FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:46

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 18 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2015 00:44 
Hors ligne Newbie

Inscription: 24 Mar 2015 01:06
Messages: 6
Salut à tous !

Je savais pas trop ou poster ça, mais j'ai bricolé un camion de police avec de vrais phares. En gros, ça donne ça :
Image

Mon but était le suivant : avoir un système d'éclairage qui s'adapte facilement sur toutes les constructions, qui ne nécessite pas un énorme bloc de piles (qui prenne les 3/4 du camion) et pour pas cher :-)

Au final, avec juste une plateforme un peu épaisse (~2 briques de haut) j'ai atteint mon objectif :o

Image

J'ai juste recyclé une nappe IDE pour faire des fils doubles, bricolé quelques connecteurs et j'ai des fils flexibles, très fins (donc qui passent partout) avec des LEDs de 3 mm (rouge derriere) ou 5 mm (blanc devant) donc qui rentrent pile dans les trous des briques.

Image

J'ai récupéré une batterie d'un vieil appareil photo qui a l'avantage d'etre petite, et de rentrer dans un 4x6x1. Le tout ne m'a donc quasiment rien couté (que de l'huile de coude et du temps).

Et quand mon fils en aura marre, il pourra le casser, et je remettrai les phares dans un autre véhicule (ou bateau, grue, ...).

Image

Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mar 2015 02:39 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2014 21:06
Messages: 750
Excellent !
très bon boulot :bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mar 2015 09:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
Vraiment bien. Il fallait y penser aux nappes. C est parfait car souple comme tu expliques.
Ça donne des idées ton truc. Tu vas faire des émules. Merci pour le partage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mar 2015 10:35 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2014 08:52
Messages: 90
Localisation: Toulouse
Super ingénieux, et bien trouvé pour la batterie. Le tout très bien intégré. Juste dommage que la batterie dépasse sur le côté. Y avait pas moyen de la mettre plutôt en long?

Sinon, pas mieux que moi pour coller les autocollants... Aïe les plaques d'immatriculation! :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mar 2015 10:47 
Hors ligne Newbie

Inscription: 24 Mar 2015 01:06
Messages: 6
thecaptainflam a écrit:
Sinon, pas mieux que moi pour coller les autocollants... Aïe les plaques d'immatriculation! :rires:

Y'en a une bonne partie qui ont été mis par mon fils, mais certains ne sont pas droits et c'est moi :-)

Pour la batterie qui dépasse, en effet, c'est pas top, mais c'est une première version. Et puis, ça a l'avantage de permettre facilement d'éteindre les phares, recharger la batterie, la rallumer, ... en attendant d'avoir un interrupteur.

Sinon, j'ai mis un peu plus d'explications et de photos sur un instructable (http://www.instructables.com/id/Lego-Po ... al-lights/).

A la base, il y avait aussi un module pour le girophare (c'est pour ca qu'il y a un connecteur libre à l'arrière) mais j'ai des soucis avec mon montage transistor-condensateur et la fréquence de clignotement ne me convient pas. Mais si je trouve un peu de temps libre et que j'arrive à bien le régler, je poste tout ça ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mar 2015 16:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
Pas mal l'idée, ça rend vraiment bien. Tu n'as pas peur pour la batterie ? Normalement avec les batteries au lithium il est plus que conseillé de mettre un système de sécurité. Après c'est sans doute parce qu'au boulot on doit faire gaffe vu qu'on en mets de temps en temps dans nos produits ^^ .

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mar 2015 08:24 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2014 08:52
Messages: 90
Localisation: Toulouse
C'est vrai qu'il faut éviter le court circuit, c'est un coup à la faire péter...

Sinon, pour mieux l'intégrer et ne pas avoir à la sortir et débrancher pour éteindre, tu as pensé à un interrupteur?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mar 2015 23:36 
Hors ligne Newbie

Inscription: 24 Mar 2015 01:06
Messages: 6
othelarian a écrit:
Tu n'as pas peur pour la batterie ? Normalement avec les batteries au lithium il est plus que conseillé de mettre un système de sécurité.

Quel genre de système ? Un fusible ? En meme temps, je sais pas trop ou je le mettrais ...
Les LEDs ne sont pas en direct, il y a des résistances, donc je ne vois pas trop de raisons pour que ça crame.

thecapitainflam a écrit:
Sinon, pour mieux l'intégrer et ne pas avoir à la sortir et débrancher pour éteindre, tu as pensé à un interrupteur?

Si si, bien sur, mais ce n'est pas si facile (si tu vois le montage, il n'y a pas vraiment de solution simple pour ajouter l'interrupteur). Mais j'y réfléchis :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2015 10:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
Les batterie au lithium ont la facheuse tendance à exploser si elles sont un peu abîmées et qu'on les charge ou décharge de trop.

https://www.youtube.com/watch?v=SMy2_qNO2Y0
Je sais, c'est un cas d'overcharging, mais ça fait la même chose dans l'autre sens également.

Ces batteries sont d'ailleurs interdites dans les voitures dans certains états des USA pour cette raison, et leur envoi depuis les USA vers l'international également, sauf entreprise, et leur transport s'effectue en bidons remplis de sable sensé contenir l'explosion en cas de décharge trop importante durant le transport.

Par exemple, au boulot ont doit mettre un circuit spécifique pour empêcher que le système s'allume si la batterie est trop déchargée. Pour des LEDs, je ne sais pas trop si la consommation est suffisante pour provoquer ce genre de soucis, mais pour ma part ça me suffit pour éviter leur utilisation.

Après, ce n'est pas courant non plus d'avoir une batterie qui explose, mais il vaut mieux être au courant quand on fait joujou avec. Une précaution toute bête consiste à vérifier la batterie avant utilisation, avec l'appareil dont elle est issue, ainsi qu'une vérification visuelle (la batterie gonfle et se déforme avant d'exploser).

J'espère ne pas faire trop peur, je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser les batteries au lithium, juste d'être prudent et de savoir que ça peut être très dangereux. Je pense qu'on est nombreux à ne pas vouloir qu'il t'arrive quelque chose.

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2015 11:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Surtout, là dedans, ce qui est top, c'est la batterie pile poil à la taille d'un 4x6x1.

Peux tu indiquer les spécificités ? pour quelle marque et modèle d'APN c'était ? et ses spécifications techniques marquées dessus ?
Car je pense que pour tomber pile poil sur ces dimensions, dans la jungle des batteries, ça ne doit pas être évident. Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2015 22:53 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 08 Juil 2014 22:28
Messages: 80
Localisation: Bourgogne
Hello,

C'est une super idée que tu as là. Imaginons une ville city avec des lampadaires qui éclaire.

Se serait vraiment énorme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2015 17:14 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2013 11:14
Messages: 757

Affiliation: FreeLug
Super bonne idée le coup de la nappe IDE, et de la batterie d'appareil photos, j'y penserais quand je voudrais me mettre à faire de la lumière partout dans mes mocs :)

génial :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2015 20:23 
Hors ligne Newbie

Inscription: 24 Mar 2015 01:06
Messages: 6
Kwear a écrit:
Peux tu indiquer les spécificités ? pour quelle marque et modèle d'APN c'était ? et ses spécifications techniques marquées dessus ?

Ouh la, c'était un APN premier prix ... les caractéristiques sont lisibles sur le lien instructables (il y a plus de photos la bas).

Maintenant, sur la taille, j'ai un paquet de vieilles batteries de téléphone ou d'appareil photos, et elles sont toutes plus ou moins de la meme taille. Et au final c'est toujours du 3.7V, ce qui colle bien pour les LEDs. Cette batterie tombe bien car elle fait 4 de large, mais en longueur, elle fait un peu plus de 5. Ça ne tombait pas bien, mais entre les connecteurs pour les contacts et la brique en L pour la maintenir, ça s'ajuste pas trop mal.

Conrad71 a écrit:
C'est une super idée que tu as là. Imaginons une ville city avec des lampadaires qui éclaire.
Se serait vraiment énorme.

Je planche là dessus depuis quelques semaines et ... c'est pas si simple, malheureusement. Mais je ne m'avoue pas vaincu :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2015 21:29 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Jan 2015 02:35
Messages: 498
J'aimerai bien mettre ce genre de dispositif dans un certain UCS :D.
Par contre je penchais plutôt pour une pile (ronde et plate). Je n'ai absolument aucune idée de la charge nécessaire pour faire fonctionner 8 LEDs. Des électroniciens dans la salles ? De plus j'aurai voulu savoir si un interrupteur était envisageable (sacrément plus pratique) et si une sorte de boitier pour caler la pile était indispensable ou si l'on peu souder le fil directement sur la pile ? (Ouais ouais, il faudrait vraiment un électronicien dans la salle).
A part la pile les LEDs et les files je vois pas du tout comment faire xD.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2015 14:06 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
Pour les leds, ce n'est pas très compliqué, il existe des calculateurs en ligne pour t'aider. Ce n'est pas le nombre de led qui va te poser problème, mais plutôt le nombre de piles, et la durée de vie des piles. En gros, tu prends la puissance de tes leds, généralement autour de 3.2 V, et tu adaptes le nombre de piles en conséquence, et tu rajoute les résistances qui vont bien (obtenu par le calculateur). Chez de nombreux grossistes, les résistances sont offertes avec les leds, et comme le paquet de 100 ne coûte pas très cher, autant en profiter :mrgreen: .

Pour l'interrupteur, tu peux en placer un facilement, avant ou après la sortie des piles (plutôt avant si je ne me trompe pas).

Souder les piles directement, ça t'empêche par la suite de les enlever pour les recharger, ce qui n'est pas très pratique. Il existe des plans pour pouvoir mettre une prise jack dans le circuit pour recharger les piles sans les enlever, mais c'est plus compliqué. Pour la boîte de stockage des piles, c'est mieux avec, ça évite d'avoir des faux contacts.

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2015 15:44 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Jan 2015 02:35
Messages: 498
Merci bien de ta réponse ^^.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2015 21:05 
Hors ligne Newbie

Inscription: 24 Mar 2015 01:06
Messages: 6
Avec des piles plates, ça pourrait bien fonctionner aussi. J'ai offert ça a mon fils : http://www.houseofrave.com/ultra-led-finger-lights.html c'est tout simple : 3 piles bouton en direct sur une LED haute luminosité avec un interrupteur. Ça marche très bien.

Donc oui, tu peux mettre des piles bouton, un interrupteur, un détecteur de luminosité pour allumer automatiquement, tout est possible et pas forcément très compliqué. Mais dans notre cas, le principal truc, c'est l'intégration dans les briques (hauteur, largeur, profondeur, tout ça). L'electronique reste vraiment très basique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2015 15:33 
Hors ligne Newbie

Inscription: 24 Mar 2015 01:06
Messages: 6
Finalement, j'ai recyclé mes fils et LEDs pour illuminer une grue. Ça rend moins bien que le camion mais ça marche aussi :mrgreen:

Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com