FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 09 Déc 2019 09:15

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: TUTORIEL : Monkeyjam
MessagePosté: 26 Mar 2008 00:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:45
Messages: 1991
Localisation: ici même ...
ce tutoriel n'est pas de moi, je l'ai trouvé par hasard, il m'a paru très bien donc le voici ...

Démarrage rapide

Dans le texte suivant, on considère que votre caméra est stable, allumée, et correctement installée sur votre ordinateur. Si vous utilisez l'outil de capture d'images, on considère que vous avez une méthode afin de repérer l'emplacement (qui doit rester fixe) de vous dessins sous la caméra.
Mode Standard

1. Démarrez MonkeyJam


2. Allez dans le menu "File" et cliquez sur "New XPS with Folders" afin de donner un emplacement et un nom à  votre projet. MonkeyJam crée alors deux colonnes dans la feuille d'exposition ainsi que deux dossiers (à  l'emplacement que vous avez spécifié) dans lesquels seront copié les images que vous allez capturer.

3. Selectionner le menu "Capture > Video" pour ouvrir la fenètre de capture en mode standard.

4. Si votre caméra n'est pas active dans la fenètre de capture, selectionnez-la dans le menu "Cameras". La fenètre de capture devrait alors afficher ce que filme votre caméra.

5. Vous pouvez changer la taille de capture de vos images à  partir du menu "Size Menu"

6. Si vous le voulez, vous pouvez changer le nom des images que vous allez capturer afin de mieux les identifier. pour cela entrez un nouveau nom dans la case "Name"

7. Selectionner le temps d'exposition (Hold) et le système d'attribution des numéros des images (Numberring) que vous désirez.

8. Placez votre premier dessin sous la caméra et cliquez sur le bouton "Capture"

9. Une image est alors créée dans le dossier que que vous avez choisi à  l'étape 2. Elle est aussi ajoutée à  la feuille d'exposition et une vignette de cette image devrait apparaître à  sa gauche.

10. Remplacez votre dessin par le suivant et repétez l'opération jusqu'à  votre dernier dessin.

11. Dans la fenètre principale, selectionnez "Movie > Preview" pour prévisualiser votre animation. Le PC fait alors de faire chargement complet de la séquence dans la mémoire. Pour les grandes vidéos ou les vidéos en taille réelles, il est préférable de créer directement un fichier AVI afin de voir votre animation (étape 12).

12. Selectionner "Movie > Build" pour créer un fichier AVI de votre animation.

13. Selectionner "File > Save XPS" pour sauvegarder la feuille d'exposition afin de l'ouvrir et de la modifier ultérieurement.

Mode StopMotion

Le mode StopMotion fonctionne comme le mode standard auxquels des outils ont été ajoutés.

1. Reprendre les étapes 1 à  6 du mode Standard

2. Selectionner le menu "Mode > StopMotion" dans la fenètre de capture d'images

3. Positionnez votre dessin puis cliquez sur Capture.

4. L'image est alors ajoutée à  la prévisualisation qui peut en compter jusqu'à  12. Vous pouvez utiliser le curseur du bas pour avancer et reculer sur votre vidéo de prévisualisation.

5. Si le curseur est en position la plus à  droite, vous avez un aperçu en direct de ce que filme votre caméra et vous êtes en position pour faire des captures jusqu'à  la fin de votre séquence.

6. Repositionnez votre objet et continuer la capture.

7. Pour re-capturer une image, positionnez le curseur sur l'image que vous souhaiter changer, puis cliquez sur "Re-Capture". Le flux vidéo de la caméra est alors à  nouveau visible et le bouton, appelé désormais "Capture", vous permet de faire une nouvelle capture. Positionnez ensuite le curseur à  la position le plus à  droite afin de continuer le capture.

8. Fermer la fenètre de capture lorsque vous avez fini.

9. Dans la fenètre principale, selectionnez "Movie > Preview" pour prévisualiser votre animation. Le PC fait alors de faire chargement complet de la séquence dans la mémoire. Pour les grandes vidéos ou les vidéos en taille réelles, il est préférable de créer directement un fichier AVI afin de voir votre animation.

10. Selectionner "Movie > Build" pour créer un fichier AVI de votre animation.

11. Selectionner "File > Save XPS" pour sauvegarder la feuille d'exposition afin de l'ouvrir et de la modifier ultérieurement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008 00:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:45
Messages: 1991
Localisation: ici même ...
Vue Générale

MonkeyJam est un logiciel regroupant différents outils vous permettant de récupérer vos dessin sur ordinateur gràce à  un outil d'acquisition des images, de les organiser dans une feuille d'exposition et de les mettre les unes à  la suite des autres afin de voir votre animation prendre vie.
Autrement dit, c'est un logiciel vous permettant de tester vos dessins d'animation et de créer des vidéo en utilisant le principe de l'image par image.

MonkeyJam capture des images à  partir d'une source vidéo et permet ensuite d'en faire un fichier vidéo de type AVI.

MonkeyJam sauvegarde les images individuellement sur votre disque dur et les lie à  une feuille d'exposition, et dans laquelle elles sont ordonnées.

Vous pouvez donc prévisualiser votre animation, modifier votre feuille d'exposition afin d'ajuster le rythme de votre animation, puis calculer la vidéo finale sous la forme d'un fichier AVI sauvegardé sur votre ordinateur.

La feuille d'exposition peut aussi être sauvegardée afin d'être modifiée ultérieurement ou encore être imprimée ou archivée.

Lorsque vous utilisez le mode de capture image par image, il vous est possible de visionner les 12 dernières images capturées.

Configuration minimum requise


Système d'exploitation

MonkeyJam est prévus pour fonctionner avec Windows 98SE/ME/NT/2000/XP et nécéssite que DirectX8 soit intallé sur votre PC

Configuration matérielle

Pentium II (ou version supérieure) recommandé pour lire les vidéos.
30MB de RAM libre recommandé (dépend de la durée de vos vidéos).

L'espace libre sur votre disque dur dépend de durée des séquences que vous allez réaliser.

Toutes les applications travaillant avec des images sont compatibles avec DirectX8 et WDM.

MonkeyJam supporte la plupart des scanners utilisant une interfaçe de type TWAIN


Dernière édition par zwan le 26 Mar 2008 00:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008 00:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:45
Messages: 1991
Localisation: ici même ...
Paramètres et préférences

Les préférence définissent les paramètres par défaut pour tout nouveau projet. La fenètre des préférences s'ouvre en cliquant sur "Edit > Preferences" et vous permet de définir les paramètres par défaut suivants :

* "FPS" = le nombre d'images par seconde utilisé dans le calcul des vidéos au format AVI ansi que pour lalecture dans la fenètre de prévisualisation.

* "Hold" = la durée des images capturées dans la feuille d'exposition.

* "Numbering" = la méthode d'attribution du nom des images capturées

* "Image Format" = le format de fichier par défaut utilisé lors de la capture d'images. Les fichiers jpeg sont compressés à  80% de leur qualité maximum, ce qui vous donne des images d'une taille raisonnable et d'une qualité suffisante par rapport à  une image au format bmp qui srea 50 fois plus lourde sur votre disque dur mais une qualité parfaite.

Les fichiers png permettent des images sans pertes pour une taille d'environ le tier d'une image de type bmp. Le poids des images sur votre disque peut aussi être réduit en capturant en niveaux de gris plutôt qu'en couleur (voir la partie Acquisition Vidéo)

* "Layer Color" = la couleur par défaut attribuée à  nouvelle colonne lors de sa création dans la feuille d'exposition.

* "Default storage" = le dossier par défaut ou seront enregistrées les images d'une nouvelle colonne. C'est aussi le dossier par défaut utilisé dans les fenètre d'ouverture et de sauvegarde.

* "Temp File Directory" = le dossier o๠les fichiers vidéos avi temporaires seront stockées lors de l'étape de compression qui se déroule lorsqu'on fait le rendu d'une vidéo.

Vous pouvez choisir librement vos préférences mais le dossier" Temp File Directory" doit être sur un disque possédant un espace libre assez important pour pouvoir contenir la vidéo non compressée créée lors du rendu de vos fichiers vidéos avi.

Le "Default Storage Path" est initialement rêglé sur votre dossier Mes Documents, et le "Temp File Directory" sur le dossier Fichier Temporaires de Windows.

Le menu "Settings" modifie les paramètres courants sans altérer les Préférences par défaut. Il donne accès aux "FPS", "Image Format" et "Composite Method".

Notez que changer "Image Format" aura pour conséquence d'affecter la future capture des images sans modifier le format des images capturées précédement.

La méthode de composition "Composite Method" controle le processus utilisé pour combiner plusieurs couches (colonnes de la feuille d'exposition) lors de la prévisualisation et du rendu vidéo.

Le mode "Darken" donne généralement les meilleurs résultats mais il peut arriver que le mode "Blend" soit le meilleur, surtout lors des cas o๠certaines lignes de vos dessins disparaitraient en mode "Darken" et si vous dessins sont colorés au crayon de couleur.

Ces paramètres sont automatiquement sauvegardés avec la feuille d'exposition.


Dernière édition par zwan le 26 Mar 2008 00:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008 00:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:45
Messages: 1991
Localisation: ici même ...
Utiliser la feuille d'exposition
Image

Framerate : nombre d'images par seconde

Toolbar : barre d'outils

- File : Fichier

- Edit : Edition

- Capture/output : Capture (acquisition) / Sorties(prévisualisation et rendu)

Layer visibility : visibilité de la colonne (couches de séquences d'image)

Drawing thumbnail : vignette du dessin

Image name : nom de l'image

Duration handle : poignée de réglage de la durée d'exposition

La feuille d'exposition est un tableau contenant les images de vos dessins dans l'ordre que vous voullez, ainsi que le temps d'exposition de chacunes de ces images.

Chaque images contenu dans une colonne de la feuille d'exposition est sauvegardée individuellement en tant que fichier image (png, jpeg ou bmp) dans le dossier que vous avez choisi lors de la création de la colonne.

La fenêtre de MonkeyJam contenant la feuille d'exposition vous permet de capturer les images de vos dessins (ou autres), d'en ajuster individuellement le temps d'exposition, d'en rêgler l'ordre de passage, de prévisualiser l'animation ainsi réalisée et d'en fabriquer une vidéo.

Comprendre les colonnes

La feuille d'exposition utilise des colonnes (couches de séquences d'images) pour organiser les images de votre animation.

MonkeyJam est capable d'additionner plusieurs colonnes en les mélangeant. Ainsi vous pouvez réaliser vos dessins d'animations sur plusieurs feuilles qui seront ensuite combinées ensemble par MonkeyJam pour former une unique image.

Par exemple : si vous animez plusieurs personnages en même temps, vous pouvez alors dessiner l'animation d'un personnage sur une couche et celle de l'autre sur une autre.

Chaque colonne est liée à  un dossier de votre disque dur dans lequel se trouve toutes les images contenu dans la colonne. Lorsqu'une colonne est selectionnée, l'emplacement de ce dossier ("path") s'affiche au dessus du tableau contenant les colonnes de la feuille d'exposition.

Pour changer l'emplacement du dossier lié à  une colonne ; on peut soit utiliser le menu "Edit>Edit Layer Properties", soit faire un clic droit sur l'entête de cette colonne.

Notez que le fait de changer le dossier lié à  une colonne ne déplace par pour autant les images auxquelles faisait la colonne dans ce nouveau dossier. Vous devez donc copier manuellement ces images dans le nouveau dossier.

Le bouton d'activation de la visibilité d'une colonne controle l'affichage ou non de la colonne dans la prévisualisation de votre animation et le rendu vidéo.

Etant donné que plus il y a de couches de séquences d'images à  mélanger, plus ces opérations seront lentes, il peut être parfois utile de desactiver certaines couches afin d'activer uniquement la partie de l'animation que vous voulez vérifier.

Image

mages de la feuille d'exposition

Toutes les images contenues dans la feuille d'exposition doivent avoir une taille en pixel identique et la même profondeur de couleur (24bit couleur ou 8bit en niveau de gris).

Elles peuvent cependant être de types différents : jpeg, png ou bmp. Les images sont représentées dans la feuille d'exposition par les blocs de couleur portant leur nom.

La durée d'exposition d'une image est donnée par la hauteur du blocs (en nombre d'images) dans la colonne. Les images peuvent être repositionnées par cliqué/glissé vers une zone vide de la feuille d'exposition.

La durée d'exposition peut aussi être modifiée en déplaçant la poignée du bloc. Le nom d'un bloc peut être changé en double cliquant sur le nom de ce bloc (cela ne change pas le nom du fichier image correspondant).

L'emploi de la touche "Maj" lorsque un bloc est déjà  selectionné permet de faire des selections multiples.

Les images sélectionnées peuvent être Coupées, Copiées et Collées en utilisant le menu "Edit" et les fonction "Cut", "Copy" and "Paste".

Le début du bloc ainsi copié est alors placé à  l'emplacement que vous aurez sélectionnée dans la feuille d'exposition.

La copie de plusieurs colonnes est possible et l'ajout de nouvelle colonne est automatique si nécéssaire.

N'oubliez-pas que les images doivent être dans le dossier lié aux nouvelles colonnes ainsi créées afin que MonkeyJam puisse les trouver après l'opération de copie.

En plus de l'ajout d'images que vous pouvez faire dans une colonne gràce à  l'outil de capture, vous pouvez aussi y importer des images existantes à  l'aide du menu "File>Import".

Le images importées doivent être soit en 24bit couleur, soit en 8bit niveau de gris, et doivent aussi être de type jpeg, png ou bmp. N'oubliez-pas que toutes les images d'une colonne doivent être placées dans le dossier auquel elle est liée.

L'ajout et la suppression de colonnes se fait gràce au menu "Edit" ou par clic droit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008 00:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:45
Messages: 1991
Localisation: ici même ...
Acquisition

La fenêtre d'acquisition vous permet de vous connecter à  la plupart des périphériques de capture utilisant des pilotes de type Vfw ou WDM.

Cela inclu les cartes d'acquisition analogiques, les webcams, les camescopes numériques connectés à  l'ordinateur via un port FireWire (iEEE 1394) et certains appareils photos numériques ayant un mode PC.

L'outil d'acquisition ne permet de récupérer des images contenues dans votre camescope numériques.

Lorsque que l'on fait l'acquisition d'une image, celle-ci est automatiquement placée à  l'emplacement sélectionné dans la feuille d''exposition.

Si vous désirez capturer une image à  l'emplacement 8 dans la colonne 2 de feuille d'exposition, il suffit juste de sélectionner l'emplacement 8 dans la colonne 2 de la feuille d'exposition avant de lancer l'acquisition.

Après une capture, MonkeyJam passe automatiquement à  l'emplacement libre suivant dans la colonne.

L'acquisition s'ouvre gràce au menu "Capture > Video".


Modes de captures

Deux mode d'acquisition sont possible dans MonkeyJam : "Standard" et "StopMotion" (mouvement arrêté).

Dans les versions précédentes, l'outil "StopMotion" était indépendant de la feuille d'exposition et devait d'abord charger les images capturées en mémoire avant de fabriquer la vidéo.

Afin d'ajouter de la flexibilité à  cette outil et de rendre son developpement plus simple, les modes "Standard" et "StopMotion" capturent désormais tous deux individuellement des images, les sauvegardent sous formes de fichiers sur votre disque dur et utilisent le feuille d'exposition de la fenêtre principale pour pouvoir controler leur durée d'exposition et en fabriquer des vidéos.

Le mode "StopMotion" fonctionne désormais comme le mode "Standard" avec quelques outils répondant aux besoins des animateurs en plus.

Le menu "Mode" vous permet de passer du mode "Standard" au mode "StopMotion".

Image

Fonctions communes aux deux modes


Les Menus:


Le menu "Cameras"" (source vidéo) vous propose une liste de tout les outils d'acquisition détectés par MonkeyJam.

Si votre périphérique de capture n'est pas présent dans cette liste, vérifiez qu'il est installé correctement et que tous les logiciels nécéssaires à  son fonctionnement sont installés sur votre ordinateur.

Si vous constatez qu'il fonctionne très bien avec d'autres programmes mais que MonkeyJam ne le reconnais pas, il est possible qu'il ne soit pas supporté par MonkeyJam.

Contactez alors le support de MonkeyJam afin qu'une liste des matériels non supportés par le logiciel soit déposée sur son site web.

Une fois que vous avez sélectionné votre matériel dans la liste, vous devriez voir ce que filme votre caméra en direct dans la fenêtre vidéo.

Si cette fenêtre reste blanche, consultez la partie "Boite de dialogue de la caméra" dans la partie "Paramètre vidéo" de cette aide.

Le menu "Size" (taille) vous propose toutes les tailles disponible pour le périphérique vidéo sélectionné précedement.

Si vous selectionnez une taille, n'oubliez-pas que toutes les images d'une feuilles d'exposition doivent être de la même taille.

De plus, la taille des images capturées affecte considérablement l'espace utilisé pour les stocker sur votre disque dur.

Par exemple, une image de type bmp (non compressée) en 640x480 occupe près de 1.1Mb.

En utilisant les formats Jpeg ou PNG, en capturant en noir en blanc et en utilisant une taille d'image de 320x240, vous economiserez de l'espace disque.

Le menu "Color" (couleur) vous donne la possibilité de sauvegarder vos images en 24bit couleur ou en 8bit en niveau de gris (1/3 de la taille d'une image en couleur)

Le menu "Video Settings" (paramètres vidéos) ouvre une boite de dialogue contenant les paramètres avancés du périphérique vidéo que vous utilisez.

Cette boite de dialogue vous donne le possibilité de configurer les paramètres de votre matériel d'acquisition.

Des paramètres tels que les formats vidéos sont souvent paramétrables et vous permettent de choisir entre les différents standards (NTCS, PAL) supportés par votre ordinateur.

Dans le cas o๠vous utilisez une carte d'acquisition avec plusieurs entrées, cette boite de dialogue vous permet de choisir celle que vous désirez utiliser (RCA, S-Video, etc.).

C'est souvent dans le choix des entrées vidéos qu'il faut chercher si vous ne voyez pas votre caméra en direct.

De plus, les options suivantes sont aussi disponibles :

* Overlay (superposition) : la fonction de superposition permet à  votre caméra d'afficher directement la vidéo sans surcharger votre processeur de travail. Cette fonction est activée par défaut si votre matériel la supporte.

* Reduce Camera Preview Rate (réduction de la vitesse de prévisualisation) : quand elle est active, cette fonction permet de reduire le charge de travail du processeur en réduisant le nombre d'images par seconde affichées lors de la prévisualisation.

* Image Controls (controles de l'image) : cet outil permet de controler la vitesse du flux vidéo entrant. Votre matériel ne supporte pas obligatoirement cette fonction.


Options de traitement d'image :

"Non-Square to Square" : les cameras numériques enregistrent des images avec une résolution de pixel dite non-carré. Votre téléviseur et votre écran d'ordinateur ne peuvent afficher que des pixels carrés.

c'est pour cela que les vidéos enregistrées avec un camescope numérique apparaissent étirée horizontalement.

Si vous activez la fonction Non-square to square, cela vous permettra de compensser ce problème.

Il se peut que les modifications ainsi apportées à  votre vidéo soient peu visibles mais les images capturées seront adaptées à  la proportions standard utilisée par votre ordinateur.

"Frame averaging" (moyenne d'image) : certaines caméras possèdent une fonction d'exposition automatique provoquant des variations non désirées de la luminosité et du contraste de l'image.

En activant cette fonction, MonkeyJam sauvegardera plusieurs images et n'en gardera qu'une seule correspondant à  la moyenne des images capturées. Attention, cela rallonge le temps nécéssaire à  MonkeyJam pour capturer une image.

"Image Settings" (paramètres de l'image) :

MonkeyJam attribue un nom à  chaque image en combinant un mot et un chiffre.

Utilisez la case "Name" (nom) pour donner un nom représentatif de votre image comme par exemple 'Bob', 'Décor' ou 'Alien'.

MonkeyJam lui ajoutera alors un numéro en fonction des paramètres de numérotation que vous aurez choisi dans la feuille d'exposition.

Vous pouvez toujours remplacer le numéro ainsi généré en entrant un numéro à  la main dans la case "Number" (numéro).

Cette case ne doit pas éxceder 4 caractères et ne peut contenir que des chiffres.

"Image Hold" (durée d'exposition) détermine la durée d'exposition des images dans la feuille d'exposition.

Si vous animez à  une 1 image cochez "Hold" à  1, et chaque image que vous capturerez sera alors exposée pendant 1 image dans votre vidéo.

Si vous animez à  deux images, cochez "Hold" à  2... etc. et si vous dérirez faire un fixe sur une image, vous pouvez utiliser la case "Custom" (personalisée) pour définir une durée d'exposition quelconque.

La durée d'exposition peut être changée à  n'importe quel moment pour affecter les captures suivantes.

"Numbering" (numérotation) détermine comment MonkeyJam incrémente le numéro contenu dans la case "Number" (numéro) après une capture. Si "Sequential" (séquentiel) est selectionné, le numéro attribué est incrémenté de un à  chaque capture.

Lorsque vous ajoutez des captures à  une séquence existente, le mode "Sequential" se remet à  0001 et c'est donc à  vous de donner un nouveau numéro de départ dans la case "Number".

Il vous faut donc vérifier le dernier numéro attribué parmis les images de cette colonne et lui ajouter 1 pour poursuivre votre acquisition o๠vous l'aviez laissée.

Si "Frame" (image) est sélectionné, le numéro attribué à  l'image capturée sera celui de l'emplacement sélectionné pour recevoir cette image dans la feuille d'exposition.

Notez que la méthode de numérotation ne concerne que les images que vous capturez.

Si vous copiez ou coupez des images et que vous les collez dans votre feuille d'exposition, leur nom restera celui attribué lors de l'acquisition.

Mode de capture "Standard" :

Le mode de capture "Standard" ajoute toujours le nom de l'image à  l'emplacement sélectionné dans la feuille d'exposition.

Si vous voullez re-capturer une image, selectionnez-la dans la feuille d'exposition, changez le numéro de la case "Number" pour qu'il corresponde à  celui du fichier sélectionné, puis cliquez sur le bouton "Capture" pour remplacer l'ancienne image par la nouvelle image capturée.

1. Selectionnez votre caméra, une taille d'image et un format de couleur
2. Utilisez le menu des paramètres vidéos pour modifier et rêgler le flux vidéo
3. Selectionnez un emplacement de la feuille d'exposition o๠placer l'image que vous allez capturer
4. Selectionnez un mode de numérotation
5. Choisissez le nom, le numéro et le temps d'exposition que vous désirez
6. Placez vos animations sous la caméra puis cliquez sur le bouton "Capture" ou appuyer sur la touche "Entrée" de votre clavier.

MonkeyJam capture alors l'image, l'enregistre sous forme de fichier image dans le dossier lié à  la colonne que vous avez sélectionnée lors de sa création dans la feuille d'exposition, l'intègre à  l'emplacement que vous avez sélectionné dans cette colonne avec la durée d'exposition que vous avez choisie, vous la montre sous forme de vignette et déplace la sélection dans la feuille d'exposition et la position libre suivante.

Fermez la fenêtre de "Capture" lorsque vous avez fini.

Le mode de capture en "Stop Motion" :
Le mode de capture en "Stop Motion" se comporte exactement comme le mode "Standard" mais avec les fonctions et exceptions suivantes en plus.

Image

Seule la fonction "Frame Averaging" est disponible.

Prévisualisation pendant la capture : le mode "Stop Motion" vous permet de prévisualiser les 12 dernières images ainsi que la vidéo de votre caméra en direct.

Le curseur situé en dessous de la fenêtre de contôle vidéo vous permet de choisir l'image que vous désirez visualiser.

La position extrême droite vous donne accès à  la vidéo de votre caméra en direct. La prévisualisation pendant la capture met automatiquement à  jour l'image sélectionnée dans la feuille d'exposition mais si cela ne fonctionne pas, vous pouvez réactualiser la prévisualisation en cliquant sur le bouton "Rebuild".

Vous pouvez re-capturer une image de deux manières :

- vous pouvez selectionner l'image à  recapturer dans la feuille d'exposition puis appuyer sur le bouton "Capture"

- si l'image à  re-capturer est accessible dans la prévisualisation des 12 dernières images capturées, vous pouvez la selectionner gràce au curseur puis cliquer sur le bouton "Re-Capture" (souvenez vous qu'une image exposée sur plusieurs images doit être sélectionnée au niveau du début de son exposition).

Le bouton change alors de nom pour redevenir un bouton "Capture" et la fenêtre vidéo affiche ce que filme la caméra en direct.

Vous pouvez déplacer le curseur pour voir les autres images capturées et les comparer à  ce que filme la caméra.

Si vous déplacez le curseur à  sa position extrême droite, vous vous retrouvez en position de capture par défaut.

Si vous appuyez à  nouveau sur le bouton "Capture", l'image courante sera capturée et prendra place à  la suite de l'image capturée précédement.

Fermez la fenêtre "Capture" quand vous avez terminé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008 00:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:45
Messages: 1991
Localisation: ici même ...
Création d'un fichier AVI

Cette fenètre vous permet de créer un fichier de type AVI de l'animation contenu dans votre feuille d'exposition.

Sélectionner le menu "Movie>Build"

"Image size" (format de l'image) vous permet de choisir le format de votre fichier vidéo finale

La boite de dialogue "Save in" (sauvegarder dans) vous permet de choisir l'emplacement o๠sera sauvegardé votre vidéo.

La case "File name" (nom du fichier) vous permet de donner un nom à  votre fichier vidéo. Faites bien attention à  conserver l'extention ".avi" lorsque vous attribuez un nom à  votre vidéo.

La boite de dialogue "Compressor" (méthode de compression) vous permet d'afficher les Codec installés sur votre ordinateur (DivX, XviD, Cinépack de Radius, Indéo Vidéo...) et de chsoir celui que vous voullez.

Le bouton "Save Movie" (sauvegarder la vidéo) vous permet de lancer la création du fichier AVI.

Cette opération peut durer plus ou moins logtemps en fonction de la taille de votre feuille d'exposition, du nombre de colonnes qu'elle contient, du format vidéo que vous avez choisit...

Le bouton "Cancel" (annuler) permet de quitter la fenètre de création d'un fichier AVI.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2019 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com