Infos générales :Nom : Black Knight's Castle
Référence : 6086
Thème : LEGO Castle Black Knights
Année de sortie : 1992
Nombre de pièces : 599
Notice : Livret format A4
Minifigs : 4 chevaliers + 6 soldats + 1 Wolfmen + 1 fantôme
Ça, c'est c'est THE bête Castle des années 90 ! On est en 1992, aucun gros set Castle n'est sorti depuis 2 ans, et Vlan !! Le Black Knight's Castle sort accompagné de quelques autres sets. C'est un gros, très gros morceau ! Le visuel des catalogues, de la boîte, de la notice, présente un très gros château, dense, sombre à souhait histoire de faire peur ; accompagné de 4 chevalier et 6 soldats, un bandit et un fantôme... bref surtout de quoi donner plein d’idées pour jouer !!!
La face de la boîte, on voit bien le château, mais les 4 chevaliers au premier plan ne passent pas inaperçus, bien au contraire ! On a aussi l'impression qu'il y a des soldats dans tous les coins, en haut de toutes les tours, sur les chemins de rondes.

Le dos de la boîte. On ne nous propose que deux autres modèles, les autres images sont des mises en scène du modèle principal.

Par contre, l'intérieur du volet présente effectivement encore d'autres modèles possibles. Mention spéciale pour le "village médiéval" !

La baseplate sur laquelle sera installé le château. Modèle commun au château Crusaders 6081 voir ici :
http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3 ... 20&t=12235 Je n'ai pas pris de photos concernant les pièces, d'une part il en a trop et d'autre part c'est 95% de gris et de noir !

La notice, avec quelques clichés pleins d'action en plus.

Commençons doucement, commençons sûrement ; par : les canassons ! Deux sont munis d'une simple scelle, deux autres sont habillés aux couleurs et dessins des Black Knights.

Les quatre chevaliers, tous différents. Un seul possède une tête travaillée, c'est un peu dommage je trouve. Par contre, chacun a SA plume dragon, pas de couleurs identiques.

Les voici armés, équipés, sur leurs montures respectives.

Les archers.

Ce que j’appellerai la garde rapprochée du chevalier noir, eux ils font presque peur ! L'un a une cape noir, c'est la seule chose qui les différencie.

Pour finir avec les personnages, le fantôme et le briguant des Wolfmen.

Alors forcément, on a la baseplate, et on commence par l'arrière en mettant quelques briques ici et là.

L'idée pour le moment est de créer un soubassement dans le coin arrière droit. On devine l'emplacement de deux tours dans les angles à droite et à gauche.

Le mur d'enceinte arrière est terminé et restera très bas. En même temps pour manipuler dans la cour du château, c'est mieux ! Un plancher est installé sur le soubassement précédemment fait, on a même installé une petite table. C'est bien connu, le plus important c'est la taverne !

Le volume de la pièce se dessine, à gauche une sortie de secours prévue... c'est toujours pratique quand on
a trop bu doit s'enfuir !

Les fameux panneaux à colombages, c'est vraiment joli. Ça casse bien la monotonie du gris et du noir. Le mur droit prend forme est semble vraiment massif et résistant.

On repasse de l'autre côté avec des débuts de fondations un peu partout. Au centre un partie du trou est bouché par une trappe ouvrante, menant certainement dans les douves.

Le reste du trou central est bouché par un puits. L'ensemble reste mobile pour l'accès. Les deux tours prennent forme tandis que les murs de parement de l'entrée se montent petit à petit.

Second cassage de ton, la toiture rouge ! Ça passe bien aussi, rien de choquant pour ma part. Le mur d'enceinte prend forme à l'avant aussi, et toujours aussi massif.

L'ensemble des murs du premier niveau est pour ainsi dire terminé, la tour de gauche entame le second niveau. Notez le petit coffre placé sous la toiture au fond, bien à l’abri des regards.

Gros plan sur le côté gauche avec une tour qui grandit et au centre un passage pour faire le guet. Au fond, le chemin de ronde du premier niveau est terminé, notez l'échelle d'accès qui a parfaitement sa place !

La tour du fond sert de cachette au fantôme. Celle à l'avant ne sert que pour le guet et la défense.

Les sommets des deux tours sont matérialisé par des grosses pièces, c'est donc très vite terminé. C'est un peu dommage mais il n'aurait pas été simple d'avoir le même rendu avec des petites briques. Notez que le fantôme est maintenant enfermé dernière une lourde porte bien fermée. Mais... une fantôme... ça passe pas à travers les murs ?

Retour sur l'entrée principale. Le gabarit de passage est fait, on installe ensuite le treuil pour remonter le pont levis.

On continue par une grille située juste derrière le pont levis, que l'on manipule simplement avec une petite ficelle (ma ficelle n'est pas d'origine, la mienne était usée, elle est en attente de remplacement). Deux autres pans de toits sont en place, ils seront repliés une fois l'aménagement intérieur terminé.

La devanture est terminé et est, à l'image du château entier, très massive ! Notez les plumes dragon et les armoiries qui habillent très bien cette façade. Au premier plan, le pont levis est simplement faits de plates noires (comme sur l'ensemble des châteaux Lego).

Pont levis et grille sont complètement indépendants, et sont très utile. Notre Wolfmen a réussi à s'enfermer à l'intérieur ! quel c**

L'ensemble du château est terminé. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a vraiment du monde !

Ah ben voilà, il a trouvé la sortie ! Le tout est de ne pas se faire voir en refermant la trappe.

Cette fois-ci, c'est foutu, il est grillé par l'ensemble des soldats ! "Si seulement j'avais l'anneau pour devenir invisible du p'tit mec que j'ai vu dans le film l'autre jour..."

Retour des chevaliers au château. Ça va être très compliqué pour notre Wolfmen de descendre discrètement.

C'était à parier, direct dans les douves ! Visiblement le fantôme a été réquisitionné pour aller lui porter compagnie. Qui aura le plus peur ?

Bilan :
Pfiouuu ! Je vais vous avouer un truc, je n'ai jamais eu ce château étant gamin et je l'avais acheté il y a bien 3 ans, avais fait l'inventaire mais ne l'avais jamais monté !

C'est chose faite et je ne suis pas déçu, mais alors pas du tout ! 600 pièces, pas mal de grosses pièces mais comme on les place petit à petit entre les autres, le montage est varié et pas déplaisant du tout. Aucune zone ne semble avoir été bâclée, quel que que soit l'angle de vue, il n'y a pas de manque est c’est joli à voir. Question jouabilité, avec autant de personnages il y a de quoi faire. Tout au plus peut-on regretter que le Wolfmen ne soit pas armé, mais bon, c'est pas si grave. De toute façon il n'y a qu'à se servir, il y a des armes en réserve dans tous les coin de ce château. Je souhaite bien du courage à celui (ou celle) qui voudra le conquérir !
Très honnêtement : 10/10 ! c'est un sans faute !