En préambule, je voudrais vous dire la chose suivante:
-->Je ne suis présent sur ce forum que depuis 2,3 jours. Et bien en poussant la porte de ce forum, je ne suis pas venu les mains vides. Veuillez donc accepter en guise de présent pour votre gentillesse à tous ma review du 6080. J'ai pris tout un dimanche pour ce faire, mais je nous le devais car le château du Roi, et cette communauté, le méritent.

IMAGE DU SET 6080:
1/ Présentation-Année de sortie du set: 1984 (set de démonstration acheté en 1984 et monté pour la première fois la même année)
-Nombre total de pièces: 546 pièces hors minifigs
-Difficulté du set: facile. La principale difficulté tient au fait que les guides de cette époque n'assortissent pas le montage d'inventaires partiels des pièces à mettre à chaque étape, de plus il n'y a pas de sachets numérotés participant au classement des pièces. D'un avis personnel, c'est préférable. Montage linéaire en difficulté avec un petit pic au niveau du donjon à mi-hauteur où la notice peut paraître un peu absconse à un enfant.
-Contexte: Le château du Roi est le plus gros château qui soit sorti jusqu'en 1984 inclus. Il initie l'ère des châteaux massifs. Il n'a qu'un seul prédécesseur : 6075. Contextuellement, il représente le château des forces du lion contre les forces de l'aigle (code couleur vert-blanc-bleu-noir) qui, elles, n'ont que le petit château 6073 pour se retrancher.
-Innovations: Le château du roi, s'il reprend pour parti certaines innovations de 6075 (pont levis, mâchicoulis, tourelles d'angle, donjon, ouverture articulée), profite de plusieurs innovations:
*herse relevable
*prison
*enchâssement d’accessoires de minifigs sur l'architecture du set (lance/bouclier)
*briques de muraille complète
-Notice:

2/ Personnages-Le château du Roi est livré avec :
*4 chevaliers disposant de lances bois et fer, d'épées et de haches. Armures dessinées sur le torso. Casques à l'ancienne mode à la huppe du casque amovible et sélectionnable parmi les coloris noir, bleu, rouge, blanc, jaune. Les panaches sont présentés dans le set par grappes circulaires de 3 plumets.
* 4 chevaux qui pour la première fois dans un playset de château sont de beaux chevaux articulés avec selles.
* 4 gardes équipés de lances, de haches et d'épées avec sigle dessiné sur le torso.
* 4 archers équipés d'arcs et de carquois avec torso figurant un lion sur fond bleu.
-Photos:

3/ Construction-ETAPE 1

Soit un total de 36 pièces
-->Rien de difficile dans cette attaque du set. La construction débute par l'escalier d'accès aux remparts ainsi qu'à la pièce fermée par une porte. Une prison vraisemblablement.
-ETAPE 2

Soit sur cette étape 80 pièces
-->La construction se poursuit sans surprises et très rapidement. La prison est presque terminée ainsi que les murailles arrières, l'escalier et les murailles latérales !
-ETAPE 3

Soit sur cette étape 90 pièces
-->Cette étape 3 n'a l'air de rien mais est importante. Je m'en souviens (hé oui!) depuis 1984. Car c'est en effet à cette étape que les tours, terminées, préfigurent l'apparence finale du château qui est déjà jouable !
-ETAPE 4

Soit sur cette étape 160 pièces
-->Et voilà ! Il ne manque plus que le haut du donjon. La construction s'est déroulée très vite et sans aucune difficulté. Les murailles sont montées, les tours complètement terminées: la superficie finale du château est déterminée. Il apparait comme de très belle taille: en 1984, j'en avais été émerveillé.
ETAPE 5

Soit un total de 180 pièces sur cette étape
-->Pour un enfant, découvrir son 6080 terminé est une émotion qui l'habitera longtemps. Je m'en souviens comme si c'était hier. Pourtant, finir ce donjon comporta quelques petites surprises:
- La fabrication de la herse est une étape nécessaire et novatrice. Le château va pouvoir fermer par une belle herse qui n'est d'ailleurs pas "trichée". En effet point de monopièce en plastique noire et d'un seul tenant. En 1984, lorsqu'on doit réaliser une grille, on doit la faire avec des barrettes standard ! Mais quelle récompense !
- Une autre surprise attend le monteur du set 6080: un treuil ! En effet, grâce à un système intelligent de filins et de treuil, le pont levis peut se lever et se baisser à loisir. Tout comme la herse qui se lève avec un système de tirage par fil.
Il n'y a ensuite plus qu'à installer les minifigs dans leur nouveau logis où elles auront leurs aises !
Nota/ Le système de tirage de la herse n'est pas visible sur les photos de cette review car je ne voulais pas couper une partie du fil de mon treuil et je voulais garder du fil originel.
4/ Conclusion et remarquesLe set 6080, le château du Roi, est un set novateur qui a été conçu pour le jeu et de manière très intelligente. L'architecture fut travaillée comme jamais auparavant avec une alternance des couleurs noire et grise sur le donjon ; ainsi que l'alternance des briques rondes et carrées au niveau du donjon et des tours (arrêtes murales).

L'impact de ce set sur la gamme Castel de l'époque fut phénoménale. Tous les enfant ayant vécus cette époque pourront en témoigner.

Plus qu'aucun autre château, c'est 6080 qu'il fallut avoir à ce Noêl de l'année 1984. (Je l'ai eu pour ma part à cette occasion justement).

6080 est un set facilement customisable et il offre un grand nombre de pièce pour envisager un MOC digne de ce nom.

6080 est également infiniment jouable: en effet il se prête à merveille aux aventures de toutes sorte.

Le Set 6080, le château du Roi, est le set emblématique de la gamme castle. Il mérite parfaitement son emblème de Lion.
Il est à la gamme Caslte ce que la crinière est au lion.

S'il ne devait rester qu'un set de la gamme Castle, ce serait indéniablement Le merveilleux château Lion qui berça nos rêves d'enfant.