FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:30

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Déc 2015 23:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Bonsoir à tous !
J'ai pour projet depuis quelques temps de réaliser les modèles alternatifs des sets castle des années 80, début 90. Principalement des crusaders et du black falcons.
La force de ces sets est la faible diversité et spécificité des pièces utilisées tandis que les possibilités sont infinies comme le montre la quantité de modèles alternatifs proposés sur les boîtes.
Je vous propose un premier, classique, le 6074, qui est probablement celui qui possède le plus de versions : sur la boîte du set (que je ne possède pas :sad: ) nous pouvons en compter pas moins de 5, ainsi qu'un set alternatif présent dans l'idea book 250 de 1985 (p. 48) !
J'en ai réalise 5 sur les 6 pour l'instant en fonction des possibilités permises par les visuels disponibles, la partie non visible étant soit déduite en fonction des pièces restantes soit inventée ce qui sera flagrant sur deux modèles particulièrement.
Je mets ces "interprétations" plutôt dans la catégorie review que la partie moc, j'ai hésité, mais je pense qu'il s'agit avant tout de présenter un set autrement... Vous pouvez le déplacez si vous jugez que ce sujet a davantage sa place dans la partie moc...

Je commence par celui que je pense avoir le mieux réussi et qui est aussi mon préféré parmi les visuels, il s'agit d'une chapelle montée sur une fortification :
Je n'ai pas trop pu réduire certaines images, les images postées sont néanmoins à peine plus grandes que la résolution 800x600...
Image

Ce modèle présente une jouabilité énorme je trouve, voici ma tentative de reproduction, d'abord sur pov-ray :

Image

Pour le réaliser il m'a fallut néanmoins 2-3 briques de créneaux en plus de mémoire en plus de celles présentes sur l'inventaire mais j'y travaille !!

... Puis sur LDview

Image

Et les aspects "créatifs", i.e de dos, qui ne figurent pas sur le visuel mais que j'ai essayé d'imaginer... Dans le cas de ce modèle ce qui est bien, c'est que les dimensions calculées à partir du visuel ne laissent pas beaucoup de choix sur la manière de boucler le set, seuls les aspects décoratifs sont libres finalement ;)

Image

Image

Assez de virtuels désormais place au concret !! Je suis un manche avec les photos c'est pour ça que je mets les tofs en dernier je n'ai pas encore de boîte à photo :navré: La version que vous voyez sur les photos est un peu différente que celle sur ldview car je l'ai rendue plus proche du visuel sur ldd en résolvant quelques pitis problèmes...

De face tout d'abord :
Image

Puis du dessus :
Image

Puis de dos :
Image

Voili voilou pour cette première interprétation, les propositions d'enrichissements sont extrêmement désirées !! De mon point de vue ce modèle alternatif est un must en termes de jouabilité et il exploite bien les quelques particularités du set, mûr jaune, toits, arches, corner walls,...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2015 23:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Originale ton approche !

Effectivement à l'époque il fallait un peu d'imagination :)

Même quand tu voulais reproduire un modèle trouvé dans le catalogue, tu n'avais pas comme aujourd'hui 65 photos sous tous les angles + 17 reviews (sans même parler de la possibilité de télécharger les notices) : tu n'avais qu'une pauvre photo de mise en scène de quelques cm de côté dans un catalogue, et il fallait imaginer à quoi tout ce que tu ne voyais pas pouvait ressembler !!

Le bon vieux temps ^^

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2015 00:01 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2012 08:51
Messages: 1712
Grosse très bonne idée !!!

_________________
Mes reviews : Retrouvez toutes mes reviews sur HelloBricks.com / Ma galerie Flickr
Avatar : ©Aaron Savage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2015 08:24 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
ah oui, j'y avais passé du temps gamin a essayer de la réaliser cette ferme fortifiée (plutôt que chapelle à mon sens).

Très bon rendu.
C'est vrai que le dos est vraiment laissé libre.
Dans le 6074, il y avait pas mal de pièces en rab pour justement ces constructions alternatives, dont notamment des demi-arches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2015 13:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Ah c'est chouette ça, très très bonne idée !

J'avais fait la review du 10039, à priori il y avait sur le 6074 plus de modèles alternatifs proposés que sur la version Legend.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2015 14:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Je possède finalement assez peu de boîtes des sets castle, j'ai obtenu les visuels des boîtes par la galerie d'un membre du site classic castle (Jojo) que je remercie vivement pour avoir centraliser tout ça. Voici le lien si cela vous intéresse également :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=24180

Vous y trouverez tous les scans ou presque des boîtes des sets castle ce qui est plutôt pratique pour moi qui n'ai pas la place de les conserver.
Ce qu'il y a de bien avec les sets castle des année 80 c'est l'utilisation de formes très géométriques, carrées et la reproduction des mêmes techniques de construction, particulièrement avec l'usage des walls gris, de plus la symétrie de certains modèles aide grandement à mon projet.
C'est encore plus le cas pour les sets alternatifs du 6080 que je présenterai plus tard et qui sont pour le coup assez simples à reproduire je trouve.
Je ne peux pas faire ce genre de choses avec les modèles alternatifs pirates dont le charme vient du côté désordonné des sets justement. J'ai essayé et c'est presque mission impossible avec le peu de choses visibles. Mais c'est aussi le cas des sets forestmen qui sont probablement ceux que j'ai eu le plus de difficultés à reproduire avec le 6085.
Je ne cache pas que l'objectif de mon projet est de pouvoir mettre côte à côte les 5-6 modèles alternatifs du 6074 dans un diorama de sorte à former une ville médiévale. Je l'ai fait avec 3 seulement et le rendu est déjà fabuleux. Mais j'ai du mal à dégager du temps et de l'espace pour le montage des sets j'utilise donc beaucoup LDD. Vous aurez un aperçu de tout cela lorsque j'aurai mis tous les sets que j'ai reproduit sur ma galerie brickshelf, et j'en ferai les revues au fur et à mesure que j'ai le temps de les monter et de les tester car entre le virtuel et le montage il y a toujours quelques difficultés qui nécessitent un aller-retour...

Pour patienter, voici le deuxième modèle alternatif du 6074, celui qui nécessite l'utilisation des deux demi arches supplémentaires dans l'inventaire du set. Ce set constitue un modèle intéressant car il est facile à raccorder avec n'importe quel petit set type 6040, 6041, 6061, 6062... et est donc un bon choix pour un diorama. Encore une fois, le visuel de ce set est amplement suffisant pour déduire la quasi-totalité de la structure une fois les walls placés au bon endroit il n'y a finalement peu de créativité ce sera beaucoup moins le cas pour les suivants.

Le scan de la boîte tout d'abord !

Image

Puis ma version en 3D :

Image

Et les visuels sous LDview...

Image

Image

Ayant quelques petits problèmes encore non résolus dans l'utilisation et la conversion des fichier sous ldr, certains drapeaux ou lances ont tendance à disparaître ainsi que les chevaux pour des raisons que j'ignore encore mais probablement liées au nom des réfèrences dans la bibliothèque. Je n'ai donc pas mis ces éléments pour ne pas voir des éléments flotter dans le vide. Je devrai probablement les "retraiter" sous MCAD mais je n'aime pas l'interface de ce logiciel. :sad:

Image

Et la vue en biais du devant...

Image

Enfin les résultats du montage !

Image

Image

Image

Image

Mon avis :

En définitive, si je trouve le premier modèle présenté au dessus à la même hauteur que la version officielle, je ne mettrai pas celui-ci dans le même panier.
Disons un 7 ou 8 sur 10, tandis que je mettrai 10 et 9 respectivement pour la version officielle et le premier modèle.
Néanmoins, ce modèle possède toujours une jouabilité fort intéressante et peut être utilisé facilement dans un diorama de village plutôt qu'une forteresse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2015 13:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Bonjour à tous,
Petit ajout du troisième modèle, celui-ci étant présenté de face, j'ai inventé une partie du modèle tout en respectant les dimensions que suggérait le visuel.
Il s'agit d'une forteresse qui donne un aspect imposant de par sa petitesse et sa hauteur :

Image

Ma version en 3D :

Image

Puis quelques vues LDD :

D'abord de face :

Image

Puis vision latérale, pour la jouabilité j'ai voulu ouvrir la forteresse, mais une entrée béante comme cela n'est pas très crédible :rires:

Image

Puis une vision de dos pour voir correctement la tour que j'aime bien :

Image

Et quelques photos que j'ai prises lors du montage, le côté "concentré" rend la construction très solide (Les vues LDD montrent quelques améliorations que j'ai ajouté après la construction il y a donc de légères différences) :

Image

Image

Mon avis :
Une troisième version que je situe au même niveau en terme de qualité que la précédente, je pense qu'il y a moyen d'améliorer celle-ci et la version que j'en ai faite.

J'ai également ajouté les deux autres versions que j'ai réalisé dans ma galerie brickshelf, que je trouve toutes deux très réussies. N'ayant pas l'opportunité de les monter de sitôt et ayant d'autres modèles qui m'intéressent, je vous poste le modèle et une image pour chacun d'entre eux.
Tous les autres angles de vue sous Ldview sont disponibles ici :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=560832

Tout d'abord le 4ème modèle alternatif :

Image

Image

Puis le modèle que l'on peut trouver dans l'idea book 250 :

Image

Je n'ai pas trop respecté ce qui sert de soutien à la mini-maison sur le côté droit mais les slopes visibles peuvent être aisément ajoutées tout comme les plates qui dépassent derrière la construction. Question de pièces disponibles et de préférences...

Image

Voilà pour la revue du 6074, qui est un set immensément riche en possibilités.

Mon avis final :
A la différence de sets actuels, ce set ne brille par par le caractère exclusif des pièces qui les rendent peu polyvalents mais par les multiples formes de castle que l'on peut inventer. C'est aussi particulièrement criant avec le 6080. Chacun des modèles étant franchement proche de l'original en termes de qualité je trouve (à part le dernier que je n'ai pas voulu reproduire http://www.brickshelf.com/gallery/Miike/Alternatives/6074/alt-6074-1.jpg, de bien meilleurs modèles m'inspirait...)
Entre temps j'ai posté une partie des sets alternatifs (http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=560831)et idea book que j'ai réalisés jusque là sous forme de screenshots. J'ai posté le 6041, 6071,6073,6074,6077, 6085. Ces derniers attendent d'être montés, j'en ferai la review pour les plus innovants et créatifs d'entre eux.
Voili voilou ;) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2015 13:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
le modèle n°3, c'est marrant, je ne l'imaginais pas du tout comme celà: ton interprétation est excellent je trouve.

Le n°4 est vraiment sympa avec cette grosse tour octogonale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2015 15:08 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2015 14:04
Messages: 572
Tout d'abord bravo pour ces review alternatives bien sympatiques ! Je ne peux qu'approuver ce que tu dis en commentaire :

Miike a écrit:
Mon avis final :
A la différence de sets actuels, ce set ne brille par par le caractère exclusif des pièces qui les rendent peu polyvalents mais par les multiples formes de castle que l'on peut inventer.


:roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Déc 2015 18:00 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
@nicolstet42 : Je voulais éviter l'effet boîte de conserve sur ce modèle je n'ai donc gardé que la façade et ait imaginé ces plateformes. D'ailleurs il n'y a pas assez de walls pour une hauteur homogène de chaque côté. L'image est trompeuse sur ce modèle qui a l'air petit et haut.

@genron : Malgré cela j'adore la gamme castle de 2010 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com