FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Blasons des classic castle
MessagePosté: 16 Oct 2016 14:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Bonjour tout le monde,
Je vous propose ce topic car après avoir cherché un peu sur le forum puis sur le net je n'ai pas réussi à trouver de description des armoiries de nos sets préférés. Donc si vous en connaissez, n'hésitez pas à le faire savoir en commentaire !
M'intéressant à la question uniquement sous l'angle Lego, c'est lorsque j'ai appris qu'il y avait toute une façon de faire pour décrire et composer des armes que je me suis demandé : "est-ce les designers Lego ont bien fait leur job ?" (je dois vous dire que j'ai une sainte horreur des mouches ;) )
Je m'attaque à la période que je connais le mieux, celle que j'ai pratiqué enfant, c'est-à-dire années 80 - début 90. Le reste appartenant à mon Dark age, ne m'intéresse pas pour le moment.


"C'est quoi ton blason ?"
Le blason est la description des armoiries, des armes et écus. J'ai trouvé un petit bouquin pas mal qui parle de ça et je tente de vous synthétiser ce qui servira aux blasons Lego.

Idée reçue : posséder une armoirie n'est pas nécessairement signe de noblesse, il peut y avoir des armoiries associés à une famille roturière ("des gueux ? pouah"), une cité, une corporation… C'est lors de la Révolution française que les armoiries ont été amalgamées à la noblesse et qu'une "chasse" a fait quasiment disparaître de la société française. Aujourd'hui la pratique reste bien plus répandue dans le reste de l'Europe : seules quelques familles royales ont des services de certification mais chacun est libre de créer son armoirie, sous réserve de respecter les règles du blason. Le sujet est un peu ringardisé, et les dernières collectivités territoriales à en utiliser en France passent de plus en plus à des versions stylisés.

Le blason signifie aussi les règles, la "grammaire". Les principales sont :
- respecter le bon goût et la sobriété : à l'origine faits pour être reconnus de loin sur un champ de bataille, une armoirie surchargée ne sera pas du meilleur effet.
- la règle d'association des couleurs : pour la même raison, la lisibilité des armoiries requiert une bonne superposition des couleurs en ne juxtaposant pas les émaux ni les métaux entre eux.
Par exemple, blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, non plus… par contre, rouge sur bleu, vert sur rouge, pas cool. Evidemment, les règles sont faites pour être contournées, donc vous me direz il y a des exemples qui contredisent cela, qui peuvent comme peuvent ne pas se justifier.

Mince, on ne va pas pouvoir aller plus loin sans apprendre un peu de jargon.
La description va commencer par la composition du "champ", c’est-à-dire de l'intérieur de l'écu. Ce champ peut être partitionné, par exemple coupé verticalement (parti), horizontalement (coupé), etc., éventuellement par des "pièces" (croix, bande, barre, sautoir…).
Ensuite les noms des couleurs utilisés sont spécifiques. Et historiquement ce sont essentiellement 6 couleurs qui sont utilisées, classées en 2 groupes :
- les métaux : or (jaune) et argent (blanc)
- les émaux : sable (noir), azur (bleu), gueules (rouge), sinople (vert)
Image
Image wikipedia
Quelque part il y a une certaine souplesse dans le sens où ce sont plus des gammes de couleurs, par exemple le doré c'est de l'or (facile), mais le marron… arghh on verra !
Les 2 autres couleurs secondaires que l'on connaît, plus rares dans l'héraldique, ont quand même leur nom, ce sont les émaux pourpre (violet) et orangé (orange). Après il y a aussi des motifs répétitifs, qu'on appelle "fourrures" (comme l'hermine), mais cela ne servira pas ici...

Enfin, n'oublions pas les meubles !
Un meuble c'est tout ce qui peut apparaître sur une armoirie, objet, édifice, animal, végétal…
Comme les couleurs, les plus utilisés ont des noms très précis ! Par exemple, le lion doit s'appeler lion s'il est de profil et debout (rampant), léopard s'il est de face et allongé (passant). Bien sûr on peut avoir un lion debout et de face, dans ce cas on l'appelle léopard lionné (et lion léopardé pour un s'il est allongé). :arrow:
Je n'insiste pas, on va passer aux premiers sous-thèmes/exemples.

Black Falcons
Je vous propose de commencer par ceux que j'appelais les "Aigles" étant jeune. Petit détail : wikipedia nous indique que le faucon noir est une espèce trouvée uniquement en Australie (découverte en 1770). Déjà niveau cohérence on est mal, mais on ne va pas chipoter.
Je commence par ceux-là car il n'y a qu'un motif global à décrire, le "Black Falcon Pattern" comme le dit bricklink.
7 sets sont associés aux Black Falcon, 4 objets en possèdent les armes : le drapeau, paru dans 1 set, la cotte d'armes (11 sets), l'écu "jaune" (10 sets) et l'écu "bleu" (13 sets).
L'effet "positif/négatif" est décrit en blason "l'un en l'autre" (la photographie n'était pas inventé). Pour l'oiseau, enfin le meuble, j'aurais bien aimé parlé d'aigle, mais on ne peut pas car en héraldique l'aigle est un oiseau qui tire la langue tirelangue (ou quand il est bicéphale). Je décrirai donc ainsi le "Black Falcon Pattern": "parti d'argent et de sable, à l'oiseau dressé de l'un en l'autre".
Soit pour le drapeau et la cotte d'armes:
Citation:
d'azur, accompagné d'un écu en cœur parti d'argent et de sable, à l'oiseau dressé avec une bordure, le tout de l'un en l'autre
Image Image
J'utilise "le tout" pour dire que la bordure est aussi en positif/négatif, mais je peux me tromper (comme pour le reste d'ailleurs :oops: ). Si des connoisseurs peuvent me corriger, ils sont les bienvenus !
Pour les écus :
Citation:
parti d'argent et de sable, à l'oiseau dressé de l'un en l'autre, avec une bordure d'or/d'azur
Image Image
En résumé, c'est harmonieux, lisible : on s'affranchit un tout petit peu des règles quand le bleu touche le noir ou le jaune touche le blanc, mais peut-être que c'est autorisé pour les motifs "de l'un en l'autre" ?

Crusaders/Lion Knights
Voici la grande famille de ceux que j'appelais les "Lions" étant jeune.
Préambule : wikipedia nous rappelle que les Croisés étaient des chevaliers participant aux croisades (auquel cas ils portaient une croix sur leurs vêtements) ou des pèlerins armés. Et les pèlerins des croyants ou des touristes. J'en conclus que les 6 sets de Crusaders recensés par bricklink nous permettent de constituer une armée de touristes... 8)
Bon, "Lion Knights" ça claque un peu plus et fait moins touriste. 19 sets pour eux, et les armes figurent sur le drapeau (paru dans 1 set, l'armurerie 6041), les écus "jaune" (15 sets) et "bleu" (16 sets), les cottes d'armes "Lion" (17 sets) et "Haches" (14 sets), et le caparaçon (4 sets, enfin 3 parce que le tournoi est compté 2 fois...).
Assez facile à décrire pour les écus "Lion", bricklink évoque clairement un "Lion Standing Blue, and Yellow Background Pattern" (et vice versa). Ce qui nous fait en langue héraldique :
écu "jaune" (respectant le blason) :
Citation:
d'or au lion couronné [éviré] rampant d'azur, lampassé de gueules et à la bordure de gueules
écu "bleu" (ne respectant pas le blason) :
Citation:
d'azur au lion couronné [éviré] rampant d'or, lampassé de gueules et à la bordure de gueules
Image Image
Traduction : "couronné", pas besoin d'un dessin ; "lampassé", c'est ce qu'on dit lorsque la langue du lion est d'une couleur différente (et on dit "armé" quand ce sont les griffes). J'ai mis "éviré" entre crochets parce que je ne suis pas certain mais comme ce sont des jouets, on ne va pas représenter le s*x* du lion pour les enfants... :|

Drapeau et cotte d'armes, de même :
Citation:
de gueules, accompagné d'un écu en cœur d'azur au lion couronné [éviré] rampant d'or et à la bordure d'or
Image Image

Nota : parenthèse à mon champ d'investigation, mais sur la cotte d'armes du pèlerin du set Classic Knights Minifigure (5004419), le lion est lampassé de gueules.

L'autre torse fait figurer des haches, pas de lion, et bricklink indique : "Castle Crusaders Crossed Axe Shield Pattern", ce qui donne :
Citation:
de gueules accompagné d'un écu en chef parti de sable et d'or, aux haches en sautoir de l'un en l'autre et à la bordure d'azur
Image
à noter également, l'or a tendance à se barrer avec le temps, donc pour ceux-là on parlera plutôt de :
"de gueules accompagné d'un écu en chef parti de sable et à la bordure d'azur" :mrgreen:

Pour le caparaçon, je n'ai pas vraiment identifié le motif en bas mais on va dire que ce sont des fleurs de lys (assez moches) :
Citation:
de gueules semé de lions couronnés [évirés] rampants d'or, et terrassé de fleurs de lys d'or
Image
"Terrassé", ce n'est pas abattu ni mis à terre, mais juste disposé à la "terrasse" de l'écu, c’est-à-dire en bas.
Bon, voilà, globalement on est bon, à part pour l'écu bleu et le torse "Haches". Cette guilde est la plus emblématique de la période, avec sa longévité, la diversité de ses sets (châteaux, véhicules, "civils") et puis c'est elle qui a été choisie pour la réédition collector cette année.
Ne nous méprenons pas, ce n'est pas ma favorite…

Forestmen
Petit chapitre très court consacré à ceux que j'appelais la "bande à Robin" (des bois) étant jeune, probablement à cause du Disney de 1973 :coeur:
C'est une petite équipe de rebelles par rapport aux autres "familles" de Legoland, à plusieurs égards : déjà, contrairement aux autres ils ne vivent pas dans des châteaux old grey mais dans des arbres bien noirs, alors que la couleur marron, caractéristique du bois dont ils tirent leur nom, est présente dans leurs habits, leurs armes, et même leurs chevaux, puisque ce sont eux qui introduisent en 1987 le Brown Horse with Black Eyes, Red Bridle Pattern, avant les Black Knights. Ils ont 7 sets mais pour moi il n'y a que 3 que je connaissais dans nos catalogues (6054, 6066, 6077 : les autres ne sont pas sortis chez nous), et dans ces sets ne figurent pas de cottes d'armes ni de drapeau spécifique, mais seulement un écu.
Enfin niveau blason, ça ne va pas du tout : il n'utilisent que des émaux (donc oubliez la règle de superposition) et utilisent une couleur dite naturelle pour une pièce héraldique.

J'avais dit en introduction qu'il y avait une certaine agilité pour les couleurs, mais pour figurer des animaux ou objets (des "meubles") où des couleurs comme le rose/chair ou le marron sont inévitables, on ne peut pas faire avec du rouge/vert/bleu/jaune (sauf quand on a 4 ans et qu'on n'a pas de feutre marron ; ou qu'on est Lego qu'on se dit noir ça passe pour faire des arbres !)
On introduit alors le "naturel" = couleur naturelle d'un meuble. Ex: un ours au naturel sera brun, un thon au naturel etc. Attention les figures géométriques n'étant pas dans la nature, on ne peut leur donner de couleur naturelle (logique !), donc par exemple une bordure marron n'est pas permise.

Revenons aux forestiers et à leur écu:
Citation:
de sinople à la rencontre de cerf au naturel sommé de 8 cors de sable, et à la bordure de brun.
Image
Un peu comme les lions dits lampassés lorsque leur langue est d'un émail différent, le cerf est sommé (on dit aussi ramé) quand ses bois sont d'un émail différent. Et on compte les cors.
Mais tout de même, j'adorais ces hors-la-loi et étais un grand fan du 6077 avec sa prison sous-marine !

Black Knights
Voici une grande famille, dite des "Chevaliers noirs", bien que nous autres devions plutôt les appeler "Dragons". En effet, le premier chevalier noir que l'on a pu connaître est paru en 1987, dans le set Castle guard, et, c'est un Black Falcon (logique en fait). Les Black Knights sont apparus un an plus tard, en 1988, avec un set qui annonçait la couleur puisque leur château, celui du Roi Noir, était construit sur une prédominance noire, contrairement aux autres grisonnants. Leur combativité a évincé les Black Falcons du paysage (du moins du catalogue Lego jusqu'en 2012 dans la Kingdoms Joust) et leur a permis de vivre, avec les Lion Knights, le passage de leur baseplate en 3D, les heaumes avec visière articulée, et les "écus" ovales (que les Lion n'ont pas connu, eux).
En parlant d'écu justement, les armes des Black Knights se lisent sur 2 types de drapeaux, 2 types de caparaçons et 2 types d'écus, mais sur aucune cotte d'armes. Cependant ils ont un peu leur cotte d'armes à eux puisque ils ont introduit dans le catalogue les cottes de mailles (Scale Mail pattern). On n'identifie pas à proprement parler de dragon dessus mais comme dans les 14 sets que recense bricklink pour cette famille, il y a le petit drakkar 6018 Battle Dragon où les soldats portent quand même des armes Black Falcons. C'est un peu fouilli tout ça...
Passons donc aux drapeaux (le jaune, uniquement présent dans le château 6086, le bleu présent dans les 2 châteaux ainsi que le drakkar 6057):
Citation:
de gueules au dragon d'azur ailé becqué, lampassé, ailé et dardé d'or et à la bordure d'azur
écartelé au 1 et 4 de gueules au dragon d'or et au 2 et 3, d'azur au dragon d'or
Image Image
Comme précédemment, la technique consiste à décrire les parties du meuble qui sont d'une couleur différente (ici le bec, la langue, les ailes, le dard). Ecartelé en 1 et 4 et 2 et 3 signifie que l'on a partitionné en 4 et on numérote dans le sens de la lecture (parfois, c'est simple).
J'ai utilisé le terme "dragon" pour des raisons de simplicité sans être a priori dans l'erreur. En cherchant un peu, j'ai remarqué qu'il y avait tout un bestiaire, suivant le nombre de pattes, de paires d'ailes, de la façon dont se dessine la tête, la queue... Ce que nous a dessiné Lego peut aussi être un dragon continental, une vouivre/guivre...

Nous avons ensuite les caparaçons (sortis uniquement dans les sets des 2 châteaux, sauf le bleu qui est présent dans la joute 6060) :
Citation:
de sable au point de chef bastillé d'azur, semé de dragons d'azur, sur une terrasse ondée d'azur
d'azur au point de chef bastillé de gueules, semé de dragons de gueules, sur une terrasse ondée de gueules

Image Image
Toujours difficiles ces objets, je ne suis pas sûr des termes ni de l'ordre (pour le blasonnement il faut parler par 'couches' successives): le point en chef est le nom de la zone "bastilllée" (dont la partie inférieure est crénelée), et la terrasse est le nom de la zone "ondée" (en forme de vagues).

La pièce la plus courante est l'écu français (c'est le nom de la forme de écus classic castle) présent dans 12 sets, a exactement le même blasonnement que le drapeau 2x2 :
Citation:
de gueules au dragon d'azur ailé becqué, lampassé, ailé et dardé d'or et à la bordure d'azur

Image
Le bouclier ovale (ovoïde ?), présent dans 7 sets et paru en 1992, nouveauté avec les plumeaux en forme de dragon, tranche avec le design habituel mais a le mérite d'être le seul à respecter les règles du blason chez les Black Knights :
Citation:
d'or au dragon d'azur ailé becqué, lampassé, ailé et dardé de gueules et à la bordure d'azur

Image
Enfin, il ne faut pas oublier une autre pièce unique portant ces armes, la voile 12x10 en toile, assez simple heureusement :
Citation:
d'argent au dragon de gueules

En conclusion, une mauvaise surprise de voir les règles aussi peu respectées par ma faction préférée, mais je m'en accommoderai :)
En bonus, 2 Black Knights à ne pas oublier dans notre inventaire +foulard+ :


Wolfpack
Le chapitre consacré à la "meute de loups" est assez court car leur emblème figure sur seulement 3 objets, de manière identique. Cette équipe de "rebelles" apparue en 1992 a succédé aux Forestmen (disparus en 1990 avec 2 sets non sortis en France). Elle n'a pas fait long feu, ayant seulement 3 sets, s'étant seulement confrontée aux Black Knights (1 prisonnier dans le château 6086) et aux Dragon Masters (1 prisonnier dans le château 6082 + une boîte de personnages). Ils n'ont pas côtoyé les Royal Knights.
Passons directement au blason :
Citation:
de sable à la rencontre de loup d'argent et à la bordure de gueules
Image Image Image
Comme pour le cerf, nous parlons de "rencontre" de loup quand il n'y a que sa tête de face. Assez simple à décrire donc, pas de commentaire supplémentaire sinon qu'il ne respecte évidemment pas les règles en juxtaposant 2 émaux.


Dragon Masters
La famille des "maîtres des dragons" a marqué en 1993 une nouvelle étape dans la gamme Castle. De même que les Black Knights (bon, un peu avec les Lion Knights) ont vu émerger les ventaux amovibles et les fantômes, puis les plumeaux 'dragon' en 1992, arrivent avec les Dragon Masters de nombreuses nouveautés :
- la magie, avec Majisto et ses accessoires (baguette fluo, parchemin, chapeau, et sa barbe qui a permis de faire nos premiers Père Noël), mais surtout le dragon métapièce qui pouvait être chevauché
- la cape en tissu (et le drapeau en tissu)
Il y a également eu plusieurs pièces créées pour l'occasion rappelant la thématique du dragon : le heaume, le chanfrein, et des éléments architecturaux ornementés (une arche et une fenêtre).
10 sets sont référencés Dragon Masters, dans lesquels nous retrouvons leurs armes sur 1 drapeau (4 sets), 1 bouclier (12 sets), 2 cottes d'armes différentes servant pour 4 personnages chacun.
Le bouclier reprend la forme et le style du dernier bouclier utilisé pour les Black Knights, seul quelques couleurs changent. Ainsi :
Citation:
d'or au dragon de sinople ailé becqué, lampassé, ailé et dardé de gueules et à la bordure de gueules
Image
Le drapeau (et la cape par le même occasion) ne figure plus un dragon tirant la langue mais crachant du feu :
Citation:
d'or au dragon de sinople ailé de gueules, vomissant du feu de gueules et à la bordure de gueules
Image Image
Les cottes d'armes :
Citation:
parti de sable et de gueules, à la rencontre de dragon parti d'or et de sable, vomissant du feu d'or, le tout de l'un en l'autre
de gueules, accompagné d'un écu en cœur de sable à la rencontre de dragon d'or
Image Image
Autant les emblèmes sur drapeau et bouclier ça va, autant là on ne respecte tellement pas le blason que je me demande si ça vaut le coup d'essayer de blasonner les cottes d'armes :/

On commence avec cette gamme à basculer dans le monde de la fantasy (un peu moins drôle pour les combats car qui peut faire face à des dragons ?), et celui de la métapièce (un peu moins drôle pour les constructions, j'avoue avoir remonté mon vieux 6082 avec peu de plaisir...).

Il restera les Royal Knights, à suivre !

Je ferai des mises à jour successives, et répondrai à vos questions avec plaisir et si je peux

_________________
collection (brickset) flickr


Dernière édition par 3615lego le 30 Oct 2016 13:24, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 16 Oct 2016 19:02 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2013 15:50
Messages: 201
Haha un topic consacré à l'héraldique des sets Castle, excellent !

J'ai beaucoup aimé cette première partie et j'attends la suite avec impatience...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 17 Oct 2016 01:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2013 13:25
Messages: 139
Un peu d'heraldique dans ce monde de briques! Très rigolote comme idée :)
Idem, vivement la suite de la transcription :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 17 Oct 2016 09:04 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2016 20:50
Messages: 59
Localisation: Reims
Fan des sets Castle des années 84-95, je trouve le sujet très interressant.

Par contre tu m'as un peu perdu ici.

3615lego a écrit:
Comme les couleurs, les plus utilisés ont des noms très précis ! Par exemple, le lion doit s'appeler lion s'il est de profil et debout (rampant), léopard s'il est de face et allongé (passant). Bien sûr on peut avoir un lion debout et de face, dans ce cas on l'appelle léopard lionné (et lion léopardé pour un s'il est allongé). :arrow:
Je n'insiste pas, on va passer aux premiers sous-thèmes/exemples.


Qu'entends tu par "allongé" ? Il se tient sur ses quattre pattes (dans ce cas là je comprends que "debout" veut dire sur ses deux pattes postérieures comme le sigle de la faction des "Crusaders") ou il est allongé comme si'il se reposait ?

Hâte que tu parles des Crusaders et des Royal Knights pour y voir un peu plus clair :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 19 Oct 2016 12:06 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci, je suis sur les crusaders là mais je sèche sur un meuble du caparaçon, je compléterai plus tard.

Pour le lion, allongé est ma façon de décrire"passant", on pourrait aussi dire horizontal, il a 3 pattes au sol et 1 en l'air. Celui qui est vertical (comme chez les crusaders) est dit "rampant". En général vertical=lion et horizontal=léopard.

La description "lion passant ayant la tête de face" est utilisée à la place de "léopard" par les Anglais parce que pour leur emblème ils refusent de parler du bâtard "diabolique" de la lionne et du pard (panthère mâle), c'est comme ça que les appelaient les Français pendant la guerre de 100 ans :|
Image

_________________
collection (brickset) flickr


Dernière édition par 3615lego le 19 Oct 2016 22:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 19 Oct 2016 13:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Sujet très intéressant ;)

Tu devrais illustrer tes exemples de quelques images, ça nous aiderait à mieux visualiser les choses :)

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 19 Oct 2016 22:45 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci ! J'ai rajouté la gamme de couleurs utilisées, à quoi penses-tu d'autre ?

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 20 Oct 2016 08:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2016 23:26
Messages: 136
Localisation: Paris
Ce topic culturel est passionnant. Merci de ton initiative

_________________
Avec Lego, la vie casse des briques !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 20 Oct 2016 09:01 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2013 15:50
Messages: 201
La 2e partie est toujours aussi intéressante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 20 Oct 2016 10:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016 23:04
Messages: 241
Localisation: Marseille
Très sympa comme article.
Par contre la lecture est un peu difficile je trouve, tu devrais peut être revoir un peu la mise en forme :

1. ton intro en "quote"
2. mettre que le titre de tes paragraphes ( c'est quoi ton blason, falcon, lion ...) puis le contenu dans des balises spoil pour faire un peu moins lourd
3. éviter le changement de taille de police pour la description heraldique des blasons, soit du quote si vraiment tu veux que ça tranche avec le texte, soit du italic / gras / les deux pour rester dans le flux du paragraphe.


En tout cas les petits liens Bricklink sur les images est un plus sympa :)


Bref, un super article très intéressant ! merci beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 20 Oct 2016 11:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
3615lego a écrit:
Merci ! J'ai rajouté la gamme de couleurs utilisées, à quoi penses-tu d'autre ?

C'est parfait, merci :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 22 Oct 2016 09:50 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour votre intérêt ! Merci ilmir aussi pour les conseils de mise en page. Je récupère mes images de bricklink directement (plus simple en terme d'hébergement), du coup je ne maitrise pas leur taille : vous savez comment je pourrais harmoniser ça ? Et centrer les images au passage ?

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 22 Oct 2016 21:52 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
M'étant intéressée au moyen age pour mon MOC, et même avant sa conception parce que cela m'interressait tout simplement

Au moyen age la couleur bleu était une teinte rare.
Dans la nature on ne la trouve pas contrairement a d'autre couleur, comme les ocres par exemple.

Durant longtemps on faisait la teinte bleu a parti de pierre précieuse/semi précieuse .

Cette couleur était réserve au roi dut a son coup.

Lego, et d'autres marques, utilisent souvent trop a profusion cette teinte.


J'allais oublier l'essentiel :
Merci pour ta rubrique et ton travail de recherche qui ma aprit bien des choses


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 24 Oct 2016 09:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8307
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Sujet original blogué sur la frontpage ;)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 25 Oct 2016 01:34 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour cette mise en avant, quel honneur ^^

@Hetcation : en effet le bleu était assez rarement utilisée à l'origine (XII-XIIIè s.), mais je ne saurais pas dire si cela était réservé aux emblèmes royaux. L'héraldique a l'avantage de fournir facilement (avec la base de données de tous les blasons) des statistiques sur les formes, les meubles, les couleurs...
le rouge était la couleur la plus courante au Moyen Age, 3 fois plus que le noir et le bleu (à égalité). Le bleu rattrape le rouge au XVII dans les armoiries nobles et le dépasse dans les armoiries roturières (Figures de l'héraldique, M.Pastoureau).
Des données statistiques nous permettent également de suivre la "bataille" entre l'aigle et le lion dans les armoiries européennes, comme de constater que le faucon et le loup sont plutôt des absents...

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 27 Oct 2016 13:04 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2010 13:30
Messages: 384
Très sympa et très originale cette approche culturelle appliquée aux Lego Castle.

On apprend des trucs, merci pour le temps passé à compiler ces informations!

_________________
"Never tolerate injustice" Balbanes Beoulve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 30 Oct 2016 13:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Petite mise à jour de 2 familles + correction d'une erreur glissée pour le blason du bouclier Black Knight

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 30 Nov 2016 21:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 18:51
Messages: 316
Localisation: Annecy
Merci pour ce sujet , qui est très intéressent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 17 Déc 2016 10:20 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
Comment ai-je pu passer à côté de cet excellent topic...
Merci pour le cours d'héraldique et le temps passé à compiler toutes ces infos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 18 Déc 2016 00:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 10:09
Messages: 1498
Localisation: DisneyLand (77)

Affiliation: BrickPirate
Merci pour le topic enrichissant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com