Infos générales :Nom : Lagoon Lock-up / La taverne des soldats. Avec prison et bateau. 2 pirates et 3 soldats inclus.
Référence : 6267
Thème : LEGO Pirate I
Année de sortie : 1991
Nombre de pièces : 187
Notice : Livret format A4
Minifigs : 2 pirates + 3 soldats impériaux + 1 perroquet
La taverne des soldats, sortie en 1991, c'est LE second "gros" set des soldats impériaux. il vient juste après le fort du gouverneur 6276. On peut aussi dire que c'est le premier set qui n'est pas purement orienté bataille ou prison. Une bonne taverne, rien de tel pour retrouver des forces !
1991 est l'année de transition entre Lego et Lego System. Les sets sortis cette année là on eu la chance d'avoir une boîte avec les deux designs ! J'ai dans la collection une version Lego (boîte Nord Amérique NA) et une version Lego System (Europe EU). Je vous présente donc les deux modèles avec leurs particularités.
La face avant de la boîte. Qui aurait pu croire que c'est le lieutenant qui picolerait le plus à la taverne ?
Les deux boîtes sont quasiment identiques en dehors de la couleur de fond qui est passé de jaune à violet. Notez sur la boîte NA l'âge préconisé qui est indiqué. Sur le côté, la boîte Lego donne comme année de production 1991. La version System donne 1991-1992.

La face arrière de la boîte avec comme à l’accoutumée quelques variantes du set. Celui en bas à droite semble assez sympa.
Peu ou pas de changement sur le dos des boîtes en dehors de la taille du logo Lego et de l'apparition du "System"

L'intérieur du volet de la boîte présente quelques scènettes assez sympathiques de la taverne avec forcément un belle bataille entre les pirates et les soldats.
Là on a de sérieuses différences, mais elles ne proviennent pas du changement vers Lego System. Les boîtes NA avaient toujours une petite histoire de piraterie à raconter, choses qu'on avait pas avec les boîtes EU. Du coup certaines images ont disparu.

Gros plan sur la petite histoire de la boîte NA. Je vous laisse la plaisir de traduire.

La notice, c'est la même image que sur la boîte, avec une belle ambiance assez vivante.

A l'arrière de la notice on retrouve une partie des autres constructions proposées.

Un catalogue Medium était inséré dans les boîtes, dans l'ordre celui de la boîte jaune NA et ensuite celui de la version EU Lego System.

Ensuite on trouvait dans la boîte un beau plateau plastique que voici.

En vrac dans la boîte la baseplate bleu et quelques grand plates dont la 6x24 noire unique à ce set !

Ensuite on a 4 sachets de pièces dont voici les contenus.

Les personnages. Un lieutenant, deux soldats, le capitaine Barberousse et son fidèle bras droit : Bill ! Et oui, le Bill de la BD 6255 ! On a donc là une belle représentation de la BD avec une taverne unique. Heures de jeu garanties !

Aller c'est beau de rêver, mais il faut monter maintenant. On commence par la barque avec les deux banquettes traditionnelles. En bout de barque, une plaque tournante sur laquelle on installe un petit mât. Pièce fraichement sortie cette même année dans les deux sets 6267 et 6273.

Le petit bateau terminé avec sa voile, elle aussi une nouveauté 1991. Elle sortira cette année là en rouge dans ce set et en bleu dans le 6273.

Notre taverne est au port, rien de plus logique donc que d'utiliser une baseplate bleue. 16x32, il faut au moins ça ! On commence par installer quelques briques noires qui servent à sur-élever le ponton.

Une fois ce ponton installé, on monte les murs.

A droite, on construit l'arrière d'une petite prison... et oui encore une prison ! C'est ce que je trouve un peu dommage sur ce set. On aurait pu trouver autre chose ; quasiment tous les sets soldats impériaux possèdent déjà une prison. Ailleurs, les murs se montent et on installe les deux portes de la taverne.

Une série d'arches habille très bien les parties hautes des murs.

La prison se termine, joli cube !

Tout le rez de chaussée de la taverne est lui aussi terminé, avec en prime un joli store ! (non je ne citerai pas la marque...)

Fin du montage avec toute la partie haute et ses créneaux.

Le set terminé après avoir ajouté le palmier, un canon, ses boulets et quelques accessoires donnant un peu plus de vie à l’ensemble (baril, perroquet, torche etc...)

Aucune pièce en rab' pour ce set !
Bilan 8.5/10
J'ai aimé : l'ensemble atypique qui complète vraiment les autres sets, le choix des personnages.
J'ai moins aimé : encore une prison !