FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:36

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chef-d'œuvre
MessagePosté: 01 Jan 2016 17:31 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2014 23:42
Messages: 10
Localisation: Yvelines
Bonjour et bonne année, amis AFOL.
Je viens de terminer un petit brickfilm que j'aurai aimé partager avec vous : Chef-d'œuvre.
Je suis parti dans la réalisation de ce film sur un coup de tête il y a un peu plus d'un mois, sans vraiment me préparer autant que j'aurais du.

Image
Cliquez pour accéder au brickfilm.


J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez, notamment au niveau du décor puisque vous êtes pros en la matière.

Je vous souhaite plein de bonnes choses pour 2016 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chef-d'œuvre
MessagePosté: 01 Jan 2016 18:06 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 23:28
Messages: 335
Hello,

En ce qui me concerne je ne suis pas du tout pro en la matière, mais j'aime beaucoup ce petit Brickfilm à mon sens plutôt bien réalisé!

D'autres projets en tête?

Bravo!
(et bonne année 2016)

_________________
@Brickset


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chef-d'œuvre
MessagePosté: 01 Jan 2016 21:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
C'est très bien foutu, l'animation est fluide, c'est très bien rendu.

Concernant le décor, je le trouve peut-être un peu épuré, en effet. En même temps, il est très lisible, et la simplicité du décor rend sans doute l'action plus claire. Je ne sais pas trop, je suis partagée. Si c'était un MOC, je te dirais sûrement qu'il y a des trucs à améliorer dans le décor (plus de détails, plus de couleurs), mais dans un brickfilm, ça rendrait peut-être le tout trop fouillis?

Le seul truc que je n'ai pas totalement saisi, c'est la chute (je mets en spoiler)

est-ce que la toile qu'il veut voler a disparu ou bien est-ce le "carré blanc sur fond blanc" de Malevitch?


En tous cas, globalement, j'ai bien apprécié le film, bravo à toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chef-d'œuvre
MessagePosté: 04 Jan 2016 18:12 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2014 23:42
Messages: 10
Localisation: Yvelines
Merci à vous !

ramono a écrit:
D'autres projets en tête?

Des pistes de projet seulement pour le moment, ça va me prendre encore du temps à développer, mais ça viendra un jour.

mamykro a écrit:
est-ce que la toile qu'il veut voler a disparu ou bien est-ce le "carré blanc sur fond blanc" de Malevitch?

Merci pour tes remarques, j'en prend note.
J'essayais de représenter un endroit relativement épuré, mais il est vrai que j'aurai peut-être du rajouter quelques détails.
Concernant la chute…
C'est effectivement un tableau entièrement blanc. J'ai eu quelques retours de personnes qui hésitaient entre les deux possibilités. Je pense que j'aurai dû rendre le message plus clair en mettant non pas un tableau complètement blanc, mais un tableau avec seulement un trait de couleur, ou quelque chose comme ça. Je comprends la confusion que la fin actuelle peut créer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chef-d'œuvre
MessagePosté: 04 Jan 2016 20:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
concernant la chute:

de toutes façons, c'était une bonne idée, mais pas simple du tout à reproduire en lego. Je ne suis pas convaincue que le fait de mettre un seul trait de couleur aurait été plus parlant, parce que, de toutes façons, en lego, c'est difficile de faire autre chose comme tableau...

Perso, j'aurais mis peut-être le titre du tableau "carré blanc sur fond blanc" ou la signature "malevitch" en bas du tableau pour éviter la confusion... D'ailleurs, c'est peut-être quelque chose que tu peux intégrer sans trop de problèmes en post-prod?


En tous cas, techniquement, c'est très bien foutu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chef-d'œuvre
MessagePosté: 05 Jan 2016 22:12 
Hors ligne Newbie

Inscription: 05 Jan 2016 18:43
Messages: 11
Bravo. Respect. Quel boulot !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chef-d'œuvre
MessagePosté: 06 Jan 2016 16:02 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2011 12:10
Messages: 391
Alors plusieurs choses à dire.
Ayant déjà réalisé quelques courts métrages (hélas pas (encore) de brickfilm) j'ai quelques éléments à te donner pour améliorer encore le rendu.

Mais avant cela les félicitations et gros points forts de ton film.
- Le format : Ça peut paraître bête mais regarder un brickfilm et encore plus fait par un fan peut vite devenir ennuyeux. Beaucoup de points peuvent donner envie de passer à autre chose, surtout quand on est sur une plateforme comme Youtube où en 1 clic tu passes à une autre vidéo, et ça ne m'est pas arrivé avec la tienne, grâce notamment à la durée de ton film. Je ne me suis pas ennuyé, et même si ça avait été le cas, pour 2min20 le spectateur fera l'effort d'aller au bout.
- Le scénario : Là encore ça peut paraître bête mais c'est le principal défaut des fanfilm en Lego, un peu comme pour les MOC il faut commencer simple et progresser au fur et à mesure. Beaucoup de réalisateur de brickfilm se sont lancés dans des "super productions" avec histoire compliqué et au final le spectateur décroche facilement. Ton scénario et clair, et même s'il est simpliste ne se perd pas en détails inutiles.
- Le cadrage : Vraiment très bien réalisé, les angles de caméra que tu as choisis sont très bons et servent l'action.
- La fluidité : Pas de sacades, les mouvements sont fluides et compréhensibles, vraiment positivement impressionné.
- Les effets spéciaux : Très réussis et bien intégrés au film, ça passe tranquille alors que c'est l'une des plus grande difficulté pour un film en Lego (d'après moi). Tes rayons laser pour l'alarme passent très bien à l'écran. Peut être juste sur la vision des lunettes, j'aurai pousser plus la chose en faisant vraiment la forme des lunettes.
Exemple :
Image

Et juste pour illustrer mon propos sur la difficulté des effets spéciaux dans les brickfilm, un petit exemple : Prenons un film avec une explosion, doit-elle être en images de synthèse comme il est très facile d'en faire aujourd'hui, où l'explosion doit-elle être faîte en Lego (comme dans La grande aventure par exemple). Parce que la faire en Lego, je vous laisse imaginer la difficulté !
- Les dialogues : Encore une fois cela peut surprendre, mais ton film ne comprend qu'une seule phrase de texte (si je me souviens bien) et c'est un atout majeur. Cela signifie qu'il est compréhensible sans texte et par tous, adulte et enfant. Il suffit de regarder les vidéos officielles de Lego, pour voir qu'il n'y a jamais de texte.
Exemple :


Pour moi la grosse amélioration pour ton film serait le son.
Les bruitages sont excellents, rien à dire de ce côté là.
Il manque clairement de la musique à ton film. Je sais que c'est généralement un gros problème quand on a pas de potes compositeurs sous la main, mais tu dois pouvoir trouver quelques musiques libre de droit. Je pense que ça intensifierai l'action, par exemple quand le gardien débarque avec une petite musique de suspens, va t'il se faire découvrir et s'en suivra-t-il une course poursuite ? Le début du film aussi qui n'a vraiment aucun son, ça fait bizarre, au début j'ai regardé si le son n'était pas coupé sur mon ordi.
Et enfin j’entends un souffle tout le long du film, ce qui me semble bizarre.

Après pour les décors, je trouve ça bon, dans les musée que j'ai visité, il y a + de grandes allées vides avec des œuvres d'art sur les murs que beaucoup de couleurs chatoyantes. Au contraire, les murs doivent être neutre pour pouvoir admirer les œuvres. Après oui les œuvres que tu as choisies sont toutes très sobres dans les tons gris mais est-ce que ça n'aurait pas nui à la lisibilité ? Disons que j'aurai bien vu un clin d’œil dans les œuvres d'art, une référence à l'univers Lego (Mr Gold ?), le musée est un endroit qui s'y porte très bien (j'ai bien identifié la tête du mime des minifigure mais je ne sais pas un petit quelque chose en plus aurait été sympa).

Bref je vais m'arrêter là, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ton film.
N'hésite pas à continuer dans cette voix !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chef-d'œuvre
MessagePosté: 06 Jan 2016 16:25 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2014 23:42
Messages: 10
Localisation: Yvelines
Merci pour ce long message, c'est agréable de voir quelqu'un prendre le temps d'écrire autant pour donner son avis !

Je n'ai pas grand chose à répondre aux premiers points si ce n'est merci, alors je vais passer au son directement :
Il se trouve que j'ai effectivement un "pote compositeur sous la main", avec qui j'ai déjà travaillé pour mes précédents brickfilms. Cependant, j'ai été pressé par le calendrier ce coup-ci, et je n'ai donc pas fait appel à lui. Mes recherches du côté des musiques libres n'ayant rien donné qui soit à mon goût, je me suis reporté sur un petit rythme fait en vitesse avec GarageBand.
C'est mon grand regret pour se film de ne pas avoir pu faire une musique convenable.

Il est vrai que je n'ai pas pensé à faire des références dans les œuvres affichées. Je voulais rester dans des œuvres assez minimalistes, je ne sais pas comment j'aurais fait. Image

Merci en tout cas, je prends note de tout ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chef-d'œuvre
MessagePosté: 08 Jan 2016 19:24 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008 23:01
Messages: 574
Localisation: Vosges

Affiliation: Fanabriques
Très beau petit brickfilm. Comme cela a déjà été dit, c'est dommage qu'il n'y ait pas de musique cette fois-ci (surtout que ton ami compositeur habituel est très doué). Pour la fin, on s'est posé la même question que mamykro...
Et sinon, ça fait plaisir de voir des gens commenter longuement un brickfilm sur brickpirate ! (en même temps c'est largement mérité...)
Bonne année à toi aussi, Aiwha ! :)

_________________
France & Alex


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chef-d'œuvre
MessagePosté: 15 Jan 2016 21:34 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2011 12:10
Messages: 391
Aiwha a écrit:
Merci pour ce long message, c'est agréable de voir quelqu'un prendre le temps d'écrire autant pour donner son avis !


France_et_Alex a écrit:
Et sinon, ça fait plaisir de voir des gens commenter longuement un brickfilm sur brickpirate ! (en même temps c'est largement mérité...)

A dire vrai, le problème principal c'est toujours le temps. Je regarde le forum entre 2 trucs à faire, aller au boulot, manger, sortir, etc.
Et répondre de manière complète et honnête ça prend du temps (j'aurai pu me contenter d'un c'est trop beau).
De plus quand on voit ma réponse pour un format aussi court, imagine si le court métrage fait 15 minutes...
J'aimerai pouvoir le faire pour chaque création sur ce forum, mais le temps me manque souvent.

En tout cas j'ai hâte de voir la prochaine production.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com