FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 06:05

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2012 15:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Pirate Comic : The Golden Medallion
Dénomination française : Le Médaillon d'Or
Référence : 6255
Thème : LEGO Pirate
Année de sortie : 1989
Nombre de pièces : 8
Notice : BD reliée
Minifigs : 2 + armes et carte au trésor

Je l'avais promis, je vous l'ai faite ! Cette review est atypique, elle correspond bien au set atypique LEGO 6255. Honnêtement je trouve l'idée géniale (surtout en 1989 quand j'avais 7 ans ;) ), faire un set avec seulement 2 minifigs afin de pouvoir jouer un minimum, et mettre une belle BD avec une véritable histoire de pirates. De quoi faire rêver tous les gamins !

Sans tarder je vous présente le set. Boite rectangulaire montée en triangle afin de pouvoir insérer les minifigs en bas. Ces dernières sont sous plastique thermoformé pour les garder bien en place. A gauche, on trouve la BD.
Image

L'arrière de la boîte est plutôt sympa lui aussi avec quelques extraits poignants de la BD.
Image

Gros plan sur la partie personnages. Le plastique tient bien dans le carton. A l'intérieur deux personnages : Bill (en haut), le fidèle bras droit du capitaine et en bas "La barrique" qui lui, est fidèle aussi, mais bien moins futé d'après la BD :roll: Adjoint à cela, deux sabres, un pistolet et une carte au trésor, de quoi bien équiper tout le monde.
Image

Aller on ouvre, on en sort donc la BD, le plateau en plastique, et en plus un petit dépliant publicitaire.
Image

La face de la BD, format : 17 x 25 cm.
Image

La quatrième de couverture propose une très belle mise en scène du bateau pirate attaquant le fort du Gouverneur.
Image

Avec le set est donc fourni le petit dépliant publicitaire de 1989 avec pour thème principal la série pirate. A ce jour, je ne l'ai trouvé (en tous cas la version EU allant avec notre BD française) que dans ce set.
Image

Le verso du dépliant avec les autres thèmes.
Image

Les deux personnages montés et équipés.
Image

On ouvre le livre, en deuxième de couverture, présentation des personnages et des lieux. Ces lieux ressemblent étrangement aux sets ! De quoi donner envie d'avoir la collection. :roll: A droite, l'histoire commence et met tout de suite dans l'ambiance : "A L'ABORDAGE !" :shock:
Image

Image

Image

On voit ici notre île Forbidden Island 6270 ! La review a été faite ici.
Image

Image

Image

Image

Ah les patrouilles de soldats...
Image

Ici, le fort du gouverneur en haut à gauche, plus connu sous le nom d'Eldorado Fortress, set 6276, review ici. C'est quand même pas pareil qu'en ville, tout est propre ici. On reconnait bien le gouverneur et son lieutenant, il jugent Bill après l'avoir capturé...
Image

Image

On reconnait parfaitement le légendaire Black Seas Barracuda 6285. Review ici
Image

Les petits sets ne sont pas oubliés avec le 6257 Castaway's Raft, review ici.
Image

Image

Image

Image

Image

Et nous arrivons au bout de l'histoire, avec le Black Sead Barracuda 6285, le Caribbean Clipper 6274, review ici.
Image

Et enfin notre set avec sa pochette.
Image

Bilan : Si vous êtes fan de briques et juste de briques, ce set n'est pas pour vous. Je pense que maintenant il ne s'adresse qu'aux collectionneurs. Quand j'étais gamin, je l'ai complètement dévorée cette BD et 23 ans plus tard, ça me fait encore sourire :)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 28 Sep 2018 22:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Déc 2012 15:41 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2012 08:51
Messages: 1712
Grâce a toi je découvre des pans entiers de la culture Lego que je ne connaissais pas.
Ce combo BD / figs est une tuerie.

_________________
Mes reviews : Retrouvez toutes mes reviews sur HelloBricks.com / Ma galerie Flickr
Avatar : ©Aaron Savage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Déc 2012 16:04 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2009 13:01
Messages: 847

Affiliation: FreeLug
J'étais fan des minifigs déjà prémontées et bien visible.
Une autre époque, un autre temps

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Déc 2012 18:16 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
Vraiment sympa, je ne connaissais pas. :)

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2012 13:04 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11598
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Je ne pensais pas qu'il existait d'autres livres que ceux de la série Fabuland que j'ai découvert cette année en VG.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2012 13:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Ah, j'avais reçu ce combo livre + figs en cadeau lors d'une animation Lego dans un centre commercial, et je dois dire que ça fait plaisir de la revoir ici.
L'histoire associée m'avait fait rêver et les figs livrées avec permettait de mettre en œuvre l'histoire en direct.
Merci pour cette petite review.

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2012 00:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2009 12:28
Messages: 2467
Localisation: Dinan, Côtes-d'Armor
Review indexée

_________________
Mon groupe de zic' :
http://www.la-malgame.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mai 2020 11:00 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2020 21:54
Messages: 3
Bonjour TOOL (ou toute autre personne possédant cette BD),

Tout d'abord, j'aime beaucoup le soin et la pointe d'humour apportés à chacune de tes reviews, que je lis toujours avec beaucoup de plaisir. Eh oui : je viens de créer un compte pour la raison que je développe ensuite, mais suis un lecteur du sous-forum "Séries historiques" depuis quelques années déjà...

Voilà : je me suis mis en tête de répertorier tous les noms français de la gamme Pirates pour compléter un article Brickipedia, et cette BD est une source de premier choix !
En comparant tes photos à la version anglophone vers laquelle tu renvoies en fin de review, j'ai déjà pu rassembler la majorité des noms, mais il en manque encore quelques uns qui ont peut-être aussi eu droit à leur traduction...

Déjà listé :
— Governor Broadside : Gouverneur Travers (p. 2, 3, 5, 7, 13, 18, 22, 26 et 31)
— Miss Camilla : Camille (p. 2, 4, 19, 20, 22, 25 et 33)
— Aunt Prudence : Tante Prudence (p. 2 et 4)
— Lieutenant de Martinet : idem (p. 2, 5, 14, 18 et 25)
— Eldorado Fortress : Fort Sabre (p. 2 et 12)
— Caribbean Clipper : Le Faucon (p. 2)
— the Tropical Sea : les Mers Tropicales (p. 2), une mer tropicale (p. 3)
— Captain Red Beard (p. 2, 3, 9, 11, 13, 14, 20, 21, 23, 24, 26, 30 et 31) / Captain Roger (p. 34) : Capitaine Fortune
— Boatswain Will : Bill, le maître d'équipage (p. 2, 5, 24, 26, 28, 30, 33, 34 et 35)
— First Mate Rummy : La Barrique (p. 2, 7, 10 et 35)
— Spinoza : Filou (p. 2, 4 et 33)
— Bessie : idem (p. 2 et 9)
— Captain Foul : Capitaine Faucheton (2, 13, 23 et 31)
— Culverin : Hippolyte (2, 13 et 24)
— Forbidden Island : le Nid de Pirates (p. 2 et 9)
— Black Seas Barracuda (p. 2, 7 et 12) / Darkshark (p. 15) : Le Requin Noir
— Captain Snarlface : Capitaine "La Grogne" (p. 34)

Ce qui manque encore / demande confirmation :?: :
Flashfork : le coq du Requin Noir... (p. 2 et 10)
Jimbo : ...le garçon de cabine... (p. 10)
Popsy : ...et le perroquet femelle de Fortune sont-ils nommés en français? (p. 32)
— Keg and Cutlass : Au Fût du Forban / de Forban ? (p. 9 et 34)
Blackheart Cousins / John and Brian Blackheart : ? (p. 11, 12, 14, 15 et 20)
Port Royal : ? (p. 12, 13, 14 et 18)
West Bay : ? (p. 15)
East Coast : ? (p. 22)
Shipwreck Island : ? (p. 22 et 26)
— Castaway's Raft : a-t-il eu droit dans la BD à une traduction plus précise que "une embarcation convenable" ? (p. 24)

Grand merci à toi ou aux autres possesseurs de la BD qui pourront compléter ces informations. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mai 2020 11:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Salut CyregO

Merci pour les compliments ! :oops: Mine de rien on avance bien dans les reviews de la gamme Pirates, il en reste encore quelques unes pour des gros sets, ça sera fait petit à petit !

En ce qui concerne cette BD, elle est rangée pas loin, je regarde cela cet après midi et j'essaye de compléter au mieux.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mai 2020 11:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8304
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Ouuuuuh, tu as déterré une sacré pépite :coeur:
Chouette de nous la faire partager, je ne m'en souvenais même pas de celle-là :mrgreen:

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mai 2020 13:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
— Flashfork : Tranchant en p10, le nom n'est pas indiqué en p2
— Jimbo : Moustic
— Popsy : Couac
— Keg and Cutlass : Au Fût du Forban
— Blackheart Cousins / John and Brian Blackheart : Cousins Forfait. Il y a un Benoît Forfait en p14, mais je n'ai rien trouvé sur l'autre.
— Port Royal : Port Royal
— West Bay : La Baie de l'Ouest
— East Coast : Dans un petit port
— Shipwreck Island : L'île de la Flamme
— Castaway's Raft : non...

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2020 10:30 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2020 21:54
Messages: 3
:coeur: Waouh, génial... et quelle promptitude ! Depuis le temps que je cherchais ces noms manquants, ça fait tout drôle de découvrir les "officiels" : faute de trouver, j'avais fini par m'inventer les miens, mais finalement vu ta réactivité, j'aurais eu meilleur compte de me manifester plus tôt... ^^

Je vais ajouter ces noms à la liste Brickipedia et les transmettre au Wiki LEGO francophone où on m'a posé la question le mois dernier.
Juste pour m'assurer qu'il n'y ait pas de confusion : c'est bien Bill qui appelle le perroquet "Couac" en case 5 de la p32 (à vrai dire, je m'attendais à un nom un peu plus... sophistiqué) ? :roll:
Étrange qu'un seul des cousins ait été nommé : même si le nom de famille change d'une langue à l'autre, ils sont appelés John et Brian en danois, allemand et anglais, Wout et Wiebe en néerlandais... D'ailleurs, as-tu remarqué comme l'unijambiste de la taverne ressemble à un des deux protagonistes ? Simple easter egg, ou piste finalement inexploitée... ? :?:
L'ours en page 35 nous apprend que la traduction est de Yasmine Haddad, sous la coordination (si je distingue bien) de Marie Tenaille. Je me demande quelle latitude avait la traductrice vis-à-vis de LEGO France, sachant qu'on retrouve quelques noms comme Fortune, Travers, Bill ou le Requin Noir dans des publications promotionnelles (Astrapi, P'tit Loup) et catalogues dès 89, et même plus tard dans le nom d'un set (6279 La cachette du Capitaine Fortune). La plupart des autres noms sont inédits. Maintenant, à savoir qui de l’œuf ou de la poule...

Le cas le plus intéressant est celui du Capitaine Fortune, qui à l'international s'appelle soit Red Beard tel quel ou traduit dans la langue cible (Rødskæg en danois par exemple), soit Roger, soit les deux, sauf... en France. LEGO France aura probablement cherché à éviter les soucis avec les ayants-droits de la BD Barbe-Rouge (Hubinon, le dessinateur original, était décédé en 79, mais Charlier, le scénariste, ne disparaît qu'en 89 justement). S'il y en a qui ne sont pas familiers avec cette BD, vous avez forcément déjà croisé sa parodie dans les albums d'Astérix, avec le malchanceux équipage pirate : Charlier avait créé cette série pour le journal Pilote, dont il était co-fondateur avec Goscinny et Uderzo.

De ce que je sais, Per Sanderhage, le scénariste du Médaillon d'Or, est un des créateurs –si ce n'est le créateur– de l'univers narratif des LEGO Pirates dès 1987. En tant que dessinateur et scénariste BD, il a pu s'inspirer de l’œuvre de Charlier et Hubinon, dont 5 albums avaient été traduits en danois (une certaine ressemblance physique a déjà été relevée ici entre leur héros, Redbeard/Fortune et Ironhook), et dans ce cas, Fortune aurait donc bien été conçu pour s'appeler Barbe-Rouge. J'ai cherché à faire vérifier mon hypothèse par les designers du 21322 via LEGO Ideas et Bricky_Brick : ils disaient en interview avoir travaillé sur ce projet à quelques mètres de Niels Milan Pedersen, le designer original du thème en 89. Même si Sanderhage n'était que consultant pour LEGO, ils ont forcément collaboré ensemble... Chou blanc pour l'instant. :cry:

Je profite de ma présence sur ce forum pour demander si quelqu'un a souvenir que Captain Ironhook (le capitaine en guenilles rouges, coutelas en bandoulière) ait eu en France un nom et une identité propre, ou si comme aux États-Unis, il était présenté comme une version alternative de Redbeard ?

Je suis aussi à la recherche des noms français des 11 personnages "Pirates" de Lego Legacy, s'il y a ici des joueurs mobile (en anglais : Admiral Nonsuch, le Bluecoat à perruque 2015 ; Captain Redbeard, originellement Fortune donc ; Captain Valiant, le conquistador vert ; Darwin the Pirate, le pirate moustachu en marcel rouge et blanc 1989 ; Hank the Castaway, le naufragé barbu 2009 ; Pirate Cook Bart, le cuisinier 2015 ; Pirate Princess Argenta, la pirate 2015 ; Private LaQuay, le Bluecoat générique 1989 ; Governor Tierney, le capitaine du 10210 ; Leigh Tierney, la dame du 10210 ; et Scarlett the Buccaneer, la pirate balafrée 2013).

En tout cas, merci encore TOOL pour toutes les infos déjà fournies sur cette BD entre 2012 et... hier : "une sacrée pépite" en effet, pour reprendre les mots de Steph.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2020 16:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 574
Localisation: Territoire de Belfort
Cela rajeuni pas cette BD... Je l'ai toujours, mais elle est dans un état déplorable (couverture souple et jeune âge, un mauvais mélange...): plus de couverture (il y a des fragments qui trainent dans ma boite à notice) et pages cornées... :cry:

Je ne l'avais jamais vraiment complètement apprécier, pas pour son histoire, mais à cause de la manière dont était représenter les pirates hors Bill... Trop caricatural à mon goût, je les voyais plus dans le genre pirates flamboyants des vieux films sur le thème...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2020 14:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Je fais une brève parenthèse à cette revue, j'ai vu qu'il y avait un 6255 visiblement neuf à vendre sur le site d'enchères bien connu. J'ai suivi la vente par curiosité. Et là, je suis sur le cul, le set est parti à plus de 800€ ! Il y a des fous sur terre ! :rires:

Pour info j'avais trouvé mon exemplaire, neuf également, dans les pays nordiques (je sais plus exactement où) sur Bricklink, peu de temps avant de faire la review en 2012, à 25€. Il y avait un vieux prix français dessus qui indiquait 25 Francs. J'avais réussi à l'enlever sans laisser de trace.

Si je vends le mien, je suis presque riche !!! :rires:

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2020 09:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
TOOL a écrit:
J...Et là, je suis sur le cul, le set est parti à plus de 800€ ! Il y a des fous sur terre ! ...

Fou certainement, mais riche surement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2020 02:20 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11598
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Il y a souvent des prix qui s'envole pour de vieux sets encore neuf. Certains collectionneur ont de gros moyens.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2020 08:20 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Je ne me souvenais pas de cette reviews... Je me demande où est notre exemplaire (et dans quel état). On l'avait eu enfant.

Par contre, chez nous, enfants, ca avait été sujet à disputes : on n'avait pas besoin d'un livre pour jouer aux lego.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2020 15:04 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 574
Localisation: Territoire de Belfort
Djaur a écrit:
Il y a souvent des prix qui s'envole pour de vieux sets encore neuf. Certains collectionneur ont de gros moyens.
La spéculation est vraiment un cancer dans certains domaines... Mais mettre une fortune pour du plastique (du papier dans ce cas là), c'est vraiment se prendre la tête pour pas grand chose... Surtout que là, on est dans le domaine du "jouet", rien de vital, on peut s'en passer dans l'absolu... Je peux comprendre la collectionnite et l'envie de posséder certains objets, bavant souvent devant des celluloïdes de Macross, mais il y a un moment où il faut être raisonnable et dire que le prix n'est pas juste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juin 2020 13:55 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2020 10:58
Messages: 2
TOOL a écrit:
Infos générales :
Pour voir toute l'histoire, ça se passe ici


Hello,
J'ai récupéré les pages et après quelques retouches, j'en ai fait un .pdf disponible ici , si ça intéresse quelqu’un :) .


_


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juin 2020 15:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2014 23:17
Messages: 317

Affiliation: brickouest
j'ai acheté le mien en FR dans quasi le même état que celui vendu à 800eu pour 30eu il y a 2 ans...je suis content ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com