De base, Shaun of the dead, film "de genre", ne rentrait pas dans les critères TLC. Surtout, il fait doublon avec la gamme Monsters Fighters (et entre celle-ci et le MOC, il n'y a pas photo).
CUUSOO est l'une des conséquences de la reprise en main de TLC lorsque la firme frola l'abysse. Cette plateforme sert à canaliser la communication sur le métier de Lego, la conception de set. C'est de l'open brain, de la réflexion ouverte à l'externe, une démarche d'association avec le client, principal intéressé, dans un écrin peu coûteux de captation et de prospective. Sur CUUSOO, le client bosse gratos pour Lego. Bosse.
Amha, c'est une démarche très intelligente, respectueuse, qu'il ne faut cependant pas aborder en simple consommateur, même si ça surfe sur le j'aime/j'aime pas hypocrite du réseau social (hypocrite dans le sens où les principaux critères de sélection ne sont pas également maîtrisés par ceux chargés "d'élire" les projets).
Ce qu'on a à reprocher actuellement à CUUSOO est le manque flagrant de créativité, un reflet plutôt négatif de la communauté qui s'y exprime. C'était un risque. Et une communication encore timide : nous sommes en période d'essuyage des plâtres.
Pour autant, même si le règlement de CUUSOO est précisé de mois en mois, il reste très ouvert et bien moins réducteur qu'on ne paresse à le résumer. Fondamentalement, Lego n'a rien contre la violence (même le marchand d'armes Brickarms est Lego Ambassador), contre la sexualité (les tailles de guêpe des minifigs féminines frôle la caricature) ou le cinéma pour adolescents (Monsters Fighters permet de recréer la trilogie Underworld sans effort), il instaure juste un critère de forme : mieux vaut Monsters Fighters que Shaun of the Dead. Cet exemple est, je crois, parlant.
Tous les projets à base de licence brute, comme Retour vers le futur ou Zelda, sont au mieux condamnés à être reconçus de manière générique. Comme Dino qui prouve que la licence Jurassic Park n'est pas nécessaire, ou Aliens Hunters qu'une gamme peut être plus riche que le seul film La Guerre des Mondes ou Mars Attaque. Selon cet angle, que peut donner Fireflight Serenity ? (rien

PotC comme LotR ne sont que des épisodes de la longue histoire des gammes Pirates et Castle (contrairement à ce que l'on croit souvent, ils visent l'économie de moyens, au pire la mercatique partagée).
Ce qui me frappe avec CUUSOO, c'est l'extrême réactivité de TLC quand le projet est mûr. Le CUUSOO space marine (indistinguable de Warhammer 40 000 mais déjà présent avec Aliens Hunter) a donné un minifig à collectionner ; l'appropriation conceptuelle de ces mêmes minifigs à collectionner ont produit Monsters Fighters et l'embauche de leur concepteur ; Phineas & Ferb, autre CUUSOO, a profité de l'alliance avec Disney... Lego est une palette, de la minifig isolée au Technic, encore bien peu exploité par CUUSOO.
L'autre axe recherché par CUUSOO est la création d'interlocuteurs. Pour communiquer, il faut être deux, c'est l'objet des 10 000 supporters. Le Modular Western confirme Eurobrick autour d'un segment particulier de la gamme Lego, sur un thème qui se veut "mondial" (selon la vision américaine

, tout en laissant volontairement à TLC le soin de le peaufiner.
Le pari n'est pas ici de rééditer la gamme western, qui perdure de toute façon reformatée (les mexicain et bandit, bénéficiant si besoin des accessoires Brickwarriors et Minifig.cat) ; sans minifigs associées, le western modulaire en lui-même n'apporte rien de plus (à part peut-être la diligence) aux modulaires actuels volontairement passéistes. L'enjeu est simplement la mise en communication : Eurobrick compte ses divisions.
Aujourd'hui, malgré l'acuité de la concurrence, la volatilité renforcée de la clientèle-cible, la mise en dépendance sollicitée par la normalisation (alliances Lucasfilm, Disney, ToysRus...), Ninjago prouve notamment la permanence du gisement créatif. Lego multiplie tant les nouvelles pièces et les sérigraphies que plus rien ne semble impossible. Apparaît alors la vertigineuse question : vers quoi exploiter au mieux ce savoir-faire ? A l'attentisme du consommateur est proposé une démarche pro-active. Je connais peu d'autre exemple de celle-ci sur le marché des jeux et jouets.
Commenter les projets en antichambre est ainsi une bonne idée, à compléter peut-être par une boite ouverte à idées (voire à clés de lecture, TLC nous demandant explicitement de nous approprier le bouzin).