FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 15:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Futuron] Polaris Express
MessagePosté: 10 Juil 2021 19:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Nouveau projet en cours : le Polaris Express.

Polaris, en référence au mythique Set 6972 Polaris-I Space Lab
et Express, en référence à l'Orient Express de Sibérie, par rapport à un véhicule chenillé de la toundra

Concept : surement un transport de passager ou quelque chose comme cela. Rien n'est défini. Je suis encore en brainstorming

L'inspiration vient principalement du Véhicule Russe Vityaz DT-30 chenillée, particulièrement adapté à la toundra et au froid.

Image

et son petit frère le Vityaz DT-10PM moins large de 1 fenetre de devant.
https://www.youtube.com/watch?v=G93pTihG2gk

Les 2 types de Vityaz DT ont des tas de déclinaison militaire ou civile. Surement l'un des véhicules qui a le plus de déclinaison au monde, aussi fou que cela soit :shock: . Version pelleteuse, version voyageurs/transport de troupes, version missiles balistiques, version transport de fret, version station radar en base arctique, version amphibie, version pont de franchissement, version transport de coupe de bois, version char (si si, avec 2 tourelles !), version déneigeuse, version laboratoire mobile, version gazière/minière (actuellement utilisé par Gazprom), etc... On est sur un monstre qui est pas loin de faire 3 à 4 grosses voitures de large suivant les versions

Image

Image

Image

L'architecture de base est là. J'ai encore pas mal de réflexion sur le feu, de comment l'agencer à l’intérieur, le cockpit, un compartiment bagage, etc...
Si j'ai le temps (et le courage), voir si je peux faire une remorque.

Et pourquoi j'ai mis des engrenages en dessous (les 4 bloc de chenilles separées) ?
La réponse est toute simple : dans la plupart des sets lego chenillées, comme le 60229 Transport de la fusée que je possède en 2 exemplaires, cela souffre d'énorme difficulté pour faire avancer les chenilles de facon homogène. En gros, dans le 60229, il y a pas mal de jeu entre les chenilles et les 2 roues internes. Les 2 roues ne sont pas couplées. Donc il arrive très souvent qui faut appuyer comme un véritable malade sur le set 60229 pour que la friction des chenilles entrainent les 2 roues. Sinon, 1 roue peut vouloir rouler, et la 2eme ne tourne pas ! Donc blocage. J'ai résolu ce gros soucis, en mettant des engrenages entre toutes les roues. Comme cela, si une ou plusieurs refusent de tourner car on appuie pas sur le véhicule au sol, une seule roue qui tourne, suffi à entrainer automatiquement toutes les autres de force toutes les autres roues qui refusent de tourner. Et ceci à la même vitesse. Donc permettant de faire avancer les chenilles de façon homogène. Et non pas, horriblement saccadé comme le set 60229.
Image


Dernière édition par Horlack le 28 Juil 2021 20:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juil 2021 08:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Ca promet un bel engin. La forme est déjà très réussie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juil 2021 14:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
J'ai un peu avancé. L'avant et toit sont finis. L'avant ne me satisfait pas tout à fait. Il y a un truc qui me chagrine, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
L'allure générale me satisfait à peu prêt : allure blindé en milieu extrême type froid/toundra. Peut-être un peu "trop mastoc". Vais réfléchir à la question.

Me reste à faire :
- Cockpits pilotages
- Tout l'intérieur
- Soute arrière rétractable (ou pas ?)
- Greebings extérieur (feu, antenne, radar, outils, etc)
- Remorque ?

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2021 17:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
J'avance, petit à petit.

J'ai fait :
- Cockpits avant
- mini-présentoir avec gobelet vers les cockpit, pour le côté kitch :)
- Bras articulé sur l'un des sièges du cockpit avec scanner/jumelle, pour voir de loin ou par mauvais temps
- Antennes, parabole
- Un bout de greebing du toit (non-définitif, je teste)

Me reste à faire :
- Soute arrière rétractable (ou pas ?).
- Greebings extérieur (projecteurs, outils, bras articulé, réservoir, bonbonnes, ventilation, tuyaux, autres, etc)
- Remorque ?
- Tout l'intérieur arrière passagers.

Pour l'arrière, dont je voulais mettre les passagers (façon rangée d'avion/car), je me demande si je ne vais pas revoir en profondeur le concept. C'est à dire le rendre interopérable et compatible, en diverses déclinaisons, via des modules. Par exemple, pouvoir déclipser un module de sièges et clipser un module de Fret/transport/station radar/etc. Bref, donnez un choix d'agencement intérieur par simple déclip et clip de modules. Restez dans l'esprit LEGO, en somme.
Tout en mettant une petite "connotation de background" du Vityaz DT-30 qui existe dans ses X versions.
Je ne sais pas si vous voyez l'idée ?

Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2021 17:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Horlack a écrit:
Pour l'arrière, dont je voulais mettre les passagers (façon rangée d'avion/car), je me demande si je ne vais pas revoir en profondeur le concept. C'est à dire le rendre interopérable et compatible, en diverses déclinaisons, via des modules. Par exemple, pouvoir déclipser un module de sièges et clipser un module de Fret/transport/station radar/etc. Bref, donnez un choix d'agencement intérieur par simple déclip et clip de modules. Restez dans l'esprit LEGO, en somme.
Tout en mettant une petite "connotation de background" du Vityaz DT-30 qui existe dans ses X versions.
Je ne sais pas si vous voyez l'idée ?

Je vois tout à fait et c'est une très bonne idée. Ca rappellerait le camion de ce set :
Image
Il était fait pour emporter les cellules de prisonniers mais on pouvait imaginer adapter n'importe quel type de plateforme ou de modules.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2021 19:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
fdsm a écrit:
Je vois tout à fait et c'est une très bonne idée. Ca rappellerait le camion de ce set :
Image
Il était fait pour emporter les cellules de prisonniers mais on pouvait imaginer adapter n'importe quel type de plateforme ou de modules.


Idée retenue et validée :)

J'ai fait :
- Cockpits avant
- mini-présentoir avec gobelet vers les cockpit, pour le côté kitch :)
- Bras articulé sur l'un des sièges du cockpit avec scanner/jumelle, pour voir de loin ou par mauvais temps
- Antennes, parabole
- Un bout de greebing du toit (non-définitif, je teste)
- Test de trace de chenilles (ouais comme ça, lol. Mais ca rend bien :mrgreen: )
- Soute arrière rétractable

La porte arrière m'a posé des problèmes, car cela ne parait pas, mais le véhicule est vachement haut à cause des chenilles. Il a fallu que j'allonge la rampe arrière, par un système de double charnière. Je teste diverses combinaisons de modules declipsable, à l’intérieur : conteneurs, passagers, petits véhicules, etc.

Me reste à faire :
- Greebings extérieur (projecteurs, outils, bras articulé, réservoir, bonbonnes, ventilation, tuyaux, autres, etc)
- Test Remorque, en cours
- Tout l'intérieur

Image

Test passagers
Image

Test conteneurs
Image

Test conteneurs et bonbonnes
Image

Test porte arrière
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2021 20:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Oh sympa le déploiement de rampe ! Ça prend forme joliment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juil 2021 23:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Avancée un chouilla.

Le défilé du 14 juillet m'a inspiré. J'ai vu des gros radars bourrés de capteurs sur les véhicules Griffon, Jaguar et Scorpion. J'ai passé 2h30 à refaire le radar initial, lol ! (revoir les 1ères photos du topic) :rires:

Image
Image

Après plusieurs versions, à m'arracher les cheveux. Je crois que j'ai enfin trouvé ma dernière version (le 3eme radar à droite de la 1ere photo).
J'ai quand même fait 9 versions, avant de me décider ! Le radar du début, le radar v3 (ou v4, je ne sais plus), et le dernier. Passer 2h30 à se battre avec moins de 20 pièces, je ne pensais pas cela possible.
J'ai même osé mettre le Tournevis Sonique du Docteur Who en guise d'antenne centrale, pour le côté kitsh ! C'est la pièce N°21700pb01 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

- Qu'as tu fait de ton 14 juillet ?
- J'ai passé 2h30 à m'arracher les cheveux, avec 20 pièces Lego

Bienvenue chez un AFOL....

Image
Image

Je commence ma phase de test pour rentrer des modules de véhicules.
La soute arrière du le Polaris Express , peut accueillir 3x2=6 modules de 5x7 tenons.
J'ai ressorti une flopée de petits véhicules pour tester et voir les possibilités d'accueil

Image
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juil 2021 19:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Avancement des modules de 5x7 tenons (ou le double), pour le transport de petits véhicules en soute.
Et 2 types de motos, en noir/blanc qui collent bien au thème Futuron. Une, par sustenteur magnétique, un peu comme le Manga Cobra de notre jeunesse, et l'autre sur patin (sable, eau, neige, etc..ou comme les motobike de starwars tout simplement)

Image
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2021 08:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Une modularité au top ! Bien joué !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juil 2021 10:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Je reviens sur mon projet, après une aparté brickheadz.

Je test du lettering pour le présentoir.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juil 2021 14:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 10:09
Messages: 1498
Localisation: DisneyLand (77)

Affiliation: BrickPirate
C'est de toute beauté. Ce véhicule regorge de détails superbes qui donnent un effet “réalistes“. J'aime particulièrement le module de siège qui semblent confortable et qui peuvent accueillir les cosmonaute en tenue. J'aime aussi bcp l'effet blindage futuriste des protèges chenilles.
Bravo, très beau moc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juil 2021 11:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
Intéressant tout cela. J'ai hâte de voir l'engin finalité.
Comptes tu mettre à jour la couleur originelle du polaris (couleur kaki?)

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juil 2021 16:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Image
Polaris Express by Horlack, sur Flickr

Image
Polaris Express by Horlack, sur Flickr

Image
Polaris Express by Horlack, sur Flickr

Image
Polaris Express by Horlack, sur Flickr

Image
Polaris Express by Horlack, sur Flickr

Image
Polaris Express by Horlack, sur Flickr

Image
Polaris Express by Horlack, sur Flickr

Image
Polaris Express by Horlack, sur Flickr

Image
Polaris Express by Horlack, sur Flickr


Dernière édition par Horlack le 30 Juil 2021 10:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juil 2021 18:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Ça a vraiment un sacré style ! Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juil 2021 18:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
fdsm a écrit:
Ça a vraiment un sacré style ! Bravo !


J'ai fait un max de modularité. Comme ca, pas de chichi sur les choix. Pis je n'arrivais pas à me décider pour un type ou un autre. Donc j'ai fait simple et compliqué à la fois : tous les types en même temps, lol ! :mrgreen:

J'ai essayé de soigner le socle. Dirons-nous , une 1ere pour moi. Surtout l'effet des traces de chenilles et le lettering (totalement inconnu au bataillon chez moi). Le radar customisé à fond, avec pleins de capteurs dans tous les sens. Le soin du poste de pilotage, avec un bras articulé-jumelle/viseur sur le siège. Des lumières sur le toit pour éclairer de partout = dans la toundra, la nuit, le froid, le blizzard, etc...faut un peu forcer la dose de lumière :).
Également, j'ai forcé un peu sur l'aspect blindé, en essayant homogénéifier à base de Tile 2x2 sur la coque. (ou assez proche).

Le tout, avec un aspect jouable et accessible.
(je reste dans la mentalité/l'esprit qu'un Lego doit être jouable, solide, ludique, modulaire)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Futuron] Polaris Express
MessagePosté: 12 Aoû 2021 14:28 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Très intéressant ! belle construction !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com