FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:49

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2020 23:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
infos générales :

Nom : Pirates Perilous Pifall
Référence : 6281
Thème : LEGO Pirates I
Année de parution : 1997
Nombre de pièces : 392 selon Bricklink et le Collector's Guide.
Notice : Livret format A4
Format de la boîte : 480 x 290 x 97 mm
Minifigs : 6

Avant toute chose, je tiens à remercier Miike et Seb71 qui m'ont apporté les éléments dont je manquais afin de vous proposer la review la plus complète possible. C'est chose faite puisque le set a été intégralement reconstitué (inventaires, catalogues, extra-part etc...)

Donc, voici le dernier vrai gros set de la gamme Pirates I, sorti en 1997. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, il fait parti de la série des autres sets (6204, 6249, 6250) sortis cette années là et donc diffusés uniquement en Amérique du Nord. Génial et sympa pour les autres ! :!:

Bref, là on est sur la même gamme de set que les gros sortis par le passé : 6273, 6276, 6277, 6278 et 6279. On a donc une île dédiée aux pirates, dans laquelle vivent quelque uns d'entre-eux. S'ils sont là c'est qu'il doit y avoir de l'or, ou un trésor, ou quelque chose de précieux à garder ! Et ce butin ne serait pas à garder s'il n'y avait pas quelqu'un pour essayer de le dérober. Les conquistadors semblent vraiment intéressés ! Et oui, depuis 1996, on ne trouve plus de soldats, de gardes impériaux, et encore moins d'Islanders aux catalogues Lego. Pas grave, l'ennemi est là et il va falloir le dissuader. De quelle manière ? on va le voir, mais connaissant le tempérament des pirates, je m'attends à quelques coups de canon, de fusil, peut être même un duel au sabre... A moins que quelques pièges soient disséminés sur le chemin menant au trésor !

La face de la boîte, de la grande boîte devrais-je dire. On y découvre plein de choses : une construction de fortune avec du bois sur la partie gauche, une épave de bateau pirate à droite, certainement ceux qui ont investi cette île. Et au fond, une montagne abrupte depuis laquelle tombe un rocher. Une nouvelle fois, il y a de l'ambiance.
Image

Au dos de la boîte on a 6 images, et en y regardant de plus près, on n'a que deux constructions alternatives réellement proposées, certaines vignettes étant des gros plans de certaines zones. En tous cas les deux îles proposées me semblent assez sympathique et mériteraient d'être construites pour voir ce que ça donne.
Image

On lève le volet. On découvre une brève histoire du capitaine Barberousse, trois vues du set (en haut), et un nouveau modèle alternatif (en bas à gauche).
Image

La vue à travers la vitre. On voit les sachets, l'insert en plastique mettant surtout les personnages et la voile en avant, le tout sur fond de rochers encerclant un petite crique. Pas de doute, cela fait envie.
Image

Sur les flancs de la boîte on a encore des modèles alternatifs. Ici, celui que l'on avait à l'intérieur du volet.
Image

On retrouve un des modèles du dos de la boîte, en vue très large.
Image

Second modèle trouvé au dos de la boîte qui se retrouve aussi sur un flanc.
Image

Ah, enfin on ouvre cette grosse boîte, et on sort le tiroir en carton.
Image

Gros plan sur le plateau en plastique transparent. Tous les personnages y sont et quelques grosses pièces.
Image

Voici tout ce qu'on trouve dans la boîte : 7 sachets de pièces, un grande baseplate (celle issue du set islanders 6278), une baseplate bleue, une barque, un mât, 5 gros rochers, la notice, un catalogue et le pli de service.
Image

La notice, identique à la boîte.
Image

On retrouve au dos de la notice la crique de la boîte. Peut être peut-on s'en servir pour jouer ?
Image

Le catalogue médium Amérique du Nord de 1997, très orienté Space.
Image

Les deux pages dédiées à l'univers Pirates. On y voit clairement les sets sur un fond de carte en papier jauni. fini les belles ambiances que l'on connaissait des débuts.
Image

Image

Ça, c'est l'équivalent de nos plis de service, mais en un peu plus gai et coloré.
Image

On passe à l’inventaire des 7 sachets.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ah, enfin des pirates! Rien de très nouveau puisque tous les torses et visages sont apparus 1 an plus tôt, mais ils sont variés, c'est plutôt bien.
Image

Les deux conquistadors : un capitaine et un soldat.
Image

Les mêmes avec leurs équipements.
Image

Le montage débute avec les quelques accessoires courants : palmier, crocodile, canon et squelette. Sympa les roues jaune du canon ! On retrouve ces fautes de goût si typiques depuis 1995. Notez qu'on a ici un canon factice, avec le logo et la mèche au dessus. Plus d'info icipar exemple.
Image

Les deux conquistadors prennent place dans la barque aux banquettes verte, un peu moyen la couleur encore une fois...
Image

Aller on attaque le montage de l'île en installant des supports un peu partout. Le squelette avec son casque prend place dans un petit coin sur le côté de l'île.
Image

Le coffre rempli d'or est lui aussi mis à l'écart des regards, derrière les gros rochers, la palissade le cachera encore plus.
Image

On installe quelques plateformes et des palmes pour cacher un peu plus le squelette.
Image

On ajoute assez vite la seconde basplate. Les deux sont liées par des longues briques grises.
Image

La petite cabane servant de repère se dessine, et va abriter la carte au trésor ainsi qu'un verre en cristal.
Image

Première partie mobile avec ce bras pouvant pivoter à un plus de 90°.
Image

On ferme l'arrière de cette zone avec deux grilles noires. Le rocher ferme la partie droite. Notez les plateformes pouvant être relevées sur laquelle est accrochée une corde, ça sent le piège à plein nez !
Image

L’abri est terminé, avec un beau drapeau (en tissu).
Image

Ah voilà je me disais bien aussi que ça ressemblait à une prison ! Elle est grande, il y a de la place pour beaucoup de monde.
Image

On ajoute une trappe au dessus, menant tout droit dans la prison.
Image

Le mécanisme est activé en tirant la coulisse à droite. Ce n'est pas la première fois que type de piège est utilisé chez les Pirates, mais ça fonctionne et ça permet de bien jouer !
Image

On attaque l'épave du bateau à l'avant. Celui-ci s'est juste mangé le rocher en face, l'érosion à fait le reste.
Image

On place les flancs, des restes d'entretoises, et l'embase du mât.
Image

Ah le voilà le trésor tant convoité : un casque en or ! On le place sur un piédestal, mais jute devant le piège. La partie arrière est fermée par un rocher, la droite par une palme que l'on peut ouvrir.
Image

On détaille un peu l'épave, en y ajoutant un peu de couleur. Une plate forme de liaison est installée sur le rocher.
Image

Alors voilà donc ou est raccordée la corde : sur une petite pièce mobile au dessus de l'entrée.
Image

On installe un toboggan, caché entre deux rochers. L'utilisation de deux rochers identiques à l'arrière rend l'ensemble assez moche je trouve, ça ne fait pas montagne rocheuse réaliste, mais c'est à l'arrière.
Image

Quand on appuie sur la trappe, sur laquelle passeront les personnages, cela abaisse le verrou, libérant la pente du toboggan.
Image

Retour à l'avant avec un pont de singe pouvant être relevé en tirant sur la corde.
Image

La partie rocher terminée, avec les palmes mettant en valeur le casque doré.
Image

La partie arrière, la palme étant relevée.
Image

On ajoute les plantes et le palmier sur la zone arrière gauche.
Image

L'épave terminée avec sa voile délabrée. On a ajouté quelques détails comme les fenêtres au fond, un tonneau avec un sabre au centre.
Image

Ah oui là je comprends mieux ! On se croirait presque dans Indiana Jones ! Lorsqu'on baisse le petit verrou, le rocher roule et tombe sur ceux qui voudraient entrer dans le grotte pour récupérer le casque.
Image

L'ensemble du set. C'est plutôt harmonieux, toutes les zones sont assez bien occupées.
Image

Ah le pirate faisant le guet à repéré un navire à l'approche, il se tient prêt à faire feu avec le canon.
Image

Ses deux acolytes, qui fêtaient la découverte de la carte se méfient et sont prêts à en découdre avec l'ennemi.
Image

Rusons ! Laissons les s'engouffrer dans le canyon.
Image

Après avoir amarré leur barque et escaladé les rochers, ils avancent sur la crête, et approchent de la grotte pour récupérer le casque d'or.
Image

Le capitaine est passé mais le piège s'est déclenché juste derrière.
Image

Dommage pour son fidèle soldat qui se fait aplatir par le rocher, lâchant son fusil, par la même occasion. Et comme si cela ne suffisait pas, les pirates sont prêts à le finir, juste au cas où.
Image

Retour dans la grotte où le troisième pirate déclenche l'autre piège, faisant tomber l'ennemi par la trappe.
Image

Le conquistador a réussi a s'accrocher au bord de l cavité, laissant couler son casque; seule la plume flotte... Oui mais voilà, les pirates ont ouvert la porte, la zone étant infestée de crocodiles. le pauvre n'a que peu de chance de rentrer chez lui.
Image

Comme si de rien n'était, le soldat, a fait le tour, fauchant le coffre, discrètement. Le reste d'un de ses compatriotes ne semble pas l'avoir dissuadé.
Image

Les Extra-part.
Image

Bilan : Jouabilité au top, des accessoires et des pièces répartis un peu partout, donc ça c'est très bien. 3 pirates et 2 conquistadors, c'est très bien aussi et suffisant pour jouer et occuper toute la zone. et alors, qu'est ce qui ne va pas ? Et bien à vrai dire, pas grand chose selon moi, en dehors de quelques couleurs discutables et du manque d'une petite échelle entre la plateforme à l'avant gauche et la crête. Ce set est à l'image des exclusivités Amérique du Nord, et ce quel que soit le thème, il est vraiment bien fait avec de nombreux détails. ce set est un "must have" !

Pour moi c'est 9.5/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2020 06:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour la review.
Il est vraiment sympa celui-là avec son plein d'action à la Indiana Jones. Complet, joli design et jolie distribution de personnages aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2020 06:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Encore une découverte ce set. Merci pour cette review très détaillée. Gamin j'aurais sacrément adoré un tel set, quelle jouabilité !

et... de rien ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2020 09:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review qui me fait découvrir une boite inconnue
Sympatique comme modele, mais qu'est ce qu'il, ya comme meta piece


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2020 09:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Hetcation a écrit:
Merci pour ta review qui me fait découvrir une boite inconnue
Sympatique comme modele, mais qu'est ce qu'il, ya comme meta piece


Je suis partagé sur ta remarque concernant les metapièces, et c’est pour ça que je ne l’ai pas faite. 5 rochers, 2 panneaux façon cloison en bois, les mâts, et cela sur un peu moins de 400 pièces. Ça prend du volume, certes, mais c’est finalement assez peu. Sinon on compare avec le 6276 par exemple qui a plein de panneaux de murs, ou les sets Castle.... après je comprends ton point de vue, c’est toujours plus sympa de faire des rochers avec plein de pièces ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2020 11:53 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Merci pour cette belle review, je rebondis sur les meta-pièces, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai mis du temps à me décider d'acheter ce set, les meta-pièces occupent pas mal de place visuellement car il y a pas mal de petites pièces à côté. Les 1*16 ainsi que le pont font un peu parti des méta-pièces aussi car ils simplifient la construction et réduisent les possibilités de finition. C'est surtout ça le pb à mon avis, ce set à besoin de davantage de détails pour nous faire oublier ces pièces, la comparaison avec l'épave du 6296 et celle-ci qui manque de travail est flagrante à mon avis.

La baseplate joue un rôle important aussi pour remplir le set et donner du relief. Mais il manque de la construction à mon goût pour donner l'impression que le set ne se résume pas qu'à cela et je reste un peu sur ma fin. Après même si j'aime beaucoup les sets colorés de cette gamme, il y en a tout de même un peu trop à mon goût dans ce set et certains choix sont un peu douteux.
J'aurais aimé une prison un peu plus aménagée qui ne tombe pas directement dans l'eau.

A ce niveau là d'ailleurs je trouve les modèles alternatifs mieux réalisés et je m'emploierai à les réaliser bientôt.

Les figurines relèvent clairement le niveau ainsi que les possibilités de jouabilité qui sont grandes. Je ne regrette pas l'achat c'est clair le set est bien, mais je le mettrai derrière les précédentes bases pirates.

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mai 2020 17:24 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
C'est pour cela que le set ne me disais rien, encore une exclue US :(

Il y avait des métapièces car les sets avaient beaucoup moins de pièces il y a 20-25 ans. S'il faut 200-300 pièces au lieu de 5-6 métapièces pour une petite île le prix se serait envolé, et c’était déjà cher de base.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2020 14:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Un superbe set pirate. J'adore les figurines et en plus, il y en a 6.
Ce set pirate est très beau et possède une bonne jouabilité. Je remarque l'utilisation de plusieurs méta-pièces de la part de LEGO. Sans doute dans le but de faciliter la construction.

Merci pour la Review.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Sep 2020 21:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)
Je ne connaissait pas se set, en même temps, c'est une exclusivité pour l'Amérique du nord.
Visiblement, il n'y a pas de techniques de constructions très poussées. L'allure du modèle ne me plaît pas des masses. J'ai l'impression que le sommet de la montagne ne tiens à pas grand chose. Il à l'air plus massif que sa base. :?
Sinon, le set à l'air très jouable, et je comprend qu'on l'apprécie. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com