FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 15 Mar 2025 23:38

Heures au format UTC + 2 heures

[ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2025 01:21 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Seconde partie des questions posées à Brick-à-brac à l'occasion de l'évènement BrickStars . sur l'activité de Brickfilm.
Première partie à retrouver sur la frontpage du 19-02-2025 ou topic dédié BrickStars

Citation:
Brick-à-Brac, merci de nous avoir fait l’honneur de répondre à quelques questions sur cette passion qui t’anime. Avant d’aborder les questions sur l’évènement BrickStars, peux tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Je suis Maxou44, 28 ans, président de l'association Brick à Brack qui détient le site Brickfilms.com.
Notre association est dédiée à la promotion du stop motion en Lego®, un art qui mélange à la fois briques et cinéma.

1) T’es-tu d’abord intéressé aux legos puis au film en stop motion ou l’inverse ?
J'ai commencé avec les briques Lego® très jeune, mais assez vite, j'ai découvert qu'on pouvait les animer en stop motion. Vers mes 12 ans, j'ai eu ce déclic en voyant qu'on pouvait raconter des histoires avec ces briques. Cela dit, je n'ai pas fait énormément de brickfilms, je suis rapidement passé de l'autre côté pour accompagner les brickfilmeurs débutant à progresser et organiser des évènements pour la communauté.

2) Quelle serait la qualité première que tu apprécies sur les briques Lego®
Ce qui rend le système Lego® unique, c'est sa réutilisabilité. Avec un petit nombre de pièces, on peut construire une infinité de décors et les adapter à nos envies. Pour les brickfilmeurs, c'est essentiel : pas besoin d'avoir des milliers de briques et de dépenser des sommes démesurées ; on démonte et on reconstruit selon les besoins de chaque plan.

3) Pour le stop motion, as-tu un matériel de préférence ?
Je ne suis pas un grand brickfilmeur donc je vais faire un retour assez général.
Le stop motion est accessible à tous, beaucoup commencent avec une simple webcam (comme la Logitech C920) ou un smartphone. Les plus passionnés investissent dans des appareils photo Reflex, souvent de marque Canon. Mais le plus important, c'est d'avoir un bon logiciel de capture comme DragonFrame, Stop Motion Studio ou Eagle Animation (notre logiciel gratuit et open-source dédié au stop motion).

4) Quelle est la spécificité de Brick-à-brack et Brickfilm.com dans la sphère stop motion Lego® ?
Brick à Brack est une assotiation : elle intervient sur différents points dans le but de démocratiser le stop motion LEGO :

- Mise à disposition, via notre site web Brickfilms.com d'une plateforme adaptée pour permettre aux créateurs de "brickfilms" de partager leur créations, consulter des tutoriels et recevoir des conseils d'une communauté bienveillante.

- Organisation de concours sur des thèmes variés pour stimuler la créativité de la communauté : ces thèmes peuvent à la fois impliquer une limitation technique (exemple : une taille de décor limitée) ou un thème comme la science fiction.

- Mise en place d'ateliers d'initiation au stop motion sur des conventions Lego® et geek. Les visiteurs peuvent s'essayer à l'animation de quelques minifigurines et véhicules. Ils repartent ensuite avec leur animation.

- Développement d'un logiciel gratuit et open source "Eagle Animation", permettant de créer des animations en stop motion. Plus d'informations ici : https://github.com/brick-a-brack/eagle-animation

- Notre équipe réalise aussi un travail de fond pour archiver tout ces films amateurs et préserver le patrimoine "brickfilmique" français et international.

5) Financièrement, comment procédez-vous ?
Le financement est un point sensible pour des associations comme la nôtre. Aujourd'hui, nous reposons uniquement sur les dons.
Un système d'abonnement sur notre site permet aux membres de nous soutenir financièrement, en échange d'avantages comme des fonctionnalités exclusives ou de la mise en avant de leurs brickfilms. Ces dons nous permettent de poursuivre le développement de la communauté, les frais d'expédition des lots et les dépenses courantes.

6) Quelles sont les étapes de la création d’un brickfilm ?
Cela dépend vraiment des créateurs ; certains suivent une approche structurée avec différentes étapes bien marquées : scénario -> doublage -> tournage -> montage -> publication.
D'autres préfèrent une approche plus spontanée, avec une grande part de "feeling" lors du tournage et en ajustant le doublage et le montage après coup.

7) Comment se passe la phase construction avant ou au cours de la prise de vue  ?
Contrairement aux plus fous des AFOLs qui contruisent des dioramas de plusieurs mètres de longs, les brickfilmeurs reprennent souvent les principes du cinéma hollywoodien : ils ne construisent que les décors visibles à la caméra, avec des murs modulables et faciles à démonter pour changer l'angle de vue.

Beaucoup utilisent aussi des fonds verts pour agrandir numériquement les décors ou insérer des paysages. Certains combinent d'autres techniques, comme des fonds bleus pour simuler le ciel ou des décors en papier.

8) Concrètement, combien de temps peut prendre un projet donnant un brickfilm de 3 min ?
Pour une animation à 12 images par seconde - soit 2160 photos pour 3 minutes (3 x 60 x 12) - la prise de vue seule peut demander entre 3 et 6 heures, selon la complexité des scènes et le nombre d'éléments à animer.

Sans compter le temps pour le scénario, la construction des décors, le montage et le doublage. Une passion qui prend du temps, beaucoup de temps !

9) Utilisez-vous toujours l'animation image par image ou utilisez vous d'autres techniques ?
L'animation image par image est la norme dans le brickfilm mais il arrive que nous utilisions des effets visuels au montage ou de la 3D. Certains brickfilmeurs ont recours à de la mécanisation, par exemple Bestia de "France et Alex", un vrai bijoux, qui a de nombreux plans basé sur de la mécanisation.

10) Quel est le type de mouvement que tu prèfères opérer sur une séquence ?
Mon mouvement de prédilection, que j'anime sur chaque exposition pour m'assurer qu'on est bien prêt à accueillir les visiteurs, est un dérapage de voiture.
C'est assez simple à faire : avec seulement une vingtaine de photos, on arrive à bluffer les visiteurs !

11) A titre personnel, ta passion pour la video dans l’univers Lego® est-elle constante ?
J'en fais moins qu'à une époque. Aujourd'hui, je prends plus de plaisir à animer la communauté et à construire des sets qu'à réaliser des films. Je ne suis pas un MOCeur de diorama dans l'âme.

12) Utilises-tu un stock existant ou achètes-tu régulièrement de nouvelles pièces et sets Lego® ?
Je suis plus du genre à acheter quelques sets de temps en temps.
Pour un brickfilm, il m'arrive d'acheter des minifigurines ou des pièces spécifiques, mais cela reste assez rare.
Avec la hausse des prix, Lego® devient un produit de luxe, et j'achète moins qu'avant.

13) Une pièce Lego® de prédilection ?
Il y a quelques années j'aurais dit une brique 2 x 4 pour sa polyvalence et sa simplicitée mais depuis que j'ai découvert les expositions LEGO, je dirais que c'est les briques 1x8 personnalisées aux couleurs des expos, je trouve que c'est une belle tradition (et on fera de même en offrant une brique personnalisée à ceux qui nous rejoignent sur cette projection).

14) Un set Lego® que tu amènes en exil ?
Je pense que ça serait un set LEGO Harry Potter, surement la banque avec le dragon en dessous que je trouve magnifique ! (Set 76417)

15) Comment as-tu connu Brickpirate et quelles seraient, selon toi, certainres raisons de sa longévité ?
Brickpirate est né à peu près en même temps que Brick-à-Brack, et j'ai vu cette communauté grandir et évoluer. Sa longévité tient au fait que c'est le seul site francophone dédié aux fans de Lego® où l'on peut vraiment échanger.
Beaucoup migrent vers les réseaux sociaux comme Facebook ou Discord, mais ces groupes sont souvent éphémères : ils ouvrent et ferment tous les mois. Les sites, eux, restent !

Merci à Maxou44 pour le temps pris afin d’éclairer notre lanterne sur le sujet. N’hésitez pas à visiter le site https://brickfilms.com. Si vous avez des questions, c’est le moment.

Répondre en citant le message  
Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 2 heures