FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:58

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [MOC] Gundam
MessagePosté: 22 Mar 2021 14:08 
Hors ligne Newbie

Inscription: 28 Juin 2020 10:42
Messages: 13
Localisation: Yonne
Bonjour

Après plusieurs mois d'inscription je poste mon premier MOC. Il reste encore un peu de taf sous studio avant de passer la commande des pièces pour la réalisation en réel. La tête est directement inspiré du travail de Chris.P.Bacon sur rebrikable.

J'en profite donc pour le soumettre a vos commentaires afin de le faire progresser.



Image

Image

Nico


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Gundam
MessagePosté: 22 Mar 2021 15:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Ça a l'air pas mal. Curieux de le voir en briques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Gundam
MessagePosté: 24 Mar 2021 09:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
C'est tellement dur de faire ces Gundams....
Perso je le trouve trop "taille de guêpe", Mais c'est sûr qu'en vrai il serait plus attrayant je pense.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Gundam
MessagePosté: 24 Mar 2021 09:59 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
au premier coup d'oeil j'ai cru qu'il manquait des morceaux, les pièces noires sur fond gris foncé ne lui rendent pas hommage.

comme seb , je trouve l'abdomen un peut trop étroit, mais pour le reste ça me semble être du bon boulot. bravo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Gundam
MessagePosté: 24 Mar 2021 11:59 
Hors ligne Newbie

Inscription: 28 Juin 2020 10:42
Messages: 13
Localisation: Yonne
fdsm a écrit:
Ça a l'air pas mal. Curieux de le voir en briques.


Moi aussi ;)

sebosaure a écrit:
C'est tellement dur de faire ces Gundams....
Perso je le trouve trop "taille de guêpe", Mais c'est sûr qu'en vrai il serait plus attrayant je pense.


Effectivement peut être en mettant plus haut les protections des cuisses :?: :?:

ibn_spirou a écrit:
au premier coup d'oeil j'ai cru qu'il manquait des morceaux, les pièces noires sur fond gris foncé ne lui rendent pas hommage.

comme seb , je trouve l'abdomen un peut trop étroit, mais pour le reste ça me semble être du bon boulot. bravo.


Je te rassure il manque des pièces :mrgreen: articulation coude et genoux

Merci de votre retour!! Nouvelle version ce soir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Gundam
MessagePosté: 24 Mar 2021 21:54 
Hors ligne Newbie

Inscription: 28 Juin 2020 10:42
Messages: 13
Localisation: Yonne
Avec son futur pote :mrgreen:

J'ai rehausser la ceinture pour casser la taille de guêpe.

C'est mieux mais il faut que je creuse encore cette solution.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Gundam
MessagePosté: 09 Avr 2021 23:36 
Hors ligne Newbie

Inscription: 28 Juin 2020 10:42
Messages: 13
Localisation: Yonne
Hugh

Après refonte complète de la chose:
Modif du design des jambes (plus fines)
Modif du torse (plus large en bas)
Modif des mains (paume plus fine)
Modif du design des articulations des coudes et des genoux (double pivot)
Réhausse des épaulettes
Création des armes

voici la version finale ou presque.

Question: je valide ma commande Bricklink :mrgreen:

En bonus j'ajoute les tètes des 4 autres en prévision.

Image

Image

A+

Nico


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Gundam
MessagePosté: 10 Avr 2021 07:57 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Une belle progression ! J'espère que tu aura pas trop de mauvaise surprise en vrai brique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Gundam
MessagePosté: 10 Avr 2021 08:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
sheroky a écrit:
Une belle progression ! J'espère que tu aura pas trop de mauvaise surprise en vrai brique

+1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Gundam
MessagePosté: 10 Avr 2021 11:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
C'est un peu, ce que je redoute comme @sheroky et @fdsm : je redoute qu'au niveau stabilité, cela tient par la magie des bouts-de-chandelle, ou s'écroule par son poids/mauvais stabilité, donc cela ne peut pas exister. Et la disponibilité des couleurs de pièces.
Exemple : sur le 1er gundam avec les 2 épaulettes longues qui tombent en biais, jusqu'au bassin, je n'arrive pas à déterminer quel type de Hinge tu as utilisé pour faire cet angle. Si tu n'as pas pris le bon type de Hinge avec friction, alors, l'existence de cet angle, est juste impossible à cause du poids, et c'est en vertical-pur, que ces épaulettes se retrouveraient réellement. Tout comme la piece 2736 Ball cross axle + 14704 plante ball cup qui fait la jointure du torse+tete (le cou) => il y a une limite technique de friction pour que cela soit fonctionnel. Au delà d'un certain poids, tout part en cacahuète et les frictions sont inopérantes. Vu la taille des têtes (donc le poids), j'avoue que j'ai un petit doute.

Faut que tu check cela, dans bricklink, à la fois, dans la liste en bas à droite, de la disponibilité des pièces, et à la fois le menu en haut "stability".

Je ne dis pas cela pour rien, et il ne faut absolument pas le prendre mal. Mais plutôt dans une optique de toujours mieux faire. Le perfectionnisme c'est bien. Cela montre le niveau de technicité de la personne et le soin apporté :) Par exemple, ces notions de stabilités et disponibilité de couleurs, sont récurrent sur les plans PDF achetable sur Rebrickable. C'est quasiment 1 plan sur 2, à 2 plans sur 3 qui sont "de la merde". C'est à dire, que tu dépenses entre 1-20 Euros pour acheter 1 plan, et au final, quand tu le construis, tu te rends compte que cela ne peut pas exister, et que tu foires ton futur stand d'exposition en réel ! 1-20 Euros dans le baba, 1 fois sur 2, à 2 fois sur 3, à multiplié par le nombre de MOC que tu veux presenter en exposition, c'est énervant en plus d'être de l'escroquerie. Ca te plairait de t’être fait empapaouté 100 Euros par 3-5 MOC qui ne peuvent pas exister en réel ? (somme qui peut etre facilement multiplié par 2 ou 3, si la personne avait commencé à acheté les pieces, avant de s'apercevoir que certaines n'existent pas, en plus, que structurellement, le MOC ne peut pas tenir la route).

Alors c'est sûr, quand on commence la 3D, on s'attache souvent à l'aspect technique et "beauté visuelle" en 1er (j'y suis passé aussi, donc je ne te jette pas la 1ère pierre, mais j'expose mon vécu). Mais on en oubli, la faisabilité réelle du bidule. Et le jour, dont j'ai voulu re-créer moi-mêm, un MOC 3D appartenant à un autre, je m'y suis cassé les dents en réel. Perdre 2-3 semaines de son temps, pour au final se rendre compte que le MOC ne peut pas exister au delà du virtuel, là j'ai compris, ce jour, que si j'avais pensé ainsi, alors il devait y avoir un sacré paquet de personnes qui avaient du faire de même avec mes "anciens MOC" et s’énerver tout autant. Donc faire perdre autant de temps, voir d'argent à autrui (escroquerie), c'était juste inacceptable. Moi, c'est ainsi que je l'ai pris et je l'ai réalisé,quand j'ai voulu recréer des MOC 3D d'autrui en MOC réel d'exposition. Alors je me suis très vite fait une idée, de comment les autres ont pu réagir, vis à vis de mes anciens "MOC 3D", qui étaient exactement pareil à mes début ! Ca craint...
Pensez aux autres, donc une forme d'altruisme, est aussi une notion importante dans la communauté lego AFOL. (On l'oubli assez souvent, et c'est ce qui fait le cœur même, de la bonne convivialité des RLUG ou LUG).

Donc oui, maintenant, je prends un soin absolu, à ce que je conçois en MOC 3D, puisse exister en MOC réel (+aspect jouabilité), si un jour la personne veut s'en inspirer ou le reconstruire. C'est une partie super-enervante et longue. Mais sérieux, je t'engage à vraiment y penser à fond, car en faisant le challenge intellectuel de tester X solutions techniques "faisables et existantes", alors on se perfectionne sur l'ensemble de ses connaissances des techniques possibles. Bref, on devient encore meilleur de chez meilleur :)
Voila, c'était ma philosophie du jour . Je me suis trop étalé. lol :mrgreen:


Sinon, superbe effort conceptuel :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Gundam
MessagePosté: 10 Avr 2021 12:30 
Hors ligne Newbie

Inscription: 28 Juin 2020 10:42
Messages: 13
Localisation: Yonne
Salut

Alors effectivement pour éviter ce risque j'ai prototypé au maximum les liaisons pour valider le concept et garantir une tenu dans différentes postures.

Cependant effectivement je ne suis pas à l'abris de surprise. :mrgreen:
Ma première version moins ambitieuse c'est écroulé à la construction l'année dernière. :mrgreen: :mrgreen:

Pour les épaulettes il y a 4 clips donc une friction non négligeable.

Image

Merci pour vos retours

Nico


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Gundam
MessagePosté: 10 Avr 2021 17:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Si tu as bien pensé ton travail virtuel, les mauvaises surprises sont souvent rattrapables, même si c'est au prix de certaines concessions : moins d'articulations, moins de mécanismes, rajouts de pièces gâchant un peu l'esthétique, ajout d'un support, etc.

Si tu bosses sur Stud.io, n'hésite pas à regarder les informations du MOC, relative au poids, à la disponibilité des pièces (ou même le tarif), ou à tester l'outil d'essai de stabilité, qui pointera du doigt les erreurs potentielles (je dis bien potentielles ;) l'outil est encore trop prudent, d'après les utilisateurs habitués).

Quand bien même, c'est du Lego : tout ce qui sera superflu pour cause de changement inopportun de design pourra être utilisé autre part. Quand on claque des tas d'euros dans des briques, c'est toujours triste qu'elles partent en stock, mais en terme purement matériel, on n'y perd pas vraiment.



La discussion/tirade sur les instructions 3D mensongères mériteraient d'être déplacée dans un autre topic :)
Si j'étais mesquin, je dirais que les acheteurs doivent se méfier des modèles présentés uniquement en renders, mais j'avoue me tâter moi-même de ne faire que des modèles virtuels pour Rebrickeable, la conception étant plus amusante pour moi que la collecte des pièces et les photos.
Je peux donc comprendre les gars qui vendraient des MOCs sans tester leur propres machins, ne serait-ce que pour justifier les dizaines d'heures passé sur l'ordi à cogiter.

Mais en effet, il n'y a aucune certitude de réussite d'un MOC 3D, et je ne tenterai pas d'en construire/d'en vendre un gros sans avoir de vraies photos IRL. Mais un petit tout mignon, pourquoi pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Gundam
MessagePosté: 29 Oct 2022 22:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
Hello, as-tu avancé dans ton projet?
J'ai gardé dans un coin de ma tête l'idée de refaire le Deathscythe de G-Wing ^^

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com