Nom : Cannon Cove
Référence : 6266
Prix : non connu
Thème : LEGO Pirates
Année de sortie : 1993
Nombre de pièces : 101
Notice : une feuille pliée
Minifigs : 3

Un autre set pirate que j'ai beaucoup aimé. On passe à des choses plus sérieuses là, puisque ce set permet de fabriquer un fortin d'aspect assez menaçant avec son canon qui dépasse. On l'imagine aisément protéger une baie ou un port de commerce. En tout cas ce sera son rôle dans le diaporama Pirates que je veux créer.
Pour commencer, on assemble les minifig', très classiques pour un set Pirates de 1993 : un officier, un soldat et un pirate. Les équipements ne changent pas par rapport à la génération précédente, les équipements non plus. La tunique des soldats devient rouge, les épaulettes des simples soldats, bleues. Et les officiers sont toujours mal rasés ! Sinon, c'est du pareil au même.
Petite critique à ce sujet. Où plutôt, à propos de cette gamme Pirates deuxième génération. Il y a énormément d'officiers, je n'ai plus le ratio exact sur l'ensemble de la série mais on doit frôler le 1 pour 1. C'est dommage...

Ensuite, on prépare la structure du fortin. A gauche, la partie qui abritera le canon, où on place déjà la réserve de munitions. On note, là aussi, l'apparition rapide des métapièces, rendant le montage du fortin rapide tout en restant agréable .

Le montage de la partie fortifiée se poursuit, assez rapidement du fait des métapièces, qui donnent un aspect esthétique sympathique au fortin, même si l'emploi d'une pièce avec briques apparente peut laisser des doutes sur la solidité d'une telle fortification ! La petite fenêtre jaune donne une ouverture bienvenue et l'alternnace de couleur blanc/jaune rend vraiment bien !

On en termine avec les métapièces. Le rocher-cachot se fond bien dans l'ensemble et laisse imaginer une cellule humide et peu confortable, taillée dans la roche.

Une vue de l'arrière :

La porte du cachot. Contrairement au set 6259 de la première génération, ce n'est pas une métapièce. Le rendu est particulièrement réussi. On note la présence de ces petites arches qui ajoutent à l'aspect historique de ce bâtiment.

La porte en place. Apparaît aussi une échelle, qui ont été introduites à cette époque et qui semblent souvent manquer sur les sets Pirates et Médiévaux plus anciens.

Finalisation du crénelage :

Apperçu final du set, avec drapeau, plante, minifigs et le batal :

Je n'ai pas de vraie critique à formuler contre ce set bien pensé et assez esthétique. J'aime particulièrement la manière dont se construit la partie qui abrite le canon, rappelant ces forts octogonaux emblématiques des XVIIè et XVIIIè siècles. La présence de quatre métapièces ne rend pas l'assemblage monotone pour autant, même si, sur un set de cette taille, il se fait forcément vite.
Trois minifig' c'est raisonnable pour un set de cette taille, un soldat de plus rendrait le fortin "surpeuplé" de toute manière. Un pirate de plus, par contre, ça n'aurait pas été de refus, mais c'est pour pinailler
Pour continuer le rapprochement avec le set 6259, je trouve celui-ci bien mieux réussi pour un bâtiment visant à servir de prison, plus massif et offrant plus de perspectives.