Infos générales :
Nom : Armada Sentry
Référence : 6244
Thème : LEGO Pirate I
Année de sortie : 1996
Nombre de pièces : 70
Notice : Petit livret
Minifigs : 1 conquistador
Des sets avec pour réel thème les Conquistadors, nouveauté 1996, c'est simple il n'y en a pas eu 36, il n'y en a eu que 2 ! Le 6244 que voici et le bateau 6280 Armada Flagship ; ah oui et il y a eu un personnage dans l'île pirate 6296, mais il ne compte pas vraiment. Une si petite gamme en nombre de références me fait toujours penser aux Wolfpack Castle de 1992 qui était selon moi une réussite (
6038,
6075 et
1596.) Mais revenons à nos conquistadors, nous avons donc un bateau et ce petit set de moins de 100 pièces qui ressemble à une petite fortification portuaire fermée par deux portes vertes, et surmontée par une petite grue pour remonter les barils et les coffres de marchandises, et d'or certainement. Il y a un petit ponton sur la gauche avec de quoi amarrer une barque.
La face de la boîte avec le modèle en question. Le soldat bien armé est en train de récupérer un baril qui doit valoir cher ! Après, moi je ne trouve pas ça très malin de laisser traîner les pièces d'or sur la banquette de la barque....

Pour info, ma boîte est une version Nord Amérique, facilement reconnaissable aux quelques infos qu'on ne trouvait pas en Europe par exemple (nb de pièces, "jeu de construction" etc..)

Au dos de la boîte, retour de notre soldat avec ses pièces d'or à la vue de tout le monde !!!

Sinon on nous propose deux autres petites fortifications moyennement intéressantes d'après moi.

On ouvre la boîte et on découvre deux sachets de pièces, une notice, un petit dépliant publicitaire, un baseplate bleue, une barque rouge, une grande plate noire et pour finir, un dépliant typique de de l'Amérique du Nord "Join the Lego Club". En gros ça nous dit qu'en s'inscrivant au club Lego on peut avoir des réducs sur certaines choses ; un peu comme un membre VIP sur le shop aujourd'hui.

La face de la notice avec un plan plus large du set.

Le recto du dépliant publicitaire NA.

C'est surtout au verso qu'on est sur de l'origine du dépliant puisqu'on voit les Dark Forest dans la vignette Castle, or ces derniers ne sont sortis qu'en Amérique du Nord.

Gros plan sur l'insert publicitaire.

Le contenu du petit sachet de pièces.

Le contenu du grand sachet.

Et voici donc le conquistador ! En dehors de jambes grises, tout est nouveau en 1996 ! Pour info, il n'y a eu que trois types de torses et têtes pour les personnages Imperial Armada (Rouge comme ici, Rouge pour le Capitaine et Vert).

Le montage débute comme à chaque fois qu'il y a une barque, par la barque. Et là, on lui colle des banquettes vertes ! Alors ok le vert est une couleur que l'on trouve beaucoup chez les Imperial Armada, mais avec le rouge de la barque, c'est quand même ultra-moche !

On passe à la construction en posant les briques de base sur une baseplate bleue.

Le ponton est terminé par des plates nories et on place quelques briques grises pour matérialiser le bas des murs.

On installe les deux murs extérieurs, une arche grise en haut à l'arrière et les charnières pour les portes à l'avant.

On finalise tout ça avec une autre arche grise à l'avant. On installe aussi le cordage pour treuiller les barils et coffres.

Ouf, ils n'ont pas oublié l'échelle pour monter sur la partie supérieure ! On ajoute les deux belles portes vertes à l'avant. Notez bien que ces portes vertes sont une belle exclusivité à ce set 6244 !

On décore la partie haute avec des briques rondes vertes surmontées d'un chapeau blanc. A l'avant le bras de treuillage est hyper simple, non rotatif, donc le cordage peut juste monter et descendre. Notez enfin à droite les deux petites pinces sous la brique blanche, servant à accrocher des armes.

Derniers détails : rambarde en haut, fanions, lanterne, tonneau rempli de 4 pièces d'or et un fusil accroché à droite. La seconde pince reste vide, on a pas d'arme à y mettre...

Voici le set complet, petit et assez mignon je trouve. Le mélange vert/blanc est pas mal et surtout jamais utilisé dans la gamme pirate. Par contre le mélange avec les quelques briques grises n'est pas terrible.

Voici une des possibilités de jeu, charger et décharger le baril. Mais pour cela il aurait fallu un second personnage en haut de la tour pour faire descendre le câble...

Ah mais non, voilà, il suffit de le faire rouler ce baril !

Aucune pièce en rab', même pas un sabre !
Bilan :
Bilan très mitigé pour moi. Le set me fait penser aux petits forts des gammes Pirates II et III, c'est à dire très minimaliste, et sur un minimum de place (même si à cette époque là on avait encore des baseplate). Le code couleur est sympa, innovant mais on retrouve les quelques grosses fautes de goût localisées que l'on connaît depuis 1995 chez les Pirates, surtout pour les banquettes de barques. Mention spéciale pour l'exclue parte verte de ce set ! Même si le set est petit, un second personnages aurait été le bienvenu pour jouer véritablement. Après, peut être que ce petit set est suffisant pour un thème si peu développé ? C'est peut être moi qui en demande trop ?
Bref, pour moi ça sera 6/10 seulement.