FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:26

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Oct 2012 22:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2012 13:47
Messages: 112
Localisation: Colmar (68)
Infos générales :

Nom : Armada Centry
Référence : 6244
Thème : Armada
Année de sortie : 1996
Nombre de pièces : 70
Notice : livret
Minifigs : 1 soldat

Pas de boîte, désolé !

Image

La série de l'Armada espagnole a été introduite en 1996 pour remplacer les redcoast après quatre ans de bons et loyaux services. Ils vont cohabiter avec de pirates et les Islander, une série sur les Indiens d'Amazonie, permettant de revisiter la conquête de l'Amérique du Sud par les espagnols au XVIè siècle . cette série sera néanmoins beaucoup moins développée que celles mettant en scène des soldats français ou britanniques. Seuls deux navires et ce petit bâtiment vont composer la série ! Quelques figurines seront encore proposées dans certains sets Islanders ou dans des boîtes de figurines.

Passons maintenant à la review proprement dire :

Voià la minifig et la barque. La barque est très classique et se distingue juste par ses sièges verts et non plus gris. La fig est toute nouvelle par contre : introduction des casques de type conquistadores, un nouveau torse et un nouveau visage. Je la trouve vraiment réussie, de quoi regretter qu'il n'y en ait qu'une seule !
Image

La construction du bâtiment se fait sur une petite baseplate 8x16. Cela donne une idée très claire du bâtiment : très petit ! On commence par assembler le ponton :
Image

Le bâtiment prend vite forme avec deux métapièces toutes blanches qui forment les murs :
Image

Le bâtiment prend VRAIMENT très vite forme. Une arche au dessus de la porte permet d'en finaliser le contour, dans une forme très classique dans les sets Pirates et médiévaux. L'arrière se voit aussi équipé d'une arche, donnant des arrondis très "coloniaux" à ce ponton.
Image

Mise en place d'une échelle, préparation du début du crénelage et finalisation de la porte. J'aime bien cette porte verte, une nouveauté en 1996. Je ne sais pas si elles seront exploitées en dehors de la série de l'Armada.
Image

Une fois le crénelage finalisé et l’apparition d'un petit treuil assez sommaire mais qui enrichit les possibilités offertes par ce petit quai.
Image

Les derniers détails : une lampe, le drapeau et fixation d'un fusil. Le tonneau contient quatre pièces d'or !
Image

J'aime beaucoup ce petit set, fraîchement réceptionné aujourd'hui ! Je le trouve assez réussi esthétiquement, les pièces vertes ressortent agréablement. Néanmoins, plusieurs critiques me viennent spontanément à l'esprit. D'abord, ce petit set ne propose q'une seule minifig là ou des sets de la génération précédente en proposaient souvent deux ou trois, je pense au Smugglers Shanty 6258 (http://www.brickinstructions.com/instru ... s%20Shanty), de taille similaire mais qui contenait deux pirates et un officier britannique ! Ce manque de minifigurines rend ce set difficilement jouable en l'état.

Ensuite, c'est vraiment dommage que l'Armada n'ait pas disposé d'autres bâtiments. Un fort comme ceux des séries précédentes aurait peut être été superflu, mais un équivalent au Cannon Cove 6266 n'aurait vraiment pas été superflu ! d'autant plus qu'il aurait été facilement ajoutable à ce petit set. Surtout quand on voit la série des Islanders qui seront bien développés !

C'est d'autant plus dommage que les deux navires sont vraiment réussis et auraient mérité de voir cette série plus développée. On en viendrait presque à penser que ce bâtiment tombe comme un cheveu sur la soupe dans cette gamme.

Note : 6/10 assez généreux mais c'est mon premier set depuis plus de dix ans, je suis d'humeur généreuse ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2012 22:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2009 12:28
Messages: 2467
Localisation: Dinan, Côtes-d'Armor
Review indexée

Très intéressant, surtout ton explication sur la "gamme" en début de revue.

Merci Alexandre. :)

_________________
Mon groupe de zic' :
http://www.la-malgame.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2012 23:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Ah je l'ai celui là... le seul de la série que j'ai d'ailleurs. Je n'aime pas le bateau 6280 et ses couleurs mélangées bleu et vert sur coque blanche ; juste bleu et blanc aurait été nettement mieux je pense. Je suis aussi entièrement d'accord sur le fait que cette gamme est nettement sous développée, j'aurai bien vu un petit port de commerce par exemple, de quoi faire des échanges avec l'imperial trading post 6277.

De cette série je pense qu'il n'y a que les minifigs à retenir, elles sont plutôt jolies et vraiment atypiques.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2012 18:11 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2012 13:47
Messages: 112
Localisation: Colmar (68)
C'est aussi le seul set que j'envisage d'acheter. J'ai failli prendre un des navires sur e-bay, mais ça ne cadrerait pas avec le reste de mes pirates. Là, j'ai pu intégrer le ponton dans un MOC toujours en chantier, recycler la fig'...

Tool, je suis d'accord avec l'idée du port de commerce, ça cadrerait bien avec l'Armada, qui est avant tout allée en Amérique pour l'or et les produits précieux. Et dans ces teintes vertes, grises et blanche, je suis sûr qu'il y aurait eu de quo faire un superbe bâtiment. Et avoir de très jolies minifig', j'étais surpris par le rendu très réussi du soldat que j'ai eu.

Je trouve que la série a été mal exploitée et mal amenée, aussi. Ça me fait vraiment bizarre de voir ces soldats du XVIè siècle cohabiter avec des pirates du XVIIIè siècle :mrgreen:
Ça doit être l'historien qui parle, je sais pas, mais je trouve ça étrange. C'est comme si LEGO s'était renouvelé sans y croire vraiment. Et pourtant, il manque peu de choses pour que la série soit une vraie réussite. les Islanders sont réussis, très réussis même. Il manque un port et un autre bâtiment de taille intermédiaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com