FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:34

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mar 2021 09:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Set : n°40450 / Hommage à Amelia Earhart
Nombre de pièces : 203 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : cadeau offert pour 100 euros d’achats sans restriction de gamme
Ratio p/p = 0,098 euros par pièce (pour 19,99 euros, valorisation indiquée sur le S@H)
Date de sortie : du 06/03/2021 au 14/03/2021

Lego participe à sa façon à la Journée internationale des Femmes (8 mars dernier) avec ce set rendant hommage à Amelia Earhart, grande figure féminine de l’aéronautique mondiale, première femme à traverser l’Atlantique en solitaire (1932) sans escale.
Ce modèle rejoint quelque peu les objets « lifestyle » en vogue actuellement chez Lego avec son sobre socle décoratif à la manière d’un trophée. Mais voyons cela plus en détails…


Présentation de la boite :
Image40450 - box by fdsm0376, sur Flickr
La mise en scène de la face avant ne fait pas vraiment de sens : ce trophée est représenté sur une piste droite (probablement une piste d’atterrissage) avec en fond ce qui semble être la mer (l’Atlantique vraisemblablement). Je suppose que c’est une façon d’évoquer le contexte à partir d’un objet d’exposition. Le logo de la marque est accompagné d’un logo « à la cire à cacheter » avec un portrait d’Amelia Earhart. Ce genre de logo est commun aux hommages à des personnalités comme Andersen en 2018 (n°40291) et Dickens en 2020 (n°40410).
Image40450 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, sur fond de carte ancienne, un gros plan sur la figurine d’Amelia Earhart est accompagné de plusieurs vues de l’avion sur lequel elle a réalisé sa traversée de l’Atlantique, un Lockheed Vega 5b, ainsi qu’une comparaison avec le schéma de l’engin réel.


Contenu :
Ce set contient 5 sachets numérotés, deux pièces 45301 rouges, une planche d’autocollants et une notice.
Image40450 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont de la décoration pour l’avion dont les immatriculations, la carte montrant le trajet au dessus de l’Atlantique et la plaque commémorative du socle.
Image40450 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le fuselage de l’avion est basé sur le montage des deux pièces 45301 dos à dos grâce à un assemblage recherché de briques avec tenons à 90° et de brackets.
Image40450 - plane base by fdsm0376, sur Flickr
Une partie de la décoration est brickbuilt…
Image40450 - plane body by fdsm0376, sur Flickr
Les ailes sont montées à part et ajoutées au fuselage.
Image40450 - plane wings by fdsm0376, sur Flickr
Les trains d’atterrissage sont plutôt bien conçus pour reproduire la forme des carénages aérodynamiques mais ces coques ne contiennent aucune roue fonctionnelle. Notez la partie noire qui viendra se fixer sur le support.
Image40450 - plane wings bottom by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, la dérive et la partie moteur sont ajoutées. Notez les têtes de rames 31990 grises qui figurent l’hélice.
Image40450 - plane by fdsm0376, sur Flickr
Joli forme mais d’une échelle largement inférieure à celle des figurines puisqu’à la base, cet avion est un transport de passagers disposant de 7 places…
Image40450 - plane rear by fdsm0376, sur Flickr

Le support d’exposition est ensuite construit par assemblage de plaques et de slopes dont des arrondis 95188.
Image40450 - plinth base by fdsm0376, sur Flickr
Le pylône de support est assez atypique, en deux parties tête-bêche.
Image40450 - plinth building by fdsm0376, sur Flickr
Il permet de disposer à l’envers une charnière 6134 + 3937 pour donner à l’avion un angle. L’ensemble est sobre comme il se doit.
Image40450 - plinth by fdsm0376, sur Flickr

Avec les tenons prévus pour la figurine, on peut compléter l’objet commémoratif.
Image40450 - all by fdsm0376, sur Flickr
Ca présente plutôt bien en tant que tel. L’avion reste facile à décrocher si l’on souhaite le faire voler un peu… Mais je ne suis pas convaincu par la rotation de l’hélice, trop peu libre pour s'amuser.
Image40450 - all 3:4 by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Une figurine d’Amelia Earhart est présente dans cette boite.
Image40450 - fig by fdsm0376, sur Flickr
Elle bénéficie d’un nouveau torse et d’une tête inédite.
Image40450 - fig no headgear by fdsm0376, sur Flickr
Le dos reste simple et sans visage alternatif.
Image40450 - fig back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : histoire de l’aviation en Lego
Pour un fabricant de jouets de construction, l’aviation fait en général partie des thématiques privilégiées pour séduire petits et grands.
Or, si Lego propose chaque année son lot d’engins volants contemporains ou futuristes, il est finalement assez rare aujourd’hui que la marque propose des sets réellement historiques, en termes d’histoire de l’aviation ou de modèles anciens.

C’était pourtant quelque chose d’assez répandu dans les années 1970 comme cette série d’avions microscale dont la production s’étale de 1970 à 1978 :
Image Image Image Image Image
Caravelle et Boeing sont les stars de ces années-là dans le transport aérien civil.
Notez le premier set qui s’appelle officiellement Jumbo Jet alors qu’il ressemble clairement à un Concorde
A la même époque, un premier hommage aux pionniers de l’aviation est apparu : un microscale reconnaissable du Spirit of St Louis, l’avion de Charles Lindbergh utilisé pour la première traversée de l’Atlantique sans escale (1927).
Image
Il ne manque qu’une figurine et un socle pour la similarité avec le set de cette review.

Par la suite, avec l’arrivée des figurines et de nouvelles pièces, Lego va se cantonner dans la construction d’avions lambda, quasi tous identiques aux avions du thème de la ville des années 80 et 90. Les seules références à l’histoire de l’aviation passent par le nom de compagnies aériennes avec qui Lego s’associe pour des sets promotionnels.

Il faudra attendre 2001 pour que Lego retouche à l’histoire de l’aviation avec le Sopwith Camel, l’un des grands avions de chasse de la Première Guerre Mondiale. Il sera suivi du célèbre Baron Rouge (Fokker Dr-I) (2002), de l’avion des frères Wright (2003) et d’un Boeing 787 (2006).
Image Image Image Image

Un nouveau vide précède une nouvelle version du Sopwith Camel sorti en 2012, accompagné d’une version microscale en polybag.
Image Image
Un constructeur connu de l’aviation de tourisme est aussi cité dans un set promotionnel : la marque Piper.
Image

C’est donc assez peu sur 50 ans, il faut croire que l’histoire de l’aviation ne fait pas assez recette… Pourtant, il est un domaine qui a ses aficionados et ses maquettes : l’aviation militaire, notamment de la Seconde Guerre Mondiale. J’aurai bien vu un Supermarine Spitfire ou un P-51 Mustang du même genre que le Camel de 2012. Mais on se heurte ici aux préceptes de Lego quant à la représentation de la guerre.
Et ce d’autant plus que la marque a été échaudée récemment avec ce set Technic :
Image
Ce V-22 Osprey prévu en 2020 a été retiré sous la pression médiatique… Pensez bien que ce n’est pas demain la veille que l’on aura un Spitfire !

Pour les passionnés d’avions, il reste toujours quelques références plus ou moins discrètes dans d’autres thèmes. En voici quelques exemples :
Image Image Image Image
On reconnaît assez bien un C-47 dans le set Indiana Jones, un Jaguar, un Osprey :mrgreen: et le F-22 Raptor dans les autres sets...

Moins polémiques sont donc les sets hommages aux exploits des grands de l’aviation. Alors, à quand un set sur Blériot et sa traversée de la Manche, Garros et sa traversée de la Méditerranée, un retour de Lindbergh, un set sur Jacqueline Auriol ou Hélène Boucher ? Peut-être un set spécial Saint-Exupéry qui combinerait livre et avion ?


Conclusion :
L’hommage est beau. Mais ce n’est qu’un hommage. Voilà comment je peux résumer mon sentiment sur ce set. C’est selon le goût de chacun mais comme je ne suis pas du genre à exposer les modèles sur une étagère, j’aurai préféré avoir un avion un peu plus fonctionnel dans lequel la figurine peut prendre place, qu’un socle dont la plaque commémorative n’est même pas tampographiée… Les techniques de construction de l’avion comme du socle restent très intéressantes.
C’est tout de même un joli cadeau de la part de Lego, une boite avec des pièces dedans est toujours mieux que les maisons de figurines en carton ou les sacs cabas… Par contre, je pense qu’il vaut mieux être un grand fan d’aviation, du personnage ou du symbole pour penser l’acquérir.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mar 2021 10:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J'ignorais que le torse et la tête étaient inédits ; cela rend le set plus intéressant et travaillé, mais pénible à acquérir pour les collectionneurs.

J'aime bien le socle, sobre et joli. Je l'aurai vu plus tôt, j'aurai repris la forme pour mon prochain MOC :)

Je n'aurais pas dit non à un avion aux proportions plus caricatural qui aurait permis d'y mettre la figurine ; ou alors, changer le minimum d'achat à 120-130€, pour avoir un cadeau promo avec 50-100 pièces de plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mar 2021 12:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
StateAlchemist a écrit:
Je n'aurais pas dit non à un avion aux proportions plus caricatural qui aurait permis d'y mettre la figurine ; ou alors, changer le minimum d'achat à 120-130€, pour avoir un cadeau promo avec 50-100 pièces de plus.

Ouaih peut-être, même si ça commencerait à faire chérot à mon goût... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mar 2021 15:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Je me dis qu’avec les gros sets qu’on a vu passer ces derniers mois, et les prix qui grimpent pour certaines gammes, on arrive vite à 130€ dans le panier de toute façon tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mar 2021 15:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Une boite intéressante, mais offrant juste un objet décoratif.

Dépensé 100€ pour ca, ca fait chère aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mar 2021 16:06 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2021 22:48
Messages: 6
Localisation: Nantes
Belle review avec le petit historique de l'aviation Lego, au top !

Concernant le set, je trouve le socle vraiment trop mastoc, cette grosse masse noire écrase presque le set en lui-même... Mais c'est un bel objet pour un GWP.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mar 2021 16:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
StateAlchemist a écrit:
Je me dis qu’avec les gros sets qu’on a vu passer ces derniers mois, et les prix qui grimpent pour certaines gammes, on arrive vite à 130€ dans le panier de toute façon tirelangue

C'est pas faux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mar 2021 00:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Je l'ai fais cette après-midi et pour un objet d'exposition j’espérais un peu plus de détails et de finitions... Mais bon ça reste correct.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com