bras restent bien en place et puissent supporter le poids de la bête. Mais j'ai dû me résoudre à ajouter un support. Sans lui, l'avant et l'arrière fléchissent trop et les bras encaissent des contraintes mécaniques qui risquent de tout faire exploser au moindre coup de vent ! Vu que l'ensemble tient à peu près tout seul, j'ai pu me contenter d'un support très léger qui ne casse pas la ligne générale du vaisseau.

Au final, je suis content car j'ai obtenu le rendu que je voulais, même s'il est plus imposant que je l'imaginais... Il va falloir que je trouve la place suffisante pour l'exposer ! :navré:

Pour information, voici le coût approximatif de construction. Je me suis dis que cela pourrait peut-être intéresser certains.
  • 2680 pièces provenant de mon stock de pièces d'occasion : environ 85€
  • 500 pièces provenant de mon stock de pièces neuves : environ 35€
  • 2900 pièces provenant de bricklink (principalement du neuf) : 600€ (avec quelques pièces unitairement très chères)

Coût total estimé : 720€, sachant que le prix des pièces issues de mon stock est très théorique.

L'original, pour ceux qui ne connaissent pas :

Image

Ma version en Lego :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Dernière édition par Tolomei le 12 Sep 2021 14:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2021 14:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Beau travail .
Tu as choisi le blanc, attention, dans la durée , jaunissement par surprise meme bien à l'abri de la lumière .
J'en sais un rayon.
Bonne continuation.
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2021 14:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Extrêmement classe ! Bravo pour ce résultat super convaincant. Du super boulot dans les détails et la finition.
Et si ça peut te rassurer, le support passe quasiment inaperçu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com