FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:06

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2012 13:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Caribbean Clipper
Description dans les catalogues francophones : Le brick du Gouverneur. Avec 2 canons qui le protègent, une ancre, un gouvernail, et une dérive mobile.
Référence : 6274
Thème : LEGO Pirate I
Année de sortie : 1989
Nombre de pièces : 372 d'après Bricklink
Notice : Livret format A4
Minifigs : 1 gouverneur + 3 officiers
Format de la boîte : 420 x 400 x 72 mm

Deux navires sont sortis en cette année 1989 avec l'arrivée de la gamme Pirates. Forcément on a eu un gros navire pour les pirates, le fameux Black Seas Barracuda réf 6285. Et il fallait bien un navire du côté des "gentils" pour affronter ces pirates en pleine mer des Caraïbes. Lego a donc sorti ce Caribbean Clipper réf 6274, bâtiment des soldats impériaux qui cherchent annihiler tout acte de piraterie ! A première vue, ce navire n'est pas très grand, bien plus petit que son homologue pirates, un seul grand mât, deux canons; en somme un petit navire à mon avis parfait pour traverser les mers discrètement, et donc déplacer les richesses de l'empire, mais peut-être moins pour affronter le gros navire ennemi.

Voici donc notre boîte, d'un format presque carré. Le navire rentre à peine, avec le haut du mât coupé. Il semble avoir fait une escale dans une crypte pour charger (ou décharger ?) un coffre rempli d'or. Les soldats du gouverneur semble malgré tout bien à l'affût de toute attaque potentielle des pirates.
Image

Au dos de la boîte, nous avons 6 vignettes proposant en fait 3 modèles : un navire, un bastion avec une grue, et un mix navire/poste avancé. Les idées sont intéressantes, mais on n'a pas tant de pièces que ça dans ce set, donc pas si évident d'avoir des modèles très aboutis.
Image

L'intérieur du volet nous propose quelques mises en scène de notre navire avec ce qui pourraient être des idées de débuts d'histoires.
Image

Et voici ce qu'on pouvait voir à travers les vitres. La coque est bien mise en avant, mais on a en effet pas l'impression d'avoir tant de pièces que ça.
Image

Voici notre tiroir en carton avec son grand bac en plastique et le petit insert présentant les personnages et quelques pièces typiques.
Image

Gros plan sur ce plateau.
Image

Voici tout ce que contient notre boîte : 5 sachets de pièces et un contenant les cordages, les voiles attachées, les différentes pièces de mâts, les coques, une échelle de corde, la notice et un catalogue moyen de 1989.
Image

Voici notre notice avec la vue identique à la boîte mais en plan plus large. Ils ont l'air un peu seuls, mais avec un coffre plein d'or il vaut peut-être mieux !
Image

Au dos de la notice on retrouve nos trois modèles alternatifs. Notez en fond une représentation du set 6260 Shipwreak Island.
Image

Voici notre catalogue de 1989, mettant bien en avant l'arrivée de la gamme Pirates. Pour la seconde série de set, sorti vers 1990, on avait le catalogue de 1990 et le pli de service pour les pièces détachées.
Image

Passons on contenus des différents sachets de pièces.
Image

Image

Image

Image

Image

Voici nos minfigs : 1 gouverneur à plume jaune (celui du fort 6276 à une plume rouge), et 3 matelots. J'aurais aimé avec un soldat différent plutôt que 3 identiques, mais bon au moins on différencie bien les soldats qui naviguent par rapport à ceux qui restent sur terre.
Image

Le montage débute par la proue en montant des supports bleus. On prépare déjà l'embase du mât, un peu de la même manière.
Image

Le mât est en place, on place l'enrouleur pour l'encre, la corde passant sous la petite arche.
Image

On monte les glissières pour les 4 emplacements des canons sur la partie centrale avant de tout relier.
Image

On installe ensuite les différents volets qui permettent de fermer les trappes à canons puis le gouvernail, bien évidemment mobile.
Image

On poursuit un peu de tous les côtés, avec beaucoup de petites plates. A l'avant, entre la dérive et le mât se trouve un petite trappe dans laquelle on pourra cacher des choses. Le coffre est en place, avec la carte. Au centre nous trouvons deux espaces de rangement pour les boulets de canon.
Image

Ce qui fait le charme de ce navire, c'est ce petit faucon jaune faisant office de figure de proue, pièce unique à ce set dans cette couleur. D'ailleurs, même si l'appellation officielle anglaise est "Carribean Clipper", le nom Sea Hawk (faucon des mers) est régulièrement utilisée, entre autre dans les publicités télévisées.
Image

A l'arrière on monte le château, enfin les parois, parce que nous avons les flancs bleus et les fenêtres à l'arrière. Pas de portes ou autre sur la partie avant. Mais comme les flancs et l'arrières sont fixes, c'est la seule manière d'accéder à l'intérieur.
Image

Vient le presque fastidieux travail de montage des vergues (les barre horizontales), faites de plates de 1 de large et de longueurs différentes intégrant des pièces spécifiques avec une boule, les points de fixation des voiles. On les place sur le grand mât. A l'avant on fixe aussi le mât de Beaupré.
Image

A l'arrière, le château est terminé avec la barre. On y trouve deux petites lanternes (très succinctes), et un second petit mât. Sur ce navire, l'échelle de corde est centrale, j'aurais là aussi préféré en avoir deux et qu'elles soient latérales, mais la place étant comptée, il aurait été difficile de les mettre au dessus des canons. Tout est histoire de compromis.
Image

On place la voile avant (le foc) en la maintenant avec la grande corde, puis les grandes voiles et les drapeaux.
Image

Voici l'essentiel des accessoires : deux canons, les boulets stockés au centre, les armes accrochées. Pourquoi pas 4 canons comme sur le 6285 ??? On avait la place pourtant...
Image

Voici notre navire terminé, les soldats et le gouverneurs à leurs places. C'est marrant un navire de ce type plus haut que long. En tous cas, il a plutôt un belle allure.
Image

Sur le pont, un des soldats semble faire remarquer quelque chose au gouverneur...
Image

Et en effet, après vérification, la cale est bien vide, presque plus d'eau et de nourriture, il va bientôt falloir retourner au port.
Image

Après vérification sur la carte, il faudra encore quelques jour pour rentrer, à moins de prendre un route où les pirates sont nombreux.
Image

Malheureusement, les pirates sont bien là et attaquent notre navire ! Il faut riposter ! Brans le bas de combat ! Tous aux armes.
Image

Dommage peur eux, la puissance de feu des pirates est bien supérieure.
Image

Voici les quelques pièces en rab dans ce set.
Image

Et pour finir la traditionnelle photo du set devant sa boîte.
Image

Bilan :

Le navire a belle allure, le code couleur avec le bleu des voiles assorti aux vêtements des soldats et à la couleur du château est agréable à regarder. Mention spéciale pour la figure de proue unique. Par contre j'y trouve quelques bémols : seulement 2 canons alors qu'il y a la place d'en mette 4, un château et un intérieur un peu simples et peu détaillés. En gros seule la périphérie du bateau est habillée, mais on n'a pas de pont ou coursive en dehors du château... Après, cela n'empêche pas de jouer, loin de là. Je pense que ce côté simpliste a été fait pour contenir le prix par rapport au navire pirate. J'aimerai bien savoir quel était le prix de ce navire en France quand il est sorti, si quelqu'un a l'info....

Pour moi c'est 8/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 04 Oct 2018 21:11, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2012 14:52 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Quel beau bateau !! LEGO sait y faire sur le thème pirates.

Merci pour cette review ;)

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2012 15:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2009 12:28
Messages: 2467
Localisation: Dinan, Côtes-d'Armor
Review indexée

_________________
Mon groupe de zic' :
http://www.la-malgame.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2012 10:46 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2012 23:53
Messages: 536
Mon tout premier bateau :) (y'a longtemps évidemment ^^)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2012 18:07 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
Zut, j'avais loupé cette review.

Honte à moi. Bref c'est du pirate (ou du moins du méchant qui embête les pirates), et j'aime bien.

C'est vrai qu'il est simple par rapport à un Brickbeard Bounty ou un Queen Anne. En plus j'ai pris l'habitude des visages plus détaillés et plus expressifs des minifigs récentes. Mais il a de la gueule, et je trouve que l'association de couleurs est réussie.

Merci pour la review. :)

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2016 15:29 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2014 11:58
Messages: 235
J'aime beaucoup ce bateau !
Comme il fait pâle figure (niveau taille seulement !) face au Black seas Barracuda, je pensais le moder pour l'agrandir un peu.

Je suis tombé sur ça :
http://www.classic-pirates.com/mocs/shi ... warspite03

et surtout sur celui-là (c'est une vidéo) où le gars a refait le Black seas Barracuda mais avec les couleurs du Caribbean clipper. Pas mal je trouve...
https://www.youtube.com/watch?v=g1MCctT4Ask


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2017 15:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
TOOL a écrit:
La boîte, avec le modèle terminé devant !
Image
Le montage en photo sur la boîte n'est pas conforme à celui proposé par le plan.
L'ancre est du mauvais côté.

:oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2017 15:51 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
TOOL a écrit:
La face avant est complètement ouverte, dommage.
Image

Je regrettait ça aussi autrefois (avant de le monter moi-même).
Étant donné la taille du bateau, je pense que c'est pas plus mal ainsi pour la jouabilité (on y a accès avec les mains).

Et vu le montage du mât arrière (tenu par le bloc qui fourni la barre), il ne reste que peu de place finalement sur le toit. À cause de ça, il est assez difficile d'y faire un toit amovible pour accéder à l'intérieur (dans le cas où il serait fermé)

TOOL a écrit:
Bilan : 7/10

J'ai aimé : Belle allure du navire, la figure de proue
J'ai moins aimé : seulement 2 canons alors qu'il y a la place d'en mette 4, un château et un intérieur un peu simple et peu détaillé.
Je te trouve dûr. Il a la classe, je lui mettrais bien 8/10 moi tirelangue

C'est vrai que l'intérieur est extrêmement simple, mais il y a des ouvertures au niveau de la poupe (je parle pas des fenêtres), permettant de tirer au mousquet par l'arrière tout en étant protégé par la coque (si jamais il est poursuivi par le Black Seas Barracuda).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Avr 2021 12:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2021 18:24
Messages: 184
Ma mini-critique en vidéo:



Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Aoû 2022 12:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Salut à tous, je viens de reprendre toute cette review, 100% nouvelles photos, nouveaux textes, bien plus d'infos qu'avant ! ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Sep 2022 13:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Meri pour la revue !
C'est un beau bateau, très belle revue.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2022 18:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Pour un petit vaisseau, ce fut un très bon set. Merci pour la revue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2022 07:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Mon premier gros bateau : que du bonheur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com