FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Fév 2021 15:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°10275 / Le pavillon des elfes
Nombre de pièces : 1197 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 94,99 euros
Ratio p/p = 0,079 euros par pièce
Date de sortie : 25/09/2020

Comme je l’ai dit dans cette review, ma relation avec les sets Winter Village est "compliquée". Ainsi, après la caserne de pompiers, je n’ai pas accroché à la maison de pain d’épices contrairement à ce pavillon des elfes qui me botte bien et pas seulement grâce à son renne.


Présentation de la boite :
Image10275 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging de la boite passe dans la moulinette 18+ et en ressort avec un fond noir étoilé, le bandeau blanc à greeble en bas montrant les informations du set et un logo dédié au set qui rappelle la collection du village d’hiver pour relier cette boite aux autres du genre. Par contre, la mention « Creator Expert » habituelle disparait. Une discrète indication de la présence de piles montre qu’une brique lumineuse se trouve dans la boite.
Image10275 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, l’image montre l’arrière du pavillon et quelques vignettes concernant les fonctionnalités dont la brique lumineuse justement.


Contenu :
Cette boite contient 11 sachets numérotés de 1 à 5, certains avec sous-sachets, une petite planche d’autocollants et deux notices ensachées ensemble.
Image10275 - content by fdsm0376, sur Flickr

Le renne est la nouvelle star de ce set.
Image10275 - reindeer by fdsm0376, sur Flickr
Basé sur le moule du patronus de cerf dans Harry Potter, la colorisation très réussie le maquille en renne. Il dispose d’une échancrure pour une éventuelle selle.
Image10275 - reindeer back by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants montrent un calendrier avec une dead line du 24/12, un écran d’ordinateur montrant la « liste des enfants sages » (« nice list »), une photo de famille avec le patron et deux panneaux indicateurs.
Image10275 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Notez que le panneau « workshop » (atelier) fait directement référence au set 10245 de 2014.


Montage :
Plusieurs à-côtés sont le sujet du début de montage. Une collection de jouets et de cadeaux emballés en sont les premiers petits éléments :
Image10275 - toys & gift by fdsm0376, sur Flickr
Un piano, un avion et un voilier accompagnent deux cadeaux. Les 3 jouets sont techniquement et esthétiquement bien sympas.

Le traditionnel sapin de Noël reprend des techniques éprouvées par des années de Winter Village et de calendrier de l’Avent.
Image10275 - tree trunk by fdsm0376, sur Flickr
Son habillage est plutôt sympa.
Image10275 - tree building by fdsm0376, sur Flickr
Une grosse étoile 39611 issue de la gamme Lego Movie 2 est « plantée » au sommet.
Image10275 - tree by fdsm0376, sur Flickr
Il est plutôt cool.
Image10275 - tree rear by fdsm0376, sur Flickr

Un petit bureau avec un ordinateur presque antique est construit de belle manière.
Image10275 - computer by fdsm0376, sur Flickr
C’est une référence à certaines créations de Chris McVeigh, le designer de ce set, avant qu’il ne travaille chez Lego. L’écran cathodique est très bien rendu.
Image10275 - computer rear by fdsm0376, sur Flickr

Le petit traineau est construit tout aussi habilement.
Image10275 - sled building by fdsm0376, sur Flickr
Les éléments 28870 dorés le décorent joliment tout en servant de barrière de sécurité. On attèle le renne et c’est parti !
Image10275 - sled by fdsm0376, sur Flickr
Notez les petits moteurs-fusées à l’arrière.
Image10275 - sled rear by fdsm0376, sur Flickr

La construction du gros morceau est alors entamé par une partie de sa base.
Image10275 - house groundbase part 1 by fdsm0376, sur Flickr
Une deuxième section vient compléter la première et la base des murs est établie.
Image10275 - house groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Les murs comprennent des fenêtres arrondies au rebord enneigé.
Image10275 - house groundfloor walls by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur du rez-de-chaussée est aménagé avec table de repas, une commode et un poste d’emballage de cadeau très sympa.
Image10275 - house groundfloor inside by fdsm0376, sur Flickr
La porte arrondie vient refermer le rez-de-chaussée couvert par le sol de l’étage.
Image10275 - house groundfloor by fdsm0376, sur Flickr

Les murs de l’étage comprennent deux fenêtres et la base du mur triangulaire de la façade.
Image10275 - house floor building by fdsm0376, sur Flickr
Cette façade compte une troisième fenêtre et un intéressant bardage en arrondi.
Image10275 - house floor walls by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur se trouvent une chambre avec 3 lits superposés, un chevet et autre mobilier.
Image10275 - house floor inside by fdsm0376, sur Flickr

Après la partie haute des chien-assis, le toit est construit à part en deux pans symétriques reliés par l’intermédiaire de la brique lumineuse.
Image10275 - house roof structure by fdsm0376, sur Flickr
Il est mis en place sur l’étage.
Image10275 - house roof by fdsm0376, sur Flickr
Sont ajoutés alors des pans de toits au dessus des chien-assis, le pan de toit de la partie gauche (et son balcon), un abri pour le traineau à droite et les aménagements extérieurs. Sans oublier les deux guirlandes !
Image10275 - house no chimney by fdsm0376, sur Flickr

On pourrait croire que c’est fini mais il n’en est rien : la dernière étape est le montage de la cheminée / coin cuisine.
Image10275 - house chimney base by fdsm0376, sur Flickr
Sur cette base, un élément basculant fait office de plaque de cuisson.
Image10275 - house chimney cooking by fdsm0376, sur Flickr
Une structure est SNOTée sur le fond et protégée par une vitre : il s’agit du dispositif de distribution de gaufres !
Image10275 - house chimney structure by fdsm0376, sur Flickr
La cheminée au dessus est assez classique dans son assemblage.
Image10275 - house chimney by fdsm0376, sur Flickr
Les pinces derrière permettent d’accrocher la cheminée au pavillon des elfes.
Image10275 - house chimney rear by fdsm0376, sur Flickr

Au final, cette maison est bien sympathique.
Image10275 - house by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est cosy.
Image10275 - house rear by fdsm0376, sur Flickr
La cheminée peut se positionner différemment en prolongement de l’intérieur.
Image10275 - house moving chimney by fdsm0376, sur Flickr
Niveau fonctionnalité, la brique lumineuse éclaire les lits superposés, tourner l’horloge permet de les faire basculer pour un réveil quelque peu brutal ! La cheminée distribue les gaufres pour le petit déjeuner en actionnant la tirette latérale.
Image10275 - house functions by fdsm0376, sur Flickr

Et il reste le porte-voix pour les plus récalcitrants… C’est le boss qui va être content !
Image10275 - all inside by fdsm0376, sur Flickr
Et c’est parti pour une nouvelle journée de boulot !
Image10275 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Ce sont donc des elfes de Noël.
Image10275 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Ils portent tous les mêmes tenues et coiffures, seuls leurs têtes les différencient ainsi que l’écharpe pour l’un d’entre eux. Le torse est d’ailleurs une nouveauté.
Image10275 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Les 4 têtes sont plutôt récentes mais deux seulement montrent un visage alternatif.


Bonus : les elfes de Noël
Ces petits personnages sont entrés dans le folklore de Noël comme inlassables ouvriers dans la fabrique de jouets du Père Noël, capables de toutes les fantaisies une fois le travail fini. Ils font partie désormais l'imagerie traditionnelle et se retrouvent donc bien entendu en Lego sous des formes diverses à l'occasion des articles saisonniers de la marque.
Les premiers elfes de Noël apparaissent sous une forme assez simpliste en 1991, premier set d'une série de versions brickbuilt dont voici quelques exemples :
Image Image Image

Après une période assez longue sans construction de ce genre, les versions brickbuilt font l'objet d'un regain d'intérêt à partir de 2016 grâce notamment aux "yeux Mixels" 98138pb007 (et autres). Ainsi une nouvelle version plus détaillée que celles des années 90 vient compléter les décorations de Noël sur un mode un peu cartoon :
Image
Elle est suivie en 2019 d'une inévitable version Brickheadz :
Image

Mais la première figurine d'elfe de Noël date de 2013 dans la série à collectionner n°11.
Image
L'élément clef de cette représentation est la coiffe 13787pb01 : ce bonnet avec les oreilles pointues qui dépassent est typique de l'iconographie de ces personnages. C'est la porte ouverte à une présence accrue de figurines d'elfes dans les sets de Noël avec la fabrique du père Noël (2014) accompagné d'une scénette sur le même thème.
Image Image
Cette coiffe possède d'ailleurs deux autres versions :
- Une au bonnet rouge 13787pb02 que l'on pouvait trouver dans les tours "Construis ta figurine" dans les Lego stores et que l'on retrouve en porte-clé en 2020 :
Image Image
Dommage qu'on ne la retrouve pas dans le set de cette review d'ailleurs, histoire de varier un peu.
- Une nouvelle au bonnet vert mais avec les oreilles couleur chair pour un elfe du calendrier de l'avent Friends 2020 :
Image Image
Une variante bien utile à ceux qui ne jurent que par des personnages à la couleur chair.

La maison des elfes de cette review est donc la suite logique de la fabrique du père Noël, offrant enfin un toit aux laborieux ouvriers... Curieux de voir quelles seront prochaines utilisations des elfes de Noël par Lego.


Conclusion :
Contrat rempli ! Voici un petit set du village de Noël bien sympa. Réussi esthétiquement, il intègre en plus une dénonciation du système capitaliste et du travail des enfants mis en place par ce tyran de Père Noël des fonctionnalités amusantes et de jolis à-côtés dont je retiens essentiellement le renne :coeur: . L’inventaire est tout à fait satisfaisant et on peut imaginer reprendre pas mal d’éléments dans un village ancien (médiéval ou autre). Les figurines font le job en proposant en plus une nouvelle tenue.
Si le tarif paraît correct en ratio prix/pièce, on peut se poser la question sur le volume final rapporté au prix car cela reste petit à mon sens. Néanmoins, je considère ce set comme un bon cru dans la gamme du Village d’Hiver.

Merci de m’avoir lu.

Edit : merci à Guiguiboy42 pour sa remarque sur la traduction de "Nice list".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2021 09:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue

Sur le titre, 18 +, je me suis demandé de quoi ca pouvait parler.
Ensuite j'ai compris, de l'esclavage d'une population pour l'intérêt et le profit d'un petit nombre, le père Noel et sa femme.
Tous ses lutins contraints a se tuer a la tache pour juste le plaisir de deux personnes âgées qui en font rien de leur journée, sauf un jour dans l'année.

Le modèle est jolie, mais hormis quelque jour dans l'année, je ne le trouve pas trop a exposer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2021 12:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
Très instructif. Tu en connais un rayon sur le sujet. Incroyable travail de recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Fév 2021 18:02 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
Merci pour la revue. J'aime bien cette construction. J'ai bien failli prendre la boîte mais je me suis dit que je n'aurai finalement pas vraiment l'occasion de l'exposer et que le renne ne justifiait pas non plus à lui seul l'achat. Pour le moment je passe mon tour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Fév 2021 22:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Fév 2021 08:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2014 14:29
Messages: 131
Salut!
Un grand merci pour ta review d'un set que je n'ai pas encore acquis mais que tu viens de me vendre parfaitement... Merci :coeur:

Si je peux me permettre, petite erreur de traduction dans le sticker "Nice List", on pourrait davantage le traduire par "Liste des enfants sages" je pense.
Autre chose, dans le package de micro jouets fournis cette année dans la boite, je crois reconnaitre le MetalBeard's Sea Cow 70810 https://brickset.com/sets/70810-1/MetalBeard-s-Sea-Cow ou ce n'est qu'une impression?

En tout cas encore merci de la review
A+++
Guillaume


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Fév 2021 10:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
guiguiboy42 a écrit:
Si je peux me permettre, petite erreur de traduction dans le sticker "Nice List", on pourrait davantage le traduire par "Liste des enfants sages" je pense.

En effet, je modifie. Je ne connaissais pas cette traduction dans le contexte.

guiguiboy42 a écrit:
Autre chose, dans le package de micro jouets fournis cette année dans la boite, je crois reconnaitre le MetalBeard's Sea Cow 70810 https://brickset.com/sets/70810-1/MetalBeard-s-Sea-Cow ou ce n'est qu'une impression?

En fait, je me suis demandé si c'était la référence à des jouets Lego de 2020 : le Grand piano et le Pirate of barracuda bay mais l'avion ne correspondait à rien... Chacun est libre d'interpréter comme il l'entend !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com