FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:22

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Avr 2021 14:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Ulysses Space Probe
Référence : 5006744
Thème : LEGO
Année de parution : 2021
Nombre de pièces : 236
Notice : petit livret
Minifigs : non
Format de la boîte : 145 x 145 x 45 mm

Retour sur ce petit set sorti en 2021 pendant environ 15 minutes ! Loin de moi l'envie de polémiquer sur les choix commerciaux décidés chez Lego, mon seul but est de présenter ce petit set. J'ai accepté d'échanger 1800 VIP pour l'avoir, ce qui représente une petite quinzaine d'euros, et ce, pour la seule et unique raison que ce qui est en lien avec l'espace me plaît !

Bref historique : Construite par Astrium (Dornier Systems à l'époque), la sonde de 370 kg est livrée en 1983 et sera lancée le 6 octobre 1990 par la navette Discovery. Sur le plan scientifique, la mission Ulysse est unique. Ce vaisseau fut non seulement le premier, mais le seul à survoler les pôles du Soleil et ainsi à observer et étudier l'héliosphère, cette vaste bulle qui entoure notre étoile, sous chaque angle. Conçue pour une durée de vie de 5 ans, Ulysse a dépassé toutes les attentes des scientifiques. Après son lancement en 1990, elle prenait d'abord la direction de Jupiter dont elle utilisait la force d'attraction pour infléchir sa trajectoire et quitter le plan de l'écliptique. La sonde se trouvait alors sur une orbite polaire de 200 millions x 810 millions de kilomètres autour du Soleil. La mission Ulysse sera définitivement interrompue le 1er juillet 2008, tandis que la sonde continuera à tourner autour du Soleil durant des millénaires. Mais l'exploitation des résultats obtenus au moyen de ce véritable vaisseau de légende occuperont encore les chercheurs durant de nombreuses années.
Image
Image Google

Alors, revenons sur ce petit set !

Voici donc notre petite boîte avec une très belle vue de la sonde sur fond d'espace, et fort logiquement, de soleil ! On a une petite plaquette livrée avec pour la présentation optimale en vitrine. Bon, à première vue, la forme générale est respectée, par contre il ne semble pas y avoir énormément de détails.
Image

Après ouverture, on s'aperçoit que c'est la notice qui fait la devanture de la boîte, elle est glissée dans une petite fente de la boîte. Et ensuite, on a un sachet Zip, avec toutes les pièces en vrac ! C'est très rudimentaire, mais le sachet Zip est toujours bien pratique pour ranger les pièces par la suite.
Image

Voici toutes les pièces du set contenues dans le sachet. Je n'ai pas cherché à recompter pour voir si cela correspondait à ce qui est indiqué : 236 pièces. On note tout de suite que la plaquette est tampographiée, point de sticker ici.
Image

Gros plan sur la face de cette notice, j'aime beaucoup l'ambiance.
Image

Aller on commence par le bas, en formant un disque blanc de 8 tenons de rayon.
Image

On installe toute une structure interne permettant d’avoir des fixations sur 4 plans et de manière centrée.
Image

Sur le bloc central en place, on installe des petites poignées, futurs points de fixation.
Image

Ici, on voit que le gros de la structure est terminée. On place sur les poignées noires, des petits empilages de pièces jaunes, ceux-ci comblent les trous de l'aménagement à venir.
Image

Après avoir continué de boucher les trous avec des empilages en blanc, on termine le cylindre par des parties arrondies. Notre cylindre n'est pas complètement rond, mais la forme est plutôt harmonieuse.
Image

Au sommet, on place des Slopes pour évoquer l'extrémité en cône, mais ce n'est qu'une évocation assez médiocre je trouve.
Image

On installe un propulseur sur la partie basse, ici encore, c'est assez succin.
Image

On passe à la partie haute, celle contenant les capteurs et antennes. On débute avec quelques plates.
Image

On continue avec quelques briques sur la périphérie, qui permettent de fixer différents détails et accessoires.
Image

La partie haute terminée, avec des bras, antenne etc.
Image

La même chose mais vu de l'autre côté. On reste dans l'évocation des équipements, pas plus.
Image

Petit détail sur l'aménagement de la plaquette, prévue pour bien tenir comme il faut.
Image

Et voici le set au complet ! Bon, c'est pas si mal au global.
Image

Je regrette de ne pas avoir un petit support pour présenter la bête comme si elle "volait" dans l'espace.
Image

Bilan : Forcément, elle me plaît un peu quand même cette sonde de l'espace ! Elle est assez grande, le gros des couleurs correspond au modèle réel, mais on aurait pu avoir le propulseur dans une autre couleur que le blanc par exemple. Les détails sont présents mais assez succins ou épurés, c'est peut être un peu dommage, mais à la limite c'est un détail, j'aurais largement préféré qu'elle ait un pied cette sonde pour avoir une vraie et belle présentation. Est-ce que cette sonde méritait 15 minutes de bataille ? Pas évident de répondre, les passionnés de l'espace diront forcément oui, les autres....

Pour moi c'est 7.5/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Avr 2021 09:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue et les informations sur la sonde.

Je pense que c'est intéressant pour un passionné d'espace, mais moins pour quelqu'un d'autre.
Si je ne me trompe pas, il était "offert" avec la navette spatiale "Discovery". La sonde peut elle être placé aussi dans la soute comme le télescope Hubble ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Avr 2021 09:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Hetcation a écrit:
Merci pour ta revue et les informations sur la sonde.

Je pense que c'est intéressant pour un passionné d'espace, mais moins pour quelqu'un d'autre.
Si je ne me trompe pas, il était "offert" avec la navette spatiale "Discovery". La sonde peut elle être placé aussi dans la soute comme le télescope Hubble ?


Alors, non elle n'a pas été offerte avec la navette, il fallait échanger 1800 points VIP (donc offre réservée aux VIP), et être à fond sur son ordinateur le 14/04/2021 pour espérer en avoir une. Le set a été épuisé en 15 minutes environ. Une page temporaire sur le Shop l'avait affiché à 14.99€ mais il n'a jamais été possible de l'ajouter au panier...

Je n'ai pas encore monté la navette, j'ai prévu la review mais il va falloir être patient, je confirmerai alors si oui ou non on peut mettre la sonde dedans.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Avr 2021 09:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Merci pour la revue.
Ce que je trouve intéressant, c'est la façon dont le designer a conçu la partie cylindrique de la sonde, idée que je reprendrai pour la création des réservoirs de mon projet (elle est peu coûteuse en pièces pour un résultat tout à fait satisfaisant : alors pourquoi réinventer la roue ?)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Avr 2021 10:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review. Elle est plutôt bien fichue dans son évocation de la sonde réelle.
Mais pour ceux qui recherchent le détail, il y a la version d'Horlack.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Avr 2021 15:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2019 17:53
Messages: 112
Merci pour la review !
Je fais partie des déçus qui n'ont pas pu avoir cette sonde (malgré un rafraichissement intensif du site Lego avant même l'heure officielle).

Je me console en me disant qu'elle n'est pas fantastique, pas précise, pas à l'échelle de l'orbiteur.
N'empêche, elle m'aurait plu pour le côté objet rare et symbolique, cela a été une grosse frustration ! :cry:

Et oui elle rentre dans l'orbiteur, il y a des photos qui circulent, il faut cependant enlever une petite partie si on veut fermer la soute.

Image


Dernière édition par brdc1928 le 30 Avr 2021 21:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Avr 2021 07:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci a TOOL et a brdc1928 pour vos précisions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Avr 2021 15:38 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2019 13:57
Messages: 81
évidemment que tout les passionnés d'espace aurait voulu cette sonde
et encore plus ceux qui on raqué le premier jour (sans les vip x2)
et on aurait tous trouvé normal qu'elle soit vraiment gratuite ...

dans l'absolue c'est pas grave, mais ça fait un peu rager quand même
l'essentiel c'est quand même cette magnifique navette
je me suis quand même permis de dire ce que j'en pensais lors du sondage de satisfaction lego

sinon cool ta revue et profite de ton exemplaire unique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Avr 2021 23:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour cette review !

J'avais vu pour le sachet zip, il parait que les pièces sont mises à la main. L'emballage (identique à la brique VIP), je trouve cela léger...

Je fais partis des déçu qui ont raté l'offre, j'aime bien le spatial, mais bon, tampis je ferai l'impasse ! Le seul élément unique est la plaque tampographié, le reste est obtenable sur bricklink.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Nov 2021 14:04 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Avr 2020 08:33
Messages: 131
J'ai réussi à obtenir cette fameuse boîte, que de sueur froide pour l'obtenir.
Aimant les sets sur l'espace c'est pour ça que j'en ai fait l'acquisition.
Il ne me reste plus qu'à le monter


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Nov 2021 15:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
Super review et très bon débat courtois.
Comment savoir le nombre d'exemplaires ?

Et en règle générale, y a t il des quantités données des nombres de sets ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2022 16:13 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la review :) !

Visiblement, ce set sera à nouveau disponible le 17 mai 2022 selon plusieurs blog avec les mêmes conditions.
Visiblement, il devait sans doute rester du stock ! Ou est-ce une réédition !?!

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2022 16:43 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2019 13:57
Messages: 81
Thomas Lego a écrit:
Merci pour la review :) !

Visiblement, ce set sera à nouveau disponible le 17 mai 2022 selon plusieurs blog avec les mêmes conditions.
Visiblement, il devait sans doute rester du stock ! Ou est-ce une réédition !?!


moi j'aurais plutôt dit "ça sera de nouveau indisponible le 17 mai ..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com