Pour mon entrée dans la catégorie 1, je vous présente mon MOC « Space road (néon effect) » !
Space Road (néon effect) 1/9 by
Cyrille Bouquinet, sur Flickr
Ce micro diorama a une dimension de 50x36 tenons et comprend 48 séparateurs de briques. Vu la quantité que je dispose et bien avant que le concours ne commence, j’avais en projet de les recycler en revêtement de piste mais cette satanée couleur orange n’est pas facile à caser, je ne les voyais que dans un thème space.
J’ai eu le temps de réaliser une petite
vignette dans la seconde catégorie. L’utilisation du séparateur reste assez simple comme dans mon premier MOC, après les avoir utilisés en mur, je les utilise ici en sol. C’est toujours la texture du « grip » que je cherche à exploiter.
J’ai cherché à reproduire une piste comme l’on peut en trouver dans des jeux vidéo de courses de bolides spatiaux du style «wipE’out » avec une ambiance western.
Space Road (néon effect) 2/9 by
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, j’ai utilisé une barre de leds UV dite à « lumière noire » (le genre éclairage de boite de nuit). C’est ce qui donne cette lumière violette et qui procure aux briques de couleurs Transparent Fluorescent Blue/Green/GreenWithGlitter/ReddishOrange cet effet néon dans l’obscurité (ça peut servir à ça un vrac de Nexo Knight
). Je n’ai fait aucune retouche photo pour obtenir ce résultat.
Space Road (néon effect) 3/9 by
Les rues subjacentes restent mal famées et les trafics et règlements de compte en tous genres sont monnaie courante.
Space Road (néon effect) 4/9 by
Space Road (néon effect) 5/9 by
Et voici d’autres vues d’ensemble avec un peu plus de luminosité :
Space Road (néon effect) 6/9 by
Space Road (néon effect) 7/9 by
Space Road (néon effect) 8/9 by
Pour finir l’envers du décor: ce genre de lampe se trouve facilement sur Amazon pour une trentaine d’euros.
Space Road (néon effect) 9/9 by
J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette scénette. On ne trouve pas beaucoup de MOCs sur le net utilisant la lumière noire (il y a quelques post sur BP en cherchant bien) et sont majoritairement basés sur Halloween. Pourtant dans l’obscurité, l’effet est bluffant. La gamme Nexo Knight s’y prête à merveille ainsi que quelques sets Ninjago (la saison « fantômes »). Je trouve qu’avec les couleurs néons « flachis », ça donne un petit côté rétro futuriste et qui pour moi jeune quarantenaire, ne me déplaît pas du tout. Ça me donne envie de réaliser un MOC, reprenant le même principe, plus important pour une futur Expo. Celui-ci n’est qu’un prototype (vive les BP Challenges !),il faudra juste que j’investisse dans un peu plus d’éclairage et trouver un moyen d’avoir une obscurité suffisante pour que l’effet soit optimal.