Set : n°31073 / Les créatures mythiques
Nombre de pièces : 223 /
Nombre de figurines : -
Prix S@H : 14,99 euros
Ratio p/p = 0,067 euros par pièce
Date de sortie : 31/12/2017
J’aime ces boites Creator qui propose des monstres, souvent idéal pour des aventures médiévales fantastiques. Celle-ci ressemble à s’y méprendre à une autre boite pas si vieille que ça : la référence
31032 de 2015 (ci-dessous), heureusement que les modèles alternatifs sont différents.
Présentation de la boite :
31073 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
Le dragon est montré en pleine action sur un décor pastel avec arbres enflammés évoquant pour moi le Jurassique… Savane, volcan en activité et… ce sont des ptéranodons dans le ciel ? Sur la droite sous la mention 3-en-1, sont montrés les deux autres modèles disponibles dans cette boite : une araignée et une sorte de troll.
31073 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Au dos, dans une mise en page en part de tarte, on retrouve d’autres vues des 3 modèles possibles.
Contenu : La boite contient trois sachets non numérotés et trois notices (1 par modèle).
31073 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
En résumé, beaucoup de pièces dark red, d’articulations Mixels et trois nouvelles couleurs pour des pièces récentes : les pièces
27261 et
26601 en dark red ainsi que la pointe de lance Nexo Knights
27257 en trans bright green.
Montage : Ce set permet de construire dans l’ordre du nombre de pièces : une araignée, un troll et un dragon, dans la grande tradition des sets 3-en-1.
Modèle 1 : l’araignéeLa structure de base contient tous les points d’ancrage des membres de la bestiole, 10 au total, de différents types (Mixels, grosses articulations rotules, pivot cranté, pinces).
31073 - Model1 thorax base by
Damien GAMET, sur Flickr
Cet assemblage une fois habillé correspond au thorax.
La tête et l’abdomen sont montés puis fixés au thorax.
31073 - Model1 head thorax abdomen by
Damien GAMET, sur Flickr
Puis on fabrique les pattes (4 paires différentes de pattes symétriques) et on les ajoute au thorax.
31073 - Model1 legs by
Damien GAMET, sur Flickr
Ce qui donne une araignée de belle taille et très coloré (dans le monde animal, cela signifie en général « danger »).
31073 - Model1 giant spider by
Damien GAMET, sur Flickr
31073 - Model1 giant spider back by
Damien GAMET, sur Flickr
Plutôt convaincante dans ses formes, la preuve avec une mise en situation :
31073 - Model1 die monster ! by
Damien GAMET, sur Flickr
Modèle 2 : le trollOn commence par le corps du monstre avec tous les points d’ancrage pour ses différents éléments. En premier lieu la tête et la queue.
31073 - Model2 head corpse tail by
Damien GAMET, sur Flickr
Puis viennent les bras et les jambes.
31073 - Model2 lambs by
Damien GAMET, sur Flickr
J’aime bien ces grands pieds avec le détail des cheese-slopes pour le bout des orteils. Pas de genoux, on se contentera d’une articulation aux hanches et d’une cheville à base de pinces.
Au final, ce troll a un certain style !
31073 - Model2 troll by
Damien GAMET, sur Flickr
J’aurai bien ajouté une « boat stud »
2654 pour accentuer le ventre rond mais je n’en ai pas en jaune.
Visage assez expressif dans le genre, avec une mâchoire inférieure qui s’ouvre.
31073 - Model2 troll head by
Damien GAMET, sur Flickr
Il a le droit à une arme : une sorte de hache dont le fer est un peu petit.
31073 - Model2 troll with weapon by
Damien GAMET, sur Flickr
Vu de dos, le côté bestial ressort bien avec un côté crête de dinosaure (il ne manque que les pointes dans les studs troués jaunes).
31073 - Model2 troll back by
Damien GAMET, sur Flickr
Le combat sera sans merci !
31073 - Model2 waaaargh ! by
Damien GAMET, sur Flickr
Modèle 3 : le dragonLe dragon est le modèle principal du set qui va utiliser toutes les pièces. Il reprend des techniques très similaires aux précédents avec un corps qui comprend tous les points d’articulation.
31073 - Model3 corpse by
Damien GAMET, sur Flickr
D’abord y sont ajoutées les 4 pattes en deux parties : pattes et pieds.
31073 - Model3 corpse & legs by
Damien GAMET, sur Flickr
Les pieds sont identiques mais les pattes sont deux paires différentes (avant et arrière).
31073 - Model3 corpse & legs assembled by
Damien GAMET, sur Flickr
Puis les ailes et la tête (avec un petit cou) sont ajoutées.
31073 - Model3 wings and head by
Damien GAMET, sur Flickr
Les ailes sont en deux parties articulées par une charnière à pince. La mâchoire inférieure s’ouvre.
31073 - Model3 wings and head assembled by
Damien GAMET, sur Flickr
Enfin la queue articulée termine la bête. Notez l’utilisation des pièces
26047 qui permettent une articulation pince en site et une liberté en azimut afin de faire serpenter la queue.
31073 - Model3 tail by
Damien GAMET, sur Flickr
On obtient donc ce dragon d’abord vu de dos :
31073 - Model3 dragon back by
Damien GAMET, sur Flickr
Mais c’est de face que le problème principal de ce dragon ressort le mieux :
31073 - Model3 dragon by
Damien GAMET, sur Flickr
Ses proportions ! Pour moi, cette tête est trop grosse pour ce corps et son côté frêle. De même, les ailes me paraissent un peu courtes. Dommage.
Il ne fera pas preuve de pitié pour autant !
31073 - Model3 dragon vs hunter by
Damien GAMET, sur Flickr
Bonus : Créatures mythiques Depuis quelques années, la gamme Creator propose des sets sur les créatures mythiques. Cette nouvelle boite 2018 est l’occasion de faire un petit retour sur ce thème.
La première incursion dans ce thème date de 2005 avec un pod dragon (4337), petite boite contenant 52 pièces pour de multiples mini-monstres :

Mais le plus sérieux commence en 2006 avec le set « Créatures mythiques » (premier du nom)
n°4894 :

Une boite 8-en-1 de 588 pièces dont deux ailes en tissu vert. Au premier niveau, on pouvait construire un serpent à cornes, un scorpion et une petite vouivre. Au deuxième niveau, on pouvait choisir entre un gros lézard, un dragon armé et un troll (avec toge en tissu). Au troisième niveau, le grand dragon principal ou un dragon à 3 têtes.
Pour l’anecdote, c’est ce set qui m’a fait adoré les Creator.
Trois ans plus tard (2009), les sets 3-en-1 sont devenus la norme et Lego ressort un set « Légendes ardentes »
6751 (476 pièces) qui annonce la couleur (rouge). Il permet de monter un dragon chinois, un troll / démon avec une grande hache et un dragon.

En 2015, le set de créatures mythiques passe à la taille inférieure : « Créatures rouges »
n°31032 ne contient que 221 pièces. Ce set permet de monter un serpent géant, un insecte géant (semblable à un scorpion mais il lui manque une paire de pattes...) ou un dragon. Comme signalé au début de cette
review, c’est un peu le jumeau du set du jour, autant sur sa taille que sur son sujet.

En comparant ces deux jumeaux, je préfère largement l’ancien 31032 dont le dragon est beaucoup mieux proportionné et me laisse l’impression d’une meilleure finition. En effet, sur le nouveau dragon, je trouve que les articulations « ball joints » et Mixels gris sont bien trop visibles. La tête du nouveau dragon est pas mal mais définitivement pas sur ce corps.
Il y aura probablement d'autres créatures mythiques mais j'aimerai que Lego varie un peu plus ces modèles car on commence un peu à tourner en rond (dragon, araignée/scorpion, géant/troll, serpent...). Ce n'est pourtant pas les monstres imaginaires qui manquent : griffon et hippogriffe, pégase, manticore, kraken, etc...
Conclusion : Ce set Creator 3-en-1 tente de renouveler le thème des créatures fantastiques. S’il y parvient assez bien pour l’araignée et le troll, je trouve le dragon franchement pas au niveau de ce qui a été fait par le passé. C’est d’autant plus dommage que c’est le modèle principal.
Néanmoins, le prix me paraît OK pour la taille du set et son contenu. Je reste donc mitigé sur cette boite qui comptent qualités et défauts.
Merci de m’avoir lu.