Et bien c'est parti pour la review du 4181, "Isla De Muerta" de la série Pirates of the Caribbean.
Le set est sortie en Mai 2011, il contient 139 pièces et 4 minifigs', le prix est de 24,99€ sur le shop Lego et son prix/pièces est de 0,174 minifig's inclues; je pense que l'on frôle un record là!?! La boite permet de rejouer la fameuse scène du 1er volet de la saga, ou Barbossa tente de lever la malédiction de son équipage et avant tout pour lui même, hé c'est un pirate avant tout!
Lien BL:
http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?S=4181-1Commençons par la boite, le design est léché au possible, la photo qui présente le set le met totalement en valeur, heureusement! mais je l'expliquerai mieux ma pensée là dessus dans la suite du post. Au niveau de la boite elle est plus petite qu'une boite à 24,99€ non licence. J'ai remarqué dans le rayon que la finition de la boite est de bien meilleure qualité, le carton semble briller bien plus qu'une autre boite.

Le dos de la boite nous montre les fonctions du sets: le mat qui bascule, le rocher tournant qui nous permet d'avoir Barbossa dans sa version humain ou zombie.

Je n'ai pas pris de photo du set à l'ouverture mais je peux vous assurer que la boite une fois ouverte semble carrément pleine! L'explication simple: elle est plus petite, et ils nous ont mis une multitude de sachets sans trop de raison... et un carton de protection pour le livret.
Donc le fameux livret sous sachet, la protection est maximum, un carton épais protège le tout. Avec le livret il y a en plus un poster recto/verso mais pas de carte (comme dans le 4191 par exemple

) Je ferai une photo du poster si la demande se fait.

En plus dans la boite nous avons donc 4 sachets: deux grands un moyen et un petit, il y a aussi le bateau qui se ballade dans la boite.

Le petit sachet contient l'or des aztèques, les nouveaux lingots d'or sont très jolis ils sont au format d'une tile 1x2, la boite nous les vends dans une version encore plus joli en chrome gold et deux inscriptions au lieu d'une, 1er point négatif du set... Une petite erreur se cache aussi dans la notice, il nous montrent des pièces de 1,2,5 et 10 à mettre dans le trésor alors qu'il n'y a que des pièces de dix.

Le sachet moyen contient quelques nouvelles pièces comme le porte épée (x2

) et la boussole de Jack, deux cheese slope en 1x2 light bruish gray: sympa. La scène représente la grotte au trésor donc le thème couleur de ce set est gris/dark tan/or/bleu: un mix assez plaisant.

Les deux gros sachets. Là aussi quelques pièces sympa: pomme x2, tile 2x4 grise x2, nouvelle rames, brique ronde striée, pas mal de round plates, et toujours un mix coloré très sympathique. Il y a beaucoup de même pièces en plusieurs exemplaire, avantage ou inconvénient!?! A vous de voir!

Les fig's: avec Élisabeth Swann, Barbossa et Cursed Barbassa et Jack on est assez gâté, la qualité est fantastique.
-Élisabeth est ravissante dans sa robe rouge sombre, sa coiffe est très belle, elle porte le médaillon autour du coup -détail sympa- et elle à une tête réversible et le torse est imprimé des 2 cotés.
-Jack: la figurine est exclusive au set, grâce à sa tête réversible il se change en Cused Jack. La fig est elle aussi très fidèle au personnage lui aussi à le torse est imprimé des 2 cotés.
-Barbossa n'as pas de tête réversible, c'est le personnage que je trouve le moins réussi des trois, (je viendrai parler du Ninja'bossa après

) il reste quand même très bien fait mais je lui reproche juste de ne pas avoir des cheveux longs, un headgear chapeau/cheveux aurai été apprécié. Le reste est tout bonnement parfait: le visage graveleux, l'imprimé du torse et des jambes est très détaillé, le chapeau est vraiment joli et complète bien les coiffes pirates existantes.
-Le Barbo"ninjago"ssa.... Pour moi c'est LA grosse erreur du set. le visage est très bien mais tout le reste est à chier. avec ses jambes toutes petites on dirai un nain botté mangeur de pomme

Dans ce set celui qui manque vraiment c'est Will Turner. ILs auraient du faire un Barbossa dual Head comme pour Jack et virer cet immonde squelette.

Une combo différente pour Jack et Barbossa Cursed juste avec des mains blanches pour coller à la couleur des visages.

Le montage du set est très rapide, maxi 30 minutes, en suivant la notice qui est pour 6-12 ans on se demande si c'est pas plus 5-6 ans en fait. On pose 3 pièces à chaque étape, la notice pourrait facilement passer de 28 à 14 étapes sans soucis, moi j'ai monté le set qu'avec les pages de droite du livret

.
Le montage débute avec les figs et la barque de Jack, ensuite on continu avec le coffre de Cortez, (C'est bien ça? J'ai un doute!?!) contenant l'or aztèque. (8 étapes!) C'est la seule construction que je trouve réussi dans le set.

On termine par la "pseudo" caverne, qui n'as rien de folichonne, sur la boite ça parait cool, en vrai c'est tout petit et vraiment pas très beau. Les quelques fonctions du set ne pètent pas des briques, je sais que c'est prévu pour des 6-12 ans mais le mur qui tourne je sais pas d’où il l'on vu! Pareil pour le mat qui bascule... C'est LA 2eme grosse déception du set après barbo"ninjago"ssa.

Les extra parts:
Une boussole de Jack en plus, celui qui achète les 8 sets se retrouve avec 16 boussoles! Fantastique! Direction le vrac tout ça! Cool un cheese en rab

!!!

Si je devais me la jouer à "je fais une review comme sur EB" le constat serai le suivant:
Design:
-Minifigs: 15/20 bah oui, on est loin de 5/5 d'EB, moi le Barbosquelettemoche j’accroche pas. Will Turner bon sang!
-Pièces: 12/20 l'ensemble de l'inventaire est sympa, par contre pour 24,99€ c'est trop cher!
Playability

12/20
"ouai fais tourner ton mur, attention au mat..."Prix: 10/20 c'est du vol qualifié mais je suis assez con pour acheter
Overall (En général/gros): 13/20 (12/20), la vrai valeur de ce set se résume aux 3 figs et quelques accessoires , le reste c'est du bien pourri.
Moins 1 point pour l'arnaque des lingots doré et des pièces de 5 et 1.
Total: 62/100 ou 61/100 soit 12,3/20, on est donc loin du
"aw'some, must have, this set Kill' your mother fu...er in hell, terible" etc...
Bon je suis fan des films ce qui explique l'achat du set. j'ai hésiter avec le 4192 mais les persos en zombie on eu raison de mon choix. Je ferai l'impasse sur tout les autres sets à cause du prix (hormis le 4191 que j'ai pris en même temps

); et si ça se trouve ils seront à 50% en fin d'année sur le shop avec un peux de bol, comme pour les PoP.
Capt'n S.