Salut à tous.
Pas une review très complète cette fois, juste un bon paquet de photos pour ce Tantive. La review était prévue depuis un bon moment, mais manque de temps ... Ayant retrouvé ces photos sur le PC, j'ai quand même recadré tout ça et je vous les propose car il me semble que la review de ce 10198 n'existe pas sur BP.
Ça pourra éventuellement aider quelques indécis, en sachant que ce set, sorti du catalogue il y a quelques mois, est encore trouvable dans quelques magasins de jouets.
Je vous laisse donc avec ces 48 photos (précisément !), et quelques annotations quand ça me semble important :
La boîte :
Face avant ...

... face arrière ...

... les personnages contenus dans ce set ...

... et enfin la petite mention qui nous informe que ce set est plus ou moins exclusif.
Contenu de la boîte :
Une bonne grosse dose de sachets, non numérotés.

Deux notices pour ce set.

Un tri des pièces afin de se rendre mieux compte de la proportion des couleurs du vaisseau.

Cette photo ... je ne sais pas pourquoi je l'ai faite. On va dire que ce sont les couleurs les moins présentes dans le set (oui, je sais c'est ridicule comme explication

).

Les pièces sérigraphiées. Nota important : aucun sticker dans ce set !!! (champagne ).
Les minifigs :
C-3PO - sw161a - Rien de nouveau sous le soleil, la seconde version de ce droïde, entre le light pearl et la nouvelle sérigraphie de cette année.
R2-D2 - sw217 - Là encore, rien de nouveau. Quelques améliorations seraient tout de même possible à mon avis (troisième patte, sérigraphie des deux côtés ...).
Rebel scout trooper - sw187 - Figurine simple et excellemment réalisée, que l'on ne retrouve que dans un autre set (mais en 4 exemplaires), le 7668 (Rebel scout speeder).
Captain Antilles - sw256 - L’exclusivité de ce set niveau minifig, Antilles est une vraie réussite pour moi, surtout avec son visage "je me fais étrangler par le seigneur Vador en personne". Extra, du vrai second degré Lego. Et comme quoi, pas besoin d'une sérigraphie hyper poussée pour avoir quelque chose de réussi.
Princess Leia - sw175 - Bon, je pense qu'on connaît tous. Le plus intéressant, c'est qu'une version "smooth hair" (chevelure lisse) semble avoir été distribuée dans certains exemplaires de ce set. Pas de bol, ce n'est pas ce que j'ai eu dans le mien. Je vous mets tout de même un cliché de cette version (source : Bricklink) :
Le montage :

Ce qui servira de poste de pilotage à l'avant, et de centre de commandement au centre du vaisseau.

La partie arrière, qui supportera les 11 propulseurs (nombre identique à la version du film).

Quelques greebs sur les côtés.

Les 11 turbomoteurs, aussi représentatifs de ce vaisseau que son poste de pilotage et sa tronche de requin-marteau.

Les deux capsules de sauvetage de notre corvette (alors que le modèle d'origine en comporte huit petites et quatre grandes).

L'intérieur de la capsule, rudimentaire ...

... et nos deux droïdes stars, dans une pose tendancieuse je vous l'accorde (mais que faire d'autre dans l'hyper-espace ...

).

Les capsules sont placées juste devant les réacteurs.

Les dessous du Tantive, où l'on voit une des tourelles turbolaser.

Les ailerons finissent vraiment bien le carénage.

La "verrière" de dessus pour le poste de pilotage ...

... enfin à son emplacement.

C'est propre et lisse. L'intérieurs du Tantive quoi !

Le radar sur le dessus du vaisseau.

Pas mal d'éléments du carénage se détachent du corps du vaisseau, ou sont amovibles, comme cette partie de carénage qui prend sa place au-dessus du centre de commandement.

Le rabio de pièces à la fin de la construction.
Le set monté :

Petite comparaison avec le modèle original :
(source : http://randycooper.blogspot.fr)Voilà, un très joli set que ce 10198. On n'est pas dans l'UCS, clairement, et le prix d'origine (que je n'ai pas payé je vous rassure) peut sembler excessif. Mais ça reste très bien pensé et réalisé pour un vaisseau "playset". A titre de comparaison, on est dans la même taille qu'une Republic Frigate.
Un vaisseau mythique, car le premier apparu à l'écran dans un Star Wars, et un set qui devrait être rapidement recherché.
Allez, je vous laisse, car ce "petit" topic m'a quand même pris près de 3 heures ...

A+. Jul'