Voici pour ma première review un set Architecture, le tout premier que je construis : La Maison Blanche !
Située dans la ville de Washington, capitale des États-Unis, la Maison Blanche est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis (Barack Obama en l’occurrence).
Conçue par l'architecte James Hoban, c'est un bâtiment en grès, peint en blanc, construit entre 1792 et 1800. La Maison Blanche a brûlé deux fois (1814 et 1929) et a subi depuis son origine plusieurs extensions (ailes Ouest et Est) ainsi que de nombreuses modifications (jardins, modernisation). Le modèle ici présenté n'est en fait que le bâtiment central du Complexe de la Maison Blanche. Sa superficie est de 5110m².
Référence : 21006
Gamme : Architecture
Nom : The White House / La Maison Blanche
Année : 2010
Nombre de pièces : 561
Prix : 60€ (0.11€ par pièce)
Minifigs : Aucune
Dimensions : 10 cm de haut, 22,4 cm de large et 14,4 cm de profondeur
PackagingLa boîte est très sobre et présente bien le modèle. La Maison Blanche y apparait sur fond noir, posée sur un plan d'architecte.
Le dos de la boite affiche une photo du bâtiment réel ainsi que la signature de l'architecte, la hauteur du modèle, une courte biographie de l'architecte en 5 langues ainsi que des informations en 5 langues sur le contenu du livret.
L'ouverture de la boite révèle un intérieur également noir et les sachets.
Les 7 sachets ne sont pas numérotés. Ils contiennent beaucoup de petites pièces. Les seules couleurs employées ici sont le noir, le blanc, le vert foncé (dark green), le gris clair (light bluish gray), le marron clair (reddish brown) et une pièce transparente (trans-clear).
La notice dans le style de la boite ainsi qu'une plaquette invitant à répondre au sondage sur le site de Lego.
Les premières pages de la notice présentent l'histoire du bâtiment. Petite déception ici car le texte est entièrement en anglais. Les photos, tout comme le papier, sont d'une qualité remarquable. Cette première page contient une biographie de l'architecte ainsi qu'un portrait de lui ainsi que sa signature. La page en face est un plan d'époque Washington, telle que la ville fut imaginée par Pierre L'Enfant.
La page suivante présente le concours d'architecte organisé pour la conception du bâtiment, ainsi que le croquis produit par le vainqueur de ce concours, l'Irlandais James Hoban.
La page qui suit décrit l'inventaire de la composition de la Maison Blanche avec deux croquis, et en face une description de son Style Fédéral, accompagné de deux photos le représentant sur d'autres bâtiment, en l'occurrence le Capitole de l'état du Tennessee et le Sailor's Snug Harbor (ensemble de bâtiments à New York destinés à accueillir les retraités de la marine marchande).
S'ensuit une page résumant quelques autres données et la photo déjà vue au dos de la boite.
Une page aléatoire de la notice. Les pièces utilisées durant l'étape sont mentionnées en haut, et les pièces en question apparaissent surlignées de rouge sur l'image.
Certaines pages de la notice contiennent des informations relatives au stade de la construction où on est.
ConstructionOn commence bien évidemment par la base.
La base complète, en vert foncé entourée d'un cadre noir. Attention aux traces de doigts !
Détail de la pièce sérigraphiée.
La construction continue. Arrivée de Barack Obama
himself pour superviser le chantier.
En raison d'une restriction de budget du gouvernement américain, le président a été lui aussi mis à contribution.
L'étape 25 voit s'élever les murs latéraux.
J'adore refaire 16 fois la même chose. Ça me rappelle le travail.
C'mon, Larry, Hurry Up ! Placement des 16 colonnes construites.
Façades complétées et colonnades de l'arrondi.
Colonnades de l'avant et structure du toit. Pas de pièces cachées de couleur fantaisistes.
Pose des barrières sur le toit.
La pose du toit en pentes noires termine la construction. Elle a fière allure !
La fin de la notice contient également d'autres informations sur les rénovations de la Maison Blanche, un mot du designer Lego avec sa photo et sa signature, suivi d'un mot sur l'architecture en général.
L'habituelle liste de pièces en fin de notice.
Le blondinet hurlant a ici laissé la place à quelque chose d'un peu plus serein.
Hey
girlz, un p'tit tour chez moi ?
- Que penses-tu de la nouvelle
barrack, Fwançois ?
- Oh tu sais moi, je vis dans un
Palace.
Quelques pièces en plus.
ConclusionDesign : Fidèle au bâtiment original, ce set sans prétention est d'une classe assez notable. Les couleurs choisies le mettent bien en valeur, notamment le vert foncé. La construction est simple et n'emploie que deux fois les briques non-empilées (le Snot). L'absence d'autocollants est bien entendu appréciée.
Contenu : La notice noire dans un papier épais regorge d'informations intéressantes... en anglais. Les croquis et autres photos l'illustrent sans la surcharger. La qualité d'impression est remarquable. Quand à la boite, elle est en elle-même un atout de ce set. Dommage cependant qu'elle n'ait pas été deux centimètres plus haute, ce qui aurait permis d'y caser la Maison Blanche assemblée pour la transporter.
Jouabilité : Forcément, aucune, c'est fait pour être exposé. L'absence de minifig ne manquera à personne.
Prix : A 10 centimes la pièce, c'est une bonne affaire pour un set de cette qualité. Ferait un excellent cadeau pour la fête des pères ou pour acheter les faveurs de votre supérieur. Un enfant, en revanche, n'y verra absolument aucun intérêt.
Les petits trucs qui agacent : les informations de la notice en anglais, la boite trop petite pour contenir le modèle final, les traces de doigts sur les plates noires, la construction un peu répétitive à l'étape 29, la difficulté d'aligner correctement toutes les petites pièces 1x1 (mais j'ai ma méthode heureusement). En fait, pas grand chose qui soit vraiment gênant.
En conclusion : Cette Maison Blanche tient toutes ses promesses et même un peu plus. Résolument sérieux, ce set ira à merveille sur votre bureau de PDG.