FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:12

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Principe des engrenages.
MessagePosté: 13 Jan 2019 11:56 
Hors ligne Newbie

Inscription: 05 Jan 2019 21:03
Messages: 33
Bonjour la communauté,

Je tente de me renseigner sur la logique des engrenages mais je ne trouve pas tellement d'information. J'ai beaucoup de mal à ralentir de façon conséquente un mouvement de rotation. Mon but serait d'avoir un mouvement lent. Comme exemple: la tourelle d'une grue.

Je sais que suivant la combinaison d'engrenage, on privilégie la vitesse ou le couple. Mais je galère, je dois certainement omettre un point essentiel.

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Principe des engrenages.
MessagePosté: 13 Jan 2019 13:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
La mécanique des engrenages n'a rien de très compliqué. Ce qui est important, c'est le nombre de dents (et donc différence relative de taille de tes engrenages).

Il suffit de faire un rapport du nombre de dents en entrée (Ze) sur le nombre de dents en sortie (Zs) pour obtenir un rendement (r).
Soit r= Ze/Zs
r<1 (soit Ze<Zs), alors tu réduis la vitesse et si r>1 (soit Ze>Zs) tu augmente la vitesse.
En soit, c'est logique cette histoire de vitesse. Quand ton petit engrenage fait 1 tour, le grand en fait moins!

Concernant le couple, il me semble que ça fonctionne ainsi: si tu réduis ta vitesse, tu agmentes ton couple et inversement.
Il y a un rapport entre la puissance, le couple et la vitesse de rotation qu'il serait long d'exposer.

En moins de 30s sur google on trouve ceci: http://barreau.matthieu.free.fr/cours/engrenages.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Principe des engrenages.
MessagePosté: 13 Jan 2019 14:15 
Hors ligne Newbie

Inscription: 05 Jan 2019 21:03
Messages: 33
Ça j'avais trouvé mais pour 2 engrenages. J'ai testé hier en partant du plus petit engrenage possible vers le plus grand, soit du support rotatif de l'excavatrice à godets qui est quand même grand. Mais la vitesse restait trop importante. Je dois sûrement insérer d'autres engrenages mais c'est la ou ça coince. Je ne trouvais pas les bonnes info car je ne devais pas utiliser le bon terme: transmission.

Je regarde vos différents liens, merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Principe des engrenages.
MessagePosté: 13 Jan 2019 14:41 
Hors ligne Newbie

Inscription: 05 Jan 2019 21:03
Messages: 33
Si je comprends bien, seul le premier engrenage (au niveau du moteur) et le dernier rentrent en ligne de compte pour le calcul du rapport. Les engrenage intermédiaires n'influences pas le rapport final. J'ai bien compris le principe mais je ne comprends toujours pas comment les différents moc que je vois sur le net fonctionne lentement. Car du coup, avec mon exemple de mon précédent post: un engrenage de 12 dents entraînant un autre de 60 dents, c'est beaucoup trop rapide encore. Pourtant c'est quand même des extrêmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Principe des engrenages.
MessagePosté: 13 Jan 2019 14:58 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
elsydeons a écrit:
Si je comprends bien, seul le premier engrenage (au niveau du moteur) et le dernier rentrent en ligne de compte pour le calcul du rapport. Les engrenage intermédiaires n'influences pas le rapport final.
Euh non, il faut compter tous les engrenages de transmission. Les engrenages qui n'influencent pas le rapport, ce sont ceux qui sont de même taille (même nombre de dents) deux à deux.
elsydeons a écrit:
Car du coup, avec mon exemple de mon précédent post: un engrenage de 12 dents entraînant un autre de 60 dents, c'est beaucoup trop rapide encore. Pourtant c'est quand même des extrêmes.
Il faut alors que tu continue de diviser ton rapport, avec plusieurs engrenages en cascade.

Vu de haut, avec des « x » et « X » en guise d'engrenages petits et grands, ça ressemblerait à ça :
Code:
(moteur) ---x--------
         ---X--x-----
         ------X--x--
         ---------X----- (sortie)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Principe des engrenages.
MessagePosté: 13 Jan 2019 15:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Dans ce cas essaie une vis sans fin qui fasse tourner un engrenage. Ca réduit la vitesse de manière drastique.

Image

Il existe même unsupport dédié à ce système chez lego:

Image

Mais si tu veux rester sur des engrenages uniquement il faut mettre en parallèle plusieurs système petites roue->grosse roue, comme ça:
A chaque grande roue de sortie tu mets, sur le même axe une petite roue qui en entraine une autre grosse
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Principe des engrenages.
MessagePosté: 13 Jan 2019 21:14 
Hors ligne Newbie

Inscription: 05 Jan 2019 21:03
Messages: 33
ouglgl a écrit:
Euh non, il faut compter tous les engrenages de transmission. Les engrenages qui n'influencent pas le rapport, ce sont ceux qui sont de même taille (même nombre de dents) deux à deux.

Je suis d'accord, ça me semble logique mais le lien dit bien que non, j'ai été voir encore et encore. Alors c'est moi qui délire lol. Mais je me disais bien que c'était bizarre. Sûrement une erreur dans le texte ou c'est moi :?:

Texte provenant du lien:
Aussi bizarre que cela paraisse, avec un train d'engrenages de plus de deux pignons, seules comptent la roue motrice et la roue entrainée (le plus souvent, ce seront la première et la dernière). Exprimé autrement : les pignons intermédiaires n'affectent en rien le rapport de transmission général du train.

Enfin soit, maintenant j'ai capté (enfin !) :rires: :navré:. Merci à tous pour votre aide rapide et efficace.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Principe des engrenages.
MessagePosté: 16 Jan 2019 01:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
elsydeons a écrit:
ouglgl a écrit:
Euh non, il faut compter tous les engrenages de transmission. Les engrenages qui n'influencent pas le rapport, ce sont ceux qui sont de même taille (même nombre de dents) deux à deux.

Je suis d'accord, ça me semble logique mais le lien dit bien que non, j'ai été voir encore et encore. Alors c'est moi qui délire lol. Mais je me disais bien que c'était bizarre. Sûrement une erreur dans le texte ou c'est moi :?:

Texte provenant du lien:
Aussi bizarre que cela paraisse, avec un train d'engrenages de plus de deux pignons, seules comptent la roue motrice et la roue entrainée (le plus souvent, ce seront la première et la dernière). Exprimé autrement : les pignons intermédiaires n'affectent en rien le rapport de transmission général du train.

Enfin soit, maintenant j'ai capté (enfin !) :rires: :navré:. Merci à tous pour votre aide rapide et efficace.


Ce que dis le texte est bon. Si une roue dentée entraîne plusieurs autres roues dentées à la suite, pour avoir le rapport de l'ensemble, il faut juste faire le rapport de la première et la dernière. Par contre, si on met des engrenages en cascade, pour avoir le rapport de l'ensemble, il faut le calculer pour chaque étape.

SI tu utilise une vis sans fin comme le conseil Zed_43, donc avec une Z24, tu aura un rapport de 24, la vis faisant avancer une dent à chaque tour.

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com