"Bienvenue simple mortel, prépare-toi à la plus belle expérience de ta courte vie,
viens visiter… mon humble demeure !!!ha ! ha ! ha ! ha ! haaaaa ! *tousse* *tousse* pardon…"
Set # : 10228 - La Maison Hantée
Nbre de pièces : 2064 (dont 6 minifigs)
Prix : S@H 139,99 179,99 €.
Rapport P/P : 0,087 €/p
Un gros morceau avec cette maison hantée de la gamme Monster Fighters.
Je ne reviendrai pas ici sur les aventures rocambolesques concernant l'évolution de son prix.
Cela fait 3 mois que j'avais commandé à ma femme ce set pour mon anniversaire. C'est dire l'attente qu'il avait généré chez moi.
On commence par le packaging.

Là c'est clair. Je vois ce set en rayon, je craque direct. C'est simple mais très très efficace.
Le dos est bien foutu aussi. La jouabilité très bien mise en avant.
3 grosses notices et beaucoup de sachets (numérotés de 1 à 5).
Le tout est protégé sous plastique comme c'est maintenant la norme pour cette gamme de prix.
La boite rempli pèse son poids.

Une bizarrerie chez moi. La couverture de la notice 2 est dans un papier plus cheap que les 2 autres. Etonnant.
Les stickers. On a envie de les coller rapidement. Dommage que le vinyle soit un sticker. Surtout quand celui du DJ de la série 8 est sérigraphié lui.
Let's go for the Minifigs !Dracula

Belle finition, tête double-face, phosphorescence de la tête et une cape nickel. 10/10 !
Draculette

Idem que son mari (amant ?). Son visage "calme" est bien flippant !
Zombocuse

Une réussite aussi, mais j'irai pas manger dans son resto…
Alfred-Astaire

N'étant pas fan de la version minifig, je suis agréablement surpris par celle-ci. Le torse manque de fantaisie à mon goût.
Fantomette x2

Bon. Un fantôme quoi. Je regrette qu'il n'y ait pas de boulet pour ces 2 fantômes.
Niveau phosphorescence c'est le pied !
Les accessoires :Le montage commence par tous les "accessoires" de la maison. Et là, je dois avouer qu'en comparaison des Modulars, c'est très riche et vraiment vraiment bien foutu. Et très cohérent avec l'horloge que polybag fantôme par exemple. Gros bravo.

Ce grammophone est juste parfait. Parfait.

Le bureau, la malle et le lit. Simple mais efficace.

Ici, mention spéciale pour le coeur sous cloche qui dégoutte bien mon fils !

Et enfin la série de tableaux et de luminaires :
La maison :Le montage du rez-de-chaussée est très très agréable, assez varié, avec un très beau niveau de détail.

Je rejoins beaucoup de personnes sur ces têtes en haut des poteaux qui gâchent le côté "réaliste" de cette maison. Mais bon, facile à remplacer et ça plait aux enfants.

Le système des planches pour les fenêtres est bien réalisé, même si très simple dans sa conception. La cheminé est visuellement agréable.

La cheminée escamotable fonctionne parfaitement et apporte un plus non-négligeable.
J'adore le petit détail sur la cheminée :

Avant de passer à la fin de la review, on va aborder le sujet qui fâche :
la qualité.après avoir lu/vu quelques retour d'expérience, j'attendais de me faire mon opinion.
Le résultat est effectivement assez affligeant…
Les briques vertes sont effectivement de plusieurs teintes. Même si cela ne gêne pas vu le thême avouons-le, c'est vraiment nul. J'ai même une brique qui n'a pas la même teinte sur toute sa surface !

Autre point, encore plus inquiétant de mon point de vue : certaines briques Light Grey n'ont pas une teinte uniforme non plus mais surtout elles s'ajustent mal !!! Un comble ! C'est surtout vrai lors de la construction des fenêtres.

Enfin, certaines pièces sont objectivement moins rigides que les "anciennes".
Gros gros gros carton rouge sur ces points c'est évident.
"Allons voir la nouvelle demeure de mon ami Dracula."

Un mot, un seul : Wahou ! ça claque mémé dans les orties ! J'adore.

"Entrez dans la maison de mon maître. N'ayez pas peur !!!"

Voilà pour moi LE POINT FORT de ce set : la maison s'ouvre !!!
Je ne suis pas fan de la méthode d'ouverture des modulars (même s'il n'y a pas d'autre solution si on souhaite les aligner) et là je suis aux anges.
Jouable comme une bonne vieille maison de poupée.
"Mais venez visiter ! Je ne vais pas vous mordre tout de suite."
Le bureau de Monsieur Dracula (en pleine écriture pour organiser un Don du Sang devant chez lui).

Le grenier est juste au dessus, et il est bien garni !

Le système d'escalier escamotable fonctionne parfaitement.

Pendant ce temps, Zombocuse travaille comme un cochon.

Alfred bouge son popotin (mais doit faire gaffe à pas faire péter les coutures).

Et enfin, Dracula et dracul…
Oh pardon !!! Résultat :Les plus : - magnifique
- très très très très jouable
- la maison s'ouvre comme une maison de poupée
- set très bien garni en "accessoires et décorations"
- minifigs impeccables
- le bateau dans la bouteille
Les moins : - la qualité alarmante de certaines pièces.
- le prix excessif
- les 2 étages peuvent paraitre rébarbatifs à monter
- 4 minifigs c'est peu (les fantômes ne comptent pas)
- même pas de boulet pour les fantômes.
ConclusionUn prix qui peu rebuter mais un set extrêmement attachant. J'adore.
Les graves défauts de qualité gâchent largement la fête cependant…
Merci de votre patience !