Set : n°40260 / Ensemble Halloween Lego
Nombre de pièces : 145 /
Nombre de figurines : 2 (si on compte le squelette)
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,069 euros par pièce
Date de sortie : 02/09/2017
Nouveau set de saison, on est en septembre, c’est le moment de préparer
Noël… Euh non, Halloween !
Présentation de la boite :40260 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
Le set est représenté sur un décor qui met dans l’ambiance : ciel de nuit nuageux, pleine lune, quelques chauve-souris et des montagnes en toile de fond. Comme pour les autres Seasonnal de l’année, une icône représentative de la fête concernée dans le coin haut droite, ici c’est un crâne.
40260 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière de la boite, plusieurs scénettes en forme de BD racontent le mauvais tour que joue l’homme (magicien ?) au squelette en transformant sa tête en citrouille. On constate que le magicien goûte intérieurement la plaisanterie…
Contenu : Cette boite contient 1 notice, 2 sachets et 1 plaque reddish brown de 10 x 4 tenons.
40260 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Montage : Rien de très compliqué dans ce montage, les étapes s’enchainent aisément.
La construction débute par les petits éléments annexes, un bout de terrain dark green comportant un rat et une citrouille et le chaudron sur son foyer avec un gâteau et des cerises vertes en guise de recette de potion étrange :
40260 - Little elements by
Damien GAMET, sur Flickr
Ensuite, le décor principal est monté :
40260 - Main element front by
Damien GAMET, sur Flickr
Entrée peu engageante vers un monde étrange… Notez les feuillages violets déjà vus dans des sets Elves cette année. Dommage que l'araignée ne soit pas la nouvelle version vue dans les sets City Jungle (alors qu'elle est tout aussi rouge).
40260 - Main element back by
Damien GAMET, sur Flickr
Au dos, un grand mur orange. C’est le orange de la tribu des lions de Chima, du Wall-E Ideas ou des véhicules City Exploration Jungle (entre autres).
Ce grand mur orange sert de toile de fond à un trompe-l’œil, mis en évidence à l’ouverture du décor :
40260 - Main element opened by
Damien GAMET, sur Flickr
L’ouverture est double : les grilles peuvent pivoter et des charnières permettent d’agrandir l’ouverture. On devine un château sur un ciel orange qui peut aussi rappeler une face sculptée de citrouille type Jack-O-Lantern, comme la citrouille au dessus,
célèbre coiffe issue des sets Scooby-Doo (2015).
Il vous restera après le montage quelques petites pièces :
40260 - Spare parts by
Damien GAMET, sur Flickr
Et au final, la scène dans son ensemble n’est pas désagréable :
40260 - All by
Damien GAMET, sur Flickr
Figurines : 40260 - Figs by
Damien GAMET, sur Flickr
40260 - Figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
L’homme reprend la tenue et la coiffure du
vampire de la gamme Monster Fighters (2012) et la tête du ninja de la terre
Cole dans Ninjago (pas celui du film). La tête du magicien n’a qu’un seul visage.
Le squelette reprend les éléments de différentes époques : jambes des premiers squelettes Lego (1995), torse créé pour les squelettes Castle Fantasy Era (2007) et bras récents apparus en 2014. La tête reprend le schéma classique des origines.
Bonus : Halloween selon LegoLes premiers sets Seasonal pour Halloween apparaissent en Lego en 2010 avec des constructions type sculpture, assez simples à base de briques :
Petite évolution sur la période 2011-2013, les constructions deviennent plus élaborées :
En 2014, la chauve-souris revient à l’honneur avec une construction typée Creator et des round tiles aux yeux tampographiés :
Elle est accompagnée d’un petit ensemble avec peu de montage et une arche en carton, permettant de recycler le vampire des Monster Fighters et son cercueil.
En 2015, Lego innove sur ses sets Seasonal avec de petites scénettes, construites à base de 100-150 pièces. Ici, le 40122 compte 133 pièces et reproduit une scène typique d’Halloween : un enfant déguisé qui vient réclamer des bonbons chez le voisin squelette blagueur.
En 2016, Lego décide de proposer des personnages brickbuilt à la place des scénettes… Le vampire et sa chauve-souris sont assez on va dire caricaturaux (je pense que vous avez compris que je n’aime pas).
En résumé, la citrouille est une constante, un passage obligé tout comme elle est inséparable de cette fête dans la réalité. Ensuite, on se partage entre vampire (et chauve-souris), squelette et un peu de sorcière et de fantôme. Il reste encore pas mal de possibilités dans le genre Halloween, on verra ce que propose Lego l'année prochaine.
Bonus : teaser… Voici la dernière page de la notice annonçant le prochain Seasonal pour Thanksgiving (d’après Brickset). La fête est juste évoquée par la dinde, l’ensemble fera peut-être plus allusion à l’automne pour les non nord-américains.
40260 - Preview by
Damien GAMET, sur Flickr
A ma grande surprise, je l'ai déjà trouvé au Lego Store de Disney aujourd'hui même... Il attend sagement sa
review Conclusion : Encore un petit Seasonal bien sympathique à mon avis. On reste dans la gamme de tarif sympa pour le contenu avec un set qui s’exposera facilement à défaut d’être vraiment jouable.
Je trouve l’inventaire assez appréciable, d’autant que les squelettes ne sont pas si courants. C’est aussi l’occasion de récupérer une coiffe citrouille et quelques autres pièces réutilisables.
Merci de m’avoir lu.