Nom : Imperial Flagship
Référence : 6271
Thème : LEGO Pirate I
Année de sortie : 1992
Nombre de pièces : 306
Notice : ?
Minifigs : 3 soldats + 1 pirate

En 1992, ce navire remplace le Carribean Clipper de l'ancienne gamme Pirates. Les gars de Leg ne se sont pas spécialement foulés tant les deux bateaux sont semblables !
Pour une fois, je ne vais pas détailler le montage du navire. Un ami me l'a donné il y a peu de temps et je n'ai vraiment pas envie de le démonter, surtout à cause du cordage. De ce que j'ai pu observer sur le bateau et sur la notice en ligne, le montage ne semble pas vraiment complexe. La coque est composée de trois grosses métapièces qui donnent l'allure générale du bateau.
Les figurines sont au nombre de quatre. C'est du Pirate I classique, pur et dur. Un soldat, un lieutenant et un amiral, auxquels on ajoute un pirate. Je me demande un peu ce qu'il vient faire là ce brave pirate. Il n'y a rien qui permette de le mettre en situation de jouabilité sur ce bateau de taille somme toute modeste. A moins que ce ne soit un matelot... J'aurais préféré un deuxième soldat. C'est un reproche constant qu'on peut faire à cette gamme Pirates version tuniques rouges, il y a beaucoup trop d'officiers !

Vue d'ensemble du navire, de face et de profil.

Une vue de l'arrière, avec les lanternes et la fenêtre qui s'ouvre, qui doit représenter le château, par ailleurs inexistant.

Pour vous donner une idée de la taille du navire, le voilà avec une figurine-échelle. J'ai choisi l'Amiral, privilège du rang oblige !

On entre dans les détails. D'abord, la barre et la boussole, qui fonctionne vraiment. La barre permet de faire bouger le gouvernail. Les armes sur le côté ne sont pas très esthétiques, c'est dommage.

Le trésor ! Le coffre se trouve juste en dessous de la boussole. Trésor classique de la gamme, il est composé de quatre pièces d'or.

Et enfin, les emplacements d'artillerie. les canons sont au nombre de deux, c'est très correct pour un bateau de cette taille. Il aurait de toute manière été impossible d'en mettre quatre vu que la coque n'est pas assez large. Et c'est toujours un de plus que sur le navire pirate de taille équivalente (Renegade Runner).

Malgré deux défauts majeurs que sont l'absence de château et le choix des figurines, ce navire est vraiment un bon investissement pour les amateurs de pirates. Il est relativement esthétique et reste relativement réaliste. On l'imagine aisément voguer fièrement dans la Mer des Caraïbes !
Il est par contre difficilement jouable seul pour un enfant. De plus, quelques détails en plus auraient été bienvenus. Une carte par exemple.