davivd a écrit:
Amha, Lego a volontairement provoqué la pénurie pour en vendre un max.
Oui, c'est possible. Mais d'un autre côté on peut aussi se dire que faire des prévisions de vente,
commander les jouets sur catalogue 6 à 10 mois avant Noël, les recevoir, ce n'est pas forcément si facile que ça (en gros ça veut dire décider et donc s'engager financièrement en janvier/mars 2014 de ce l'on pense vendre à la Toussaint).

Et ceci en essayant de contenter tout le monde
même quand un emballement ou un phénomène de mode s’empare d'un produit. Ca doit être autrement plus ardu, vous trouvez pas ??
La Chine fabrique quasiment les 3/4 des jouets dans le monde, et ce n'est pas un hasard si Lego produit encore en Europe : c'est pour être proche des consommateurs.
Un container mets 4 à 5 semaines pour faire Shenzhen Anvers en cas de rupture de stock en novembre difficile de faire du réassort ! Les trains Chine-Espagne c'est pour bientôt, ce sera un poil plus rapide.
A contrario pourquoi désorganiser des lignes de production à cause de la rupture de stock d'un set ou de quelques sets ? Quel intérêt ? L'entreprise doit faire des con-promis, je pense que dans le cas de de l'exo-suit et du labo des filles il s'agit plutôt d'une
prophétie auto-réalisatrice. Pour la faire courte un guss a dit qu'il allait en manquer et certains, à cause de ça, en ont acheté alors qu'ils n'étaient pas intéressés au départ. L'effet boule de neige démarre puis s'emballe et à un moment et ben des exo-suit y'en avait plus parce que ça avait dépassé les prévisions des planificateurs (j'voudrais bien vous y voir vous combien d'entre-vous vomissiez les friends et les bionicles alors que de sont des best-sellers ?).
Vous avez bien vu dans le reportage de 7à8 comment fonctionne l'usine ? La quantité totale de boites, la cadence de fabrication et son étalement est prévue/planifiée donc toutes les briques/pièces sont prêtes blotties dans leurs caisses mais si ce n'est pas le moment prévue par les planificateurs elle y restent. Au final qu'il n'a pas été possible de refaire les stocks pour alimenter les marchands.
Donc je pense qu'au lieu d'une volonté machiavélique de vendre 2 fois au lieu d'une c'est plutôt ça qui s'est passé. Après que d'innocent consommateurs se soient déplacés dans un store et n'ayant pas trouvé leur exo-suit alors en rupture se soient reportés sur un autre produit c'est normal quitte à bruler du pétrole et/ou perdre du temps autant claquer encore un peu plus de pognon, non ?
PS : désolé si je choque mais c'est pire aux RestoLego (Verba volant, scripta manent)