Nom : Broadside's Brig
Référence : 6259
Prix : non connu
Thème : LEGO Pirates
Année de sortie : 1991
Nombre de pièces : 44
Notice : une feuille pliée
Minifigs : 3 + un perroquet

Un des tous premiers set Pirates que j'ai eu. Je crois que je l'ai même eu en double, j'ai retrouvé deux portes de prison etc...
Il venait compléter la série des Imperial Soldiers, éditée entre 1989 et 1991/92, qui étaient inspirés par l'Armée Royale Française (couleur bleue, motif du drapeau rappelant la fleur de lys). C'était le plus petit set de cette série assez sympathique qui comportait aussi un fort, une taverne, entre autres. C'est également le seul set que je possède des Bluecoast, le reste de mon armée est composé de tuniques rouges inspirés par l'Armée Britannique. Mon côté patriote avait été très déçu quand LEGO a viré honteusement les pauvres français pour ces salauds d'anglais
On commence l'assemblage. Les metapièces apparaissent malheureusement très vite, avec une curiosité que je n'ai croisé que sur ce set, une métapièce large de trois tenons :

La sus-nommée curiosité :

Quand je disais que les métapièces sont là très vite, la preuve en image. Le bâtiment prend forme, assez rapidement :

Hop, en taule le pirate, ça t'apprendra à voler du rhum !

A cette étape, on a ajouté une autre métapièce, la porte de la prison :

On ajoute encore une de ces grandes arches qui accentue le côté "atmosphère coloniale" du XVIIIè siècle. L'ajout de la petite lampe donne un côté fini à cette partie de la prison. On poursuit avec l'assemblage des créneaux de cette prison fortifiée. Le montage du set arrive à sa fin.

Pour finir, mise en place des soldats, du drapeau et du perroquet :

Voilà un set que j'avais beaucoup apprécié quand je l'ai reçu étant enfant.
Aujourd’hui, j'en distingue un intérêt principal, il permet d'avoir trois minifig', une denrée précieuse, ainsi que des armes (dont deux fusils). Avoir une prison, une de plus si j'ose dire, dans la série des Imperial Soldiers, ne me paraît pas spécialement pertinent. Il y en a déjà une avec le set 6267 (Lagoon Lockup) et avec le fort 6276. A ce titre, la série suivante sera mieux pensée, puisque la prison sera vendue à part, avec le fortin 6266 (Cannon Cove, review prévue pour bientôt ! ) et qu'il n'y en aura pas avec le port 6277.
Au niveau de la construction, j'ai deux reproches à faire. D'abord, beaucoup de métapièces qui font que l'assemblage avance trop vite (porte, pièce d'angle jaune etc...). Ensuite, mais c'est personnel, y'a beaucoup de jaune là-dedans, c'est quelque chose que j'ai toujours reproché à ces bâtiments !
En conclusion, voilà un set qui permet d'augmenter son nombre de minifig', qui apporte un bâtiment pas trop cher pour qui débute une série Pirates mais qui se révèle un peu inutile une fois la collection bien entamée !