FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:56

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2021 21:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Cross Bone Clipper
Description dans les catalogues francophones : jamais apparu dans les catalogues Europe
Référence : 6250
Thème : LEGO Pirate I
Année de parution : 1997
Nombre de pièces : 151 d'après Bricklink, le Collector's Guide et la face de la boîte. Pour une fois tout le monde est d'accord !
Notice : Livret
Minifigs : 3
Format de la boîte : 290 x 290 x 60

Nous sommes en 1997, dernière année de parution des Lego pirate comme on les connait depuis les débuts en 1989 (en dehors des rééditions de 2001 et 2002). Et malheureusement, la clôture s'est faite avec des sets diffusés exclusivement en Amérique du Nord, dommage ! Pour clôturer cette gamme, un navire Pirate se devait d'être présent dans cette liste de 4 sets (6204, 6249, 6250 et 6281). Bon, ok, ça ne sera pas un grand navire comme on en a connu par le passé avec le Black Seas Barracuda 6285 ou encore le Skull's Eye Schooner 6286, mais un petit navire ressemblant plutôt au petit navire Pirate Renegade Runner 6268 sorti en 1993.

Alors, voyons cette boîte carrée nous montrant ce petit bateau. Ok, pas de doute c'est bien du Pirate, les têtes de mort présentes sur la voile et sur le drapeau sautent au yeux. Ce qui me saute au yeux dans un second temps, c'est la richesse des couleurs, beaucoup de rouge, du vert et un peu de jaune visiblement. On est loin des couleurs sombres connues auparavant et on semble suivre ces diversités de couleurs apparues et parfois utilisées avec maladresse (voir set 6279 par exemple) depuis 1995 environ.
Image

Quelques autres constructions sont proposées au dos de la boîte. Ça semble très très succin. Plus des petites scénettes que de vraies modèles d'après moi.
Image

Après ouverture, on découvre un tiroir en carton marron contenant tous les éléments. C'est pas complètement plein, mais il y a déjà pas mal de choses.
Image

Un peu plus détails, voici le contenu de la boîte : 2 morceaux de coque, 3 sachets de pièces, un mât, un drapeau et une corde en vrac; et enfin la notice, un catalogue médium et un petit pli de service pour le coté paperasse.
Image

Ce qui fait l'intérêt de ce set, c'est la coque parfaitement unique à ce set avec la partie basse noire et la partie haute verte. On aime... ou on aime pas ! Peut être que ça ne fait pas très Pirate, on verra ça par la suite.
Image

La notice, image identique à la boîte.
Image

Le dos de la notice reprend les modèles alternatifs que l'on voyait au dos de la boîte. Mais le plan plus large de chaque image nous permet de comprendre que l'on peut avoir plusieurs sous-ensembles en même temps. Pourquoi pas ! Je note surtout tout en bas le campement de fortune que l'on voyait mal sur la boîte.
Image

Histoire de rêver un peu, on a le catalogue Amérique du nord de 1997, très orienté Space.
Image

Ça, c'est l'équivalent de nos plis de service en plus "joyeux", dans lequel on retrouve une partie des pièces disponibles en plus et quelques sets.
Image

Passons au contenus des trois sachets de pièces.
Image

Image

Image

Les trois personnages du set. J'ai presque envie de dire que c'est un condensé très coloré, et représentatifs des figs Pirate I, couvrant les 8 ans d'existence de la gamme.
Image

Aller on passe au montage. Les deux parties de coque sont reliées par des briques grises de 2x4. On place ensuite quelques éléments au fond du navire.
Image

On créé ensuite un petit ensemble avec la barre.
Image

Celui-ci prend place tout au fond et au centre du bateau. C'est assez curieux comment emplacement, disons qu'on n'a jamais été habitué à cela.
Image

On avance un peu la proue, riche en couleur; on place également la base du mât.
Image

On installe le gouvernail, lui aussi fort vêtu de rouge ! Celui ci est fonctionnel (comme toujours), mais symboliquement manœuvrable par un pirate, c'est pas mal !
Image

On poursuit ensuite le montage en ajoutant quelques plates et quelques briques un peu partout.
Image

Comme je le disais au début, ce set est une exclue Amérique du Nord, et on sait qu'ils n'ont que rarement eu des canons fonctionnels. Deux types de canons non fonctionnels ont existé : celui que vous voyez là avec les décors et le support de mèche, et celui avec le cul noir, comme ce que j'avais trouvé dans le set 6245 en version NA (voir ici). Pour ce set 6250, une Tile noire avec clip se fixe sur la queue du canon pour aller se placer dans la petite barre noire dépassant à l'arrière; mais comme le canon est factice, cela ne fonctionne pas ! [:ban]
Image

Voici le montage avec un canon fonctionnel. On voit que la tile avec clip se place dans la petite barre noire, mettant en tension le ressort. Et quand on titille l'arrière du canon, ça lâche et le boulet part. Ça marche correctement, mais moins que quand la tirette est tirée à fond. On imagine bien le système pensé pour un set diffusé mondialement, mais malheureusement c'est tout l'inverse qui est arrivé. Ce système est resté dans la notice, et sur le principe de montage, mais pas plus. A ma connaissance, il est rare d'avoir rencontré ce genre de "loupé" dans les sets Lego en général.
Image

Le canon est en place au centre du navire, avec quelques boulets gris dans un coin. Ce canon est complètement fixe, mais facilement démontable pour le mettre de l'autre côté.
Image

Retour sur la proue et sa figure osseuse fixée sur un support jaune. C'est étonnant et simpliste, mais après tout on est dans le thème.
Image

On agrémente le pont arrière, histoire de pouvoir placer quelques personnages.
Image

On passe enfin au mât avec le support de voile fait de plates tel qu'on le connaît depuis longtemps. Pas de support pour le bas de la voile par contre. Une ficelle part du foc, passe par dessus et sert, via un bras rotatif, à manœuvrer le chargement. Fini les cordes où il fallait faire des nœuds aux extrémités, ça c'est pas mal.
Image

La voile est en place, dont la partie basse est maintenue elle aussi par une corde. Notez la vigie, elle aussi rouge écarlate ! Pour moi ça commence à faire beaucoup de rouge.... :?
Image

On place enfin le drapeau en partie haute, sur un mât de planche à voile retourné.
Image

Quelques détails agrémentent le pont arrière : tonneau, lanterne rouge !!! Mais pourquoi ? alors qu'il aurait été si simple de garder le Trans-Yellow habituellement utilisé.
Image

Bon, voici notre navire super rare terminé, l'équipage étant à bord et prêt à prendre le large. C'est mignon, mais un peu trop riche en couleurs pour moi. Si il n'y avait pas ces tête de mort j'aurais pu croire que c'était un remake de "La croisière s'amuse" ! :rires:
Image

Gros plan sur la proue où le capitaine suis sa carte pour trouver le trésor, resté non trouvé depuis 1989 !
Image

Les matelots sont aux aguets à l'arrière. L'ennemi ne semble pas si loin.
Image

Au bout d'un moment, on ne peut plus hésiter et il faut passer à la canonnade !
Image

La petite vue de l'avant mettant bien en valeur cette voile.
Image

3 petites pièces en rab dans ce set.
Image

Voilà ce que donne le modèle à côté de sa boîte.
Image

Bilan : Bon, c'est un set rare et donc assez difficile à trouver, certes mais en vaut-il vraiment la peine ? Si je compare à un set du même gabarit, donc le 6268 précédemment cité, on a une fig de moins et des détails comme l'échelle d'accès au pont, la barre pour bourrer la poudre au fond du canon en moins , des armes, un coffre au trésor, une boussole en moins... Bref, pas mal de détails en moins même si on a deux tonneaux. La coque est belle en noire et vert, mais je trouve qu'il y a trop de couleurs pétantes autour ! Trop de rouge tue le rouge pour le coup. Les figs ne sont pas révolutionnaires, et une a aussi des jambes en rouge, pfff !!! :rires: Côté fonctionnalités, on a un canon, un système pour charger les tonneaux et un gouvernail manipulable par le barreur, c'est bien, mais on a vite fait le tour.

Le set est de nos jours clairement destiné à un collectionneur, vu les prix pratiqués. Peut être qu'à l'époque de sa sortie il ne valait pas très cher, ce qui en aurait fait un set intéressant à moindre coût, mais peu de monde a pu en profiter..

Pour moi c'est 6/10 ! oui je suis assez dur, mais j'ai été un peu déçu dans cette aventure.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mar 2021 00:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la review.

Je n'avais jamais regarder ce set dans les détails. J'avais vu des photos, mais à première vue il n'avait pas l'air intéressant.
Je trouve le modèle trop coloré et pas assez détaillé. C'est moins réaliste que les pirates du début des années 90. :|

Je n'avais jamais remarquer que la pièce 30033 existe en rouge. :shock:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mar 2021 08:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
V2 a écrit:
Merci pour la review.

Je n'avais jamais remarquer que la pièce 30033 existe en rouge. :shock:


En effet je n'y ai pas fait plus attention non plus, mais elle est unique à ce set !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mar 2021 08:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Je suis d'accord avec toi : trop de couleurs pour un bateau pirate. Sinon, j'ai toujours bien aimé ces petits bateaux Lego, facile à manipuler pour jouer.
Par contre, je reste interdit par l'utilité de la lance de chevalier pour diriger le gouvernail alors qu'il y a une barre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mar 2021 09:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cette revue.

Je trouve cette boit bien sympa, mais le code couleur ne me plait pas, et le bateau fait trop tassé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mar 2021 12:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
TOOL a écrit:
On installe le gouvernail, lui aussi fort vêtu de rouge ! Celui ci est fonctionnel (comme toujours), mais symboliquement manœuvrable par un pirate, c'est pas mal !
Image


:?: :?: :?:

Le timonier a double commandes ? (barre à roue et barre franche)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mar 2021 12:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Moi aussi je trouve le bateau trop tassé, mais bon ça fait un set de taille moyenne pour cette époque.

Je ne suis pas fan des voiles fortement marquées « pirates. »
J'aimais bien me construire des bateau neutres (non pirates) quand j'étais petit, ce qui n'est pas faisable avec une voile trouée de partout et arborant l'insigne skull & swords ou skull & bones. Malheureusement, ils ont commencé à en mettre dès 1993.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Avr 2021 14:31 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue.

Ce bateau pirate est intéressant, mais trop tassé. Comme toujours, j'aime bien les figurines.
Personnellement, les métas-pièces de la coque ne me dérangent pas.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com