FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:17

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Sep 2020 21:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Space Rover Explorer
Appellation française : L'explorateur spatial
Référence : 31107
Thème : LEGO Creator 3 in 1
Année de parution : 2020
Nombre de pièces : 505
Notice : 1 gros livret pour les 3 modèles
Minifigs : 1
Format de la boîte : 380 x 260 x 60
Prix : 49,99 €

Je ne suis jamais insensible lorsque je vois un set sortir en rapport avec l'espace, la conquête spatiale, qu'il soit réaliste ou tout droit sorti d'un film de science fiction ! Lorsque j'ai vu l'annonce de la sorti de ce set 31107 dans la gamme Creator, je me suis dit, il me le faut ! En bonus, ce set permet de faire trois sets différents (gamme 3 in 1), de quoi me donne encore plus l'envie de l'avoir.

Regardons un peu cette boîte. On se croirait sur Mars, le sol est rougeâtre, pas un soupçon de verdure à l'horizon ! Un gros rover évolue sur ce sol sableux et rocailleux, accompagné d'un plus petit derrière. Oui mais voilà, la planète semble habitée par de charmantes petites bestioles vertes à grosses dents. Notre cosmonaute tenterait-il de communiquer ? Dans ce qui saute aux yeux : le train de roues complètement suspendu s'adaptant visiblement parfaitement au relief, les nombreux détails sur l'engin, et les vignettes des deux constructions possibles.
Image

Au dos de la boîte, gros plan sur les trois modèles, avec quelques fonctionnalités en vignette. Le cadre jaune me rappellerai presque les boites des années 80 ! :coeur:
Image

Voici ce qu'on trouve dans cette belle boîte : une grosse notice vraiment épaisse (pas loin d'1 cm), trois sachets de pièces et un petit dépliant publicitaire.
Image

La notice.
Image

Ce n'est en fait pas un dépliant mais un bon de réduction pour les enfants pour les parcs Legoland.
Image

Le verso du bon avec quelques explications.
Image

Aller on passe au sachet n°1, qui en contient deux plus petits. Voici les contenus.
Image

Image

Image

Voici notre cosmonaute en tenue argentée. Comme souvent dans la gamme Creator, le personnage est unique au set, c'est le cas ici avec une combinaison bien détaillée et une idée du Logo Space d'origine bien connu de tous.
Image

Le dos du personnage, non moins décoré ! Notez la double tête ! Les traits sur la jambes viennent de l'injection plastique, pas de décoration spécifique sur ces jambes.
Image

Le montage débute avec la bestiole verte.
Image

On monte la mâchoire inférieure, et la supérieure munie de deux gros yeux globuleux. La charnière se fait sur les pièces rouges, matérialisant l'intérieure de gueule.
Image

On ajoute quelques pattes et voilà une bête qui fait presque peur. On se croirait presque dans Starship Troopers !
Image

On passe au Rover, avec ici les prémices du châssis.
Image

On créé deux bloc matérialisés par les briques grises de 1x4. A l'avant, un bloc est mobile sur un axe médian.
Image

On détaille l'arrière avec un autre bloc muni de quelques briques Technic, qui permettront de faire passer des axes.
Image

Le bloc arrière est en place, dans lequel on insère une brique ronde de 2x2 Trans-Light Blue. Celle-ci ne tourne pas, elle est purement décorative. Je l'imagine représenter une source d'énergie (genre nucléaire) pour l'engin. A l'avant, on commence à former toute la partie basse de la cabine, avec des barreaux d'accès sur le flanc gauche.
Image

L'intérieur est très bien détaillé : lit avec oreiller, support pour les bouteilles d'oxygène, grilles, voyants divers, et le siège du pilote avec repose tête orientable ! A l'avant les vitres placées à 90° sont fixes, et permettront une vision optimale de la partie devant l'engin. Ça serait dommage d'écraser une bestiole verte au passage... :mrgreen:
Image

On continue avec deux bras orientables munis de pinces sur chaque flanc.
Image

Le rab pour le premier sachet.
Image

On passe au second sachet, contenant lui aussi deux petits sachets, voici les contenus.
Image

Image

Image

Avant de poursuivre le gris engin, on monte le petit rover gris et bleu, fait d'un empilage de plein de petite pièces avec des appendices de tous les côtés.
Image

Sur le dessus, on a de quoi lever l'engin avec un crochet. Les roues sont toutes petites, fait de Pin Technic et de connecteurs rond. C'est simple et ça fonctionne très bien.
Image

On ajoute des bras avec pinces, des yeux, un outil de sondage et un autre de forage, l'engin est terminé. Il y a un petit côté vieux robot Classic Space, mais en bien plus détaillé ! :coeur:
Image

Retour sur le gros rover, avec l'intérieur qui continue d'être détaillé : microscope, flacon d'échantillons, petit lavabo, verre, et cultures de plantes vertes.
Image

On place les baies vitrées sur les flancs avant d’attaquer le toit. En l'état la face avant est "marrante" et ressemblerait presque à un sous marin. En fait ce cadre gris foncé fait une parfaite transition entre le poste de pilotage et la partie habitation/recherche.
Image

On complète le toit par des briques et pentes créant ainsi un bloc assez massif, certainement le bloc pour l'air intérieur, avec ses trappes de ventilation sur le côté.
Image

En partie haute on trouve une parabole et une antenne, bien sûr montés sur une plaque tournante.
Image

Le rab du sachet n°2
Image

Dernier sachet, lui aussi avec ses deux petits frères.
Image

Image

Image

Petit passage en fosse, on voit bien que tout est suspendu et indépendant, de quoi épouser toutes les variations de relief.
Image

On passe à la partie vitres avant, partie qui sera détachable pour l'accès et la mise en place du pilote. On y trouve donc deux blocs d'écrans de contrôle. Ils sont différents, c'est très bien, d'autant plus qu'ils sont assez visibles à travers les vitres.
Image

La cabine commence à bien prendre forme. On imagine bien la visibilité du pilote à travers ces vitres. Personnellement j'aimerai bien essayer de conduire cet engin ! :rires:
Image

Je pense qu'en matière de lumières, il y a ce qu'il faut ! Visibilité optimale garantie, n'oublions pas que les tempêtes de sable sur Mars peuvent être très très violentes ! La cabine est accrochée par un point à l'arrière de la partie haute (une petite pince), elle est de ce fait très facile à enlever sans risque de casse et démontage intempestif.
Image

On ajoute la porte latérale vitrée munies de ses poignées, c'est très joli, c'est solide et ça fonctionne très bien ! J'aime.
Image

On passe au bloc arrière qui referme la partie habitation. A gauche, le toit avec un espace pour ranger le petit rover, à droite la cloison verticale, munie d'une échelle pour accéder au toit et d'une vitre pour la visibilité. Dernier accessoire qui se retrouve à l'intérieur : l’extincteur ! Aucun détail n'est oublié.
Image

La partie arrière est maintenant refermée, elle tient par deux tenons au sol, ce qui est une nouvelle fois suffisant. On ajoute encore plein de détails : Radio, clé, réservoir divers interchangeables (bleu et jaune) et enfin la grue à l'arrière. Celle-ci est faite de plein de pièces, ce qui me plaît assez, rien à voir avec des grues faites de grosses pièces comme dans le set 60033 par exemple !
Image

Derniers éléments : les roues, qui sont "décorées" à l'intérieur. Utilité limitée de ces décors, mais ça embellit quand même la roue, donc je valide !
Image

Le rab du dernier sachet.
Image

Voici le set principal au complet : un engin qui est vraiment grand accompagné de son (tout) petit frère, le pilote et la bestiole. Quand j'ai vu la présence de cette dernière à l'annonce du set, je me suis dit qu'ils s'étaient tapé un bon délire chez Lego, et finallement maintenant que le set est monté, cela me donne vraiment envie de jouer et d'imaginer des histoires avec ! :rires:
Image

Gros plan sur le petit rover rangé à sa place pour les longs déplacements au travers des plaines martiennes.
Image

Aucun problème pour le déchargement, cela se fait bien.
Image

La cabine de pilotage, avec notre fier (et heureux) cosmonaute. On lui dit qu'il peut enlever son casque quand il est à l'intérieur ? Une paire de cheveux gracieusement ajouté à la nomenclature du set aurait ajouté un petit plus au jeu.
Image

J'aime vraiment la vision au travers des vitres, c'est spacieux, joli et finallement assez réaliste !
Image

Petit moment de repos dans le lit douillet.
Image

Trêve de plaisanterie, il faut aller bosser et ramasser des échantillons de sol.
Image

Mon gars la prochaine fois tu feras un peu plus attention ! J'ai moins envie d'aller sur Mars moi du coup. :navré:
Image

Passons aux autres sets proposés, en commençant par la base spatiale. Dans les deux cas, je n'ai pas jugé nécessaire de faire des photos en cours de montage, je vous mets quelques vues du modèles, des fonctionnalités, des détails etc...

Voici donc cette base vue du côté où les faces extérieures sont les plus abouties, et les plus fermées ! Cela ressemble presque à une maison d’architecte, avec des ouvertures travaillées ! On comprends vite que les fenêtres ont un rôle pour l'utilisation de la base. On remarque une multitude de détails un peu partout : antennes, paraboles, voyants, manettes et ce que je pense être une cuve à l'extérieur.
Image

La vue de l'autre côté, en très grande partie ouvert et donnant accès à tout l'aménagement intérieur, et vous allez voir qu'il y a plein de choses !
Image

La vue côté cuve. On remarque là aussi des lumières, voyants un peu partout.
Image

Nous voici enfin à l’entrée du centre, avec des portes on ne peut plus futuristes ! Les barres Technic servent de coulisse.
Image

Après ouverture, le passage est très large, on y passe facilement les doigts et la minifig.
Image

Gros plan sur les fenêtres, derrière lesquelles on voit des cultures.
Image

Voilà, notre ami rentre enfin nous faire visiter l'intérieur de plus près. En partie centrale, un bureau avec un ordinateur servant à faire des études. On voit une clé et une radio de chaque côté de l'entrée, un bonbonne d'eau au fond, des lampes au dessus des plantations.
Image

De l'autre côté du bureau muni d'un fauteuil, on a aussi des plantations, un extincteur.
Image

Au premier plan, un lit. Et non, ce lit n'est pas fait pour dormir, mais sert à étudier les grosses bestioles ! Pour cela : bras articulé, lampes au dessus, microscope, bocaux pour les échantillons et ordinateur d'analyse. Ça a l'air de lui plaire à notre cosmonaute. Pas sûr que la bestiole apprécie par contre, et du coup je comprends pourquoi son copain s'est fait dévoré un peu plus haut, cela devait être en représailles ! :rires:
Image

Sur le toit, pas mal de détails également en plus des antennes : grilles de ventilation, bouches rondes d'évacuation. Un maximum de pièces a été utilisé pour ce set.
Image

Dernier set, le vaisseau. Là on est dans le vaisseau super profilé, étudié très certainement pour la vitesse ! La forme est fixe, impossible de relever les ailes par exemple, tout est très rigide.
Image

On trouves deux énormes propulseurs à l'arrière, ainsi que des jumelles et une radio.
Image

Deux petits patins judicieusement placés assurent le piétement du vaisseau, c'est simple et ça fonctionne très bien.
Image

Rien ne tient le pilote, tout est fait en Tiles dans le cockpit. Le siège est assez baqué et finallement la minifig ne bouche pas tant que ça.
Image

Le pilote est en place, en position semi-allongé.
Image

Les commandes pour le pilotage n'ont pas été oubliées, même si on ne les voit que très peu. Elles sont accrochées à la vitre du cockpit.
Image

Petite vue de face pour apprécier l'aérodynamisme, et la gueule générale de l'engin !
Image

Alors alors, faisons le bilan de ces trois sets.

Le set principal : honnêtement je n'ai rien à dire, l'engin est massif, super bien conçu, super fonctionnel, on a énormément d'accessoires et de détails. Je n'y trouve vraiment aucun point négatif.

La station : C'est un peu la même chose, on a vraiment des détails et donc des possibilités de jouer dans tous les coins. Les portes extérieures me plaisent beaucoup. Il ne reste que peu de pièces après le montage de cette station, la grande majorité est donc utilisée.

Le vaisseau : Lui utilise bien moins de pièces, même pas la moitié je dirais. Sa conception est assez sympathique, le montage n'est pas désagréable, le rendu final assez futuriste, un petit côté Star Wars peut être. On a moins de possibilités de jeu à part faire voler son engin, le poser et utiliser la radio et les jumelles, mais c'est déjà pas si mal !

Dans les questions que je me pose : un second personnage aurait peut être été le bienvenu ? Pour le set principal, cela aurait été pas mal, pour la station aussi, mais inutile pour le vaisseau. Par contre quel type de personnage choisir, un autre cosmonaute ? un chercheur ? un mécanicien ? Je ne sais pas trop dire, mais j'aurais aimé une seconde minifig quand même.

Mon set préféré ? les trois mon capitaine ! Bon, grosse préférence pour le gros Rover, la base ensuite et la vaisseau en dernier. Mais au final, j'hésiterai presque à m'acheter une seconde boîte pour me faire un ensemble Rover + Station. On pourrait presque reproduire l'histoire du film "Seul sur Mars" avec Matt Damon ! :rires:

Et si je devais comparer ? 50€ pour un "super" set spatial de plus de 500 pièces ? La gamme City/Space Port sortie 1 an plus tôt est pour le coup moins détaillée, plus chère et pleine de stickers; mais comporte bien plus de minifigs... Le choix est vite fait en ce qui me concerne...

Pour moi ça sera 9.5/10 pour l'ensemble : rendu, inventivité, fonctionnalités

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2020 22:52 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
C'est vrai que c'est un set assez super. On me l'a offert il y a quelques mois et je suis assez vite tomber sous son charme en le montant au point de réfléchir à d'éventuelles modifications pour le compléter un peu (je trouve le poste de pilotage pas assez ergonomique au niveau des commandes, des petits détails supplémentaires pourraient être intéressant pour la partie "vie", et quelques panneaux solaires seraient pas trop mal)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2020 07:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review. Je pense que je finirai pas me le prendre un jour celui-là.
TOOL a écrit:
Le vaisseau : ... un petit côté Star Wars peut être.

En fait, plutôt Vic Vipers, bien connu de certains AFOLs qui l'ont beaucoup MOCé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2020 10:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.
La base et la station sont intéressantes, le vaisseau fait trop SF pour le thème "pseudo-realiste".
A ce que je vois, dans l'avenir on va encore dormir mais plus aller au toilette, absent du "4X4 camping car martien" et de la base ^^.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2020 14:35 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Hetcation a écrit:
A ce que je vois, dans l'avenir on va encore dormir mais plus aller au toilette, absent du "4X4 camping car martien" et de la base ^^.

On ne se lave plus non plus (l'hygiène est mon principal sujet de cogitation du moment sur mon MOC spatial)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com