Nouvelle review d'un bon gros set aujourd'hui, avec la référence 10195 de chez Lego : le Republic Dropship with AT-OT.

Une review un peu particulière car divisée en deux parties distinctes, chacune traitant d'un des deux véhicules contenus dans le set. On commencera aujourd'hui avec l'AT-OT (All Terrain Open Transport), traduit en français TO-TT, soit Transport Ouvert Tout Terrain. Juste après la présentation des éléments communs aux deux véhicules, que voici :
La boîte :Une belle grosse boîte, digne des références 10XXX de la marque danoise. Elle est lourde, et semble bien remplie vu que ça ne se ballade pas trop là-dedans !
La face avant, où nos deux modèles sont avantageusement mis en scène :

Destiné d'après Lego aux 14 ans et plus, on se rendra compte par la suite que la construction est accessible même à de plus jeunes enfants (au moins pour l'AT-OT).
La face arrière, mettant en avant la jouabilité, avec les parties mobiles :

Sur l'un des côtés, les figurines inclues dans le set :

Ouverture de la boîte, on se retrouve avec pas moins de 25 sachets de pièces, trois notices et la planche de stickers :


Douze sachets numérotés pour chacun des deux véhicules, plus un non numéroté contenant les parties tout en longueur. Finalement ça se baladait quand même un peu dans la boîte, puisque les notices sont légèrement écornées, et que la planche d'autocollants est complètement broyée :

Une honte de recevoir ça dans un tel état, quelque soit le prix de la boîte d'ailleurs. Un mail a aussitôt été transmis au service clients afin d'en demander le remplacement. Lego aura vraiment mis du temps à placer les livrets et autocollants sous protection …
Quelques pièces pas trop communes dans ce set :

Enfin, non inclus dans le set, mais indispensable au bon déroulement du montage :

En plus une fois finie la boîte pourra servir pour ranger un set démonté. Trop la classe donc.
Allez, on passe au montage, première partie :
PARTIE 1 : AT-OTOn prend la notice n° 1, traitant seulement de l'AT-OT, et les 12 premiers sachets, ceux qui sont numérotés « 1 » 'pas con Jean-Pierre). L'un deux comprend d'ailleurs un autre petit sachet contenant lui-même les plus petites pièces du set. Quelques photos de la notice montrant au départ les modèles construits et de la pub pour les sets SW (pas vraiment d'intérêt de vous monter des étapes de montage …) :
Les minifigs :


Sept figurines se trouvent éparpillées dans les premiers sachets que nous ouvrons. Il en manque donc une ??... Ah oui, forcément, le second Clone pilote sera celui du DropShip ... En plus d'avoir un casque avec du jaune, le pilote à un torso un peu différent des Clone Troopers (je viens de le voir en mettant en page cette review, 'faut vraiment le voir !). Deux fusils et quatre pistolets sont fournis pour les troupes.
Montage de l'AT-OT :On commence bien sûr par le châssis de la grosse bête :

Les méta-pièces qui vont se placer dessous :


Le dessous est très bien renforcé, c'est plutôt costaud ce qui assure une bonne jouabilité future car ça risquera pas de se casser en deux (voire en trois, en quatre, et plus si affinités …).

Au centre se trouve le système qui permettra de fixer l'AT-OT sous le Dropship. A l'extrémité droite, la rampe de débarquement est déjà fixée. La voici en détails :

Repliée ...

… et dépliée.
Les sièges sont installés :

Seize places pour les troupes transportées au total (contre 34 dans le modèle original), on a de la place pour un peloton bien plus important que ce qu'on nous propose dans ce set. Quiconque dispose de quelques sets CW peut facilement combler les places restantes, les Clones étant nombreux et en plus différents que ceux de base que nous avons ici. La couleur verte respecte le modèle original, un choix cohérent mais qui ne profite pas au rendu global sur cette réalisation à mon avis. Quant à la grosse partie amovible à droite, on verra plus tard à quoi elle peut bien servir. On peut tout de même remarquer qu'avec une planche de stickers dans un tel état, forcément les autocollants collent moins bien :

On passe au montage des pattes :



Huit à faire de la même façon, mais pas trop répétitif quand même : construction plutôt courte et Lego à pensé à alterner les étapes afin que l'on ne s'ennuie pas. Toutes les pattes sont ainsi fixées au châssis :

Elles sont bien sûr amovibles. Le rendu est vraiment particulier quand elles sont toutes pliées comme ici : l'AT-OT perd de sa hauteur. Bien sûr on peut les mettre droites mais c'est vraiment branlant, l'articulation est trop libre. Il aurait fallu avoir à forcer dessus comme sur un AT-AT 4483 si certains voient ce que je veux dire. Dommage donc ....
On monte le carénage assurant la protection des Clones :

Des fusils et autres blasters sont installés sur ceux-ci, mais le rendu n'est pas des plus heureux, il tend même vers le ridicule. On aurait largement préférer de vrais petits canons amovibles « brickbuilt », voir rien du tout comme sur le modèle original. Mais bon, les emplacements pour les blasters ont le mérite d'être là ...
On passe ensuite aux deux canons placés de part et d'autre de la rampe de débarquement ... :

… puis ceux à l'avant de l'engin :

Au poste de pilotage maintenant. Plutôt bien pensé, et muni de stickers sur toutes les vitres :



Les deux vitres sur les côté et le toit s'ouvrent. Par contre, aucun écran de pilotage n'est matérialisé ici, quel oubli de la part de Lego qui nous a habitué à mieux sur d'autres modèles (pas compliqué à rajouter me direz-vous). Le pilote rentre parfaitement dedans.
Cette cabine de pilotage est placée à l'avant de notre grosse bébête, et la grosse partie de tout à l'heure vient se reposer dessus en position de marche. On la retire puis on incline le poste de pilotage vers le haut pour le mettre en position de transport par le Dropship. La manip' en photos :



Il ne reste plus qu'à tirer le système de fixation (une poutre technique) vers le haut, de l'immobiliser avec la petite pièce jaune, et l'arrimage avec le Dropship peut se faire :

C'est terminé ! Quelques vues générales :




Le rab' de pièces :
Conclusion AT-OT :Bon, autant ne pas y aller par quatre chemins, je suis plutôt déçu de cet AT-OT, pour plusieurs raisons. Le rendu tout d'abord, on a l'impression d'un modèle pas fini. Je me suis dit que c'était le modèle original qui voulait ça, et j'ai donc cherché des vues du « vrai » AT-OT sur le net :



Grosse erreur, car encore plus déçu ! La copie Lego n'a pas ce rendu imposant, mastoc, et cette impression d'indestructibilité malgré la taille correcte du modèle par rapport aux figs à mon avis. Il est trop fin, on voit bien qu'au niveau des pattes, l'aménagement intérieur ce n'est pas extra non plus, la rampe de débarquement à l'arrière n'est pas des plus réussies … Seul le poste de pilotage rattrape un peu le coup, au moins pour l'extérieur car l'intérieur est assez pauvre comme nous avons pu le voir. Ça reste bien sûr de l'adaptation Lego par rapport à un modèle de film, mais pas forcément aussi bien fait que d'autres.
Pas de "note" finale pour ce set pour l'instant, on va attendre de l'avoir monté entièrement avant de se prononcer plus. Bref, il faudra que le Dropship fasse un sans-faute pour avoir une chance de rattraper le coup ! Le verdict dans la deuxième partie de cette review, à venir prochainement !!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 2 : REPUBLIC DROPSHIPC'est parti pour la seconde partie de cette review, avec la construction du Republic Dropship, ou LAAT/c (Low Altitude Assault Transport / carrier) de son nom complet. On passe sur les photos de la boîte et des sachets déjà vus en haut de page, pour entrer dans le vif du sujet.
On ouvre donc nos douze sachets numérotés « 2 », et on se retrouve avec un bon paquet de pièces, un peu plus que pour l'AT-OT il me semble. Énormément d'éléments Technic dans cette partie (ça tombe bien, j'ai pas trop l'habitude), ainsi que des élastiques, deux autres pièces sérigraphiées (quand ils veulent …) et une pièce que je découvre :

A noter que comme en partie 1, un treizième sachet contenant de petites pièces se trouve dans un des gros paquets :

On commence avec notre huitième Clone du set, le second pilote. Rien de neuf donc :

On attaque le montage avec la partie supérieure du vaisseau :


On finit l'arrière de cette partie avec un canon :

On continue alors avec la partie centrale du vaisseau, tout en « Technic » (oh le jeu de mots pourri …), qui assurera la fixation avec l'engin terrestre que l'on pourra transporter :

Cette partie est un peu galère, pas évident de ne pas se planter dans l'emplacement exact des pièces au fur et à mesure de la construction. Plusieurs dessins en taille réelle sont imprimés dans la notice, ça aide bien pour se rendre compte de ses éventuelles erreurs.
Puis on monte le système qui nous servira de poignée de transport du Dropship :

Ces deux dernières parties sont ainsi fixées entre elles, puis à la carlingue :


Poignée sortie …

… et rentrée !
Viennent ensuite les deux parties représentant les attaches magnétiques qui retiennent normalement le vaisseau transporté (ce qui n'est pas le cas dans ce set, c'est bien l'autre système que nous avons vu plus haut, et que je détaille plus bas, qui assure cette fonction) :

On les installe de part et d'autre de l'engin, et miracle !, ça veut bien tenir debout juste pour la photo :


Petite vue du dessous pour montrer que tout est bien tenu et à l'aide de plusieurs moyens : briques, pins Technic, élastiques …
Puis c'est la partie inférieure de la zone "cockpit" qui est commencée :

Encore une fois, de nombreuses barres Technic sont utilisées, ce qui permet d'allier robustesse et facilités de fixation :

Perso j'ai choisi cet autocollant, simplement pour ne pas faire comme la majorité des modèles que j'ai pu voir ailleurs ! L'autre modèle sera appliqué sur d'autres pièces que je commanderai ultérieurement, ça permettra de changer au gré des envies …
La base du cockpit est alors fixée sur le corps du vaisseau :

Pas évident de trouver le bon angle du premier coup, mais ça se fait quand même.
Puis on passe à la partie supérieure du cockpit, avec le poste de pilotage, que l'on va fixer à la tête du vaisseau :



Encore une fois, pas d'écran de contrôle ou d'instruments de bord pour notre pilote, même pas représentés par un sticker ! Dommage ... Le pilote rentre parfaitement à son emplacement, et même la présence du casque ne bloque pas la fermeture complète de la verrière.
On finit ce cou de girafe en l'habillant :

Les flancs du « cou » du vaisseau sont construits, avec cet effet « escalier » cher à Anio

. Contrairement aux stickers du symbole de la République que j'ai eu avec le 7676, ceux-ci sont parfaitement pré-découpés. Mais cette pièce existe avec la sérigraphie, dommage que Lego ne la fournisse pas dans tous les sets …
Des tuyaux afin de donner quelques détails sympas au vaisseau.

On se fait ensuite un petit rack de missiles, qui va prendre place dans la soute :


Intérêt limité pour ma part, mais ça participe à la jouabilité.
Et enfin les ailes :


Elles sont munies de missiles qui sont tous éjectés en même temps lorsqu'on actionne le système montré sur cette dernière photo. Si ça part loin ? Euh, sans plus en fait, pas de risque de blesser quelqu'un ...
Et voilà, le Dropship est monté ! Quelques photos de la bêêêête !! :





Le rab' de pièce pour cette partie :

Passons donc enfin au rassemblement de nos deux engins afin de tester ce système permettant de faire transporter l'un par l'autre. Pour verrouiller, rien de plus simple : l'AT-OT a vu sa tête remontée, on présente le Drophip au-dessus, on le baisse au bon endroit (la barre Technic cerclée en rouge sur la photo suivante), et ça fonctionne automatiquement !!! :

Pour larguer l'AT-OT, il suffit de pousser la partie jaune au centre de la photo :

Les deux engins ensemble :



Le Drophip se pose bien comme il faut sur l'AT-OT. En prenant le tout par la poignée, que l'on a bien en main et qui semble bien costaud, l'équilibre est plutôt bon, comprenez que tout reste droit sans pencher ni d'un côté ni de l'autre. Au moment de l'assemblage, seules les « dishes » représentant les grosses attaches magnétiques du Dropship ne se mettent pas contre les côté de l'AT-OT comme il faut à chaque coup, mais rien de très grave.
Le modèle original à titre de comparaison :


Cette fois encore, le modèle construit s'avère assez différent. Mais au contraire de l'AT-OT, je trouve ce Dropship très réussi : les lignes sont moins droites, plus fluides, et le vaisseau a un rendu plus agressif. Il comporte aussi plus de détails, ce qui est assez étonnant !
Ce Dropship, s'il est vraiment très réussi, est tout de même susceptible d'être amélioré, surtout au niveau de l'esthétique des ailes. Un petit lissage comme l'a réalisé R5-N2 dernièrement sur ce forum (
http://brickpirate.net/forum/phpBB3/vie ... =31&t=7675), et le tour est joué ! Les couleurs sont plutôt bien choisies, même si c'est un peu éloigné du gris du modèle original : ce dark blue va à merveille avec le blanc, et les petites touches de dark red sont plutôt bien vues. Beaucoup d'autocollants encore sur ce modèle, mais bon c'est comme ça désormais … Au moins, comme sur le RAG 7676, on nous laisse le choix du sticker principal, ce qui est sympa. Concernant la construction, le « challenge » est beaucoup plus élevé que pour l'AT-OT. Beaucoup de pièces Technic, des risques de plantage, pas toujours évident de se repérer pour les fixations des différentes parties. Mais l'assemblage n'est pas foireux, c'est solide. La poignée de transport est aussi très bien vue. Enfin, d'un point de vue plus général, ce vaisseau est immense, on a vraiment pas l'habitude de voir des playsets de cette taille.
Petite photo avec son petit frère pour l'occasion :

Deux vaisseaux que je trouve particulièrement réussis.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conclusion :Payé 207,99 euros, soit 52 euros de moins que son prix « normal » lors d'une promo SW sur le Shop@Home, ce prix est limite vu le nombre de pièces présentes (et malgré la licence SW). Mais au prix de 259,99 euros, c'est vraiment abusé, surtout lorsque l'on compare ce set avec l'Imperial Shuttle 10212, au même prix mais proposant 745 pièces en plus (!), et avec des figurines beaucoup plus variées. Je peux aussi vous affirmer que la seule fois que j'ai vu ce set en magasin de jouets, c'était au prix de 299,90 euros !!! A ce prix, c'est une véritable escroquerie (mais c'est chez Joué BIIIPPPPP !!!, donc rien d'étonnant).
On ne peut tout de même pas parler de bon rapport qualité/prix, même à 200 euros et des poussières : le Dropship est vraiment réussi (mais n'a pas vraiment de raison d'être sans un véhicule à transporter), mais l'AT-OT me laisse tout de même sur ma faim. Un sentiment qui serait peut-être effacé en remplaçant ce dernier par l'AT-TE Walker 7675 , modèle plus attrayant visuellement, et qui s'adapte lui aussi au Dropship. Mais il faut rajouter 89,99 euros (c'est bien ça le prix original ? A confirmer par un connaisseur) pour se le procurer neuf, ça nous donne au final une facture très salée !!! En tout cas cette interaction entre les sets est une très bonne chose. La jouabilité est mise en avant, et ce système d'accrochage/décrochage des véhicules est le point fort de ce set.
Mes + :- Le Dropship est dans l'ensemble très réussi, même si on peut encore l'améliorer esthétiquement
- Le système de verrouillage de l'AT-OT sous le Dropship, vraiment bien foutu
- La très bonne jouabilité du set
- La poignée de transport escamotable, qui est très pratique et n'enlaidit pas le Dropship
- Possibilité de fixer l'AT-TE (vendu séparément bien sûr) au lieu de l'AT-OT
Mes - :- AT-OT vraiment moyen à mon goût
- Manque de minfigs (dans le nombre et la diversité)
- Autocollants (surtout dans mon cas, très abîmés … mais Lego m'en renvoie une planche neuve)
- Deux gros véhicules dans ce set … d'accord, mais pour le prix de deux (voir trois ...)
- Le prix, encore, vraiment trop élevé (on croirait un set POTC, la nouvelle référence en matière de prix élevés). A moins de 200 euros, c'est à voir si on est fan. Au-dessus, je ne peux décemment pas le conseiller, économisez plutôt pour un vrai UCS ...
En espérant que ça vous ait plu. A+ pour une nouvelle review. Jul'