Infos générales :Nom : Sea Serpent
Appellation dans les catalogues francophones : Le Vaisseau des Chevaliers Noirs
Référence : 6057
Thème : LEGO Castle Black Knights
Année de sortie : 1992
Nombre de pièces : 142 d'après Bricklink
Notice : dépliant
Minifigs : 3 Black Kinghts + 2 Black Falcon
Format de la boîte : 240 x 145 x 60 mm
Première review de sets Black Knights ! Cette série apparaît en 1988 avec le château 6085, seul ! L'idée était de remplacer les méchants, les Black Falcon, qui faisaient le mal depuis 1984, quand même ! Il aura fallu attendre 2 ans avant de voir la gamme se compléter. Bon en même temps en 1989 c'était la sortie de la série Pirate, on ne peut pas tout avoir !

Mais au final, entre 1988 et 1993, ce ne sont pas moins de 13 sets qui composent cette gamme, dont deux gros châteaux (6085 et
6086) Notre Sea Serpent est un bateau à voile presque fortifié, vu l'épaisseur des contours... Il est très clairement conçu pour aller vite (rames + voile qui fait peur) et attaquer !
La face de la boîte qui présente pour moi l'attaque sur une rive du fleuve.

Les constructions alternatives au dos de la boîte. J'aime assez le drakkar en haut à droite.

Après ouverture, on découvre donc 3 sachets de pièces, une ficelle, une voile, une notice, un catalogue medium 1992 et le pli de service de la même année.

La notice.

Belle ambiance vraiment atypique sur le catalogue 1992 ! Les Black Knights sont bien représentés.

Le pli de service.

Voici les contenus des trois sachets de pièces, en commençant par le plus petit. Là, oh surprise ! On a des plates rondes 1x1 qui sont attachées, et d'autres non ! On est en 1992, et donc en pleine transition pour ces pièces. Ma seule explication pour cela, c'est que les noires sont nécessaires à la construction (sous les rames) d'où la troisième en extra-part (voir à la fin), alors que les jaunes ne servent qu'à remplir le baril, et sont donc purement liées au jeu. Si on les perd, ce n'est pas "dramatique".

Le second sachets avec sa collection de boucliers !

Le dernier sachet avec pas mal de grosses pièces et les torses des soldats.

La particularité, c'est cette voile avec le gros dragon. En voyant le bateau arriver, on savait tout de suite à qui on avait à faire !

Les trois soldats Black Knights, tous différents, c'est bien !

Et ça, c'est LA surprise ! Des Black Falcon !!!! On ne les avait pas revus depuis la sortie des sets
6035 et
6062 (voir les reviews) en 1987 et le Castle Minifigures 6103 sorti en 1988.

Le montage débute par la coque (normal !).

On place des patins sur le dessous pour que ça glisse bien sur la
rivière moquette !

Le montage est pour le moment très symétrique.

On place une grosse pièce massive à l'avant tandis qu'on étend la plateforme à l'arrière.

Point de figure de proue mais des boucliers !

Seconde grosse pièce massive à la poupe, mais plus haute que la première, les volumes sont sympas.

On place le mât et pas mal d'accessoires comme boucliers et des plumes dragons à l'avant.

Après mise en place de la voile, que l'on oriente avec la corde et de quelques derniers accessoires, notre navire est terminé et bien armé !

La voile a vraiment une bonne gueule je trouve !

A la guerre comme à la guerre....

L'extra-part

Bilan : C'est un navire pas très gros, mais qui impose ! Les très nombreux accessoires : armes, fanions, armoiries, tonneau, etc, embellissent vraiment l'ensemble. Pas vraiment de point faible, peut être l’utilisation des grosses pièces qui rend le montage assez rapide et peut être la plate à l'avant un peu longue, mais ça lui donne un petit côté espadon

. Dans tous les cas, on retient que ce "petit set" nous offre 5 minifigs toutes bien équipées, et ça c'est top ! D'autres sets du même ordre de grandeur n'offre en générale que 2 ou 3 minifigs...
Pour moi c'est 9/10