FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:25

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2021 23:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Infos générales :

Nom : Police Station
Désignation française : Le commissariat de police
Référence : 10278
Thème : Adults welcom dans la lignée creator expert
Année de parution : 2021
Nombre de pièces : 2923
Minifigs : 5
Prix 179.99€
Ratio prix/pièce: 6,15 cts

Image10278 (1) by Zed Zed, sur Flickr

Dans la série modular, cette année paraissait le commissariat, sous la référence 10278 Police Station.
On se retrouve donc avec l'habituelle bonne grosse boîte de modular. Mais, cette fois-ci, comme beaucoup d'autres, elle se voit relookée en noir et perd son logo et sa mention Creator expert. Je trouve personnellement que le concept convient plutôt bien à ce set là. Au dos, on retrouve l'image du commissariat aligné avec ses prédécesseurs, un visuel du bâtiment avec ses étages désolidarisés et une série de vignettes retraçant la trame narrative associée à ce set.

Image10278 (2) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (3) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (4) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (5) by Zed Zed, sur Flickr


La boîte est bien fournie et promet comme avec tous les modulars, un certain nombre d'heures de montage.
Le bâtiment (pour ne pas dire LES bâtiments) est composé du commissariat lui-même, d'un petit kiosque à journaux mais aussi d'une petite boutique de donuts surmontée d'un appartement (LEGO joue sur les stéréotypes des séries et films policiers-le propriétaire n'a pas choisi son emplacement par hasard!).

Je vous présenterai d'abord les intérieurs avant de vous parler de la façade du bâtiment.

Regardons donc un peu le rez-de-chaussée... Le hall du commissariat annonce un style retro assumé avec un bureau d'accueil équipé d'un téléphone à cadran rotatif. On y trouve aussi un distributeur d'eau, et une cellule pour les gardés à vue. L'assemblage de cette dernière commence d'ailleurs par la partie en dessous de ladite cellule, creusée par le détenue à l'aide... d'une cuillère. La porte et le sol de la cellule sont amovibles et permettent d'accéder à ce tunnel de fortune. Dans le fond de la cellule, on trouve un toilette. Un banc/couchette qui se soulève, révèle un trou dans le sol: c'est l'entrée du tunnel d'évasion.

Image10278 (9) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (8) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (7) by Zed Zed, sur Flickr


Du côté de la boutique de donuts, c'est plutôt coloré! Le sol est pavé de blanc et medium lavander et le même code couleur est repris sur la façade et cela convient plutôt bien à ce genre de commerce.

Image10278 (10) by Zed Zed, sur Flickr


le kiosque a journaux est plus simple et plus sommaire mais il rempli sa fonction: deux journaux différents, bouquet de fleur et boissons. Un des deux journaux possède d'ailleurs une tampographe inédite et spécialement conçue pour ce set puisque la une de celui-ci fait état d'un voleur de donuts en activité ("Donut thief still hungry") . La couleur dark green lui sied plutôt bien.

Image10278 (11) by Zed Zed, sur Flickr

Au premier étage du commissariat, on trouve les bureaux de deux brigadiers. Toujours en mode rétro avec lampe à abat-jour, téléphone à cadran rotatif et une superbe petite machine à écrire. Au mur on retrouve la carte mentale des enquêteurs en pleine résolution d'enquête avec ses nombreux post-it représentés par des tiles 1x1 et la fameuse ficelle rouge reliant les différentes indices représentée par un élastique tendu entre 3 tiles round 1x1 with bar and pine holder.

Image10278 (15) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (32) by Zed Zed, sur Flickr


Dans les renfoncement droit de l'étage surplombant la cellule, se trouve le poste d'identification criminelle, entendez par là, le fond blanc pour prendre les photos des bandits et bien sûr, l'appareil photo sur pied.

Image10278 (13) by Zed Zed, sur Flickr

Au dessus de la boutique de donuts se trouve un appartement. Mais pas d'escalier pour y accéder. On s'y rend par une échelle que l'on retrouve au dos du bâtiment et un balcon métallique fait office de palier. C'est quelques peu rudimentaire comme accès!

L'intérieur de l'appartement est plutôt bien meublé avec un buffet tourne disque, un lit et une kitchenette encastrée sommaire mais d'apparence plutôt fonctionnelle. Le lit se soulève et laissa apparaître une trappe donnant directement dans la boutique sous-jacente... C'est donc pas là que la voleur de donuts opère!

Image10278 (14) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (31) by Zed Zed, sur Flickr

Cet appartement constitue le dernier étage de la partie gauche du bâtiment. En revanche, côté poste de police, on retrouve un étage supplémentaire. Dans cet étage, il y a les toilettes et, indispensable à un commissariat, la salle d'interrogatoire (avec son enregistreur à bande magnétique quelque peu volumineux!). Une porte blindée mène dans les combles de la partie droite du bâtiment dans ce qui ressemble à une salle des preuves.

Image10278 (16) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (18) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (17) by Zed Zed, sur Flickr


Vous l'aurez sans doute déjà remarqué au travers des différentes photos mais les étages du poste de police sont reliés entre eux par un escalier. Celui-ci est réalisé en SNOT, à l'aide de briques briques "facet 3x3 ou 4x4" ce qui donne une hauteur de marche parfaitement convaincante. Cet escalier est accompagné de balustrade façon fer forgé à chaque étage qui se fond à merveille dans le style rétro de l'aménagement intérieur du bâtiment.

Image10278 (30) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (15) by Zed Zed, sur Flickr

Intéressons nous maintenant à la façade.
La boutique de donuts et sa façade en medium lavender sont superbes... Avec une persienne bicolore (dark tan et reddish brown) superbement réalisée et l'enseigne faite de deux plates round ajourées tampographiées d'un glaçage de donut fraise ou chocolat! La fenêtre de l'étage est encadrée de dormants en SNOT surplombés d'un garde-boue blanc qui lui confère un look superbe. Et le devant de la toiture comporte un fronton comme l'on peut voir sur les immeubles de style victoriens lui aussi très esthétique.

Image10278 (19) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (20) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (21) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (24) by Zed Zed, sur Flickr

Image10278 (23) by Zed Zed, sur Flickr

La façade beige du l'hôtel de police est très technique. Les chaînages sont fait de briques et tiles en SNOT, on retrouve des pilonnes 1x1 surmontés de petites arches ronds qui donnent un volume intéressant à l'ensemble et l'envers de jumpers plates pour apporter des motifs uniques aux soubassement des fenêtres. On sent vraiment que le designer, Chris McVeight, s'est vraiment lâché sur cette façade!
La corniche de toit n'est pas en reste puisqu'on y trouve des pièces minecraft (têtes de loups) en light bluish gray uni.
Il est également à noter que l'entrée du bâtiment est encadré de 2 petits arbres plutôt originaux dont le feuillage est constitué d'un empilements de plates en forme d'engrenages aux dents arrondis ce qui a le mérite d'être assez inédit!

Image10278 (29) by Zed Zed, sur Flickr

Le côté du commissariat possède un énorme panneau publicitaire constitué de 2 superbes tiles 6x6 tampographiés faisant référence à la laverie du set 10251 The Brick Bank:

Image10278 (22) by Zed Zed, sur Flickr

La façade arrière est, quand à elle, beaucoup plus simple et totalement lisse:

Image10278 (25) by Zed Zed, sur Flickr

Le bâtiment est, selon moi, très réussi. Il est très esthétiques et très original dans la conception technique (pour ce qui est de la façade) et l'intérieur est aménagé dans un style ancien vraiment immersif.



En ce qui concerne les minifigs:

Nous avons évidemment 3 policiers, à savoir le petit bleu, le flic vétéran et Madame le commissaire que j'ai respectivement surnommé Harvey, Morty et Mrs Griffin... (ne me demandez pas pourquoi!). Les tenues des policiers, inédites, sont parfaitement adaptés à l'époque retranscrite dans ce set.
La boutique de gourmandises est gérée par un vendeuse à la tenue rayée rétro et colorée. L'occupant de l'appartement et voleur de beignets est lui habillé d'un blouson rouge, déjà vu de nombreuses fois sur la minifig de Jack Davids dans la gamme Hidden Side) et d'une casquette noir et il possède une canne à voler les donuts!

Image10278 (27) by Zed Zed, sur Flickr

En guise de conclusion je dirais que ce set est un très joli modular, agréable à monter, avec de belles techniques et qui saura rejoindre fièrement ses prédécesseur sur les étagère des AFOLs fans de modulars.


Petit bonus: comment réaliser une citerne d'eau anti-incendie pour les toits de vos bâtiments:

Image10278 (28) by Zed Zed, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2021 05:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Ce bâtiment est effectivement une réussite esthétique avec comme souvent de bonnes idées aussi bien en constructions qu'en détournements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2021 17:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Ce bâtiment fait aussi des clin d'œil a d'ancien modèles. La banque de brique et aussi la librairie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2021 21:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Oui, effectivement, je l,ai précisé pour la brick bank. Pour ce qui est de la librairie, tu veux parler du petit oiseau bleu? Alors oui, on peut voir ça comme un petit rappel ou une touche d'harmonisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2021 01:40 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
En tant que big Fan de Modular, je dis "Bof" !!.. même s'il a déjà pris place chez moi.
Quelques originalités, c'est vrai, mais noyées dans de l'habituel et du cliché.
De toute évidence, il ne rentrera pas dans mon top 5 "coup de coeur".
La liste des modulars LEGO s'allonge mais l'intérêt réduit au fil des ans.

En se procurant des instructions, il y a aujourd'hui des modulars bien plus motivants à monter..
Des trucs qui font comprendre que la créativité existe encore et que l'on peut toujours être surpris
par des concepts ou de bonnes idées.
Mais faut réunir les pièces et c'est pas forcément bon marché.

En tout cas, un grand merci à Zed43 pour cette review.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2021 08:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
4ever0637 a écrit:
il ne rentrera pas dans mon top 5 "coup de coeur".


C'est quoi du coup ton top5? (Je suis curieux car personnellement, j'ai du mal à dégager mes préférés. J'ai trouvé celui-ci vraiment bien, et original justement, surtout sur le plan technique et des aménagements intérieurs old-scool).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juil 2021 18:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Plutôt sympa comme set, il me tente bien vu que j'ai en projet (une fois le Barracuda terminer) de me constituer un petit quartier autour de mon Temple de Nékohina que je compte réactualiser et compléter.
Par contre, il est vrai que l'accès au tout petit appartement, n'est pas pratique... Et il manque un parking pour la Police...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juil 2021 19:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
merci pour cette review bien complete !

il est vraiment sympa comme modular... j'ai pas interet à montrer les photos aux enfants, je suis sur qu'ils me tanneraient pour l'acheter :rires:

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juil 2021 19:35 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Pour l'enregistreur, fait avec deux gros volant. Je comprend pas, il existe déjà une tile qui fait bobine...
Il y a certes des trucs intéressant, mais les prix s'envolent, donc je passe depuis un paquet d'année

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juil 2021 21:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
efde71 a écrit:
Pour l'enregistreur, fait avec deux gros volant. Je comprend pas, il existe déjà une tile qui fait bobine...

Certes, mais elle date d'il y a plus de 30 ans ; ils ne l'ont produite que de 86 à 88 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 50px25#T=C
Alors que les volants étaient a priori dans les pièces "en stock" (en cours de production)
Et puis cette utilisation détournée des volants est sympa je trouve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2021 10:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Peut-être que l'équipe de designers a voulu faire dans la "continuité" avec les autres sets ? La même technique a été employée pour le studio d'enregistrement du Diner :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2021 22:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
antp a écrit:
efde71 a écrit:
Pour l'enregistreur, fait avec deux gros volant. Je comprend pas, il existe déjà une tile qui fait bobine...

Certes, mais elle date d'il y a plus de 30 ans ; ils ne l'ont produite que de 86 à 88 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 50px25#T=C
Alors que les volants étaient a priori dans les pièces "en stock" (en cours de production)
Et puis cette utilisation détournée des volants est sympa je trouve

je pensait à celle là: [url]https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=3069bp02#T=S&O={"iconly":0}[/url]

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com